Strider. Nombreux seront les joueurs qui verront défiler les souvenirs à la simple évocation de ce nom. Jeu d’action 2D qui fit son petit effet lors de sa sortie à la fin des années 80, il a depuis rarement été égalé dans son domaine. Pourtant, ce Moon Diver semble vouloir prétendre à un passage de flambeau en bonne et due forme. Le fait que le créateur de Strider ait participé à la création de ce titre joue d’ailleurs peut-être en sa faveur. Qui sait ?
Sans vouloir jouer à tout prix les historiens du jeu vidéo, il serait de bon ton de vous donner un petit aperçu de ce que fut le “grand” Strider. Vous voilà éclairé ? Bien, sachez que Moon Diver, développé par le studio Feelplus, s’est mis dans l’idée d’en reprendre les mécanismes (possibilité de vous accrocher aux plates-formes, aux murs, etc…), sans pour autant tenter de les remettre au goût du jour. Ainsi, vous serez amené à choisir entre 4 personnages (disposant de leurs caractéristiques propres, cela va sans dire), et à enchaîner des niveaux assez classiques dans leurs constructions, et constamment infestés par des vagues d’ennemis tentant de vous faire passer à trépas. Alors évidemment, les 4 personnages en question disposent tous de bottes secrètes, que vous pourrez sélectionner à chaque début de niveau, et activer en fonction des MP dont vous disposez. La grande majorité de ces bottes étant d’ailleurs à débloquer au fur et à mesure de votre progression, et de votre montée en niveaux. Et oui, le jeu dispose d’un système de levelling, plutôt bien amené, et qui saura trouver son utilité au sein du mode multijoueur du titre. Et c’est d’ailleurs au sein de ce mode que Moon Driver arrive à s’en tirer le mieux. Trop ardu en solo, du fait de boss survitaminés qui ne manqueront souvent pas de vous plaquer au sol en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le titre, une fois transposé dans des parties à 4, devient déjà plus intéressant, ne serait-ce que parce qu’il vous sera possible de combiner vos attaques spéciales entre joueurs. Malheureusement, le fait que les environnements du soft aient tous tendance à tirer vers des couleurs sombres entraîne un manque de visibilité de l’action flagrant. Du coup, on se retrouve bien souvent à tapoter comme un bourrin sur les touches, tentant de ne pas se faire faucher par les ennemis ou par un précipice mal placé, et enchaînant autant que faire se peut les coups spéciaux. Bien tenté, mais tout de même un chouilla trop répétitif et bancal pour intéresser ceux pour qui la 2D n’a plus de raison d’être…
(on notera enfin que le titre, déjà disponible sur PSN pour 12.99€, est prévu pour débarquer sur XBLA le 4 mai prochain moyennant 1200 MS Points)
Le verdict ?
Les +
La partie multijoueur du titre, bien pensée (sur le papier)
Des dialogues décalés et bien trouvés
Les –
Répétitif
TRES difficile en mode solo
Un peu trop sombre
Sans vouloir jouer à tout prix les historiens du jeu vidéo, il serait de bon ton de vous donner un petit aperçu de ce que fut le “grand” Strider. Vous voilà éclairé ? Bien, sachez que Moon Diver, développé par le studio Feelplus, s’est mis dans l’idée d’en reprendre les mécanismes (possibilité de vous accrocher aux plates-formes, aux murs, etc…), sans pour autant tenter de les remettre au goût du jour. Ainsi, vous serez amené à choisir entre 4 personnages (disposant de leurs caractéristiques propres, cela va sans dire), et à enchaîner des niveaux assez classiques dans leurs constructions, et constamment infestés par des vagues d’ennemis tentant de vous faire passer à trépas. Alors évidemment, les 4 personnages en question disposent tous de bottes secrètes, que vous pourrez sélectionner à chaque début de niveau, et activer en fonction des MP dont vous disposez. La grande majorité de ces bottes étant d’ailleurs à débloquer au fur et à mesure de votre progression, et de votre montée en niveaux. Et oui, le jeu dispose d’un système de levelling, plutôt bien amené, et qui saura trouver son utilité au sein du mode multijoueur du titre. Et c’est d’ailleurs au sein de ce mode que Moon Driver arrive à s’en tirer le mieux. Trop ardu en solo, du fait de boss survitaminés qui ne manqueront souvent pas de vous plaquer au sol en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le titre, une fois transposé dans des parties à 4, devient déjà plus intéressant, ne serait-ce que parce qu’il vous sera possible de combiner vos attaques spéciales entre joueurs. Malheureusement, le fait que les environnements du soft aient tous tendance à tirer vers des couleurs sombres entraîne un manque de visibilité de l’action flagrant. Du coup, on se retrouve bien souvent à tapoter comme un bourrin sur les touches, tentant de ne pas se faire faucher par les ennemis ou par un précipice mal placé, et enchaînant autant que faire se peut les coups spéciaux. Bien tenté, mais tout de même un chouilla trop répétitif et bancal pour intéresser ceux pour qui la 2D n’a plus de raison d’être…
(on notera enfin que le titre, déjà disponible sur PSN pour 12.99€, est prévu pour débarquer sur XBLA le 4 mai prochain moyennant 1200 MS Points)
Le verdict ?
Les +
La partie multijoueur du titre, bien pensée (sur le papier)
Des dialogues décalés et bien trouvés
Les –
Répétitif
TRES difficile en mode solo
Un peu trop sombre
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