Passer au contenu

Test GEEKOM Mini IT11, un mini PC qui a tout d’un grand

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous testons le Mini IT11 de GEEKOM, un mini-PC offrant des caractéristiques intéressantes pour un prix contenu. 

GEEKOM n’est pas une nouvelle marque puisqu’elle existe depuis 2003 ! Son dernier Mini IT11 est un mini-PC particulièrement bien équipé à un prix abordable !

Un mini PC bien équipé

Ce petit boitier de 117 x 112 x 45,6 mm avec un poids de 565g, embarque en effet un processeur mobile Intel Core-I7 (11e génération) accompagné de 16Go de RAM DDR4, une carte graphique Iris XE et d’un SSD M.2 NVMe de 512 Go. Ce mini-PC est livré avec un support de montage VESA (norme 75 x 75 ou 100 x 100), un adaptateur secteur 65W (19 V/3,42 A), un petit sac de rangement, un câble HDMI et une notice d’utilisation. Si à l’intérieure on retrouve également du Bluetooth 5.2 ou du Wifi 6 AX201, c’est à l’extérieur que le Mini IT1 impressionne également malgré sa petite taille.

D’un format presque carré, le Mini IT11 dispose d’un boitier en plastique en bas et en haut, alors que sur les 2 côtés se trouve une fine grille métallique pour une meilleure dissipation thermique avec un flux d’air aspiré à gauche et extrait à droite. À noter que dessous on retrouve 4 pieds en caoutchoucs offrant une bonne stabilité, et qui agissent comme anti-vibrateur.

En façade, nous avons donc un capteur pour télécommande infrarouge CIR, une LED pour indiquer l’activité du SSD, un port USB 4+DisplayPort (20 Gbits/s), un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbits/s compatible ThunderBolt), une prise jack 3.5mm ainsi que le bouton de démarrage avec une LED.

Au dos du boitier, place à la prise d’alimentation, un port mini-DisplayPort, un port Ethernet RJ45 (1 Gbits/s), 2 ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbits/s), un port HDMI 2.0, un port USB 4+DisplayPort (20 Gbits/s compatible ThunderBolt), sans oublier une petite grille de sortie d’air de la ventilation.

Sur la gauche, il y a un lecteur de carte SD, et sur la droite une prise antivol Kensington.

On notera que les deux ports USB 4 à 20 Gbit/s permettent chacun de connecter un écran ou une carte graphique externe, mais comme on retrouve également un port HDMI et un mini DisplayPort, vous pouvez potentiellement connecter 4 écrans en 4K/UHD sur ce mini-PC !

Enfin, notez que ce mini PC est évolutif. En effet, il suffit de l’ouvrir (4 vis en dessous) et vous pourrez accéder facilement au SSD ou aux barrettes de RAM, afin de les changer. De même, un emplacement pour un HDD ou SSD en interface SATA3 au format 2.5 pouces est disponible, ce qui permet d’ajouter du stockage facilement.

Petite machine bien complète, le GEEKOM Mini IT11 offre une excellente impression de qualité avec des finitions soignées.

Des performances intéressantes

Quand on voit les caractéristiques de ce mini PC, il y a de quoi être enthousiaste ! La combinaison Intel Core-I7 (11e génération) + carte graphique Iris XE, le tout avec 16Go de RAM fait clairement la différence avec ses concurrents.

On ne va pas faire du suspens pour rien, mais ce GEEKOM Mini IT11 se débrouille très facilement pour tout ce qui est bureautique, navigation internet, etc. Pour rappel, vous pouvez brancher sur ce dernier jusqu’à 4 écrans simultanés en 4K UHD, ce qui peut être particulièrement pratique dans ces types d’usages. Par ailleurs, le boitier est très silencieux et le ventilateur ne se réveille que rarement sans émettre beaucoup de bruit.

Vient le point important de la partie “Gaming” car on peut se demander ce que vaut une carte graphique Iris XE. Figurez-vous que là aussi c’est une belle surprise, car sans être un PC dédié à ça, vous pourrez tout de même jouer avec le GEEKOM Mini IT11. Battlefield, League of Legends ou même Fortnite sont jouables avec une résolution en 1920×1080 et les réglages niveau moyen, ce qui reste plus que correct. Le streaming via une plateforme de Cloud Gaming comme GeForce de NVidia ne pose par contre pas de problème.

Oubliez donc la 4K avec la configuration de base. Mais les deux ports USB4 du GEEKOM Mini IT11 peuvent permettre de faire évoluer ce mini PC pour jouer avec une configuration plus véloce, tout simplement en y ajoutant un boitier eGPU externe comme le Razer Core X Chroma, et là les choses seront différentes, le prix final aussi.

Enfin, en media center, ce mini PC va pouvoir lire vos vidéos 4K UHD sans trop de souci et sans même forcément chauffer. Un vrai régale si vous souhaitez vous en servir comme PC pour le Home Cinema branché à votre TV, car il dispose en plus d’un récepteur infrarouge (CIR) et vous aurez juste à acheter une télécommande compatible pour le piloter à distance.

Où l’acheter ?

Le Mini IT11 de GEEKOM avec un processeur Intel de 11ème génération est disponible sur le site de la marque à partir de 549 euros.

Acheter le Mini IT11 de GEEKOM

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Vous l'aurez donc compris, le GEEKOM Mini IT11 est un mini PC qui devrait satisfaire l'ensemble des usages. Avec de belles finitions et de nombreuses options, ce dernier est également un produit qui reste évolutif. Nous avons trouvé peu de chose à lui reprocher surtout pour son prix !
2 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour votre avis sur le geekom it 11. Vous faites mention d’un récepteur infrarouge (CIR) .Pourriez vous me dire quelle télécommande serait compatible. J’ai effectué des recherches “télécommande compatible infrarouge CIR” mais je ne trouve pas… Si vous pouvez me donner un lien ce serait sympa.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Mode