Il y a parfois des jeux comme ça qui vous laissent comme un arrière-goût de déception lorsque vous les approchez une première fois. Pour mieux vous surprendre lorsque vous les touchez une seconde fois un peu plus longuement. Aussi étonnant que ça puisse paraître, j’aurais envie de dire que ce Time Crisis : Razing Storm se classe dans cette catégorie…
Et pourtant, les choses n’étaient pas vraiment bien parties pour ce jeu, compatible PS Move (c’est d’ailleurs l’un de ses points forts), et renfermant pas moins de 3 jeux : Time Crisis 4, déjà sorti sur Playstation 3 il y a quelques temps, Razing Storm, sorti en arcade il y a un peu plus d’un an et enfin Deadstorm Pirates, le volet le plus récent des 3 et sans conteste le plus réussi également. Bref, on ne reviendra pas sur Time Crisis 4, qui pourra toujours trouver grâce aux yeux des fans de la série, mais qui globalement a quand même pris un sacré coup de vieux pour passer directement à Razing Storm, un épisode mine de rien très péchu, vous propulsant au sein d’une guerre technologique, et vous permettant d’utiliser des flingues énormes capables de faire tomber des monstres de ferraille gigantesques. Globalement, c’est très nerveux, un peu en déça de nos attentes graphiquement parlant (le jour où vous verrez un épisode de la série offrant des personnages dénués de balais où je pense, vous voyez ce que je veux dire…), et assez court. Intense donc, mais court. Le fait de contrôler le tout avec le PS Move est pourtant très agréable, et, il faut le dire, précis, grâce à un viseur restant constamment sur l’écran tant que le périphérique y est pointé. Bon par contre, on se demande encore pourquoi les développeurs se sont lancés dans l’implantation d’un mode FPS dans ce jeu, vous permettant de contrôler l’avancée de votre personnage. Inutile de vous en dire plus, vous aurez compris par vous-même que c’est tout sauf adapté à ce genre de jeu, dont la principale qualité est d’offrir un rythme d’action soutenu… Enfin, terminons en évoquant l’excellent Deadstorm Pirates, un volet très inspiré par la saga Pirates des Caraïbes, aussi bien pour ce qui est de l’univers décalé que pour ce qui est des situations rencontrées, souvent cocasses. Bourrin à souhait, cet épisode ne vous offre, à contrario d’un Time Crisis plus classique, l’opportunité de vous cacher, et vous devrez donc être constamment à l’affut pour ne pas voir votre barre de vie atteindre le néant. Un excellent cru, que l’on aimerait voir renouvelé sans doute plus souvent. Reste au final que Time Crisis : Razing Storm est vendu un peu moins de 50€ tandis que Deadstorm Pirates est vendu en stand-alone sur le PSN près de 20€ à l’unité. Mais entre nous, quitte à sortir le PS Move, autant le sortir pour quelque chose non ? Quand bien même vous ferez l’impasse sur Time Crisis 4ème du nom…
Le verdict ?
Les +
Les épisodes Razing Storm et Deadstorm Pirates
Le gameplay au PS Move, précis
Les –
Time Crisis 4, amené pour du simple remplissage…
C’est assez court
Graphiquement assez décevant
Et pourtant, les choses n’étaient pas vraiment bien parties pour ce jeu, compatible PS Move (c’est d’ailleurs l’un de ses points forts), et renfermant pas moins de 3 jeux : Time Crisis 4, déjà sorti sur Playstation 3 il y a quelques temps, Razing Storm, sorti en arcade il y a un peu plus d’un an et enfin Deadstorm Pirates, le volet le plus récent des 3 et sans conteste le plus réussi également. Bref, on ne reviendra pas sur Time Crisis 4, qui pourra toujours trouver grâce aux yeux des fans de la série, mais qui globalement a quand même pris un sacré coup de vieux pour passer directement à Razing Storm, un épisode mine de rien très péchu, vous propulsant au sein d’une guerre technologique, et vous permettant d’utiliser des flingues énormes capables de faire tomber des monstres de ferraille gigantesques. Globalement, c’est très nerveux, un peu en déça de nos attentes graphiquement parlant (le jour où vous verrez un épisode de la série offrant des personnages dénués de balais où je pense, vous voyez ce que je veux dire…), et assez court. Intense donc, mais court. Le fait de contrôler le tout avec le PS Move est pourtant très agréable, et, il faut le dire, précis, grâce à un viseur restant constamment sur l’écran tant que le périphérique y est pointé. Bon par contre, on se demande encore pourquoi les développeurs se sont lancés dans l’implantation d’un mode FPS dans ce jeu, vous permettant de contrôler l’avancée de votre personnage. Inutile de vous en dire plus, vous aurez compris par vous-même que c’est tout sauf adapté à ce genre de jeu, dont la principale qualité est d’offrir un rythme d’action soutenu… Enfin, terminons en évoquant l’excellent Deadstorm Pirates, un volet très inspiré par la saga Pirates des Caraïbes, aussi bien pour ce qui est de l’univers décalé que pour ce qui est des situations rencontrées, souvent cocasses. Bourrin à souhait, cet épisode ne vous offre, à contrario d’un Time Crisis plus classique, l’opportunité de vous cacher, et vous devrez donc être constamment à l’affut pour ne pas voir votre barre de vie atteindre le néant. Un excellent cru, que l’on aimerait voir renouvelé sans doute plus souvent. Reste au final que Time Crisis : Razing Storm est vendu un peu moins de 50€ tandis que Deadstorm Pirates est vendu en stand-alone sur le PSN près de 20€ à l’unité. Mais entre nous, quitte à sortir le PS Move, autant le sortir pour quelque chose non ? Quand bien même vous ferez l’impasse sur Time Crisis 4ème du nom…
Le verdict ?
Les +
Les épisodes Razing Storm et Deadstorm Pirates
Le gameplay au PS Move, précis
Les –
Time Crisis 4, amené pour du simple remplissage…
C’est assez court
Graphiquement assez décevant
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