Il y a un peu plus d’un an, Fiido sortait son nouveau vélo électrique, le Fiido X. Mais après de nombreux problèmes ayant contraint le constructeur à un rappel massif des exemplaires vendus, Fiido est revenu avec une v2 de ce modèle revu et corrigé, avec des améliorations bienvenues. C’est celui-ci que nous avons pu tester.
@journaldugeek 🤖 #gdlp #gadget #fiido #fiidox #velo #veloelectrique #transport #essence #tiktokmademebuyit #journaldugeek ♬ son original – Journal du Geek
Des nouveautés majeures pour un vélo pliant intéressant
Successeur du Fiido D11, le Fiido X v2 est sorti il y a donc tout juste un an. Ce vélo pliable adopte une nouvelle structure avec un processus de moulage unibody en alliage de magnésium et non plus en aluminium, du coup le poids du cadre n’est que de 3 kg, mais cela ne change malgré tout pas son poids total qui est toujours aux alentours des 20 kg !
Ayant reçu un iF Design Award 2022 pour son design, il faut avouer que ce Fiido X a de la gueule avec par exemple, ses phares intégrés dans le cadre, des câbles peu visibles, ou encore sa couleur bleu turquoise qui attire l’œil.
Autre nouveauté, sa batterie qui est maintenant intégrée à la tige de selle et offre une capacité de 417,6 Wh (36 V, 11,6 Ah) pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 130 km ! La batterie bien qu’intégrée reste amovible, et le système de pliage se trouve dissimulé à l’intérieur du monotube horizontal.
En effet, le processus de pliage de la Fiido X reste assez simple. Tout d’abord, le guidon se replie vers le bas à l’aide d’un dispositif de blocage, puis les pédales également et enfin le vélo se plie en deux. Fiido a intelligemment ajouté des aimants aux deux roues pour maintenir le vélo stable une fois plié afin de le transporter plus facilement malgré son poids. Plié il occupe moins de 0,2 m³ !
Autre point fort de cette nouvelle édition, le système de sécurité sans clé, offrant une fonction antivol sécurisée avec une serrure à code intelligente pour remplacer la serrure à clé traditionnelle. Si l’idée est intéressante, tout n’est pas rose puisque le processus de déverrouillage est assez complexe. Tout d’abord, il faut allumer le vélo à l’aide de l’interrupteur situé sous la selle. Il faut ensuite entrer le code de déverrouillage à 6 chiffres sur le clavier au dessus de la roue arrière sous le feu arrière. Si vous souhaitez démarrer le vélo, cela se passe ensuite avec le eptit écran de ce dernier, si vous souhaitez sortir la selle (et donc la batterie), cela se passe avec le clavier. Comme vous pouvez le constater, le tout est bien sécurisé !
Une conduite agréable
Fiido rentre enfin dans la légalité pour la France puisque ce modèle Fiido X v2 n’a plus d’option scooter, c’est à dire de mode sans pédaler dont le flou juridique demeure toujours en France. Ce modèle est donc éligibles aux différentes aides disponibles pour un vélo électrique.
Intégrant un capteur de couple qui détecte votre force de pédalage, le Fiido X dispose de trois niveaux d’assistance permettant de régler l’intensité de l’assistance. Comme tout les VaE en France, il peut aller jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Présent dans la roue arrière, le moteur développe un couple maximal de 40 Nm, et on retrouve une transmission Shimano à 7 vitesses, des pneus de 20 pouces ainsi que des freins à disque.
Le Fiido X offre donc une expérience de conduite améliorée grâce à son assistance subtile qui se met en marche sans à-coups, offrant une sensation de contrôle sur le vélo. Les vitesse sont assurément un plus, elles fonctionnent parfaitement et permettent de grimper les montées avec aisance. Même les démarrages en côte sont facilités par l’assistance, permettant des départs tout en douceur.
Contrairement à beaucoup d’autres vélos électriques, l’assistance ne se met pas en marche dès que vous appuyez sur la pédale, ce qui peut poser problème lors de manœuvres lentes par exemple.
Enfin, sans assistance, le Fiido X s’avère un peu lourd sur des distances avec des faux plats par exemple, et il faudra donc redoubler d’efforts !
Une autonomie record
Comme indiqué, la batterie de ce Fiido X est incluse dans la tige de selle, le tout est donc amovible. Libre à vous de recharger le vélo avec la batterie ou uniquement la batterie, cela dépend de votre configuration (appartement maison, bureau, etc.). Cette batterie offre une excellente autonomie de 110km (selon le constructeur), 97 km après nos tests, ce qui est vraiment top pour se rendre sur son lieu de travail avec quelques kilomètres à parcourir par exemple. A noter que la batterie se recharge en sept heures, ce qui est assez long pour le coup.
Où l’acheter ?
Le Fiido X est disponible sur le site du constructeur à partir de 1799 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour
Quelqu’un sait s’il est éligible aux aides pour l’achat d’un vae ?
Si tu prends la version limitée à 25km je pense que oui. À vérifier car il me semble que ce vélo existe en de modèles 35 km heure et un autre en 25 kilomètres-heure. le mieux étant d’écrire directement au constructeur afin d’avoir la réponse de celui-ci.
Attention, au moins une partie des vélos que distribue cette marque, dont le Fiido X, sont en infraction avec plusieurs réglementations françaises et européennes ! A commencer par l’enregistrement du vélo au fichier national pour la lutte contre le vol (livré sans bicycode), la réglementation DEEE, le certificat de conformité EN 15 194 appliqué au 350W (fraude au standard donc, et à partir de 251W c’est un cyclomoteur, donc pas de subvention)…
Service client qui plus est inexistant à partir du moment où il y a un souci – les échanges sur le groupe FB dédié sont éloquents à ce sujet. La marque n’a toujours pas livré des Fiido X achetés il y a plus d’un an, mais continue à faire de la pub à tout va pour appâter de nouveaux clients.
Pour ce qui est de la version “améliorée”, de nombreux utilisateurs remontent leur insatisfaction suite à une modification du contrôleur de vitesse : le vélo est sous-performant en montée, il va même moins vite qu’un vélo mécanique, c’est dire… La selle reste très inconfortable pour de longues distances, l’autonomie annoncée de la batterie n’est pas du tout au rdv.
Méfiez-vous !