Depuis son lancement, la smartwatch Garmin Venu 3 a suscité beaucoup d’intérêt. À la frontière entre deux mondes – le sport et la vie quotidienne –, son format discret, son poids plume et son écran tactile haut de gamme en font une alternative intéressante à l’Apple Watch. Le nouveau modèle 2023, sorti à l’automne et vendu juste tout de même 499 euros, apporte des améliorations notables avec l’apparition de nouvelles fonctions, une meilleure autonomie mais aussi la possibilité de télécharger des applications sportives. Après deux semaines d’utilisation, voici un aperçu complet de ses forces et faiblesses.
Commençons par le design. Celui-ci change peu par rapport à la Venu 2. La Garmin Venu 3 possède un boîtier très légèrement plus petit que la version précédente (45 mm de diamètre contre 45,4 avant) et gagne 3 grammes sur la balance (46 grammes). Côté Venu 3S, le diamètre est de 41 mm et le poids, plume, de 40 grammes seulement (merci au polymère renforcé de fibres). Inutile de dire que sa présence au poignet se fait vite oublier à ce sujet. Vrai changement notable : l’écran. Toujours Amoled et toujours aussi flatteur à l’œil, il passe de 416 pixels à 454 pixels sur la version 3 (390 pixels sur la 3S). On gagne donc encore un peu plus en confort visuel. Enfin, le bracelet en silicone est désormais de 22 millimètres (au lieu de 20 mm) et adopte donc une dimension standard. Enfin, côté autonomie, comptez 14 jours pour la Venu 3 (3 jours de mieux que la version 2) et 10 jours pour la Venu 3S. Rien à redire, bien au contraire !
Venu 3 : une montre beaucoup plus orientée santé et forme
Parmi les nouvelles fonctions de la Garmin Venu 3, celles orientées santé se démarquent. Body Battery (niveau d’énergie du corps), coach du sommeil, détection de la sieste, variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), bénéfice des entraînements sportifs, gestion du stress, méditation… tout une batterie de nouvelles mesures visent à vous donner une vue d’ensemble assez précise de votre état de forme général. Seul bémol, la montre ne propose pas d’électrocardiogramme comme d’autres modèles concurrents peuvent le faire.
Chaque matin, la smartwatch peut vous proposer un résumé de votre nuit avec votre score de sommeil et l’oxygénation sanguine tout au long du repos. Un coach intégré peut aussi vous donner des recommandations pour améliorer la qualité de votre endormissement, par exemple. Tout cela devient plus précis au fil du temps, à mesure que la Venu 3 en apprend davantage sur votre quotidien. Lors de notre test, nous avons pu constater la qualité et la précision des capteurs, que ce soit pour la fréquence cardiaque, la température corporelle (utile pour les femmes et le suivi de leurs menstruations).
N’écoutant que notre courage, nous avons aussi testé la nouvelle fonction dédiée à la sieste. Jusqu’à présent absente des gammes Garmin, cette option a fait son apparition sur la Venu 3 avant d’être déployée sur les autres modèles de la marque américaine. Et c‘est un vrai plus pour le suivi de la récupération des sportifs, souvent adeptes d’une sieste post séance d’entraînement. Cela permet donc une meilleure réévaluation du Body Battery en cours de journée… et donc de l’état de forme général ainsi que de la capacité du corps à encaisser les exercices.
Une montre plus connectée que jamais
Parmi les autres nouveautés de la smartwatch, elle est désormais équipée d’un microphone et d’un haut-parleur, permettant donc de passer des appels téléphoniques directement depuis la montre. Gadget ? Pas tant que ça quand vous êtes en train de cuisiner et que vous ne voulez pas salir votre smartphone avec vos mains sales. Ou encore pendant que vous êtes en train de courir. À noter aussi que cela permet d’utiliser l’assistant vocal de votre téléphone (Google, Siri…). Mais tout cela nécessite d’avoir néanmoins son téléphone à proximité. Nous avons passé et reçu quelques appels et la qualité audio était au rendez-vous, de même que l’ergonomie.
Par ailleurs, via l’app Garmin Connect IQ, il est possible d’ajouter des applications ou de modifier le look du cadran de la Venu 3. Que trouve-t-on dans ce store ? Des applis de musculation, de méditation, pour mieux s’hydrater au fil de la journée, un affichage plus poussé des prévisions météo… On peut aussi avoir un affichage spécial pour Strava, le réseau social des sportifs, ou encore des apps musicales comme Spotify ou Deezer. C’est bien mais ce magasin d’applications est encore limité et la qualité des applis proposées est très variable. Sans parler de celles aux fonctions limitées si on n’opte pas pour la version payante… Bref, il y a du potentiel mais la qualité de l’offre est encore trop erratique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.