Passer au contenu

Test : Final Fantasy VII Rebirth est-il vraiment jouable sur Steam Deck ?

Si vous rêvez d’emporter ce Final Fantasy colossal à chacun de vos déplacements, voici ce qu’il faut savoir avant de passer à la caisse. Test.

Tout juste un an après sa sortie initiale, Final Fantasy VII Rebirth quitte enfin les frontières de la PlayStation 5 pour s’inviter sur une nouvelle plateforme. Le portage PC du remake plébiscité fera son entrée dans les catalogues Steam et Epic Games Store dès ce jeudi 23 janvier. Tandis qu’une nouvelle vague de joueurs s’impatiente à l’idée de découvrir la suite des aventures de Cloud remises au goût du jour, d’autres s’imaginent déjà y jouer sur leur machine portable de prédilection. La popularité grandissante de machines comme le Steam Deck, la ASUS ROG Ally ou encore la Lenovo Legion GO a remis le gaming nomade au goût du jour.

Maintenant qu’il est possible de transporter des jeux toujours plus gourmands, les joueurs s’arrachent ces plateformes et les développeurs font leur possible pour adapter leurs productions. Square Enix a mis un point d’honneur au support de la console PC de Valve avec Final Fantasy VII Rebirth. Le studio avait fait la promesse d’obtenir la certification Steam Deck avant le lancement, et c’est désormais chose faite. Après avoir testé le portage sur cette machine ainsi qu’un PC gamer classique, voici nos impressions sur l’expérience de jeu en mode portable.

Un travail d’optimisation colossal

Sur PC comme sur Steam Deck, Final Fantasy VII Remake – la première partie dont le portage est sorti en 2021 – est un titre à l’optimisation impeccable. Même les configurations moins puissantes sont capables d’offrir une expérience aussi belle que fluide. Sans surprise, les joueurs en attendent donc de même pour Rebirth, mais la structure de ce second volume impose un exercice totalement différent pour les développeurs. Là où l’opus Remake propose une structure très linéaire aux environnements ouverts limités, Rebirth est un vaste open world vivant et avide en ressources.

Sur PlayStation 5, le mode performance était contraint de sacrifier la netteté des paysages et des personnages, mais qu’en est-il sur PC ? Avec un GPU NVIDIA GeForce RTX 3060ti, 16go de ram et un processeur AMD Ryzen 7 3700X, l’expérience est aussi fluide que sur l’épisode Remake, avec plus de 120 images par seconde en configurant les graphismes sur le préset “haut” (mais en limitant la résolution à 1080p). Malheureusement, le Steam Deck ne peut atteindre de telles performances, mais parvient tout de même à s’en sortir compte tenu des demandes en ressources colossales du jeu.

Cinématique Ff Stezam Deck
Il y a comme un petit air d’Hogwarts Legacy sur Switch, non ? © Square Enix / Journal du Geek

La fiabilité du badge “Steam Deck Verified”

Pour faire court : oui, Final Fantasy VII Rebirth est jouable sur Steam Deck. Mais encore faut-il être prêt à faire quelques concessions. Avec une résolution de seulement 1200x800p et l’ensemble des options graphiques programmées au minimum, le jeu peine à atteindre les 40 images par seconde malgré un sacrifice énorme sur les visuels. La résolution dynamique n’hésite pas à flouter au possible certains environnements, tandis que les visages des personnages sont difficilement reconnaissables lors des déplacements en zone ouverte. Le titre fait toutefois preuve d’une surprenante stabilité lors des cinématiques.

Tifa Ff Steam Deck
© Square Enix / Journal du Geek

Après avoir essayé plusieurs configurations, notre conseil est de limiter l’affichage du jeu à 30 images par seconde afin d’éviter que la résolution dynamique ne sacrifie trop les visuels pour un framerate qui reste de toute façon instable passé cette limite. Final Fantasy VII Rebirth mérite donc d’obtenir le badge vérifié, puisque le jeu est jouable, mais il faut aussi reconnaître que l’expérience est loin d’être idéale. Les joueurs équipés d’un PC gamer auront tout intérêt à utiliser leur machine principale pour jouer dans des conditions optimales et profiter de toute la beauté du titre. D’autant plus que pour jouer sur un plus grand écran avec une résolution plus élevée, le Steam Deck docké est incapable de supporter ce jeu. Reste que cette console PC propose une alternative correcte pour les joueurs qui souhaiteraient poursuivre leur partie en déplacement.

Overworld Ff Steam Deck
© Square Enix / Journal du Geek

Les jeux AAA sont-ils vraiment adaptés aux consoles portables ?

À l’aube du lancement de la Switch 2, la sortie de Final Fantasy VII Rebirth sur PC permet d’établir un premier bilan de l’avenir des AAA sur plateformes portables. Il faut se rendre à l’évidence : des titres aussi gourmands ne seront jamais jouables dans les meilleures conditions sur de telles machines. Les constructeurs sont obligés de sacrifier de la puissance pour réduire les coûts et assurer un format suffisamment léger, confortable et transportable. Mais le fonctionnement plutôt satisfaisant du RPG de Square Enix sur Steam Deck n’en reste pas moins encourageant.

Lorsque des technologies clés comme le DLSS s’inviteront sur l’ensemble des consoles portables, des productions toujours plus surprenantes pourront tourner sans soucis sur ces machines. La nouvelle console de Nintendo devrait être l’un des premiers exemples du genre dédié au grand public, puisque les dernières rumeurs portent à croire qu’elle fera bon usage de l’upscaling par IA. Peut-être Final Fantasy VII Rebirth sera l’un des titres de lancement de la Switch 2. Rendez-vous d’ici quelques mois pour le verdict.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Square Enix ne ment pas : Final Fantasy VII Remake est bel et bien compatible avec le Steam Deck. Mais l'expérience est loin d'être aussi surprenante qu'avec l'épisode Remake. Si vous êtes prêts à faire une croix sur la fluidité et la netteté des visuels, libre à vous d'emporter cette aventure partout. Les joueurs les plus exigeants n'auront d'autre choix que de vivre l'expérience Rebirth sur leur setup habituel.

Mode