Passer au contenu

Test : Google Nexus 6

Souvenez-vous, il y a encore quelques années, tout le monde se moquait des possesseurs de smartphones avec un écran de 5″ ou plus et maintenant, le…

Souvenez-vous, il y a encore quelques années, tout le monde se moquait des possesseurs de smartphones avec un écran de 5″ ou plus et maintenant, le format 5″ est devenu le standard et un peu comme tous les autres constructeurs, le nouveau Nexus 6 de Google, en partenariat avec Motorola, profite de l’effet phablet et vous propose un écran de 6″ (ou presque).

Dans cette catégorie, le dernier Samsung Galaxy Note 4 reste la référence, surtout avec son S Pen, mais la concurrence est en train de fondre sur le smartphone du constructeur coréen. Il y a bien évidemment les constructeurs chinois, mais la menace vient plutôt d’Apple avec son iPhone 6 Plus et maintenant du nouveau duo Google/Motorola avec le Nexus 6. Même si le dernier smartphone de Google ne propose plus le même rapport qualité/prix que ses prédécesseurs, il reste toujours moins onéreux que la concurrence.

google-nexus-6-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Google Nexus 6 vous propose :

– Android 5.0 Lollipop
– Verre Corning Gorilla Glass 3
– Ecran AMOLED de 5,96″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (493ppp)
– Boîtier finition alu sur les tranches et dos en plastique
– Processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7Ghz
– Adreno 420
– 32Go ou 64Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 3Go de RAM
– APN rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Flash annulaire double LED
– Objectif grand-angle avec une ouverture à F/2.0 et la stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR+ et Ultra HD 2160p/30
– Caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1 LE, NFC, A-GPS+GLONASS
– Port Micro-USB 2.0 compatible Quick Charge de Qualcomm
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Haut-parleurs en frontal
– Batterie de 3220 mAh
– Taille de 159,26×82,98×10,06mm
– Poids de 184g.

Comme vous avez pu le constater, le Nexus 6 ne propose toujours pas de port Micro-SD et c’est bien dommage. Donc si vous comptez consommer beaucoup de fichiers médias, il va falloir penser à la version 64Go dès le départ ou alors dans l’achat d’un disque externe WiFi (ce n’est pas ce qui manque sur le marché avec Sandisk, PNY ou encore Seagate et Western Digital).

google-nexus-6-live-18

On notera aussi que le Nexus 6 de Google ne propose pas de 4G+ LTE. En gros, le Qualcomm Snapdragon 805 est un SOC en deux parties dont une qui concerne les réseaux et qui n’est pas intégré directement comme les autres SOC Snapdragon. Du coup, c’est un peu au choix du constructeur. Vous l’aurez deviné, Motorola et Google ont choisi la 4G alors que le Samsung Galaxy Note 4, pourvu du même processeur, propose la 4G+. Autre chose encore, je n’ai aucune confirmation, mais il semblerait que le port Micro-USB 2.0 ne soit ni compatible MHL (normal, on parle de Google), ni SlimPort alors que le Nexus 5 proposait au moins ce dernier. J’ai essayé avec un câble MHL et un câble SlimPort, aucun des deux n’a fonctionné. Mais ce n’est pas fini puisque le Google Nexus 6 n’est pas compatible Miracast non plus, il faudra donc passer par le fameux Chromecast pour faire du mirroring. Oui, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas ce qui vous gênera le plus, mais c’est sur ce genre de points que Google arrive à baisser le prix du Nexus 6 par rapport à la concurrence.

google-nexus-6-live-20

Côté packaging, vous vous doutez bien que la firme de Mountain View ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi une grande boîte blanche en carton, dans lequel, sans surprise, on trouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.

Pour son prix, comptez officiellement 649€ hors abonnement pour la version 32Go et 699€ pour la version 64Go. Ce n’est clairement plus le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais par rapport à la concurrence directe, le nouveau smartphone de Google reste le moins cher.

[nextpage title=”Design”]

Le Design

Alors que certains font des progrès en terme de finition, il faut avouer que la gamme Nexus a toujours proposé un design et une finition dans l’ère du temps. Encore plus avec le partenariat de Motorola cette année puisque le le Nexus 6 reprend les codes du Moto X, tant au niveau du design que de la finition. Alors que les précédents modèles se calaient sur une taille d’écran standard par rapport au marché, le Nexus 6 innove avec une taille d’écran qui s’adresse avant tout à une certaine population. Aussi, je peux comprendre que certains utilisateurs puissent être réticents parce que clairement, un smartphone de 6″ ne va pas aller dans toutes les poches.

google-nexus-6-live-36

google-nexus-6-live-37

Quand on le compare à la concurrence directe, le Nexus 6 est plus grand, plus large, plus épais que les Apple iPhone 6 Plus et Samsung Galaxy Note 4. Alors oui, il a aussi un écran plus grand (5,96″ contre respectivement 5,5″ et 5,7″), mais heureusement, il tient parfaitement en mains. Merci au dos arrondi, non seulement sur la longueur, mais aussi au niveau des coins, ce qui permet une meilleure préhension générale. J’aime cette idée que le design est fait pour une meilleure prise en main et non pour être le plus fin possible.

google-nexus-6-live-03

Il faudra tout de même faire attention à une main, plus par exemple que l’iPhone 6 Plus qui est moins large. Maintenant, quand vous le tenez à une main, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’index (quelle que soit la main) tombe automatiquement sur le logo de Motorola dans le dos. D’ailleurs, comme vous avez pu le remarquer, le Nexus 6 ne propose pas de lecteur biométrique comme ses deux principaux concurrents. Du coup, si un jour, Motorola devait en intégrer un, je leur conseille de le placer au dos sur le logo même. Si le nouveau smartphone de Google peut s’utiliser à une main, ça reste un exercice difficile et vous devrez faire attention tellement ce n’est pas prévu pour. Le Nexus 6 est clairement un smartphone qu’on utilisera à deux mains.

google-nexus-6-live-09

La finition en elle-même est excellente, il n’y a rien à reprocher si ce n’est éventuellement le dos où j’aurais aimé un revêtement soft-touch moins glissant. Le dos est mat et marque un peu. Évitez les doigts trop gras. Pour le reste, c’est quasi parfait, j’adore. Les courbes de l’appareil sont harmonieuses et le design général a su rester sobre et classe. Les tranches sont légèrement arrondies et ce n’est pas plus mal. Après, vu la taille de l’appareil, même s’il tient parfaitement en mains, il reste grand, très grand donc je vous conseillerai d’éviter la poche avant d’un jean. Ces petits millimètres supplémentaires jouent énormément dans une poche de jean. J’avais pu accepter l’Apple iPhone 6 Plus ou encore le Samsung Galaxy Note 4, là, ce n’est vraiment pas pratique.

google-nexus-6-live-13

Du côté de la description physique, le Google Nexus 6 a su s’adapter à son grand écran. Motorola et Google n’ont pas cherché à minimiser les bords d’écran comme LG avec son G3. Et puis, vu la taille de l’écran, on n’est plus à quelques millimètres près, n’est-ce pas ? Dans l’absolu et dans mon quotidien, cela ne m’a pas tant gêné parce que c’est un smartphone XXL et que je savais à quoi m’en tenir. On ne choisit pas un tel smartphone sans peser les pour et les contres.

google-nexus-6-live-05

On retrouve en façade les deux haut-parleurs, ce qui est bien mieux pour le multimédia. On retrouve en haut de l’écran la caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Pas de LED de notifications, dommage quelque part même si le nouveau système de notifications sur un écran verrouillé d’Android 5.0 Lollipop est plutôt pratique. Au dos, on retrouve l’APN principal en haut au centre avec le flash annulaire double LED, les logos Motorola et Nexus juste en dessous.

google-nexus-6-live-06

Sur la tranche de droite se trouvent les deux boutons de volumes ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. On notera que ce dernier est en relief pour que votre pouce puisse bien le reconnaître au toucher. Le port micro-SIM et micro-SD se trouve sous la coque du dos et à côté de la batterie. Le port jack de 3,5mm et le port nano-SIM se trouvent sur la tranche du haut alors que sur la tranche du bas, on retrouve le port Micro-USB 2.0. Vous ne trouverez rien sur la tranche de gauche. À noter que le bouton de mise sous tension vous propose une petite texture qui le différencie des boutons de volume. On finit sur le fait que le Nexus 6 n’est pas certifié IPx7.

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran

Si on veut faire simple, on peut considérer le Google Nexus 6 comme un Motorola Moto X en version XXL. Aussi, je vous rappelle qu’il vous propose un écran AMOLED de 5,96″ avec une définition Quad HD soit 1440×2560 soit une densité de 493ppp. Le LG G3 et le Samsung Galaxy Note 4 proposent la même définition d’écran, mais une meilleure densité puisque leur diagonale d’écran est plus petite. Maintenant, vu la taille des pixels, je doute que vous puissiez voir une quelconque différence à l’oeil nu. Même avec les appareils côte à côte, vous ne distinguerez aucune différence, que cela soit dans les textes ou autres.

google-nexus-6-live-02

Maintenant, si on reprend le discours de LG pour promouvoir l’écran Quad HD de son G3, l’œil humain est quand même capable de détecter la différence de qualité entre un magazine et un livre d’art. C’est la même chose pour les écrans. Ainsi, d’après la marque coréenne, pour avoir l’équivalent en qualité d’un livre d’art, il faut pas moins de 540 ppp en densité, contre 440 ppp pour un magazine de qualité. Vous voyez donc l’analogie que la marque coréenne a mis en place. Dans les faits, ce n’est pas aussi flagrant que cela sauf pour les vidéos à la résolution Quad HD où la qualité de l’écran éclate aux yeux, mais de là dire qu’on voit la différence avec du Full HD, c’est un pas que je ne franchirai pas forcément.

google-nexus-6-live-03

Comme vous vous en doutez, les noirs sont très profonds et la dalle de Motorola s’en sort très bien au niveau des couleurs, je trouve toutefois qu’elle vire un peu sur le vert, surtout si vous utilisez la luminosité automatique. En effet, si vous désactivez la luminosité automatique, les blancs auront tendance à être plus blancs, il y a clairement une relation avec la luminosité de l’appareil et quand c’est automatique, le Nexus 6 aura tendance à assombrir la dalle, ce qui donne cette teinte un peu plus verdâtre. Maintenant, si vous voulez comparer avec les dalles IPS, ces dernières restent plus précises en terme de colorimétrie. Les angles de visions sont bons et je n’ai eu aucun problème de visibilité en plein soleil, même s’il se fait rare ces derniers temps.

AMOLED oblige, les contrastes sont bien saturés, parfois un peu trop, mais pour le grand public, les couleurs sautent aux yeux. Comme à chaque fois avec les écrans de smartphones qui ont tendance à surenchérir au niveau des contrastes, il faudra faire attention tout de même à la déception quand vous repassez à votre écran d’ordinateur qui ne propose pas les mêmes contrastes.

google-nexus-6-live-21

Pour finir sur l’écran, un petit mot sur le nouveau système de notifications d’Android 5.0 qui les affiche directement sur votre écran verrouillé. Ainsi, quand une nouvelle notification arrive ou quand vous prenez en main le Nexus 6, l’écran s’éveillera afin de vous proposer de voir les notifications sur un fond noir. On connaissait déjà la technologie sur les Moto X et on le retrouve sur le Nexus 6. C’est pratique. Rien que ce système de notifications avec un raccourci direct (double-tape sur la notification) vers l’application concernée justifie le passage à Android 5.0. Par contre, pas de double-tape pour réveiller le smartphone quand il est posé à plat, dommage.

Le Son

Pour ce qui est des haut-parleurs multimédia, Motorola et Google ont eu la bonne idée de reprendre ce que proposait déjà HTC avec ses One. On retrouve donc des haut-parleurs en façade et non au dos ou sur une des tranches de l’appareil. Même s’il n’y a pas la technologie BoomSound du constructeur taiwanais, le son que propose le Nexus 6 est clair et puissant, mais surtout, est similaire à ce que propose HTC. Pour ma part, c’était très bien pour tout mon contenu multimédia dit “rapide” comme le contenu YouTube par exemple. En plus de cela, je trouvais ça un peu gênant au départ pour le design, mais le Nexus 6 n’utilise pas de grille pour ses haut-parleurs, mais une sorte d’insert un peu surélevé, du coup, même quand on pose nos pouces sur les haut-parleurs, le son n’est pas obstrué. Pratique.

google-nexus-6-live-04

Du côté de l’applicatif autour du son, c’est assez classique dans l’absolu. Je vous rappelle que le Nexus 6 vous propose Android Stock. Par défaut, on aura donc droit à Play Music, pas d’application par défaut qui vous permettra de naviguer par dossiers. Il faudra ainsi passer par des applications tierces. De même, pas d’équaliseurs ou autres. Maintenant, avec Spotify et Deezer, je n’ai pas noté de soucis particuliers au niveau du son. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et dans l’absolu une bonne réception en règle général.

[nextpage title=”Performances & Autonomie”]

Performances

Du côté des performances, non seulement on se retrouve un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805, mais je vous rappelle aussi que le Nexus 6 utilise Android Stock, du coup, pas de ralentissements dus à une quelconque surcouche. Je n’ai pas noté de problème côté performances, le smartphone est réactif et réponds à tout ce qu’on peut lui demander. Alors que le Samsung Galaxy Note 4 ne chauffe quasiment pas, ce n’est pas le cas du Google Nexus 6 et ce n’est pas sans me rappeler le Sony Xperia Z3. Quand vous utilisez des applications gourmandes comme les jeux, l’appareil va se mettre à chauffer. Alors oui, ce n’est pas brûlant non plus, mais ce n’est pas super agréable en main.

google-nexus-6-soft-live-33

Après, comme vous vous en doutez, c’est un monstre de puissance. Et même si on n’oublie pas que le Nexus 6 vous propose un écran Quad HD et non Full HD, le tout reste fluide. Le fait que le Snapdragon 805 ne soit pas 64 bits ne m’a aucunement gêné dans mon quotidien. J’ai bien évidemment essayé toutes les applications gourmandes comme Asphalt 8, Chain Chroniccles ou autres, je n’ai pas noté de ralentissement. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel.

google-nexus-6-soft-live-31

google-nexus-6-soft-live-30

google-nexus-6-soft-live-29

google-nexus-6-soft-live-28

À noter aussi l’arrivée sur Android de PC Mark qui permet d’avoir des benchmarks autour d’une utilisation plus classique de son smartphone et non des résultats purement autour des performances bruts. Vous le verrez plus bas, mais le Nexus 6 s’en sort mieux que le Samsung Galaxy Note 4, à caractéristiques équivalentes. Merci TouchWiz.

google-nexus-6-soft-live-34

google-nexus-6-soft-live-35

google-nexus-6-soft-live-36

Et voici à titre de comparaison ce que donne le Samsung Galaxy Note 4 :

Galaxy Note 4 - 1

Galaxy Note 4 - 2

Galaxy Note 4 - 3

Et le Sony Xperia Z3 :

Xperia Z3 - 1

Xperia Z3 - 2

Xperia Z3 - 3

Autonomie

3220 mAh, c’est exactement la même batterie que le Samsung Galaxy Note 4. On s’attend ainsi à une autonomie digne de ce nom et heureusement pour nous, c’est le cas. La référence de cette année reste les Sony Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact mais le Google Nexus 6 s’en sort plutôt bien et vous proposera facilement jusqu’à deux jours d’autonomie en usage classique à savoir mails, internet, 4G/WiFi, jeux, musiques, etc.

Voici l’autonomie après une journée dans un usage normal :

google-nexus-6-soft-live-37

google-nexus-6-soft-live-38

Et voici l’autonomie après deux jours dans un usage modéré :

google-nexus-6-soft-live-39

google-nexus-6-soft-live-40

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas mal du tout. Résultat des courses, en mode power-user, il me restait souvent en fin de journée entre 20% et 30% d’autonomie, et ce, sur plus d’une dizaine de jours d’utilisation du smartphone. C’est plutôt bien vu que je n’ai jamais eu l’obligation de passer en mode “Economie d’énergie”. Ce n’est pas le meilleur dans ce domaine, mais il se défend.

google-nexus-6-soft-live-41

Pour finir, le Google Nexus 6 ne propose pas de batterie amovible et comme pour le Samsung Galaxy Note 4, le smartphone de la firme de Mountain View intègre la technologie Quick Charge de Qualcomm. Ainsi, vous pourrez recharger 50% de votre batterie en 30 minutes seulement au lieu des 55 minutes habituellement. Il faudra juste un chargeur compatible.

[nextpage title=”Android 5.0 Lollipop”]

Android 5.0 Lollipop

Comme tous les Nexus jusqu’à présent, le Nexus 6 vous propose la toute dernière version d’Android, à savoir Android 5.0 Lollipop. Et parce que c’est Google et que ses appareils doivent un peu servir de “Reference Design”, il n’y a pas de surcouche ou autres. C’est Android Stock et rien d’autre. Du coup, dans l’expérience utilisateur, c’est super rapide et fluide, tout est optimisé et il faudra passé par le Play Store pour télécharger vos applications classiques.

google-nexus-6-soft-live-01

google-nexus-6-soft-live-17

Pas de surcouche signifie ainsi que vous n’aurez pas une pléthore d’applications que vous n’utiliserez pas et que vous ne pourrez pas désinstaller, ce qui vous laissera toujours de l’espace disque pour autre chose. Alors oui, Samsung et consors se sont calmés depuis un certain temps, mais il reste toujours des applications qui sont en double par rapport à ce que propose déjà Android et qu’on ne peut malheureusement pas désinstallé. Je pense par exemple à S Calendar ou encore le navigateur Internet sur les Samsung Galaxy qui n’apporte pas grand chose par rapport aux applications de base d’Android.

google-nexus-6-soft-live-03

Le fait de ne pas avoir de surcouche pour un smartphone XXL implique aussi quelques fonctions auxquelles Google n’a pas encore de réponses. Je pense notamment à la possibilité d’afficher deux fenêtres d’applications ou encore la possibilité de réduire la taille du clavier virtuel pour le caler à droite ou à gauche. On regrettera aussi que tout ne soit pas utilisable en mode paysage.

google-nexus-6-soft-live-21

Pour revenir à Android 5.0 Lollipod, c’est une mise à jour majeure et la grosse nouveauté est l’adoption du flat design que Microsoft utilise depuis le début avec Windows Phone et qu’iOS a adopté avec iOS 7.0. Le nouveau design d’Android 5.0 Lollipop a pour nom le “Material Design” et il faut avouer que c’est très réussi. C’est minimaliste, les couleurs sont bien choisies et bien moins “flashy” que certains de ses concurrents. Les animations sont bien pensées et il règne une fluidité exemplaire. J’aime particulièrement l’animation d’ouverture des dossiers. OK Google est toujours présent, et comme sur les Motorola Moto X et Samsung Galaxy Note 4, vous pourrez activer la rechercher vocale sans avoir à appuyer sur un bouton.

google-nexus-6-soft-live-15

Mais le “Material Design” ne se limite pas à de simples changements esthétiques, c’est aussi toute une expérience utilisateur que la firme de Mountain View a cherché à améliorer. On notera bien évidemment le système de notifications qui peut fonctionner depuis l’écran de verrouillage. Avec Android 5.0 Lollipop, on découvre la fonction “Priority Mode” qui est une sorte de mode “Ne pas Déranger” pour mieux filtrer les alertes en fonction de la journée. Il y a aussi la fonction Smart Lock qui permet de déterminer des appareils Bluetooth fiable et si, un de ces appareils se trouve à proximité, eh bien le Nexus 6 ne se verrouillera pas. Il faut bien évidemment faire attention, mais c’est quand même super pratique. Je pense notamment à une enceinte Bluetooth ou un clavier par exemple. Cela fonctionne aussi avec un visage ou un lieu, à vous de le déterminer. Pour ma part, quand le smartphone est chez moi ou au travail, il ne se verrouille plus. Pratique.

[nextpage title=”Photo & Vidéo”]

Photo et Vidéo

Jusqu’à maintenant, il faut avouer que la gamme Nexus de Google n’avait jamais spécialement brillé dans le monde de la photo mobile. Motorola non plus en fait. Du coup, je savais un peu à quoi m’attendre, mais avec les annonces, j’espérai intérieurement que Google allait proposer quelque chose similaire à ses concurrents, surtout que Google met à jour assez souvent son application photo pour notre plus grand bonheur. Autant vous le dire de suite, les concurrents font mieux.

google-nexus-6-live-10

Pour rappel, le Nexus 6 vous propose un APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels. L’objectif vous propose une ouverture de F/2.0 et petite cerise sur le gâteau, ce dernier est stabilisé. En plus de cela, le Nexus 6 vous propose un dual flash LED annulaire autour de l’objectif. Dans la pratique, le Nexus 6 s’en sort très bien quand il y a suffisamment de lumière. Les photos sont propres et détaillées. Petite mention au mode HDR qui n’est pas agressif et qui propose souvent un résultat cohérent. D’ailleurs, à ce sujet, sur le blog de Google, l’ingénieur préconise de laisser le mode HDR+ allumé. Ce n’est pas une obligation et la seule conséquence est une prise de vue plus longue. En fait, c’est le post-traitement qui prend du temps, mais l’application est suffisamment bien faite pour vous laisser prendre plusieurs photos et les traiter après votre série. Tout dépendra de vos usages.

google-nexus-6-soft-live-23

Mais là où le bât blesse, c’est dans des conditions de faible luminosité où il y a clairement un souci. Le Nexus 6 a tendance à énormément lissé et on perd pas mal de détails. Alors, oui, c’est toujours mieux que ce qui se passait l’année dernière, mais par rapport à la concurrence de cette année, j’attendais mieux du duo Google/Motorola. Sur ce point, les concurrents font vraiment mieux (Apple iPhone 6 Plus, Samsung Galaxy Note 4, LG G3, etc.)

Je pensais sincèrement que la présence du stabilisateur optique allait permettre de gagner quelques vitesses lors des prises de vue en conditions de faible luminosité et quand je vois les résultats, je me demande ce que cela aurait pu être s’il n’y avait pas de stabilisateur. Côté Autofocus, le Nexus 6 ne propose aucune des dernières technologies embarquées par ses concurrents comme l’autofocus hyride ou l’autofocus laser. Résultats des courses, l’autofocus est clairement en retrait par rapport à ses concurrents, mais reste totalement utilisable en conditions normales. Il aura juste tendance à un peu patiner en fonction des sujets.

Voici quelques exemples de photos :

Alors que les selfies sont de plus en plus à la mode, le Nexus 6 ne suit pas encore le mouvement des réseaux sociaux. Ainsi, on retrouve un “simple” capteur de 2 Mégapixels capable tout vous proposer de l’enregistrement vidéo en 720p. On est loin des capteurs proposés sur le Samsung Galaxy Note 4 ou encore le dernier HTC Desire Eye. Il faudra faire attention pour la prise de vue de selfie à une main. L’appareil étant plus grand, ce n’est clairement pas des plus pratique.

google-nexus-6-soft-live-27

Pour ce qui est de l’application photo, c’est celle de Google que vous pouvez télécharger depuis le Play Store. Elle est accessible directement depuis l’application bien entendu, mais aussi depuis l’écran de verrouillage depuis un geste du coin inférieur droit vers la gauche. Si vous avez accès aux modes Panaroma ou Photo Sphere, on regrettera que Google n’ait pas jugé nécessaire de rajouter des modes comme le Slow-Motion ou encre le TimeLapse. L’application reste super légère comparée à la concurrence d’ailleurs. Pas de mode Scène, pas de réglages comme l’exposition, les ISO, la balance des blancs, etc.

google-nexus-6-soft-live-24

Côté vidéo, la stabilisation optique apporte forcément et s’avère toujours utile. Comme ses concurrents sur Andoid, le Nexus 6 vous propose l’enregistrement de vidéos en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. Mais mieux que des mots, voici des vidéos d’exemple.

Vidéo prise en Ultra HD :

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Si on met de côté une stratégie de commercialisation qui pourra toujours être un frein au succès mérité du Nexus 6, le premier smartphone XXL de Google est une pure réussite. Android 5.0 Lollipop est un passage obligatoire pour tous les utilisateurs de smartphones Android et il faut dire que sur le Nexus 6, c’est un vrai délice. Alors oui, il n’y a pas le multi-fenêtrage du Samsung Galaxy Note 4 par exemple, mais le nouveau gestionnaire de tâche d’Android compense facilement les manques logiciels que proposent les concurrents.

Côté matériel, le Google Nexus a tout pour plaire. On pourrait bien lui reprocher le port Micro-SD manquant et des performances photo en condition de basse luminosité perfectible, mais l’expérience globale nous fait vite oublier ces défauts. Le Nexus 6 est agréable à utiliser au quotidien, une fois qu’on s’est fait aux smartphones XXL. Personnellement, je n’utilise plus de “petits” smartphones avec des écrans de moins de 5,5″.

NDLR : Au moment où nous avions réalisé le guide des smartphones pour les fêtes de fin d’année, nous n’avions pas intégré le Google Nexus 6 parce qu’au moment de la rédaction du guide, nous n’avions pas encore pu tester le dernier smartphone de la firme de Mountain View. C’est maintenant chose faite et le Nexus 6 en fait bien évidemment désormais parti.

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le plus pur d'Android
Note : 9  /  10
41 commentaires
  1. Oui les liens ne fonctionnent pas, j’espère que ce problème sera vite réglé 😉

    J’aime en tout cas bien le design de ce Nexus 6, je trouve juste dommage qu’ils n’aient pas également fait une déclinaison de 5′, ils n’auraient rien perdu, ils auraient peut être même gagnés un tas de clients, surtout que les précédents Nexus ont bien marchés (il me semble). J’espère qu’ils reviendront au 5′ pour 2015.

    Un 5′ avec des bords aussi fins que ce Nexus 6 : j’en rêve ! 😀

  2. “Du côté de l’applicatif autour du son, c’est assez classique dans l’absolu. Je vous rappelle que le Nexus 6 vous propose Android Stock. Par défaut, on aura donc droit à Play Music, pas d’application par défaut qui vous permettra de naviguer par dossiers. Il faudra ainsi passer par des applications tierces. De même, pas d’équaliseurs ou autres.”

    Google Music -> Paramètres -> Egaliseur

    :p

  3. Beaucoup de tests relèvent des performances en demi-teinte à cause du chiffrement des données utilisateurs introduit par Lollipop ?
    Qu’en est-il réellement ? Vous n’avez pas abordé ce problème. Beaucoup d’utilisateurs ont l’air de se plaindre de lags, de petites saccades…

  4. Beaucoup de tests relèvent des performances en demi-teinte notamment à cause du chiffrement des données utilisateur, une fonctionnalité qui est introduite depuis Lollipop et qui ne peut être désactivée sur le Nexus 6.
    Voir le test de ArsTechnica.
    Certains utilisateurs parlent de ralentissements, de lag ou saccades.

    Avez-vous remarqué ces problèmes ?

  5. autant j’aime mon nexus 5, pour son rapport qualité/prix et android pur, autant ce nexus 6, il est trop grand et trop cher, go moto x 2014(enfin moi pour l’instant je garde mon nexus 5, qui se porte comme un charme avec lollipop :D)

  6. Dans l’intro :

    “Oui, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas ce qui vous gênera le plus, mais c’est sur ce genre de points que Google arrive à baisser le prix du Nexus 6 par rapport à la concurrence.”
    (à propos de toutes les options non dispos)

    700 euros les 64Go (version indispensable vu que 16Go sur du 6 pouces full HD est inutile).
    On voit vraiment l’effort de Google pour baisser les prix, en effet…

  7. arrêtons un instant,s’il vous plais cette gueguerre totallement inutile pour ne pas dire debile quand on sait que beaucoup d’utilisateurs de smartphone n’utilisent leur appareil que pour facebook ou les petits jeux idiots en plus des fonctions de bases. voir des téléphone couter la peau du c** juste pour ce genre de chose non mais oùallons nous? heuresement pour ces marquent que des ados attardés dilapident le comptes bancaire de papa maman (qui ne savent pas imposer de l’imite à leur rejetons) pour acheter leur produits juste pour imiter tel ou tel copain ou pseudo star qui passe à la TV

  8. J’ai beau cherché, je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir une définition pareille sur des dalles aussi petites… A part faire gonfler le prix et pomper la batterie

  9. Les liens qui ne marchent pas, on a l’habitude dans les tests de plusieurs pages, on dirait qu’ils sont toujours pas capable de corriger ça. On passera sur les fautes de français, mais c’est surtout en lisant le test et en voyant la note de 9/10 que ça cloche. On relève pas mal de défauts à ce téléphone et pourtant la note frôle la perfection, je trouve ça étrange. Un nexus qui prend de la taille et du poids, et surtout du prix, pour des qualités relatives (un APN en dessous, des bonnes performances, une autonomie classique, un bon écran sans plus), ça ne mérite pas 9.

  10. Pour moi il vaut bien mieux prendre le Galaxy Note 4. Je trouve ce dernier deja a la limite (j’ai eu un note 2 pendant pas mal de temps), la c’est encore plus grand.

    Mais outre ca, pour le prix, le note 4 est 40E plus cher, sauf qu’il a un stylet (et ca fonctionne plutot pas mal), la possibilite de mettre une carte memoire, et il tient mieux en main (legerement moins grand). Je ne vois pas l’interet du Nexus 6 face au Note 4.

    Ah, j’oubliais qu’on peut changer la batterie aussi sur le Note 4, pour moi c’est un plus.

  11. Juste une petite question, dans les caractéristique vous parlez d’un capteur de proximité. Est ce que c’est juste pour dire que l’écran s’éteint quand on appel et quand on l’approche de l’oreille ? ou c’est un truc innovant ??

    Merci

  12. @wooten
    “64Go (version indispensable)” Ce n’est pas parce que c’est indispensable pour toi que ça l’est pour tout le monde, perso 16Go me suffise largement ! Et même si effectivement c’est mieux d’avoir un port micro SD, ça ne rentre pas dans les points décisionnels lorsque j’achète un nouveau smartphone.
    En ce qui concerne le Nexus 6, il ne correspond pas à mes besoins, pour moi c’est trop grand et trop cher, mais je suis sûr que c’est un excellent smartphone.

  13. 9/10 c’est pour pour moi trop généreux, c’est un très bon téléphone mais il a ses défauts et le prix ne compense plus cela comme sur les précédents Nexus. L’esprit de Noël t’envahit Ahn

    @dude sûrement corrigé avec la 5.0.1 😉

  14. “la concurrence directe”… un fantôme trop présent dans l’article selon moi…
    A croire que le Nexus 6 manque tellement d’intérêts qu’on est obligé de justifier…
    Et ça finit sur 9/10… bizarre…
    On dirait “presque” un article de fanboy chez un certain concurrent. 😉

    Et puis, c’est quoi le concurrent direct ? Le Motorola Moto X 2014 ?
    Ou le Samsung Galaxy S jenesaispluscombien ?

  15. “le nouveau smartphone de Google reste le moins cher”
    Pourtant on peut trouver sur le net un Galaxy Note 4 au même positionnement tarifaire donc déjà il doit être positionner de la même sorte qu’un Note 4. En lisant le test, clairement on ressent que vous le trouvez en dessous de la concurrence, pour finir à 9/10 soit quasi parfait ? Soit j’ai rien compris au test ou alors vous êtes contradictoire.

  16. “Alors oui, Samsung et consors se sont calmés depuis un certain temps, mais il reste toujours des applications qui sont en double par rapport à ce que propose déjà Android et qu’on ne peut malheureusement pas désinstallé. Je pense par exemple à S Calendar […] sur les Samsung Galaxy qui n’apporte pas grand chose par rapport aux applications de base d’Android.”
    => pour moi, rien que pour le widget mensuel je dirais que S Calendar est plus pratique que Google Agenda.

    Et question : est ce qu’on peut désinstaller les applications Google (Chrome, Google Musique, Google Films, etc.) des nexus ?
    Je précise quand même que :
    – je ne connais pas la réponse,
    – j’utilise ces applications,
    mais ce serait quand même un comble qu’elles ne puissent pas être supprimées alors qu’on nous rabache tous les temps que les applications constructeurs ne sont pas désinstallables…

  17. D’où vient cette information concernant la 4G+ du nexus 6 ?
    Plusieurs autres sites affirment le contraire et il reste très difficile de faire des tests

  18. Il n’y aura plus de SD sur les nexus ! Ca fait au moins 3 ans que Google s’est expliqué sur le sujet ! Et à chaque nouveau téléphone, les gens sont étonnés…

  19. @ ceux qui parlent de la capacité de stockage du téléphone : le nexus 6 n’existe pas en version 16Go et démarre à 32Go. Avec mon Nexus 5, 16Go c’est effectivement la galère. Avec 32, je pense que j’aurai juste à transférer régulièrement les vidéos sur mon PC pour ne pas avoir de soucis. Mais j’en conviens, il manque clairement la possibilité de rajouter de la mémoire.

    Sinon j’ai toujours du mal à comprendre le nombre de remarques sur le prix de ce téléphone alors qu’elles sont bien moindre sur d’autres modèles concurrents parfois bien plus chers.

    @Seb591 : on parle de prix maximum conseillé par le constructeur. Sur ce critère, le nexus 6 est bel et bien moins cher que le Note 4. De manière générale, on le trouve à 499€ version 32go chez Free ou Sosh notamment. Sais erreur de ma part j’ai pas encore vu le Note 4 à ce prix là.

    Sinon @jdg, je rejoins les avis sur la notre finale. J’aime ce téléphone et je pense l’acheter mais je ne comprends pas avec les défauts que vous avez mis en évidence, comment vous pouvez arriver à une note de 9/10 (d’ailleurs, beaucoup de sites ont fait comme vous). Un 7 ou 8 aurait été plus juste vu les faiblesses de l’écran et de l’appareil photo par rapport aux concurrents, sans compter l’absence de port micro SD.

  20. Vu le prix du nexus maintenant, c’est plutôt: “circulez, y a rien a voir !”… Un smartphone copieux a souhait qui perds son unique avantage: le prix.

    Enfin bon, mon Nexus 4 tiendra 5 ou 6 ans, d’ici la, Google remettra peut etre les pieds sur terre et la joue pas Apple…

  21. @Et question : est ce qu’on peut désinstaller les applications Google (Chrome, Google Musique, Google Films, etc.) des nexus ?

    Oui.

  22. Son prix très élevé pour un Nexus le fait comparer à un Note 4 ou un iPhone 6 Plus. Android stock est trop léger par rapport aux surcouches (même si je me plais à dire qu’elles ralentissent et empêchent les MàJ !) et encore plus par rapport à i0S !

  23. Design :”Le port micro-SIM et micro-SD se trouve sous la coque du dos et à côté de la batterie.”

    Conclusion : “On pourrait bien lui reprocher le port Micro-SD manquant […]”

    Du coup, y’a un port µ-SD ou pas ?

  24. @darksmile : non il n’y a pas de port micro SD ni de port micro SIM d’ailleurs (c’est une nano SIM).

    @Sheldon : “son prix très élevé pour un nexus” la gamme nexus n’a jamais et pour vocation a être bon marché. C’était le choix fait uniquement lors du partenariat avec LG ce qui ne représente que 2 modèles sur les 5 sortis avant ce nexus 6.

  25. Perso j’ai acheter mon Nexus 6 pour 500 euro chez free .
    600 euro de base avec un remboursement de 100 euro , la sa vaux le coup .
    Le note 4 est lui a 750 euro , mon choix a était rapide ! :p

    Je trouve que c’est une très bonne phablette , très réactive , finissions de très bonne qualité .
    Quand on le tien en main , ont sent que c’est du solide .

Les commentaires sont fermés.

Mode