Passer au contenu

Test Gamel Le Remarquable : un casque de vélo intelligent pour une sécurité renforcée

Ces dernières années, Paris et les autres métropoles européennes ont vu leurs populations de cyclistes croître exponentiellement. Malheureusement la protection de ces derniers n’est pas forcément assurée, et si le casque n’est pas une obligation en France, il en demeure pas moins un élément de sécurité majeur. Partant de ce constat, l’entreprise française Gamel Helmets vient de sortir Le Remarquable, un casque innovant et intelligent.

Aujourd’hui abordé comme une solution aux grèves de transports et autres embouteillages, le “vélotaf” fait de plus en plus d’adeptes et transforme le paysage urbain. Les collectivités encourageant cette transition, de plus en plus d’infrastructures isolent ces mobilités douces du reste du trafic, mais les zones de rencontres restent nombreuses.

L’engouement des Français pour le vélo au quotidien a vu la population d’usagers de la route muter en faveur des mobilités douces. Mais si cette part de cyclistes reste bien minoritaire sur l’ensemble du territoire, elle représentait néanmoins 9% des accidents mortels en France en 2022. Et bien qu’un décès sur trois aurait pu être évité avec le port du casque, la grande majorité des situations accidentogènes implique un défaut de visibilité des cyclistes et autres utilisateurs d’engins de mobilité douce.

Pour autant, se rendre visible dans le trafic avec les seuls dispositifs obligatoires, à hauteur des feux de véhicules motorisés, peut présenter une efficacité modérée. Popularisée par différentes marques comme Livall, Lumos, Cosmo Connected ou encore Overade, l’engouement pour intégrer une signature lumineuse sur le casque, en position haute, n’est plus à prouver. Doté d’un éclairage intelligent unique en son genre, le casque Gamel Le Remarquable veut s’imposer comme le casque de vélo urbain le plus sécuritaire du marché.

En effet, là où ces différents acteurs proposent des produits restreints à un éclairage arrière ou nécessitant l’usage de commandes déportées, le casque Le Remarquable est le premier casque vélo lumineux à fonctionner avec un capteur intelligent, à l’écoute des mouvements de son utilisateur.

Un éclairage intégral, des clignotants automatiques

En ville, circuler à vélo à travers le trafic peut-être accidentogène aux heures de pointe ou lorsque la visibilité est limitée. Si disposer d’un éclairage et de catadioptres est obligatoire, l’efficacité de ces dispositifs est néanmoins limitée tant les sources lumineuses peuvent être multiples et confondues.

Pensé pour sa simplicité d’usage, le casque de Gamel Le Remarquable ne dispose d’aucune connectivité tierce accessoire. À contre-pied des produits intégrant desconnectivites Bluetooth souvent futiles, tout a ici été pensé pour répondre directement aux besoins des usagers. Il s’utilise sans smartphone, ne nécessite aucune commande externe et peut ainsi être utilisé par une vaste catégorie d’utilisateurs, des moins technophiles aux plus adeptes d’engins en libre-service.

Disponible en 4 coloris, Le Remarquable est donc un casque qui parait assez classique d’un premier abord. Avec un design compact et élégant, le casque ne pèse que 390g, il offre une certification IP55 pour résister aux intempéries, et s’adapte à toutes les têtes avec une taille ajustable de 55 à 59 cm de tour de tête (grâce à sa molette de réglage). La calotte intérieure peut également être agrémentée de mousses d’accueil plus épaisses, pour un meilleur ajustement. Notez que les mousses d’accueil fixées avec des accroches velcro sont amovibles et lavables en machine.

À l’usage, ses larges bandes LED offrent une visibilité optimale sous tous les angles. Intégrant quatre modes de fonctionnement accessibles d’une simple pression sur le bouton arrière, le Gamel Le Remarquable peut être utilisé selon différentes conditions de visibilité, ainsi que dans une pratique plus sportive en inhibant les déclenchements de clignotants :

  • Nocturne : éclairage constant, clignotants et feu stop actifs.
  • Alternatif : éclairage alternatif (type warning), clignotants et feu stop actifs.
  • Diurne : éclairage inactif, clignotants et feu stop actifs.
  • Nocturne B : éclairage constant et feu stop actif, clignotants inactifs.

Mais la vraie nouveauté n’est pas là, puisque ce casque vélo est le premier à intégrer des feux-stop et clignotants intelligents. Équipé d’un gyroscope et d’un accéléromètre, il intègre un système de clignotants activés avec un hochement de tête.

Si vous tournez à gauche ou à droite, plus besoin de tendre le bras ! Hochez simplement la tête succinctement dans la direction empruntée, un signal sonore retentit pour vous signaler l’enclenchement du clignotant pour les 8s à venir, et vous aurez deux bips après son interruption. Ce geste, qui peut sembler un peu forcer au début, devient très vite instinctif au fur et à mesure de l’utilisation du casque. D’ailleurs, le clignotant se déclenche rarement si vous le manipulez dans n’importe quel sens, il faut vraiment avoir ce mouvement de balancier d’un côté ou de l’autre, et de haut vers le bas.

Également attentif à vos changements d’allure, son accéléromètre embarqué se charge d’actionner le large feu-stop au moindre freinage. Plus aucun risque de surprendre les usagers vous suivant.

Dépourvu de commande déportée, il peut donc être utilisé en vélo ou en trottinette, mais également en skate ou rollers. Aucun risque d’oublier votre commande au guidon ou de vous faire trahir par une pile fatiguée !

Gamel15

Le casque Le Remarquable offre une autonomie d’environ 10h et une recharge par USB. On retrouve à l’arrière un connecteur aimanté compatible avec le câble USB fourni, le bouton d’allumage et de sélection de modes, ainsi qu’un témoin de batterie lumineux.

Gamel10

Enfin, sur le plan de l’ergonomie, ce casque intègre une boucle d’attache aimantée Fidlock, très pratique, elle permet d’attacher et de détacher le casque rapidement. Elle est aussi sécuritaire grâce à sa structure en EPS et polycarbonate lui offre une protection à l’impact d’un excellent niveau.

On notera que Le Remarquable est également conçu pour durer. Bien que s’intégrant parfaitement à la coque du casque, l’ensemble des modules électroniques ont été assemblés sans colle et demeurent démontables grâce à une clé spéciale. Que ce soit en cas d’impact ou pour résoudre tout problème, l’ensemble du système électronique peut être facilement démonté et remplacé. Cette particularité rend le casque intégralement réparable, assurant une longue durée de vie à votre équipement.

Gamel14
© Gamel

Prix et disponibilité

Le casque Le Remarquable de Gamel est disponible depuis quelques jours au prix de 249 euros. Pour les lecteurs du JDG, une réduction de 20% avec le code gamelhelmetsXjournaldugeek20 sur l’achat des casques Gamel (valable jusqu’au 15 avril 2024 sans aucune limite de quantité). C’est un investissement, mais si vous faites du vélo régulièrement, la sécurité est essentielle, et sauf si vous vous le faites voler, sa durée de vie devrait être importante.

Acheter le casque Le Remarque de Gamel

Gamel2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Petite révolution, le casque Le Remarquable de Gamel est un produit assez complet qui fonctionne simplement avec une technologie qui vous libère de pas mal de contraintes. Un peu cher, il a la particularité d'être made in France et intégralement réparable afin de lui assurer une longue durée de vie. Accès sur la sécurité, le casque de Gamel répond plutôt bien aux enjeux qu'il soulève pour les cyclistes et autres utilisateurs d’engins de mobilité douce.
Note : 8  /  10
3 commentaires
  1. Bonjour ,
    J’avais vu ce casque en présentation dans Télématin dans le journal du geek de l’émission et j’avais trouvé l’idée et l’innovation très intéressante.
    Avec les beaux jours qui arrivent j’ai repris le Vélo’v , le vélo partage que nous avons sur Lyon et son agglomération .
    J’ai actuellement un vieux casque de vélo qui est déjà bien fatigué même si il n’a pas eu de chocs il est le temps de le changer c’est pour cela que je suis content de tomber sur cet article et de pouvoir le commander .
    Un grand merci aux ingénieurs et concepteurs de ce produit qui ont travaillé pour la sécurité des usagers bonne continuation

  2. Super concept, déporter les cligno et feux stop sans commande au guidon c’est top.
    Perso j’attendrai quand même une prochaine itération qui soit MIPS.

    Il y a un gros accent sur la prévention des accidents, mais le casque doit protéger avant tout et je crains qu’il ne pèche sur ce point là.

    PS. Il n’y a que moi qui me dit que si on le met à l’envers on a un costume de Robocop pour le prochain Halloween ?

  3. Le cout du clignotant en hochant la tête faut le généraliser aux voitures parce que visiblement c’est trop physique d’utiliser les commandes à main de la voiture…

Les commentaires sont fermés.

Mode