Passer au contenu

Test Google Pixel 6a, le meilleur de Google à prix contenu

Annoncé lors de la Google I/O 2022 en mai dernier, le dernier né des smartphones Google arrive enfin en France. Voici notre test du Google Pixel 6a.

Dévoilé pour la première lors de la Google I/O 2022 en mai dernier, le nouveau smartphone de Google arrive enfin et oui, il sera bien dispo en France ce 27 juillet pour un lancement en ce 21 juillet avec un offre de précommande qui comprend des Pixels Buds A-Series. Voici donc le Google Pixel 6a, nouveau smartphone de milieu de gamme du géant américain.

L’année dernière, le Pixel 5a nous était passé sous le nez puisqu’il n’était disponible que dans certains pays et forcément pas la France. Cette année, Google revient et cela va permettre au public français d’avoir le meilleur de Google dans un prix contenu. Comme pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro (Voir notre test ICI), le Google Pixel 6a représente la vision de Google sur le marché des smartphones. Aussi, il n’y a pas d’écran XL et il n’y a pas de téléphoto à proprement parler. 

Bref, on a passé déjà près de 10 jours avec et voici notre avis sur le nouveau Google Pixel 6a.

Google Pixel 6a 6+128 Go au meilleur prix Prix de base : 459 €
Voir plus d'offres

Google Pixel 6a

 

Les Caractéristiques des Google Pixel 6a

Pour rappel sur les caractéristiques, le Google Pixel 6a propose : 

Google Pixel 6a
Écran- Ecran OLED de 6,1"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Densité de 429ppp
- Gorilla Glass Glass 3
- Certification HDR
- Format 20:9
- Mode Always-on avec Aperçu et En écoute
SoC et GPU- Google Tensor (80% plus rapide que le Pixel 5)
- Titan M2 Security Module
- AR Core
- GPU Mali-G78
Mémoire- 6Go de RAM en LPDDR5
- 128Go stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Charbon
- Galet
- Sauge
- Contour en aluminium recyclé
- Dos en plastique
- IP67
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX363 de 12,2 Mégapixels, 77°, F1.7, OIS et EIS
- Autofocus PDAF Dual Pixel
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX386 de 12 Mégapixels, 114°(107°), F2.2
- Autofocus PDAF

- Real Tone
- Live HDR+
- Top Shot
- Vision de Nuit
- Motion Mode
- Gomme Magique

- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 120fps
- Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 720p à 240fps
- Mode Cinema Pan
- Zoom Audio

- Appareil frontal grand angle
- Sony IMX3558 Mégapixels
- 84°, F2.0
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 2 micros
- Dolby Atmos
Batterie- Batterie de 4410 mAh
- Recharge rapide 18W
Connectivités- Bluetooth 5.2
- WiFi 6E
- 5G
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.0
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- Pixel Launcher
Taille et Poids- 152,2 x 71,8 x 8,9 mm
- 178g
Prix de lancement- 459 euros
Date de Disponibilité- 27 Juillet 2022

Sans surprises, c’est dans une classique boîte blanche qu’on accueille le Google Pixel 6a. Rien de bien surprenant en soi puisque la boîte propose une taille similaire à ce que propose Apple et Samsung depuis ces trois dernières années. En cause, l’absence par défaut des écouteurs et du chargeur USB. On retrouve ainsi le smartphone ainsi qu’un câble USB-C. 

Avec la précommande d’un Google Pixel 6a, l’utilisateur aura droit à 3 mois d’abonnement offerts à YouTube Premium et 100Go de Google One. Mais ce n’est pas tout puisque Google propose aussi aux précommandes (jusqu’au 27 juillet 2022), des écouteurs Google Pixel Buds A-Series. Le prix est de 459 euros pour une disponibilité à partir du 27 juillet 2022.

Le Design

En terme de design, c’est un smartphone de la gamme Pixel 6. Du coup, on retrouve sans surprise le design des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Et oui, même si le bloc photo n’intègre que deux appareils photo, on retrouve tout de même la barre noire au dos, si typique des Pixel 6. A la différence des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, le Pixel 6a sera disponibles en trois coloris. Le design général reste ainsi assez sobre et on retrouve un écran intégral avec un poinçon en haut au milieu de l’écran. En revanche, alors que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro proposaient des bords d’écran égaux aussi bien sur les côtés qu’en haut et en bas, on retrouve sur le Pixel 6a un menton plus prononcé. Bon, ce n’est pas grand chose et cela n’influe pas sur l’expérience utilisateur mais les plus pointilleux en design le noteront.

Comme sur ses grands frères, exit la reconnaissance faciale 3D, et on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Rien de révolutionnaire en soi, c’est archi-classique. L’écran propose une diagonale de 6,1 pouces et on retrouve ainsi une taille et un poids similaires à ce proposait le Pixel 5. Ce qui veut dire qu’on se retrouve avec un smartphone relativement compact, léger et facilement utilisable à une main. On adore. En revanche, milieu de gamme, le Google Pixel 6a n’est pas certifié IP68 mais IP67, ce qui est largement suffisant pour les aléas de la vie.

Google Pixel 6a

La finition en elle-même reste bonne même si on constate dès les premières prises en main la différence avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. En effet, le dos n’est plus en verre mais en plastique avec en plus un rendu glossy. Du coup, ce rendu n’aide vraiment pas contre les traces de doigts et pour le coup, le plastique, ça se nettoie moins bien que le verre. On ne peut que vous conseiller une coque pour cacher tout ça. On aurait peut-être préféré un dos avec une finition matte et non brillante. Pour finir, on retrouve les boutons de volumes et le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite, ce qui libère la tranche gauche. En revanche, comme à chaque fois, on aurait préféré avoir le bouton de veille en bas et non en haut des boutons de volumes, comme les autres smartphones du marché.

Affichage et Audio

Comme ses frères ainés, le Google Pixel 6a propose bien une dalle OLED avec une diagonale de 6,1 pouces et une définition Full HD+. Sans surprises, elle est équilibre et si le Delta E dépasse un peu les 3 (suite à nos mesures 01Lab), cela ne nous a pas spécialement gêné au quotidien. Les contrastes restent excellents et les noirs profonds. Android 12 propose toujours trois modes de couleurs : naturelles, rehaussées et adaptatives. Par défaut, c’est sur le mode adaptatif et donc avec des contrastes plus prononcés. Maintenant, si on souhaite avoir une colorimétrie plus plate, on pourra toujours basculer sur le mode naturel. La luminosité est suffisante et on n’a pas eu de soucis particulier lors d’un usage en pleine journée, même ensoleillée. 

Google Pixel 6a

Alors que le Pixel 6 propose un taux de rafraichissement de 90Hz et le Pixel 6 Pro de 120He, le Google Pixel 6a se contente d’un taux de rafraichissement de seulement 60Hz. Bon, ce n’est pas surprenant vu le positionnement mais certains concurrents chinois proposent mieux et on est sûr qu’avoir 90Hz n’aurait pas été du luxe et surtout, n’aurait pas spécialement impacté le prix. 

Et enfin, on retrouve des haut-parleurs stéréos qui sont bons dans l’ensemble. Ce ne sont pas non plus des références sur le marché mais on n’aura aucun mal à profiter de contenus internet sans passer par la case casque ou écouteurs. Comme d’habitude, pour des contenus plus longs, on privilégiera forcément un casque audio, une enceinte externe ou des écouteurs.

Android 12 mais en version Pixel

Sans surprise, le Google Pixel 6a tournent sous Android 12, on ne va pas revenir dessus puisque ce n’est pas une vraie nouveauté en soi. Toujours est-il que Google propose tout de même des fonctions spécifiques aux Pixel et qu’on ne retrouve chez la concurrence. 

Si certains constructeurs, avec leur surcouche, ne profitent pas du design Material, ce n’est pas le cas des Pixel puisque le design Material est omniprésent sur les Pixel 6. On retrouve ainsi les thèmes de couleurs qui s’adaptent aux fonds d’écran. Le tout reste subtil mais cela reste appréciable et plus immersif au quotidien. La recherche est bien évidemment toujours accessible depuis n’importe où sur le smartphone.

Google Pixel 6a

L’Assistant Google reste puissant et précis, ce qui permet de l’utiliser pour dicter son texte et c’est d’un précision diabolique, surtout depuis que le français est supporté. On retrouve le génialissime dictaphone de Google. Tout ce que vous enregistrez pourra être retranscrit en texte. Et on retrouve également la fonction Live Translate qui traduit instantanément depuis la caméra, du texte ou des médias. Super pratique. 

Et enfin, on retrouve le fameux tableau de bord de confidentialité pour gérer votre vie privée dans la mesure où l’utilisateur aura une vision complète des accès et autres autorisations, que cela soit la localisation, l’appareil photo ou encore les micros. On notera une partie liée à la sécurité personnelle qui permet de définir les numéros d’urgence et les raccourcis au cas où. 

Performances et Autonomie

Côté performances, comme pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, le nouveau Google Pixel 6a embarque le SoC entièrement conçu et développé par Google. Oui, on parle du Google Tensor et selon Google, c’est 80% de performances de plus en CPU et 370% de plus en GPU par rapport au Pixel 5 qui était équipé d’un Qualcomm Snapdragon 765G. On a pu l’utiliser depuis quelques temps sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Aussi, l’expérience utilisateur reste fluide et à part quelques applications qui utiliseront le Google Tensor à fond, 99% de nos usages quotidiens étaient parfaitement couverts tant au niveau de la fluidité que de la réactivité. On n’a donc pas noté de problème particulier à l’usage. Le smartphone ne chauffe pas en temps normal (sauf pour les applications gourmandes comme les jeux).

Concernant les benchmarks, on n’a pas pu lancer tous les benchmarks puisque certains n’étaient pas disponibles et pour le coup, Google contrôle parfaitement son Play Store pour éviter qu’on accède à des GeekBench ou 3D Mark. Toujours est-il qu’on a pu lancer Antutu et sans surprises, on avait des résultats similaires aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Si on se fie uniquement aux chiffres, le Google Tensor se situe au niveau d’un Qualcomm Snapdragon 888, ce qui est bien.

Et enfin l’autonomie et pour le coup, le Pixel 6a s’en sort très bien. Avec un écran qui n’est que 60Hz et une batterie de 4410mAh (le Pixel 6 propose une batterie de 4610mAh et le Pixel 6 Pro une batterie de 5000mAh), on atteint sans difficulté une journée entière et complète. En faisant attention, on peut sans doute tirer facilement sur les deux jours. En fait, on l’avait déjà vu sur les Pixel 6, c’est surtout cette capacité à ne rien consommer en veille qui fait que les Pixel 6 tiennent si bien sur la longueur. Dans tous les cas, dans nos tests de 01Lab, on a noté des résultats en faveur du petit dernier. Ainsi, en autonomie polyvalente, c’est 14h44 soit une heure de plus que le Pixel 6 alors que la batterie est plus petite. Et en autonomie en streaming, le Pixel tient 15h12, soit 2h30 de plus que le Pixel 6 Pro et 3h de plus que le Pixel 6.

Photo et Vidéo

Avant les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, on avait souvent critiqué Google sur le fait que la firme de Mountain View continuait d’utiliser le même bloc photo que les premiers Pixel. Eh bien on le retrouve sur ce nouveau Pixel 6a. Alors attention, certains pourraient penser que c’est un défaut. Alors oui, ça l’est, technologiquement parlant, mais dans la réalité, ça reste un bloc photo super performant. On retrouve ainsi le même bloc photo que le Pixel 5 avec un appareil photo principal grand-angle et un ultra grand-angle. Pas de téléphoto donc, tout simplement parce qu’on retrouve la technologie Super Res Zoom qui permet simuler aisément un zoom optique 2x. Dans la pratique, si ça ne rivalise pas avec un vrai zoom x2 optique, les résultats restent très convaincants. En gros pour faire simple, le Pixel 5 prend plusieurs images et à partir d’algorithmes, reconstitue une photo bien plus détaillée. 

Pour les photos plus traditionnelles avec l’appareil photo principale,le Google Pixel 6a s’en sort super bien. Les couleurs sont toujours un peu plus froides que celles produites par Apple ou Samsung mais c’est avant tout une question de goût. Ce choix ravira ceux qui recherchent la meilleure fidélité possible. Comme les années d’avant, là où le Pixel 6a continue dans l’héritage des Pixel, c’est dans sa capacité à reconnaître les bonnes scènes et à être toujours 100% fiable. Avec le Pixel 6a, il est très difficile de prendre le smartphone de Google en défaut. L’exposition et la balance des blancs sont maitrisées et les couleurs fidèles. Merci aux algorithmes qui permet au Pixel 6a de faire partie de ces smartphones qu’on peut dégainer en toute circonstances et être sûr d’avoir la photo qu’on avait en tête. Si l’ultra grand-angle reste mou par rapport à l’appareil photo principal, Google l’a retravaillé et on a noté un pas en avant par rapport au Pixel 5. Si ça manque toujours de piqué au niveau des bords, c’est bien plus nette au centre de la photo. Les couleurs, quand à elles, restent respectées.

Google Pixel 6a

Maintenant, on n’oublie pas que la force de Google, c’était aussi ses algorithmes de traitements qui permettent d’avoir des résultats impressionnants. Du coup, on retrouve quelques traitements assistés par ordinateurs introduits avec les Pixel 6. Si on ne retrouve pas forcément toutes les fonctions des Pixel 6 et Pixel 6 Pro comme le mode Mouvement, on retrouve la Gomme Magique, un outil présent dans Google Photos qui permet d’effacer les éléments indésirables. Tout dépendra donc de ce qu’il y a à effacer mais ça reste super impressionnant, surtout si l’utilisateur ne se limite qu’aux photos souvenirs et aux réseaux sociaux pour les partages. Côté visages, l’intelligence artificielle permet maintenant d’avoir des visages nettes et ce, même s’il y a un flou de bougé. Alors, tout dépendra du flou de bougé mais pour les légers flous, ça permet de rattraper l’irrattrapable. Autre fonction qu’on retrouve et pas des moindres, la technologie Real Tone qui permet de reconnaître tous types de peaux et donc d’avoir des couleurs plus naturelles. 

La vision de nuit est toujours présente bien évidemment et c’est toujours aussi impressionnant. On notera que sur le Pixel 6a, l’appareil photo est capable, en fonction de la lumière, de lancer automatiquement le mode vision de nuit. La balance des blancs dans ce mode est toujours trop froide pour des photos de nuits mais les détails et le piqué sont là. A cela s’ajoute bien évidemment l’ultra grand-angle qui manque encore de consistance par rapport à l’appareil photo principal. Et bien évidemment, on retrouve la Photographie Astronomique qui permet des poses très longues dès lors que le Pixel 6a est détecté sur un trépied. 

Voici quelques exemples de photos pour vous faire une meilleure idée : 

Concernant la vidéo, le Pixel 6a fait aussi bien que ses deux aînés. Avec une résolution allant jusqu’au 4K à 60fps, on pourra aussi bien utilisé l’ultra grand-angle que le grand-angle principal ou le Super Res Zoom en x2. Pratique. En vrai, on en est 2022 et on sait à quel point la vidéo est devenue importante sur un smartphone. Sur le Google Pixel 6a, on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos en Live HDR+ et avec, la technologie Speech Enhancement qui, à l’aide de l’intelligence artificielle, va reconnaître les sons ambiants pour se concentrer essentiellement sur la voix de l’utilisateur ou de la personne filmée. Et enfin la caméra selfie puisque Google a choisi d’équiper le Pixel 6a avec un objectif ultra grand-angle, ce qui permet de prendre des selfies de groupes plus facilement.

Google Pixel 6a 6+128 Go au meilleur prix Prix de base : 459 €
Voir plus d'offres

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec un positionnement prix à 459 euros, le Google Pixel 6a est un bon rapport qualité-prix. C’est un smartphone compact avec la puissance des Pixel 6 et Pixel 6 Pro grâce au SoC maison, le Google Tensor 1, et le bloc photo du feu Pixel 5 qui, même s’il a vieilli, reste un excellent bloc photo, surtout sur un smartphone de milieu de gamme. 

Comme ce fut le cas pour les Pixel 4a 5G et Pixel 5a (qui, lui, n’est pas sorti en France), Google a choisi le parti de supprimer tout le superflu pour se concentrer sur l’essentiel et c’est mission réussie. Le Google Pixel 6a est un smartphone équilibré dans tous les domaines et avec un prix plutôt juste. On regrettera tout de même une finition plastique qui aurait pu mieux rendre et surtout un écran avec un taux de rafraichissement de 60Hz seulement.

Si la photo est vraiment important lors du choix, rien n’empêche le consommateur de s’orienter vers le Pixel 6 voire le Pixel 6 Pro. 

Avec une distribution plus large désormais, Google s’est assuré d’être présent le plus boutique afin de convaincre le consommateur final. 
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le rapport qualité-prix
  • Le bloc photo polyvalent, toujours efficace malgré l'âge
  • La gomme magique
  • Les performances et l'autonomie
  • La taille et le poids

Les moins

  • La finition plastique glossy
  • Une seule version avec 6Go de RAM et 128Go de mémoire
  • Le bloc photo vieillissant et pas de vrai téléphoto
  • Un bon écran mais seulement 60Hz
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode