Mais malgré un design que l’on pourrait qualifier de haut de gamme, le M4 Aqua est bien un milieu de gamme, avec tous les défauts que cela entraîne. Sony signe ici un bon smartphone, certes, mais n’arrive pas à être compétitif sur ce segment face aux autres constructeurs ultra agressifs, comme Honor ou Xiaomi.
[nextpage title=”Specs”]
– Écran IPS de 5 pouces avec une définition de 720 x 1280 pixels
– Processeur Qualcomm Snapdragon 615 8939 cadencé à 1,7 Ghz
– GPU Adreno 405
– 2Go de RAM
– 8Go ou 16Go de mémoire interne
– Port microSD (jusqu’à 128 Go)
– Batterie non amovible de 2400 mAh
– APN de 13 mégapixels avec Autofocus et Flash Dual Led
– Enregistrement de vidéos en 1080p/30
– Caméra frontale de 5 Mégapixels
– Résistant à l’eau et à la poussière.
– 3G et 4G
– Bluetooth 4.1
– Wi-Fi a/b/g/n
– Taille de 145,5 x 72,6 x 7,3 mm
– Poids de 136 grammes
Pour un milieu de gamme, le M4 Aqua se défend. Néanmoins, il faut noter quelques faiblesses, notamment au niveau de l’écran qui n’est qu’en 720p. Mais pour 300 €, le smartphone propose tout de même un Snapdragon 615 et 2 Go de RAM. Des specs qui ne font pas d’étincelles, mais qui restent correctes.
La boite contenant le Xperia M4 Aqua est ce qu’il y a de plus classique. Plutôt simple et classique, on retrouve ainsi le smartphone, des notices pour une première prise en main et son alimentation.
[nextpage title=”Design”]
Avec un poids de 136 grammes, le Xperia M4 Aqua est plutôt léger. La prise en main est plutôt agréable en main et facile à utiliser, même si la taille globale pourrait en gêner certains. Pas de changement spécifique à noter sur les boutons. Le bouton de mise sous tension et/ou de veille se trouve sur la droite. Juste en dessous, nous trouvons les boutons de volume et encore plus bas, le déclencheur de l’APN. En parlant d’APN, la caméra frontal de 5 Mégapixels se place en haut de la façade à côté du haut-parleur (le deuxième haut-parleur se trouvant sur la tranche du bas). Quant à la prise jack de 3,5mm, elle se situe sur la tranche du haut.
On retrouve les caches pour le port Micro-SD et la carte nano-SIM. Vous n’oublierez pas de bien refermer ces caches pour profiter des certifications IP65/68 et donc de la résistance à l’eau et à la poussière. On notera enfin la disparition du cache pour le port Micro-USB, une première chez Sony.
Enfin, notons l’absence de boutons physiques en bas de l’écran, Sony ayant encore fait le choix d’utiliser les boutons logiciels. Une bonne chose.
[nextpage title=”Utilisation”]
Dans l’utilisation de tous les jours, aucun problème de latence n’a été soulevé en utilisation normale. On vous rappelle que c’est un smartphone de milieu de gamme, il ne faudra pas abuser non plus sur les applications à foison en mémoire. Si on fait abstraction des benchmarks et qu’on se focalise sur l’expérience utilisateur, on n’a pas noté de grands chamboulements. Les parties de HearthStone s’enchaînent (et enchaînent la batterie) et à part de légers ralentissement durant les chargements, rien d’anormal. En soi, le Snapdragon 615, même s’il n’est pas en haut du panier, s’en sort aisément sur toutes les tâches que vous pourrez lui donner. Contrairement à son grand frère, le Xperia Z3+, la chaleur est plutôt bien contenue et seules des applications de benchmarks ou des applications gourmandes feront chauffer le smartphone, mais rien d’insupportable pour les mains.
En revanche, en 2015, 8 Go de mémoire interne, c’est très limite. Il y a certes un port mémoire Micro-SD mais ça ne compensera pas les 8Go de mémoire qu’on a eu dans notre appareil de test. Et histoire de bien faire les choses, à la première utilisation, seuls 2 Go étaient disponibles pour l’utilisateur. On se sent vite à l’étroit, d’autant plus que certaines applications refusent d’être installées autre part que sur la mémoire interne.
[nextpage title=”Ecran, son et autonomie”]
Pour ce qui est du son, cela passe par le haut-parleur de la tranche du bas. Autant vous le dire rapidement, ce n’était pas une expérience extraordinaire. Cela reste bien évidemment acceptable pour regarder rapidement des vidéos mais on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser vos écouteurs ou une enceinte externe. La prise jack délivre un bon rendu, du moins, c’était suffisant dans mes tests de tous les jours.
Concernant l’autonomie, le M4 Aqua ne fait pas d’étincelles. Dans un usage qu’on qualifierait de normal, le Sony Xperia M4 Aqua ne tient pas plus d’une journée entière en utilisation classique (mail, musique, web, etc.). Avec une batterie à 2400 mAh, il ne faudra pas trop pousser. Au pire, il restera toujours la fonction Stamina qui permet de limiter certaines fonctions et d’économiser de la batterie. Dans un usage normal, ça nous a permis de pousser jusqu’à avoir une demi-journée de batterie supplémentaire.
.
[nextpage title=”Photos et Benchmarks”]
Pour ce qui est de l’application en elle-même, elle est plutôt complète avec diverses options. Elles sont plutôt sympas à utiliser comme les modes de Réalité Augmentée et autres. Là dessus, Sony n’a apporté aucun changement. Nous nous retrouvons avec le logiciel présent sur tous les Xperia depuis le Z1 en 2013.
Enfin, nous allons terminer avec une petite séance de benchmarks. Au menu, Antutu et Epic Citadel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.