Passer au contenu

Test Garmin Forerunner 165 : la montre accessible à écran OLED

L’américain a revu sa montre sportive d’entrée de gamme pour proposer une version à écran OLED. L’intégration de fonctionnalités poussées dans un modèle abordable en fait un excellent choix.

Allons-y tout de go : notre test de la Garmin Forerunner 165 s’est montré concluant. La dernière montre de sport intelligente lancée par Garmin condense bon nombre des fonctionnalités de ses modèles Forerunner haut de gamme dans une version moins chère et plus simple. Son écran OLED lumineux la longue durée de vie de la batterie ont fini de nous convaincre de l’intérêt de ce modèle vendu moins de 280 euros et qui s’adresse aux coureurs débutants comme aux runners « éclairés » qui souhaitent intégrer des entraînements plus complexes et suivre leur état de forme au quotidien.

La Forerunner 165 est disponible dans une seule taille avec un boîtier de 43 mm et un écran de 1,2 pouce. Il est suffisamment grand pour être lisible mais sans effet « mastoc », y compris pour les petits poignets. Le tout reste mince, léger et discret. La Garmin 165 est vendue en six coloris et deux versions : classique ou « music ». Nous reviendrons sur cette option qui ajoute tout de même 50 euros au prix de la montre. Pour ce qui est de l’écran OLED, c’est un vrai bonheur (comme sur les modèles Epix de Garmin). La qualité d’affichage et les couleurs chatoyantes sont appréciables. Et la lisibilité, même en pleine action au soleil, est très bonne.

Un suivi sportif précis et complet

C’est le gros point fort de Garmin et, même dans ce modèle d’entrée de gamme, on sent tout le savoir-faire du fabricant américain en la matière. La montre intègre plus de 25 sports d’intérieur et d’extérieur avec GPS intégré (dont running, cyclisme, randonnée, marche, gymnastique, musculation ou encore des sports de raquette). Parmi les différences avec des modèles plus chers et plus avancés, la Forerunner n’embarque pas de fonctions multisport. Par exemple, pour les adeptes du triathlon, le cumul des sports et les transitions ne sont pas disponibles. À noter aussi l’absence de suivi pour les sports d’hiver (ski et snowboard).

Mais pour les sports les plus populaires (course, vélo…), les données recueillies sont très larges. Par exemple, en matière de running, la montre enregistre distance, vitesse, fréquence cardiaque, cadence, rythme, tours… Il est possible de laisser la montre vous suggérer un entraînement ou de synchroniser avec un programme fait par un coach ou une appli tierce compatible. En cours d’utilisation, Garmin vous permet de personnaliser jusqu’à 4 mesures à l’écran pour visualiser les données les plus importantes d’un coup d’œil. Et, cela va sans dire mais c’est mieux en le disant, la qualité de la précision des données, y compris au niveau de la fréquence cardiaque prise au poignet, est excellente comme chez tout produit Garmin.

En revanche, cette montre n’intègre pas d’estimation de la préparation à l’entraînement. Oubliez donc le statut et la charge d’entraînement globale (l’impact de l’activité physique sur votre corps). Non disponible également : la mesure de température cutané ni de fond cartographique intégré par exemple. Des absences que l’on peut comprendre au regard du prix…

Ergonomie : efficace et sans fioriture

Garmin reprend avec la Forerunner 165 l’ergonomie classique de ses montres : l’écran est tactile avec cinq boutons complémentaires (trois à gauche, deux à droite). Parfait si vous avez déjà l’habitude de l’écosystème du fabricant américain. Les menus intérieurs peuvent paraître assez touffus au départ mais, une fois les repères pris, ils ont l’avantage d’être très complets. Le tout se synchronise aisément avec l’application Garmin Connect disponible sur iPhone et Android via câble USB-C (et/ou via WiFi proposée avec l’option Music).

Bonne autonomie

Lors de notre test, nous avons constaté que la montre tenait environ trois jours avec le tracking du sommeil, l’écran allumé en permanence et deux sorties running (1h30 et 40 minutes). C’est moins que d’autres montres de sport plus onéreuses mais cela sera toujours plus qu’une montre connectée classique (Apple Watch, par exemple). Bon à savoir : en réglant l’écran pour qu’il ne s’allume que lorsque vous tournez le poignet, cela améliore nettement l’autonomie de l’ensemble (annoncée jusqu’à 11 jours). Et pour ce qui est de la recharge, comptez une heure pour revenir à 100 %.

161 16

Toute la musique qu’on aime (ou presque)

Proposée en option, la Garmin Forerunner 165 Music peut stocker vos chansons préférées directement sur la montre plutôt que de streamer les morceaux depuis ton téléphone (avec contrôle possible à son poignet). Deux avantages possibles : sortir courir sans son smartphone et disposer de ses playlists préférées même en rase campagne ou qu’on fait une sortie longue et que le téléphone est en mode avion pour préserver la batterie.

Pour le transfert de musique, il faudra relier la montre à un ordinateur via le câble USB-C et télécharger l’application Garmin Express. Une fois la liaison établie, nous avons pu charger nos fichiers audio personnels (.mp3, .aac, .wav, .m4a…) sur la montre (elle peut stocker jusqu’à 4 Go de données, soit environ 1 000 chansons). Il est certain que cela fonctionne mais ça reste quand même assez rébarbatif à faire. Est-ce que cela justifie les 50 euros supplémentaires (musique + connexion WiFi), nous ne le pensons pas…

Où l’acheter ?

La Garmin Forerunner 165 est disponible au prix de 279,99 euros, et 329,99 euros en version Music.

Je profite de l’offre

Caractéristiques techniques de la Forerunner 165

  • Écran : 1,2 pouces AMOLED
  • Taille du boîtier : 43 x 43 x 11,6 mm
  • Poids : 39g
  • Taille du bracelet : standard 20 mm
  • Stockage : 4 Go
  • Résistance à l’eau : 50 mètres (5 ATM)
  • Capteurs : GNSS (GPS, Glonass, Galileo), boussole, thermomètre, fréquence cardiaque, pouls Ox
  • Connectique : Bluetooth, ANT+ (WiFi si option musique musique)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La Forerunner 165 se révèle être une excellente montre de course qui condense les meilleurs éléments de aînés plus haut de gamme dans un modèle plus simple et moins cher. On aime tout particulièrement son superbe écran OLED clair et lumineux, facile à lire en plein run au soleil. Effectivement, on peut regretter l’absence de suivi post-entraînement et l’affichage de cartes détaillées hors ligne mais cela reste marginal néanmoins. Les données relevées sont précises, même sans GPS multibande. Modèle d’entrée de gamme de Garmin, le prix peut cependant en rebuter certains, notamment si on est débutant car il existe d’autres modèles moins chers sur le marché, c’est indéniable. Cependant, ce tarif se justifie par l’exhaustivité des données prélevées et la fiabilité de la montre. Un vrai pari sur votre avenir sportif, en somme…
Note : 9  /  10

Les plus

  • Écran OLED
  • Légère et discrète
  • Données précises et statistiques complètes
  • Bonne autonomie

Les moins

  • Un peu chère
  • Pas de mesure de charge d’entraînement
  • Pas de fond cartographique détaillé
  • Pas de mode triathlon

Mode