Passer au contenu

Test flash : Samsung Spica i5700

Le Samsung i5700 plus connu sous le nom de « Galaxy Spica » est le deuxième essai du constructeur Coréen en ce qui concerne les smartphones…

Le Samsung i5700 plus connu sous le nom de « Galaxy Spica » est le deuxième essai du constructeur Coréen en ce qui concerne les smartphones sous Android (après le i7500 Galaxy qui n’a pas laissé un souvenir impérissable dans les mémoires des amateurs d’Android). Voyons voir si c’est cette fois-ci une meilleure réussite…

samsung-spica-live-01


Test réalisé majoritairement avec la version 1.5 (Cupcake) d’Android, mais mon avis sur la mise à jour 2.1 est disponible à la fin.

Tour du propriétaire

Au niveau du design, il faut avouer que ce Samsung s’en sort plutôt bien, l’aspect général est soigné, le design sans grosse prise de risque va plaire à tout le monde et la qualité d’assemblage est plus que correcte. De plus, fait assez rare chez Samsung, un sentiment de solidité se dégage du portable.

samsung-spica-live-08

En façade, Samsung a opté le noir réhaussé par deux touches de rouge type alu anodisé sur la grille de l’écouteur et autour du bouton OK.

samsung-spica-live-04

Côté ergonomie on retrouve les aberrations spécificités chères à Samsung comme le célèbre D-pad qui encadre le bouton OK et autour duquel gravitent les boutons classiques pour Android. « Gravitent », « Galaxy », champ lexical.

Bref.
Ces boutons s’intègrent bien à l’ensemble même si les choix d’ergonomie restent discutables, à l’image du bouton Back proéminent alors que le bouton Home se trouve-lui complètement excentré sur la droite, obligeant une gymnastique pas super agréable pour l’atteindre. Dans la même veine, on notera le bouton Recherche qui abandonne le logo de loupe habituel au profit d’un globe faisant penser à un navigateur, même si c’est bien le champ de recherche Google qui s’affiche lorsque l’on appuie dessus…

samsung-spica-live-13

Sur la face arrière, la bonne surprise vient de la présence d’un revêtement mat moins sujet au rayures que le glossy en vogue ailleurs, même s’il ne s’agit apparemment pas d’un traitement téflon comme sur le Hero. Pour le reste, on trouve bien entendu le capteur carré de l’APN (3,2 Mpx) et deux fentes pour le haut-parleur.

Sur les côtés on trouve à gauche le classique bouton de volume et à droite le bouton de verrouillage et le déclencheur de l’APN.

samsung-spica-live-10

Sur le haut de l’appareil se trouvent le port jack 3,5mm cerclé de chrome et le nouveau port micro-usb camouflé par un cache.

Les esprits vifs en auront déduit que le bas du portable est totalement vierge de tout connectique. C’est un choix de design assez particulier de la part de Samsung qui empêche du coup toute tentative de docking du mobile (ou alors un dock par le haut. Ou un dock à l’envers).

samsung-spica-live-11

Fait particulier, l’absence TOTALE d’une quelconque led d’état du mobile. Sans manipuler le mobile il est donc impossible de savoir si l’on capte, si l’on a reçu un message, loupé un appel, si la batterie est faible ou encore si les connexions annexes (WiFi, Bluetooth, GPS) sont activées.

Enfin à ranger au même rayon des petites mesquineries, l’absence de rétro-éclairage (même léger) des touches laisse perplexe. D’autant que l’écran assez contrasté empêche de discerner quoique ça soit dans l’obscurité complète.

Côté système

Déception j’écris ton nom. Le lancement du téléphone broie définitivement les derniers espoirs subsistants quant à la version embarquée sur le Spica: il s’agit bien de Cupcake (Android 1.5).

samsung-spica-live-06

Après le Nexus One, le Dext et les versions modifiées par les constructeurs (Sense, j’écris ton nom), il faut reconnaitre qu’un mobile en 1.5 « native », ça pique un peu.
On ne va donc pas s’attarder sur le système, les habitués à Android depuis le Dream et le Magic ne seront pas surpris de retrouver les habituels 3 écrans d’accueil et les widgets standard qui vont avec.

Côté fluidité, le Spica est un mystère. Il s’en sort plutôt bien mais à AUCUN moment je n’ai eu l’impression d’avoir un CPU cadencé à 800 Mhz sous le capot. Pour tout dire le système est en-dessous d’un Hero pourtant loti d’un processeur tournant (si mes souvenirs sont bons) à « à peine » 528 Mhz. Serait-ce la preuve flagrante que la course aux Mhz n’est pas une fin en soi ?

J’ai lu ici et là que Samsung livrait le Spica avec plusieurs apps maison mais sur notre version de test, nulle trace d’un quelconque contenu additionnel même en cherchant bien. Ah si, pardon, il y’a un widget Facebook et MySpace intégrés par défaut.

Pour Facebook, il s’agit du widget standard qui ouvre la version mobile du site dès que l’on s’en sert et pour MySpace il s’ag..– Attendez, qui utilise encore MySpace en 2010 ?

samsung-spica-live-09

Voila pour la partie Réseaux Sociaux, pour un widget Twitter, il faudra donc vous tourner vers le Market car le Spica ne propose rien par défaut.

Mais faisons fi de ces fioritures et intéressons-nous à LA fonctionnalité du Spica: les sonneries.

(OK, on la refait.)
Mais faisons fi de ces fioritures et intéressons-nous à LA fonctionnalité du Spica: la lecture native des Divx. (WOOHOO !)

Pour tester, j’ai essayé de lire une vidéo de vacances que j’ai trouvé par terre sur Internet et le résultat est en demi-teinte: l’épisode des vacances de Mr Bauer à New-York a connu quelques saccades. Rien de bien méchant hein, mais suffisamment présentes pour être notées.

L’épisode en question faisait 700 Mo, et du coup je ne sais pas si ces saccades sont imputables à la RAM du portable ou à la micro SDHC utilisée (8 Go, classe 4).

Ceci tempère donc quelque peu la joie érectile initiale, d’autant plus que le lecteur embarqué ne prend pas en charge la lecture des sous-titres (.srt). On se tournera donc vers le Market et des apps comme mVideoPlayer mais l’absence de prise en charge des subs en natif ne devrait gêner que les cinéphiles légaux moins bilingues que vous, fidèles lecteurs du JDG.

!!! Edit Android 2.1 !!!

samsung-spica-live-15

Bon, ça y est, Samsung a enfin retrouvé les codes de son FTP pour publier la mise à jour qui a rendu fou les forums dédiés à Android.

Verdict: Panthéon (le nom du launcher maison) c’est sympa mais bien lourd. Un dock non customisable est présent en permanence en bas de l’écran, l’indicateur de page en haut de l’écran neutralise une ligne en terme d’espace sur l’écran et surtout, surtout: ça raaaaaaame. Néanmoins il n’y a pas photo, Android 2.1 change quand même pas mal de Spica.

samsung-spica-live-17

samsung-spica-live-16

Le minimum requis

Sans surprise, la grosse fonctionnalité du Spica étant le Divx, Samsung n’a pas fait grand chose pour rendre la partie photo inoubliable. Le capteur est un 3,2 Mpx auto-focus et les réglages présents sont tellement spartiates qu’on s’attend à voir Léonidas sortir de l’écran pour nous crier dessus.

A part le switch entre photo et caméra, un mode jour/nuit et un choix entre haute et basse qualité, il n’y a strictement aucun réglage dispo.

Pas de balance des blancs, pas de mode macro, pas d’ouverture ou de sensibilité, rien.

Et la qualité des clichés s’en ressent d’autant plus que le capteur n’est pas assisté par un Flash LED Xénon au phosphore napalmé.

samsung-spica-live-18

Côté autonomie, rien de spectaculaire, le mobile tient la charge une bonne journée en 3G+ avec notifs activées et utilisation du WiFi.

Au final ce Spica est ce que j’appelle un élève du milieu de classe: bien moins bons que les fayots du premier rang, mais tout de même moins chiant que les losers du fond, ce mobile est dans la moyenne, son design sympa mais sans plus ne déchainera pas les passions (dans un sens ou dans l’autre) et sa fonctionnalité en plus, la lecture de Divx, n’est pas suffisamment appuyée par le reste pour en faire une “killer feature”.

samsung-spica-live-19

Du coup, et comme le Galaxy avant lui, le seul critère devant rentrer en ligne de compte lors de l’acquisition de ce mobile est son prix plus qu’abordable (environ 270 EUR nu, et aux alentours de 9 EUR en pack opérateur).

Synthèse

samsung-spica-live-07

Le Galaxy Spica révèle finalement assez bien comment Samsung voit l’entrée de gamme: des portables qui techniquement peuvent tout faire comme les grands… Mais qui font tout moins bien. L’APN à la traine, les notifs réduites au strict minimum, la lecture de Divx bien mais pas top… Tout cela ne tient qu’à la partie software car le matériel tient lui parfaitement la route. On aurait préféré carrément supprimer certaines fonctionnalités plutôt que forcer le minimum sur un max de fonctionnalités avec, au final, le même résultat (on ne s’en sert pas). Il demeure tout de même appareil avec un bon rapport qualité/prix puisqu’on le trouve maintenant à 1 euro avec abonnement.

Point positifs

  • Qualité d’assemblage
  • Port SIM/SD sur les côtés
  • Face arrière matte
  • Prise Jack 3,5mm
  • Lecture Divx impeccable en natif

Point négatifs

  • Choix de design discutables (port USB en haut, absence de LED en façade, pas de rétro-éclairage des boutons)
  • Ergonomie des boutons en façade > petit bouton Home complètement excentré, énorme bouton Back
  • Boutons non rétro éclairés
  • APN sommaire (3.2 Mpx, pas de mode macro, aucun réglage autre que la qualité)
  • Limitation volontaire et tirage vers le bas pour marquer une distinction haut de gamme / bas de gamme qui n’a pas trop lieu d’être au vu des specs techniques

Galerie photo complète

Le Samsung i5700 plus connu sous le nom de « Galaxy Spica » est le deuxième essai du constructeur Coréen en ce qui concerne les smartphones sous Android (après le i7500 Galaxy qui n’a pas laissé un souvenir impérissable dans les mémoires des amateurs d’Android). Voyons voir si c’est cette fois-ci une meilleure réussite…

samsung-spica-live-01


Test réalisé majoritairement avec la version 1.5 (Cupcake) d’Android, mais mon avis sur la mise à jour 2.1 est disponible à la fin.

Tour du propriétaire

Au niveau du design, il faut avouer que ce Samsung s’en sort plutôt bien, l’aspect général est soigné, le design sans grosse prise de risque va plaire à tout le monde et la qualité d’assemblage est plus que correcte. De plus, fait assez rare chez Samsung, un sentiment de solidité se dégage du portable.

samsung-spica-live-08

En façade, Samsung a opté le noir réhaussé par deux touches de rouge type alu anodisé sur la grille de l’écouteur et autour du bouton OK.

samsung-spica-live-04

Côté ergonomie on retrouve les aberrations spécificités chères à Samsung comme le célèbre D-pad qui encadre le bouton OK et autour duquel gravitent les boutons classiques pour Android. « Gravitent », « Galaxy », champ lexical.

Bref.
Ces boutons s’intègrent bien à l’ensemble même si les choix d’ergonomie restent discutables, à l’image du bouton Back proéminent alors que le bouton Home se trouve-lui complètement excentré sur la droite, obligeant une gymnastique pas super agréable pour l’atteindre. Dans la même veine, on notera le bouton Recherche qui abandonne le logo de loupe habituel au profit d’un globe faisant penser à un navigateur, même si c’est bien le champ de recherche Google qui s’affiche lorsque l’on appuie dessus…

samsung-spica-live-13

Sur la face arrière, la bonne surprise vient de la présence d’un revêtement mat moins sujet au rayures que le glossy en vogue ailleurs, même s’il ne s’agit apparemment pas d’un traitement téflon comme sur le Hero. Pour le reste, on trouve bien entendu le capteur carré de l’APN (3,2 Mpx) et deux fentes pour le haut-parleur.

Sur les côtés on trouve à gauche le classique bouton de volume et à droite le bouton de verrouillage et le déclencheur de l’APN.

samsung-spica-live-10

Sur le haut de l’appareil se trouvent le port jack 3,5mm cerclé de chrome et le nouveau port micro-usb camouflé par un cache.

Les esprits vifs en auront déduit que le bas du portable est totalement vierge de tout connectique. C’est un choix de design assez particulier de la part de Samsung qui empêche du coup toute tentative de docking du mobile (ou alors un dock par le haut. Ou un dock à l’envers).

samsung-spica-live-11

Fait particulier, l’absence TOTALE d’une quelconque led d’état du mobile. Sans manipuler le mobile il est donc impossible de savoir si l’on capte, si l’on a reçu un message, loupé un appel, si la batterie est faible ou encore si les connexions annexes (WiFi, Bluetooth, GPS) sont activées.

Enfin à ranger au même rayon des petites mesquineries, l’absence de rétro-éclairage (même léger) des touches laisse perplexe. D’autant que l’écran assez contrasté empêche de discerner quoique ça soit dans l’obscurité complète.

Côté système

Déception j’écris ton nom. Le lancement du téléphone broie définitivement les derniers espoirs subsistants quant à la version embarquée sur le Spica: il s’agit bien de Cupcake (Android 1.5).

samsung-spica-live-06

Après le Nexus One, le Dext et les versions modifiées par les constructeurs (Sense, j’écris ton nom), il faut reconnaitre qu’un mobile en 1.5 « native », ça pique un peu.
On ne va donc pas s’attarder sur le système, les habitués à Android depuis le Dream et le Magic ne seront pas surpris de retrouver les habituels 3 écrans d’accueil et les widgets standard qui vont avec.

Côté fluidité, le Spica est un mystère. Il s’en sort plutôt bien mais à AUCUN moment je n’ai eu l’impression d’avoir un CPU cadencé à 800 Mhz sous le capot. Pour tout dire le système est en-dessous d’un Hero pourtant loti d’un processeur tournant (si mes souvenirs sont bons) à « à peine » 528 Mhz. Serait-ce la preuve flagrante que la course aux Mhz n’est pas une fin en soi ?

J’ai lu ici et là que Samsung livrait le Spica avec plusieurs apps maison mais sur notre version de test, nulle trace d’un quelconque contenu additionnel même en cherchant bien. Ah si, pardon, il y’a un widget Facebook et MySpace intégrés par défaut.

Pour Facebook, il s’agit du widget standard qui ouvre la version mobile du site dès que l’on s’en sert et pour MySpace il s’ag..– Attendez, qui utilise encore MySpace en 2010 ?

samsung-spica-live-09

Voila pour la partie Réseaux Sociaux, pour un widget Twitter, il faudra donc vous tourner vers le Market car le Spica ne propose rien par défaut.

Mais faisons fi de ces fioritures et intéressons-nous à LA fonctionnalité du Spica: les sonneries.

(OK, on la refait.)
Mais faisons fi de ces fioritures et intéressons-nous à LA fonctionnalité du Spica: la lecture native des Divx. (WOOHOO !)

Pour tester, j’ai essayé de lire une vidéo de vacances que j’ai trouvé par terre sur Internet et le résultat est en demi-teinte: l’épisode des vacances de Mr Bauer à New-York a connu quelques saccades. Rien de bien méchant hein, mais suffisamment présentes pour être notées.

L’épisode en question faisait 700 Mo, et du coup je ne sais pas si ces saccades sont imputables à la RAM du portable ou à la micro SDHC utilisée (8 Go, classe 4).

Ceci tempère donc quelque peu la joie érectile initiale, d’autant plus que le lecteur embarqué ne prend pas en charge la lecture des sous-titres (.srt). On se tournera donc vers le Market et des apps comme mVideoPlayer mais l’absence de prise en charge des subs en natif ne devrait gêner que les cinéphiles légaux moins bilingues que vous, fidèles lecteurs du JDG.

!!! Edit Android 2.1 !!!

samsung-spica-live-15

Bon, ça y est, Samsung a enfin retrouvé les codes de son FTP pour publier la mise à jour qui a rendu fou les forums dédiés à Android.

Verdict: Panthéon (le nom du launcher maison) c’est sympa mais bien lourd. Un dock non customisable est présent en permanence en bas de l’écran, l’indicateur de page en haut de l’écran neutralise une ligne en terme d’espace sur l’écran et surtout, surtout: ça raaaaaaame. Néanmoins il n’y a pas photo, Android 2.1 change quand même pas mal de Spica.

samsung-spica-live-17

samsung-spica-live-16

Le minimum requis

Sans surprise, la grosse fonctionnalité du Spica étant le Divx, Samsung n’a pas fait grand chose pour rendre la partie photo inoubliable. Le capteur est un 3,2 Mpx auto-focus et les réglages présents sont tellement spartiates qu’on s’attend à voir Léonidas sortir de l’écran pour nous crier dessus.

A part le switch entre photo et caméra, un mode jour/nuit et un choix entre haute et basse qualité, il n’y a strictement aucun réglage dispo.

Pas de balance des blancs, pas de mode macro, pas d’ouverture ou de sensibilité, rien.

Et la qualité des clichés s’en ressent d’autant plus que le capteur n’est pas assisté par un Flash LED Xénon au phosphore napalmé.

samsung-spica-live-18

Côté autonomie, rien de spectaculaire, le mobile tient la charge une bonne journée en 3G+ avec notifs activées et utilisation du WiFi.

Au final ce Spica est ce que j’appelle un élève du milieu de classe: bien moins bons que les fayots du premier rang, mais tout de même moins chiant que les losers du fond, ce mobile est dans la moyenne, son design sympa mais sans plus ne déchainera pas les passions (dans un sens ou dans l’autre) et sa fonctionnalité en plus, la lecture de Divx, n’est pas suffisamment appuyée par le reste pour en faire une “killer feature”.

samsung-spica-live-19

Du coup, et comme le Galaxy avant lui, le seul critère devant rentrer en ligne de compte lors de l’acquisition de ce mobile est son prix plus qu’abordable (environ 270 EUR nu, et aux alentours de 9 EUR en pack opérateur).

Synthèse

samsung-spica-live-07

Le Galaxy Spica révèle finalement assez bien comment Samsung voit l’entrée de gamme: des portables qui techniquement peuvent tout faire comme les grands… Mais qui font tout moins bien. L’APN à la traine, les notifs réduites au strict minimum, la lecture de Divx bien mais pas top… Tout cela ne tient qu’à la partie software car le matériel tient lui parfaitement la route. On aurait préféré carrément supprimer certaines fonctionnalités plutôt que forcer le minimum sur un max de fonctionnalités avec, au final, le même résultat (on ne s’en sert pas). Il demeure tout de même appareil avec un bon rapport qualité/prix puisqu’on le trouve maintenant à 1 euro avec abonnement.

Point positifs

  • Qualité d’assemblage
  • Port SIM/SD sur les côtés
  • Face arrière matte
  • Prise Jack 3,5mm
  • Lecture Divx impeccable en natif

Point négatifs

  • Choix de design discutables (port USB en haut, absence de LED en façade, pas de rétro-éclairage des boutons)
  • Ergonomie des boutons en façade > petit bouton Home complètement excentré, énorme bouton Back
  • Boutons non rétro éclairés
  • APN sommaire (3.2 Mpx, pas de mode macro, aucun réglage autre que la qualité)
  • Limitation volontaire et tirage vers le bas pour marquer une distinction haut de gamme / bas de gamme qui n’a pas trop lieu d’être au vu des specs techniques

Galerie photo complète

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. Votre article ainsi que l’aspect du téléphone n’inciteront que très peu de monde à l’acheter xD

  2. C’est pas très objectif quand même…
    C’est mon premier mobile sous Android mais bon je pense que c’est quand même déjà un très bon mobile, il n’a aucun gros point noir, dès que Android 2.1 sera là ça sera parfait.
    C’est de l’entrée de gamme faut pas comparer avec le Desire…
    ça restera toujours mieux qu’un Tatoo, là il a presque tout d’un grand, à part la limite niveau jeu 3D, mais bon, les jeux 3D sont pas encore optimisés du tout pour la plateforme Android.
    Votre test est bien trop “Flash” à mon goût, vous auriez pu creuser un peu plus, surtout que là vous avez le temps, et puis ce mobile est bien plus susceptible de convaincre des gens de passer à Android qu’un monstre de Xperia 10 (de la mort qui tue et tout et tout…)

  3. Je suis de l’avis d’arthur, j’ai ce mobile depuis deux semaines et j’en suis très content, je l’ai flashé en 2.1 et c’est nickel, c’est sur on est pas dans la fluidité totale mais c’est déjà très bien, si on cherche un téléphone pour téléphoné et surfé un peu sur le web sans être scotché en permanence sur son écran, je crois que c’est le top, surtout qu’il y a 50€ remboursé dessus…je le conseil à tout ceux qui ne souhaite pas se ruiner et avoir un téléphone tactile de qualité

  4. Je ne comprend pas mais, dans la synthèse je lis “la lecture de Divx bien mais pas top… ” et dans points positifs ” Lecture Divx impeccable en natif”. ? merci

  5. Elle est très bien la lecture des DivX, faut pas pousser non plus… Pour un mobile sous 1.5 de base il s’en sort très bien, au moins ça bugue pas à tout va.

  6. Bon test, même si je vous trouve dur au final.
    Le rapport qualité prix est imbattable. Possible de le trouver a 230 € neuf (pas ebay ou leboncoin). Et il semble complet et la lecture de Divx malgré des lags reste un gros plus.
    Concernant la MaJ 2.1 c’est vrai que Panthéon a l’air pas génial:
    -Le dock en bas était pas indispensable… mais apparemment on peut changer les raccourcis.
    -Vu des vidéos, ça raaaaame.
    -C’est moche…
    -Peu de place pour les widgets.

    Néanmoins un petit changement de Launcher et l’affaire est réglée. Mais c’est vrai que l’utilisateur lambda ne pourra pas le faire. Enfin, il pourra toujours facilement installe un home alternatif sur le Market.

    PS: Il est où ce test de l’Acer Liquid? J’aimerais bien voir votre avis dessus.

  7. Possible de le trouver à 180€ neuf chez Phoneandphone.
    Perso je vais me l’acheter, ça sera mon premier androphone, j’avais peur à cause du test, j’ai lu les coms et d’autres test sur le net et ça va mieux 🙂

    Pantheon est désactivable? Ou obligation de passer par Home++ ou autre?

  8. Il est vrai que ce test est un rédigé avec un style un peu cassant. Seuls les utilisateurs avertis d’Android qui ont déjà expérimenté les différentes versions (1.5, 1.6 et 2.1) sauront vraiment où l’auteur veut en venir.
    Cependant, nous sommes sur un site de technophiles, ne lui en voulons donc pas trop :).

  9. Je l’ai acheter 2 ou 3 jours apres sa sortie, quel déception …
    Les vrai déceptions sont l’absence d’éclairage des touches, l’absence de flash, les réglages de l’appareil photo qui sont inexistants.
    Le tactile n’est pas fameux non plus !
    Par contre, on ne risque pas de le voir rayé, et la présence d’un haut parleur est vraiment pas mal 🙂
    Mais, au final, je vous conseille quand même de ne pas acheter ce téléphone … 🙁

  10. Je vous trouve un peu dure aussi avec ce téléphone…

    Je l’ai également, et je ne suis vraiment pas dessus. C’est un excellent rapport qualité prix, il faut bien sûr savoir pourquoi on l’achète. Dodo si tu aime faire des photos il ne fallait pas t’orienter vers ce model.

    Personnellement je ne le trouve pas lent du tout, je n’ai aucun problème avec le lecteur Div-X. Je ne suis pas fan de l’interface Sense, donc cette version très simple d’Android 1.5 m’a beaucoup plus, cela peut être un véritable atout pour aider le grand publique à passer sous Android.
    Je viens passer sous la 2.1, la batterie y a énormément gagné en autonomie (GPS+synchro activé = 2 jours tranquille). Par contre l’indicateur de page est un vrai problème, je ne sais pas encore comment le modifier.

  11. Vous dites dans la synthèse que le matériel tient très bien la route mais cest la partie logicielle qui pêche. Est-ce que ça peut être règlé en passant sous un OS alternatif ?

    Si oui on peut le faire sans perdre les avantages d’Android que sont le Market et les MAJ ?

  12. Je l’ai depuis décembre et j’en suis très content, pour ce prix la il est imbattable, et avec quelques customisations il tient la route, je précise que la mise a jour apporte plein plein de réglages appareil photo! J’ai réussi a faire douter des mac user avec, et si on compare les pris… 250€ contre… 750€… Non, on va peut-être pas comparer…

  13. un épisode (SD?) de 25-30min de 700mo, c’est encodé avec windows movie maker sur windows 98 pour pesé aussi lourd?

    nan parce que même en 720p, pour 30min, je monte pas au dessus de 350mo et un simspon en 480p à ~135mo.

    merci handbrake 64bits 😉

  14. “Bon, ça y est, Samsung a enfin retrouvé les codes de son FTP pour publier la mise à jour qui a rendu fou les forums dédiés à Android.

    Verdict: Panthéon (le nom du launcher maison) c’est sympa mais bien lourd. Un dock non customisable est présent en permanence en bas de l’écran, l’indicateur de page en haut de l’écran neutralise une ligne en terme d’espace sur l’écran et surtout, surtout: ça raaaaaaame. Néanmoins il n’y a pas photo, Android 2.1 change quand même pas mal de Spica.” => Hum, question. Panthéon, c la mise à jour 2.1 façon samsung?

    et ça change quoi ? parce que c pas dit me semble t il.
    Autre chose, samsung est connu pour avoir de bons APN (enfin c’etait pas sous android avant…), l’iphone a aussi 3Mpx et il est bcp mieux ?

  15. Je pense que le fait d’utiliser un nexus one ou milestone tous les jours ne doit pas aider à se faire un avis objectif, je trouve que mon spica en 2.1 ne lag pas

  16. @Daz, pour le problème du lag sur le divx, je pencherais pour le bitrate vidéo qui doit être bien trop important pour le proco du Spica.

  17. Bonsoir,

    Ôtez-moi d’un doute…. c’est bien un smartphone, qui est testé, pas un appareil photo numérique ? Soyons sérieux, un 3,2 MP sur un téléphone, c’est plus que suffisant pour des photos d’appoint, épisodiques. Bien sûr, il y a les 5MP, et puis….? De toutes façons, la qualité des photos ne vaudra jamais celle d’un APN !
    Une phrase comme celle-là “Pas de balance des blancs, pas de mode macro, pas d’ouverture ou de sensibilité, rien” me laisse pantois .
    La lecture divx ? Accessoire, mais bien utile de temps en temps, je n’ai constaté aucun lag sur les 6 épisodes de skins visionnés… j’ai du bol, moi! 🙂
    Panthéon rame ? Bon, essayons home++ ou helixlauncher ….
    Le + gros reproche que je pourrais faire au spica, c’est la quantité limitée de mémoire interne, mais bon, on peut installer pas mal d’applis sans souci tout de même.
    C’est vrai aussi qu’une indication visuelle de message reçu ou appel manqué aurait pu être envisagée, mais vous auriez moins d’autonomie… faut savoir ce que l’on veut.
    AMHA, le spica n’est pas parfait, mais je l’ai acheté après avoir comparé divers produits ( plus performants, plus chers, moins performants et plus chers 😉 etc… ) Le fait qu’il soit sous android a pesé assez lourd dans mon choix, je l’admets, et ce fait là fait aussi que beaucoup de gens développent pour améliorer les perfs natives. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais ça promet un avenir assez sympa 🙂 .
    Dernier reproche : il ne fait pas le café ! Pfff, ils exagèrent, chez samsung 😉
    @+,
    jf

  18. @ Tom et aux autres qui ont peur d’être déçus.
    Je l’ai depuis mois et je l’ai passé en version la semaine dernière. Il est évident que c’est moins sexy et fluide qu’un i-phone, mais il faut comparer ce qui est comparable.
    Le Spica est ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix en ce moment.
    Je n’ai rencontré aucun problème de lecture de divx et j’en consomme 2 par jour!
    Et les transferts en drag and drop c’est le bonheur : je n’ai jamais utilisé une moulinette pour réencoder un film.
    Question photo, la version 2.1 apporte Zoom, mode scène, réglage iso, minuteur, autofocus, balance des blancs…
    Et puis TOUT est personnalisable, y compris pantheon et ce qui ne l’est pas en natif peut l’être grâce à des applications.
    Bref, entre 1 i-phone et son interface imbattable mais bourré de verrous, vendu à prix d’or, payé à crédit avec un forfait à 50 euros minimum et ce Spica, presque donné avec de bonnes fonctionnalités et l’univers google, y’a pas photo!

  19. @ Alfy : la mise à jour se fait uniquement via NPS 1.5. Mais la version 2.1 est uniquement accessible pour les Spica hors pack, c’est à dire non simlocké.
    Pour les packs opérateurs, il faut attendre le bon vouloir de ces gens là 😕 🙁

  20. Tout comme Arthur.
    C’est mon premier smartphone Android et je le trouve top ! 😀

    Bon, c’est surtout pour son prix que je l’ai choisi : 140€ sans engagement, avec une carte de 4 Go. Je trouve cela imbattable, personnellement.
    (offre de remboursement de 50€ + carte de 4 Go offerte)

    Je ne l’ai pas choisi pour le divx, ni pour les widgets exclusifs …. et d’ailleurs, je n’ai pas ces applications (surcouche/bridage orange oblige)

    Pour le design, j’aime beaucoup personnellement. Un peu de couleur et un design sympa. C’est bien plus beau que les smartphone entièrement noir, je trouve.

    Pas eu de problème avec les touches home et recherche… Je les utilise moins que les autres, en plus. Pour le rétroéclairage des boutons, l’écran l’est, et c’est un tactile, je ne vois pas le problème non plus. Les LEDs en façade, je vois pas l’intérêt à part pour consommer la batterie.

    Le bouton back est celui qui me sert le plus. Bien content qu’il soit gros.

    Et c’est en effet un Android bas de gamme, faut pas le comparer aux android qui coutent le double de son prix. :/
    ( 140€ sans engagement avec une carte de 4Go, rappelons le)

    L’APN est sommaire, ça, c’est clair, par contre. Il lui manque surtout des petites LEDs pour faire flash.
    Quelqu’un sait si on peut retirer le bruit “click” lorsqu’on prend une photo, svp ?

  21. Et concernant le port 3.5mm et usb en haut, je trouve ça très bien: on peut les brancher et utiliser l’appareil sans être géné par les cables… imaginez si le cable de votre joypad était vers le bas. 😉

  22. Perso, je suis complètement d’accord avec ce test …
    Et JC, j’ai un Spica Bouygues, et j’ai vu que la MAJ n’etait pas disponible pour les spica simolcker chez bouygues 🙁

      1. Pour charger Android 2.1 update 1 sur galaxy spica, allez sur le site site Samsung Canadien et télécharger Samsung New PC Studio IL5, l’installer, brancher le téléphone, celui-ci est bien reconnu et enfin procéder à la mise à jour. Si la mise à jour est trop longue, éteindre le téléphone, ne pas faire attention au message d’avertissement, et recommencer. Ok pendant plusieurs jours, par contre plantage de l’os (boucle) après installation d’une application, je ne sais plus laquelle, hard reset non fonctionnel, au final retour constructeur avec alimentation et facture, 3 semaines de délai d’après Bouygues. J’ai tenté une récupération via Odin mais sans succès.

  23. Pour les petites incohérences ici et là, c’est parce que le test a été rédigé intégralement avec le Spica en 1.5 puis modifié ici et là lors du passage en 2.1.

    Globalement, la 2.1 améliore l’ergonomie du launcher et donne accès à certaines apps (Google Goggles, Google Maps etc) pour le reste, il subsiste toujours des aberrations ergonomiques (le lecteur de média en est un parfait exemple) et des ralentissements/saccades.

  24. Ce teste est complètement nul et absurde. Pour moi c’est un teste baclé MDR. j’ai ce smartphone depuis un mois et je ne suis toujours pas déçu.!!!! Les gens qui parle de ce téléphone sans l’avoir tester son minable. Aller acheter votre iphone hors de prix et puis c’est tous. Comparer aux autres mobile le spica est beaucoup mieux. YELF et ARTHUR ont complètement raison. Dans ce teste je vois que l’ascpect APN qui est critiqué. D’ailleurs ce qui disent que le tactile est pas trés bon je vous arrêtes tout de suite le capacitif est ce qui fait de mieux je le rappele. Si vous comparez sans cesse à l’iphone et le spica cela n’ira jamais!! Rapport qualité/prix le spicaa se place hyper bien!
    En plus de cela le teste dit quand version 2.1 le dock de bas d’écran n’est personnalisable.. bref cela prouve qu’ils ont baclé ce teste car il est personnalisable. Jusqu’à ce site m’intéressait beaucoup mais j’avoue que franchement je suis déçu!

    1. Labigouden a raison..Le teste ne parle pas beaucoup du système d’exploitation et du tactile ect.. Il met seulement en avant les point négatifs du téléphone.. bref Trouver moi un téléphone au même prix et capable de faire mieux que le spica!

  25. je n’ai pas eu 10.000 téléphones android dans les mains mais je suis pleinement satisfait du spica (je l’ai eu dès sa sortie début décembre par bouygues). Je trouve votre test on ne peut plus dur.

    Je suis passé la 2.1 i570EXXJD1 d’avril via odin (Elle contient l’APN bouygues et s’est mise en Français par défaut…) et je ne trouve pas le téléphone si lent que celà.

    Mon seul reproche irait au mode de mise à jour. Lorsqu’on ne s’y connait pas, c’est le parcours du combattant avec les 101 versions de NPS, Kies…. à installer avant de trouver la plus compatible.

  26. Le test est un peu bidon quand même:
    -j’ai mesurer le marqueur de page il fait 5 mini mètre entre la barre de notification et le widget le plus haut.( bon il est vrai en faite que sa dépend du widget)
    -les touches qu’ils ne sont pas rétro-éclairer on peut tout a fait s’en passer vue le peu de touche qui existe et ils sont facilement reconnaissable au toucher.
    -Malgré la faible qualité de l’appareil photo on peut télécharger de bonne appli sur le market pour faire des modif. (et surtout on n’achète pas un téléphone android pour un la qualité photo sinon on prend un réflex pour prendre des photos)
    -les icons du dock sont changeables (preuves du niveau du test bon bref …)
    -certes la limite de place entre les widgets est moins bien qu’avant mais ont a droits a plus que 3 en nombre de bureaux.
    -les icons du menu peut être ranger dans le menu comme on le veut(point négliger dans le test) se qui pour moi est beacoup mieux que le rangement par ordre alphabétique.
    -Le fonction sms est moin bien que le 1.5 mais peut être changer par un appli market(comme handcent sms)
    -Un point que tout le monde a vue sur la mise a jour 2.1: La réactivité améliorer du clavier pour les sms qui aurait du être préciser.
    -Si l’auteur serait aller sur le market il aurait vue (en lisant les coms et le nombre de téléchargement) qu’une appli comme taskiller est tout simplement indispensable pour que le batterie dure plus longtemps et que le téléphone rame moins.

    Bref: Je suis en possession de se téléphone avec la mise a jour 2.1 et je suis très satisfait vue le prix de l’appareil .Quand j’ai lu se test je me demande pourquoi l’auteur de ce test n’as pas changer le titre en “pourquoi ne surtout pas acheter le spica” ou “Le spica le lecteur divX sous android qui fait en option téléphone”.
    Moi aussi sa fait 2 semaines que j’ai la mise a jour mais je suis pas dessus 24h/24h (et j’ai quand vue plus de chose que l’auteur). Passé 2 semaines (24h/24h sa prouve pas que l’auteur l’ai utiliser beaucoup) sur se téléphone et faire un test aussi ridicul en ne jugeant presque que le lecteur divx et l’appareil photo, en oubliant le reste du téléphone qui aurait du être mentionné comme dire le grand choix d’application sur le market (perso je l’ai acheter pour android et je m’en balance du lecteur divX).

  27. @ Daz,
    Après revue de votre profil, je note que vous êtes un sbire d’apple qui tire sur tout autre système sans objectivité.

  28. @Daz: Merci pour ton test. Même si nous n’avons pas les mêmes attentes du téléphone ( divx, photo, design, qualité/prix, OS), c’est tout de même intéressant d’avoir un avis opposé. 🙂

  29. Les amis, un test n’est là que pour refléter l’opinion du testeur, pas pour vous dire quoi acheter. Le Spica vous plait, tant mieux pour vous ! Inutile de jouer les aigris parce qu’un test ne vous conforte pas dans votre achat.

    Maintenant je réponds aux lecteurs (et je retourne sur mon n900):

    @labigouden: le marqueur de page ne fait “que” 5mm mais neutralise une ligne complète, c’est bien ça le problème. Le “24/24” sous-entendait que j’utilisais ce portable uniquement et non mes autres mobiles en simultané.
    Pour le reste, on est en terrain connu, je n’ai abordé le cas de l’APN que parce que le foutage de gueule était flagrant (la preuve, en 2.1 y’a un peu plus de réglages) et je suis d’ailleurs heureux de constater que les lecteurs les plus à même de l’ouvrir pour critiquer le moindre truc ont finalement compris qu’un smartphone n’était pas censé faire de la photo aussi bien qu’un réflex. Gardez ça en tête quand vous vous énerverez sur l’iPhone.

    @knockout: je n’ai pas non plus abordé la mise à jour fastidieuse via NPS pour ne pas en rajouter une couche sur ce téléphone.

    Pour le reste, oui j’ai un Mac, je suis donc forcément contre le tout ce qui existe à côté, évidemment, je me le répèterais d’ailleurs ce soir en regardant mes Hero et n900 pendant le boot de Windows 7. 🙂

    @stuwie: C’est vrai qu’un avis à base de “j’ai essayé celui de mon chien vite fait”, c’est forcément mieux.

    @yelf: c’est, à mon sens, de brider volontairement un mobile pour segmenter un peu plus le marché. Avec ce qu’il a sous le capot, le Spica pouvait faire mieux si Samsung s’était occupé d’optimiser un minimum l’ensemble.

    Bref, je ne pensais pas que ce test déchainerait les (cris)pa(t)ssions mais c’est cool, donc je vous invite à continuer (en restant courtois quand même, hein, nous sommes entre gentlemen).

  30. Le test confirme ce que je pensais. Ce n’est pas un téléphone hype ni un téléphone de technophiles/power users. Après, des gens satisfaits par des téléphones qui ne me plaisent pas, j’en connais. Ils s’en foutent complètement que tel widget soit pas à la bonne place ou même de pouvoir changer la version de leur OS.

    Puis bon, au moins ça rappelle à certain qu’un test, c’est subjectif et livré au bon vouloir du testeur. Il vous fait part de ce qu’il a ressenti, si vous n’êtes pas d’accord, ne vous sentez pas obligé de dire que le test est mauvais.

    Et, PAR PITIÉ, ce >< se. Arrêtez avec cette faute, c'est juste catastrophique pour tous les gens qui vous lisent et que vous confortez dans leurs errements othographiques.

    Merci bien…

    – Bya –

  31. @Daz: Le problème n’est pas vraiment le marqueur de page car si tu prend le widget horloge numérique de samsung tu verra qu’il prend moins de place que contrôle d’alimentation ou le cadre image … a mon avis se son plutôt les widgets qui prennent de la place. Et dire que de tu a passer 24h/24h avec comme téléphone principal ne donne pas la fréquence d’utilisation. Si j’ai été injurieux je suis désoler mais sur le coup j’ai été chocé qu’on puisse critiquer mon petit spica 🙂

  32. @ Labigouden : Aux vues de tes fautes orthographes, il ne me semble pas aisé de taper un quelconque texte sur un spica ! 😛

  33. il est vrai que les erreurs contenues dans ce test, en particulier après màj en 2.1 ne le rende pas crédible du tout :
    -le dock est modifiable
    -la place prise par le signal de page n’est pas si importante que ça
    -les réglages de l’appareil photo existent

  34. Bon résumons !
    Je crois que si vous possédez un téléphone déjà haut de gamme, genre héro, n900, nexus one, iphone, milestone … ne passez pas par le spica, vous serez pour sûr déçu comme daz, en revanche si vous débutez dans le monde des geeks et du smartphone, que vous n’avez pas envie d’y passer tout votre budget, que vous n’avez pas peur de perdre votre garantie et de “bidouiller” un peu votre mobile, achetez, franchement mon spica tient la batterie deux jours et la version 2.1 améliore très nettement l’utilisation de ce mobile.
    Mais le meilleur moyen de vous faire un avis reste sans doute de le demander à un amis. 🙂

  35. “un test n’est là que pour refléter l’opinion du testeur, pas pour vous dire quoi acheter. Le Spica vous plait, tant mieux pour vous ! Inutile de jouer les aigris parce qu’un test ne vous conforte pas dans votre achat.”

    CQFD, et quand on voit la pub qui passe a la TV, on est en droit e s’attendre a un produit fini, là, ce n’est pas le cas, j’ai pu “jouer” avec un WE, bin ce n’est pas glorieux, sinon, je le trouve bien moche aussi, mais ca, ce n’est QUE mon opinion LOL 😛

    Samsung a une politique de marchand de poissons, faut debiter du produit jusqu’a la prochaine marée, pour ce qui est de la qualité, on s’en fout, du moment qu’on fait du volume, pas la peine d’etre devin ou objectif la dessus, y’a qu’a voir la plethorte de produits dans les rayonnages, c’est bien beau de vouloir etre sur tout les fronts…de la a avoir de la qualité partout 😉

  36. hemingway > “que vous n’avez pas peur de perdre votre garantie”. Il suffit d’attendre que la garanti soit passée avant de passer en 2.1. En plus, il faut attendre 6 mois pour le désimlocker sans frais.

  37. “@stuwie: C’est vrai qu’un avis à base de “j’ai essayé celui de mon chien vite fait”, c’est forcément mieux.”

    Et bien, cet article me fait découvrir de nombreuses premières fois, comme je l’ai dit c’est le premier test du JDG qui me déçoit, mais c’est aussi la première fois que le testeur insulte mon frère de chien, c’est à inscrire dans les annales.
    Aussi, j’ai en effet pu tester rapidement le Spica de mon frère, mes conclusions sont différentes des tiennes et je ne suis pas le seul à te blâmer Daz de ce côté là, de là à prendre la mouche, c’est tout de même un peu fort.
    Ce n’est tout de même pas à moi de faire le test à ta place, ni à moi de corriger ce qui ne va pas, je pense que tu as été éduqué pour te relire afin d’enrayer les fautes d’orthographe/de langage/de grammaire et que tu as assez de bon sens pour faire un test qui donne l’avis du testeur sans t’embarquer dans un extrémisme paranoïaque anti-Samsung tout en oubliant l’essentiel : tester le basique. Ton test, d’après l’un de tes commentaires mal-avisés, ne s’adressent qu’à ceux qui connaissent déjà Android, et pourtant la partie “côté système” dévore la moitié du “test”. L’incohérence est de mise, sans oublier un problème de rédaction/de synthèse ; le minimum aurait été de se mettre ne serait-ce qu’un bref instant à la place d’un lecteur lambda de JDG et de donner un avis prenant en compte les caractéristiques de vos lecteurs.

    Bref, il faut savoir tester, et tu ne sais pas faire.
    [Aucune réponse de ta part n’est vraiment attendue, surtout insultante]

  38. @stuwie: Bon. Clarifions les choses pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde: je n’ai rien contre la critique, je pense que la non modération des commentaires le prouve et j’accepte volontiers les retours positifs ou non, tant que l’on reste constructif.

    Quand on emploie un ton volontairement incisif et qu’on porte des jugements de valeur (“Daz l’anti-Samsung ?”) sans autre argument que “je l’ai testé rapidement, ton test est mauvais car je ne suis pas d’accord”; il ne faut pas s’étonner que le-dit testeur réponde sur le même ton.

    Il a fallu que tu te sentes offensé pour développer un peu. Navré que tu aies pensé que mon commentaire insultait ton frère: ça n’était évidemment pas le but recherché et je pense que quelque part, tu le sais. Je voulais caricaturer ta remarque, et non insulter gratuitement.

    @tous: Comme l’a dit un lecteur un peu plus haut, nous sommes sur le Journal du Geek, en testant le Spica en 1.5 je me suis dit qu’il n’était pas forcément super utile de (re)faire un point sur Android dans la mesure où le système était vu et revu par tous et surtout dans la mesure où le Spica était dans la moyenne de ce que l’on s’attend à voir.

    L’angle pour ce test flash était simple: esthétique, fonctionnement global sous 1.5, focus sur la fonctionnalité mise en avant, synthèse et basta.

    La mise à dispo de la 2.1 et l’attente fébrile qu’elle a suscité nous a fait revoir quelque (très) peu notre copie et il est vrai que le tout peut paraître (très) expéditif, mais je ne testais pas Android 2.1 mais un téléphone sous Android 2.1, la nuance est ténue, mais elle est là.

  39. J’invite (de nouveau) le JDG à compléter (/refaire) le test dit flash du X10 par la même occaz :P. Enfin si nécessaire 🙂

  40. J’ai l’impression que l’auteur n’a pas trop expérimenté avec la 2.1. Il aurait vu que l’appareil photo devient très configurable (balance des blancs, résolutions, retardateur, réglage de la sensibilité …).

    Un des avantages du spica c’est que Samsung sors des firmwares assez régulièrement, qu’il y a une bonne communauté qui travail sur ce téléphone, je pense notamment à Leshak qui fait un boulot de malade mais aussi aux gens de frandroid.com. La communauté est suffisement active pour qu’à chaque sortie de firmware on ait un moyen de le rooté. Rien que pour faire du tethering (transformer le téléphone en routeur wifi 3G) ça vaut le coup.

    Le pantéon ne vous plait pas ? Changer de Home, c’est facile.

    Je trouve le test très dur avec ce portable, trop pour être honête…

  41. @Foloex
    “Un des avantages du spica c’est que Samsung sors des firmwares assez régulièrement”

    Lolmdrptdr 😛
    Samsung c’est l’un des pires, avec LG, en ce qui concerne les suivis de leur téléphone. Il y a des mises à jour mais souvent c’est non officiel. Le Galaxy est en 2.1??? Non, sam se contente de sortir des téléphones et se fiche de leur support.

  42. @pff

    Ce ne sont des mises à jours (non officielle) à faire soit même via Odin ce qui est un peu technique. En attendant Samsung leak tout plein de firmwares:
    I5700XEIJ4 2009 October
    I5700XEIK3 2009 November
    I5700XEIL3 2009 December
    I5700XEIL5 2009 December
    I5700XEEIL1 2009 December
    I5700DBTIL3 2009 December
    I5700WINJA2 2010 January
    I5700TLAJB1 2010 February
    I5700XEJB1 2010 February
    I5700XEJB2 2010 February
    I5700XXJB3 2010 February
    I5700XXJBA 2010 February
    I570EXXJC3 2010 March
    I570EXXJC5 2010 March
    I570EXXJCB 2010 March
    I570EXEJC1 2010 March
    I570EXXJCD 2010 March
    I570EXXJCE 2010 March
    I570EXXJCF 2010 March
    I570EXXJD1 2010 April

    Pour la France il faut prendre les firmwares avec un J à l’antépénultième lettre au risque que les gens qui recoivent des sms reçoivent des carrés…

    D’accord ce ne sont pas des mises à jours officielles mais ça reste des mises à jours (Samsung). C’est pas comme s’ils ne bossaient plus sur le téléphone une fois celui-ci sorti.

  43. Bonjour à tous,

    Ayant le SPICA sous Bouygues je le trouve très bien. Par contre quand vous faites la mise à jours lancer le téléphone avec “lanceur de d’application” car sur panthéon il est trop lent. Vous avez plus de bureau avec le premier, et beaucoups plus fluide.
    J’ai la version 2.1.5 et franchement y a pas photo avec la version 1.5 de Samsung, c’est “un autre mobile”… Par contre j’arrive pas à faire fonctionner le GPS. Par contre ce que je ne comprends pas c’est que normalement ma ville est couverte par 3G+ mais je tourne en EDGE…

  44. J’ai peut être pas la dernière version :
    Version du micrologiciel : 2.21FAB
    Version de la bande de base : I570EXXJC1
    Version Kernel 2.6.29

    Si quelqu’un peut me donner le lien par mail de la dernière version même en éclair car je la trouve pas sur le net. [email protected]
    Merci bcp

  45. “[…]nulle trace d’un quelconque contenu additionnel même en cherchant bien. Ah si, pardon, il y’a un widget Facebook et MySpace intégrés par défaut.
    […]
    Mais faisons fi de ces fioritures et intéressons-nous à LA fonctionnalité du Spica: les sonneries.”

    C’est moi ou ça sent la mauvaise foi? x)
    On sent qu’il n’y a pas de parti prit pour ce test dites-moi?
    Le problème maintenant c’est que les testeurs de smartphones ne savent que faire des tests sans critiquer un point du portable parce que le dernier qu’il a eu entre les mains le faisait (après je m’en fou, c’est pas comme si je l’avais pondu, le spica…), enfin je veux dire, c’est cool si il a eu le Nexus One juste avant qu’il s’est habitué au luxe et autres gadgets du tel qui vont jusqu’à lui brosser les dents, sauf qu’il faut pas oublier que le test doit dire ce que vaut le téléphone pour le prix qu’il coute, ça sert à rien de dire “Ba non le Spica ça puxx allez prendre un Nexus One c’est plus cool”, y a une différence entre un portable à 200€ et un autre à 450…
    Enfin bon, si déjà le test pouvait être impartiale et sans parti prit dès le départ ça serait bien quoi 🙂

  46. très bon téléphone pour quelqu’un qui veut téléphoner, lire ses mails, et surfer un peu de tps en tps… Pas besoins de faire 50.000 commentaires, si vous voulez prendre des photos et ben… à ce prix là fallait acheter un appareil photo, si vous voulez regarder des vidéos, faites le sur un vrai écran et non sur 7cm… Je ne comprend pas ce besoin maladif d’avoir un engin qui fait tout. Même le plus haut de gamme des téléphones ne sera bon que pour téléphoner, le reste c’est de l’attrappe kikoolols qui ont 600€ à dilapider dans de l’inutile =)) 😡

  47. Bonjour, j’hésite entre le HTC Hero et le Galaxy Spica. Je n’ai jamais eu d’Androïd…ce qui prime pour moi c’est la facilité à utilisé un smartphone, la prise en main et le côté intuitif ! La qualité du Mp3, est-ce que l’achat d’un casque (autre) paraît innévitable ?
    Merci pour vos réponses (rapide) ! Cordialement

  48. Allez, un petit commentaire longtemps après coup:

    J’ai acheté samedi le spica, j’avais pas mal hésité, mais au test il s’est révelé très positif et fluide, aucun ralentissement constaté, donc j’ai craqué 🙂

    Inconvénients principaux:
    -APN vraiment pas terrible en faible luminosité (mais relativement bon en bonne conditions de lumière, avec un taux de contraste correct)

    -Dock Panthéon très chiant et pas beau (selon mes propres gouts) faut que j’installe Home ++ vite fait, il n’est vraiment pas top :/ (Pas compris non plus comment l’éditer)

    -Touches pas rétro éclairées (on s’y habitue vite, mais déstabilisant au tout début)

    Avantages:

    -Ecran de très bonne qualité (une de mes meilleures surprises)

    -Acheté directement en 2.1 (le vendeur doit vendre en priorité les 1.5, une fois que c’est fait, les 2.1 prennent le dessus)

    -Très fluide, franchement, rien à redire en ce qui me concerne, j’ai pas mal manipulé le Hero, et je ne lui ai pas trouvé grand chose à reprocher à ce niveau là!

    -Vidéo: Pas de lags pour moi, testé avec Sin City (environ 750mo), bonne qualité et agréable à regarder.

    -Bonne réactivité de l’écran (légèrement inférieure à celle de l’iPhone)

    -Autonomie: J’avais peur vu certains avis, mais en réalité il tient le coup: acheté samedi après midi (on est lundi) il n’a perdu que 15%, avec 3G activée, plusieurs jeux 3D, wifi pendant au moins 2h, navigation internet, SMS et quelques coups de fil.

    Grosso modo, un portable très correct, surtout au prix qu’il coute (avec un forfait bloqué chez Bouygues a 21€ par mois, SMS et internet illimités), il m’est revenu à 100€, dont 50 qui vont bientôt être remboursés par samsung par leur promotion sunny’s days.

    Honnêtement, pour ce prix, c’est une excellente affaire et je ne regrette pas mon choix, je le conseille à toute personne voulant débuter dans Android et disposant d’un petit budget.

    (Ancien portable: un HTC Tytn II, d’abord sur winMobile 6.1 avec surcouche SPB mobile Shell 3.5, puis Android 2.1 (forcément pas très fluide sur cette petite bête ^^)

    En ce qui concerne le test, c’est celui de quelqu’un habitué à un excellent Phone, le Hero, bien plus haut de gamme, alors que le Spica se situe dans l’entrée/Moyen de gamme, ce qui peux expliquer certains mécontentements 🙂
    Néanmoins, le mobile sous 2.1 s’avère très agréable à manipuler (j’y ai trouvé le même plaisir que pour un iPhone, et presque le même qu’un nexus One) et d’une puissance très correcte (testé avec pas mal de jeux 3D), donc je le recommande malgré ses petits défauts 🙂

  49. il alere bien mais les tatil s’alise trop l’écrant :(( 😕 😡 X( :love: 😉 😥 😳 😛 😀 8) 😕 :(( 🙁
    🙂

  50. moi jme suis acheter le galaxy spica sous androide 2.1 franchement il est bien a part que la batterie se decharge vite il tient 3 jours a part sa il est vraimen bien 🙂 🙂

  51. Le Samsung Galaxy Spica et juste super surtout si il tourne en 2.1 ! Une vrais bombe pour son prix ! Vraiment très attractif, ne pas hésite pour ce smartphone milieu de gamme ! Bonne autonomie, Android market bien remplis, très fluides sur les pages web. Un petit bijoux a possède pour tout les non Geek!

Les commentaires sont fermés.

Mode