Ce mois de novembre est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ballon rond. Il y a bien évidemment la Coupe du monde 2022 qui débute dans quelques jours, mais aussi et surtout la sortie de Football Manager 2023. Fidèles à leurs habitudes, Sega et Sports Interactive sont de retour avec une nouvelle version d’une série qui s’est imposée comme la référence de simulation footballistique. Année après année, le développeur Sports Interactive peaufine sa copie et le succès est au rendez-vous.
Pour cette édition 2023, Football Manager a conclu un accord avec l’UEFA pour proposer les compétitions officielles que sont la Ligue des champions, la Ligue EuropaEuropa League, la Ligue Europa Conférence ou la Supercoupe d’Europe. Un apport qui doit renforcer l’immersion et ce n’est pas la seule nouveauté que promet Football Manager 2023. Pendant deux semaines, on a pu tester la bêta du jeu (et mettre notre vie sociale de côté). Nous avons eu accès à la version PC pour réaliser notre test, via la plateforme Steam.
Comme dans un fauteuil
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que Football Manager est une série de jeux vidéo de gestion footballistique. Elle vous place dans la peau d’un entraîneur ou sélectionneur qui doit mener son équipe ou sa sélection à la victoire. Si le concept paraît simpliste, FM n’est pas devenu une référence du jeu de management sportif pour rien. Le jeu se veut redoutable de précision, grâce notamment à sa base de données particulièrement riches en données. Certains clubs (IRL) utilisent même cette large base de données pour dénicher de nouvelles pépites.
Football Manager permet aussi d’influer sur de nombreux aspects, tels que les entraînements, le staff, le choix des préparateurs, la stratégie du club. Cette édition 2023 reprend une recette qui marche depuis près de vingt ans et qui cherche chaque année à ajouter de nouveaux ingrédients pour pimenter l’expérience.
Au lancement de Football Manager 2023, force est de constater que les plus habitués de ne seront pas dépaysés. Le jeu s’appuie sur les bases très solides de ses prédécesseurs et propose une interface quasi similaire à celle de FM 2022. Cela a le mérite de ne pas dépayser les adeptes tandis que les novices n’oublieront pas de faire appel à l’assistant. Sa présence a de quoi rassurer, car Football Manager peut toujours faire peur aux néophytes. En effet, la série se veut très complète et offre de nombreuses possibilités aux amateurs de ballons ronds. Fort heureusement, les explications pour chaque rubrique aident à se faire la main et aident à bien comprendre les mécaniques du jeu.
Les premières minutes sont toujours consacrées à la création de l’entraîneur ; une mission qui n’a toujours pas beaucoup d’intérêt. En effet, FM propose toujours de créer un avatar qui peut vous ressembler (ou pas) en choisissant une coupe de cheveux, la couleur des yeux, la taille, la morphologie ou encore un costume et des accessoires. L’idée pourrait être pertinente si l’entraîneur était vraiment visible durant la partie, ce qui n’est pas vraiment le cas. Vous apercevrez le plus souvent le visage de votre avatar et son physique au début des matchs.
On aurait plutôt aimé voir notre personnage apparaître lors des conférences de presse, qui reste désespérément vide. Cela ne vous surprendra pas si vous avez joué à l’édition précédente ; c’était déjà le cas et ces rendez-vous ont d’ailleurs un goût de déjà-vu. Si le développeur a travaillé sur le nombre de choix de réponses, les questions sont identiques et on cherche vite à déléguer cette tâche répétitive à son adjoint. Si FM ne peut passer à côté de cet exercice pour coller à la réalité, on espère des conférences de presse plus vivantes pour les prochaines éditions.
Plus d’interactions avec les supporters et les agents
Pour l’heure, Football Manager 2023 s’attaque à la communication avec les agents et les supporters. Il était déjà possible de discuter avec un agent, mais le jeu va plus loin et permet d’entamer des négociations avec l’agent d’un joueur. C’est plutôt utile et cela apporte une vraie plus-value pour le recrutement, évitant par exemple de faire capoter l’affaire en loupant une discussion avec le joueur ciblé.
Concernant les supporters, ils vont avoir un rôle plus important dans le jeu. À l’image des dirigeants, les supporters auront désormais un avis sur la manière dont vous gérez l’équipe. Ils auront un regard sur l’évolution du club, les résultats, les transferts et la tactique utilisée. Pour le joueur, cela apporte un challenge supplémentaire avec l’ambition de respecter les demandes des dirigeants ; tout en faisait plaisir aux supporters. En cas de difficultés, le soutien de ses supporters pourrait également vous aider à gagner du temps pour relever la barre.
La partie recrutement reste l’une des plus intéressantes dans Football Manager. Sans proposer de véritables bouleversements, cette édition 2023 rend le recrutement plus « intelligent ». Le jeu propose un onglet « compo d’équipe » qui va vous aider à passer votre effectif en revue, et ce, afin de développer son potentiel au maximum. Vous allez pouvoir classer vos joueurs en fonction de leur niveau et mieux définir leur rôle ; de la jeune pousse « en apprentissage » jusqu’au joueur « expérimenté » sur la pente descendante. Entre les deux, le joueur « en train de percer » prendra de l’importance dans votre effectif tandis que celui « à son meilleur niveau » portera votre équipe.
Ce nouvel onglet ne change pas radicalement l’expérience de jeu, mais il peut se révéler utile pour mieux gérer son effectif. Il apporte aussi un plus, car tous les joueurs n’évoluent pas au même rythme. Une pépite de 20 ou 21 ans pourra déjà être « en train de percer » tandis qu’un autre sera encore en « apprentissage ».
En ce qui concerne le recrutement pur et dur, on apprécie les évolutions apportées aux recruteurs. Sur les anciennes versions, il fallait passer du temps pour valider les rapports pour des joueurs qui ne correspondaient pas vraiment à vos attentes. Dans FM 2023, les recruteurs gagnent en autonomie pour cibler des joueurs susceptibles de renforcer votre équipe. Un gain de temps et une approche toujours plus réaliste.
Toujours plus de réalisme, à défaut de nouveautés majeures
Lors de l’annonce de Football Manager, Sega et Sports Interactive ont insisté sur la signature avec l’UEFA. Ce partenariat permet à FM 2023 d’afficher les licences de la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Les amateurs de la série n’ont pas attendu les licences pour jouer à Football Manager. Néanmoins, ce changement est un peu comme la cerise sur le gâteau pour les passionnés. Plus besoin de passer par des patchs pour profiter de l’habillage officiel et de la musique de la Ligue des champions. Ne boudons pas notre plaisir, un petit frisson nous a traversé au moment du tirage de la phase de groupes.
Avec un petit club, c’est aussi une petite forme d’accomplissement que d’entendre l’hymne. On a aussi droit à un affichage particulier lors des soirées de Ligue des champions.
Pour les amateurs de noms plus exotiques, il manque toujours des licences et vous aurez droit à des noms comme Parthenope (Napoli), Real Hispalis (Real Betis) ou Manchester UFC plutôt que Manchester United.
Des améliorations par petites touches
Plutôt que d’offrir une révolution, FM 2023 vous la continuité et misent sur des petites améliorations. En plus des nouveautés citées précédemment, on a droit à de nouvelles options tactiques. Elles concernent l’aspect défensif avec la possibilité de presser dans l’axe ou sur les côtés, mais aussi d’essayer d’orienter votre adversaire vers une zone précise. Le jeu a aussi retravaillé l’option « piège du hors-jeu » pour donner la possibilité de demander à sa défense de « se replier » ou de « tenir la ligne ». On apprécie également que les consignes gagnent en clarté avec instructions comme « bloc bas », « bloc moyen » ou « pressing haut ». Cela doit vous aider à mieux jouer les situations de contre.
En match, on apprécie toujours les nombreux paramètres et la quantité de données. FM pense d’ailleurs aux amateurs de statistiques et améliore le centre de données (Data Hub) apparu l’an dernier. Il propose de nouvelles statistiques qui permettent de mieux comprendre les performances de son équipe et de ses joueurs. Un passage obligé pour préparer les futures rencontres et mieux jauger son adversaire.
L’éditeur affirme avoir retravaillé son moteur de match et l’IA des entraîneurs adverses. Si nous avons surtout pu nous exercer sur la bêta, cette édition 2023 semble avoir relevé le niveau de difficulté. Comme toujours, cela dépend en grande partie du choix de votre équipe de départ. En effet, il ne vous faudra sans doute pas attendre très longtemps avant de devenir le premier entraîneur du PSG à soulever la coupe aux oreilles ; n’en déplaise à Christophe Galtier. Du côté de l’Olympique de Marseille, vous aurez aussi la possibilité de vous démarquer d’Igor Tudor en faisant entrer Dimitri Payet en fin de match.
Le challenge est évidemment plus complexe dès lors qu’on s’intéresse à un club plus modeste et aux divisions inférieures.
Prix et disponibilité
Football Manager 2023 est disponible depuis le 8 novembre 2022 sur PC (Steam, Epic Games, PC Game Pass, Microsoft) au prix de 59,99 euros. Il est aussi proposé sur Xbox (Game Pass), Nintendo Switch, PlayStation 5 (bientôt disponible) ; mobile (Google Play et App Store) et Apple Arcade.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bin franchement merci Thomas, tu es la seule personne que j’aime lire sur ce site, ce dernier est très bien construit mais bon sang quand je vois les critiques avec zéro objectivité et politisées aux max d’Elisa et de Julie mais c’est d’un abysse sans fond (regardez toutes leurs critiques qui font l’apologie de la médiocrité avec en première ligne les anneaux de pouvoir et la série Resident Evil)… Changez vos rédacteurs bon sang car même si ça sait manier les mots, les propos sont déplorables… J’aurai honte de me dire journaliste en écrivant autant de bêtises…