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Test flash : Mega Man X (iOS)

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C’est la fête chez Capcom. La firme profite des anniversaires de telle ou telle licence pour relancer d’anciennes productions sur diverses plates-formes, dont iOS. Pour le…

C’est la fête chez Capcom. La firme profite des anniversaires de telle ou telle licence pour relancer d’anciennes productions sur diverses plates-formes, dont iOS. Pour le coup, c’est l’excellent Mega Man X qui vient de se voir décliner sur les terminaux mobiles d’Apple, dans une version nettement plus agréable à l’oeil. Et c’est tout ? J’en ai bien peur…


MEGA LOL

Sorti en 1993, Mega Man X fut sans doute l’épisode qui offrit un renouveau indispensable à l’univers du robot de Capcom. Plus mature graphiquement parlant, disposant d’un pitch un peu plus creusé, il fut l’occasion de découvrir les Mavericks, ces nouveaux boss concluant chacun des 8 niveaux composant le soft. Ces Mavericks disposant à chaque fois d’un point fort, et d’un talon d’Achille ne demandant qu’à être exploité (une histoire de boss à vaincre dans un ordre bien précis pour les réduire en poussière en quelques secondes, montre en main). Ceci étant dit, il serait maintenant question de se pencher sur l’adaption iOS du titre. Et là, malheureusement, c’est un sentiment de déception qui vient s’imposer à nous. Non pas que l’adaptation soit catastrophique, mais elle dégage comme une sensation de produit mal fini. Pourtant, elle affiche de bien jolis graphismes adaptés à l’écran Retina des dernières générations d’iPhone. Et puis, niveau contenu, elle assure avec un mode Histoire classique, et un mode Rang, renfermant 3 déclinaison, dont un Mode Score qui vous sera directement accessible. Sur la question de la prise en main maintenant, le jeu vous permet également de régler le tir en automatique, de même que la suralimentation, tout en vous épaulant en faisant en sorte que votre personnage monte automatiquement aux échelles. Si ça ne suffisait pas, du DLC est d’ores et déjà disponible au sein du jeu. Moyennant 2.99€, vous allez pouvoir vous offrir toutes les armes, boosts et réserves du jeu, sans avoir eu besoin de le boucler une première fois. On cherche encore l’intérêt d’une telle offre, mais allez savoir…

Dommage que l'animation ne suive pas...

Mega Rame

Bien, mais alors, qu’est ce qui cloche avec cette adaptation ? Et bien, peut-être le fait déjà que malgré ses graphismes plutôt réussis, elle arrive à nous sortir une animation loin d’être fluide, parfois molle, parfois carrément hachée. Quand on sait que la série Mega Man a réussi à faire ses classes grâce à son gameplay pointilleux et à son rythme d’action soutenu, on est en mesure de se demander comment un telle orchestration a pu être validée. C’est d’ailleurs dommage, car la prise en main en elle-même est plutôt honnête : déclinée sur 2 touches et un stick virtuels, elle répond plutôt bien, même si une fois lancé dans le coeur de l’aventure, il n’est pas toujours simple d’anticiper les attaques provenant de toute part. Rien ne remplace un pad en bonne et due forme. Dans tous les cas, les gamers qui souhaiteront profiter du potentiel de Mega Man X auront sans doute raison de se tourner en priorité vers Megaman Maverick Hunter X, remake du volet fondateur disponible sur PSP depuis quelques années maintenant. Plus maniable, plus réactif, il éclipse sans trop de mal cette version iOS dont le principale avantage est de vous être accessible en moins de deux. Parce qu’à part ça, le constat est tout de même relativement maigre. Le jeu est actuellement proposée pour 3.99€ sur l’App Store.

Le verdict ?


Que signifie cette pastille ?

C’est la fête chez Capcom. La firme profite des anniversaires de telle ou telle licence pour relancer d’anciennes productions sur diverses plates-formes, dont iOS. Pour le coup, c’est l’excellent Mega Man X qui vient de se voir décliner sur les terminaux mobiles d’Apple, dans une version nettement plus agréable à l’oeil. Et c’est tout ? J’en ai bien peur…


MEGA LOL

Sorti en 1993, Mega Man X fut sans doute l’épisode qui offrit un renouveau indispensable à l’univers du robot de Capcom. Plus mature graphiquement parlant, disposant d’un pitch un peu plus creusé, il fut l’occasion de découvrir les Mavericks, ces nouveaux boss concluant chacun des 8 niveaux composant le soft. Ces Mavericks disposant à chaque fois d’un point fort, et d’un talon d’Achille ne demandant qu’à être exploité (une histoire de boss à vaincre dans un ordre bien précis pour les réduire en poussière en quelques secondes, montre en main). Ceci étant dit, il serait maintenant question de se pencher sur l’adaption iOS du titre. Et là, malheureusement, c’est un sentiment de déception qui vient s’imposer à nous. Non pas que l’adaptation soit catastrophique, mais elle dégage comme une sensation de produit mal fini. Pourtant, elle affiche de bien jolis graphismes adaptés à l’écran Retina des dernières générations d’iPhone. Et puis, niveau contenu, elle assure avec un mode Histoire classique, et un mode Rang, renfermant 3 déclinaison, dont un Mode Score qui vous sera directement accessible. Sur la question de la prise en main maintenant, le jeu vous permet également de régler le tir en automatique, de même que la suralimentation, tout en vous épaulant en faisant en sorte que votre personnage monte automatiquement aux échelles. Si ça ne suffisait pas, du DLC est d’ores et déjà disponible au sein du jeu. Moyennant 2.99€, vous allez pouvoir vous offrir toutes les armes, boosts et réserves du jeu, sans avoir eu besoin de le boucler une première fois. On cherche encore l’intérêt d’une telle offre, mais allez savoir…

Dommage que l'animation ne suive pas...

Mega Rame

Bien, mais alors, qu’est ce qui cloche avec cette adaptation ? Et bien, peut-être le fait déjà que malgré ses graphismes plutôt réussis, elle arrive à nous sortir une animation loin d’être fluide, parfois molle, parfois carrément hachée. Quand on sait que la série Mega Man a réussi à faire ses classes grâce à son gameplay pointilleux et à son rythme d’action soutenu, on est en mesure de se demander comment un telle orchestration a pu être validée. C’est d’ailleurs dommage, car la prise en main en elle-même est plutôt honnête : déclinée sur 2 touches et un stick virtuels, elle répond plutôt bien, même si une fois lancé dans le coeur de l’aventure, il n’est pas toujours simple d’anticiper les attaques provenant de toute part. Rien ne remplace un pad en bonne et due forme. Dans tous les cas, les gamers qui souhaiteront profiter du potentiel de Mega Man X auront sans doute raison de se tourner en priorité vers Megaman Maverick Hunter X, remake du volet fondateur disponible sur PSP depuis quelques années maintenant. Plus maniable, plus réactif, il éclipse sans trop de mal cette version iOS dont le principale avantage est de vous être accessible en moins de deux. Parce qu’à part ça, le constat est tout de même relativement maigre. Le jeu est actuellement proposée pour 3.99€ sur l’App Store.

Le verdict ?


Que signifie cette pastille ?

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