Sur le marché des montres connectées de sport, il ne fait aucun doute que cette G-Shock DW-H5600 dénote dans le paysage. Le tout premier modèle, la DW-500C, est apparu il y a 40 ans puisqu’il a vu le jour en 1983. Avec son petit écran non tactile et son look rétro, rien ne laisse penser de prime abord qu’elle peut s’appairer avec un smartphone. Si ce n’est que le mot “Bluetooth” qui est gravé juste sous l’écran. Et, en effet, elle peut se relier au téléphone via l’application “Casio Watches” et un partenariat avec la Polar, fabricant de montres multisports.
Au dos de la montre, on découvre un capteur cardiaque optique au poignet et le DW-H5600 possède aussi un accéléromètre permettant non seulement de compter ses pas mais aussi de mieux évaluer l’effort réalisé. Analyse du sommeil, oxymètre pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang, suivi de la récupération… sous ses apparences rétro, cette montre Casio cache donc bien son jeu. En revanche, niveau écran, la marque a choisi de rester sur un LCD, comme les modèles précédents. Un LCD, certes, mais pas n’importe lequel : un LCD MIP (Memory in Pixel) avec une haute définition pour faciliter la lisibilité des données en toute situation. Nous y reviendrons plus tard dans notre test. Avant cela, il nous faut relever un défaut majeur.
Un gros problème de boutons
Cela peut sembler un détail mais le principal handicap de cette G-Shock DW-H5600, ce sont les boutons. Encastrés dans la montre, ces boutons poussoirs sont peu agréables et difficiles à actionner. Si vous avez les ongles très courts, c’est une vraie plaie de les utiliser. Et même avec des ongles, il faut viser juste et appuyer fermement pour espérer un résultat.
Autant ce “détail” peut rester assez hors du radar sur une montre classique utilisée uniquement pour donner l’heure, autant dans le cas d’une montre fitness où il faut lancer une activité sportive, régler des paramètres, cela devient vite une corvée que l’on répugne à effectuer. On se demande vraiment comment a pu être testée cette DW-H5600 avant son lancement car c’est vraiment un gros défaut qui se remarque dès les premières minutes…
Une montre multisports… mais pas trop
Si cette Casio G-Shock Square connectée est un concentré de technologies comme d’autres modèles de montres de sport, ses fonctions fitness restent cependant limitées. One est ici loin des capacités d’une Garmin, Suunto ou encore Coros. Ici, seulement quatre types d’activités sportives sont proposées : course à pied, marche/randonnée, gym et entraînement fractionné. Pas de vélo, de natation, de yoga ou encore de pilates au programme.
Une fois lancée, chaque activité donne accès à des informations de base en temps réel comme la distance, la vitesse ou encore le nombre de calories brûlées. En outre, grâce au partenariat avec Polar, la montre affiche aussi, en fonction de l’intensité de l’exercice, des ratios d’énergie utilisés (glucides, protéines, lipides). Difficile en revanche de savoir si ces données sont réellement fiables… surtout que les énergies utilisées diffèrent franchement selon le sexe et les habitudes d’activité de la personne. Il faudra donc prendre ces données avec des pincettes.
Un entre-deux qui laisse sur sa faim
Certes, la G-SHock DW-H5600 possède de nombreuses fonctions et propose un suivi fiable du sommeil comme de la récupération grâce à Polar mais l’accès aux fonctions est difficile via les boutons physiques peu accessibles. Lors de nos tests, nous avons pu constater un GPS fidèle à la réalité avec pas ou peu d’écart par rapport à une montre Garmin, qui est souvent perçue comme une référence en la matière. Côté pouls, en revanche, nous avons noté une différence d’une petite dizaine de pulsations par rapport à une autre montre de sport. Un écart qui n’est pas négligeable… Quant à l’écran LCD, il est certain qu’il ne peut pas concurrencer les dernières Garmin Amoled mais la lisibilité reste très correcte même en plein soleil.
Même chose pour l’application “Casio Watches” ou l’entre-deux est un peu perturbant. Cette application n’est pas dédiée qu’aux fonctions de tracking sportif et de bien-être. On y trouve aussi en page d’accueil les dernières actualités – en anglais – de la marque G-Shock. Il faut aller dans l’onglet “Ma montre” (en français cette fois) pour synchroniser la montre et/ou l’appairer. Et sur “Ma page” pour accéder aux données de suivi. Une ambivalence un peu déstabilisante et le sentiment que l’intégration n’est pas totalement finalisée dans l’app.
Un effort sur l’empreinte carbone
Il faut souligner l’effort de Casio pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. D’une part, la montre est livrée dans une boîte en carton, sans plastique. Elle est emballée dans un petit sachet en tissu pour la protéger. Un bon point. Côté matériaux utilisés aussi, Casio a fait un effort. Cette G-Shock Square est conçue avec des matériaux organiques renouvelables, comme de la résine biosourcée pour la lunette et le bracelet. D’aspect robuste et agréable à l’œil, le résultat prouve que l’on peut parfaitement allier respect de l’environnement, élégance et solidité.
En outre, la montre est capable de se recharger en partie grâce à l’énergie solaire. Néanmoins, vous aurez toujours besoin du (gros) chargeur avec câble USB pour la maintenir en activité. En effet, en passant beaucoup de temps en extérieur, la montre peut – en théorie – durer 11 mois sans recharge mais à la condition de ne toucher aucun bouton… Disons que cette recharge solaire permet de prolonger un peu la durée de vie de la batterie mais ne pourra jamais se substituer totalement à la charge classique via la grosse pince fournie avec la montre.
Où l’acheter ?
La Casio G-Shock DW-H5600 est disponible au prix officiel de 279 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour, la DH 5600 1 ER est peut être amélioré au niveau des boutons ? Et elle paraît mate par rapport à celle que vous avez testé.
Depuis ton test aurais tu des choses à rajouter tu es content ? Fiabilité des capteurs ?
Et l autonomie ? Le solaire est utile?
L’avantage est que c’est une G-Shock… donc elle ne craint pas les chutes et les chocs contrairement à d’autres montres connectées.
Elle est adaptée à un suivi « bien-être », sports nautiques ou activité journalières courantes…pour le reste, optez pour une montre « compétition ».