Dans le grand monde des jeux indépendants, les pépites sont nombreuses. Figment, sorti en 2017 et développé par Bedtime Digital Games, fait partie de nos coups de cœur depuis quelques années. C’est pourquoi la promesse d’un deuxième opus tout aussi réjouissant, énigmatique et coloré ne pouvait que nous séduire.
La franchise nous emmène tout droit au cœur de l’Esprit humain, où règnent parfois les cauchemars. Le travail de Dusty, qui incarne le courage, est donc de se débarrasser des émotions et pensées négatives qui hantent l’Esprit pour de mauvaises raisons. Pour ce faire, il peut toujours compter sur l’aide de Piper, une éternelle optimiste qui a bien aidé notre héros lors des aventures du premier jeu.
Dans Figment 2 : Creed Valley, les deux personnages doivent se diriger vers le val des convictions afin de se défaire d’un cauchemar d’un nouveau genre, particulièrement coriace. Si vous êtes friands de ce genre d’épopée légère mais pleine de sens, enrobée dans un véritable bijou vidéoludique, voici 3 raisons qui devraient finir de vous convaincre de craquer pour Figment 2.
La danse de l’Esprit
Figment 2 : Creed Valley c’est une aventure à part entière qui ne vous laissera pas indifférent. Son système de jeu est assez simple à appréhender, il convient donc à tous les types de publics, ou presque. Le jeu propose diverses énigmes et casse-têtes dans un monde coloré où vous êtes plus ou moins guidés. Un peu d’exploration est toujours bonne à prendre, surtout si vous souhaitez compléter votre collection de collectibles.
Même les phases de combat vous demandent plus qu’une appétence pour les coups et vous demanderont de réfléchir à la meilleure stratégie à adopter. Rien de bien compliqué, mais assez pour satisfaire nos neurones dans ce jeu qui est littéralement une allégorie du cerveau.
De l’humour et de la musique
Le point fort de la franchise, c’est bien évidemment son univers sonore et ses personnages excentriques hauts en couleurs. Chaque combat que vous mènerez sera rythmé – au sens littéral du terme – par une musique de fond particulièrement entrainante. Certains personnages montrent même leur talent pour le chant ce qui n’est pas pour nous déplaire. Si certaines musiques se rentrent un peu dedans par moment, ce manque d’optimisation n’est vraiment pas gênant pour le reste de l’immersion.
Elle passe d’ailleurs par le sound design au complet, que nous avons trouvé particulièrement réjouissant. Même constat pour les personnages qui s’expriment avec divers accents, ce qui ne fait qu’appuyer notre appréciation du doublage. Dusty et Piper sont deux héros parfaits pour une aventure telle que celle-ci, alors que l’un s’oppose généralement à l’autre. Ils sont cependant autant attachants. Petit bémol, le jeu ne propose pas de doublage en français, il faudra donc vous contenter de la VOSTFR.
Un sens moral aiguisé
L’histoire de Figment 2, plutôt simple de prime abord, est en fait un prétexte pour traiter des thèmes liés à la santé mentale, au bien être psychique et aux tracas de la vie quotidienne. Le gros avantage du jeu par rapport à d’autre titres du même genre est qu’il utilise l’humour et la joie cités plus haut pour alléger le propos et nous faire réfléchir par petits déclics plutôt qu’avec une grosse morale de fin.
On se retrouve alors à remettre en question nos propres rêves, objectifs ou encore les idées qu’on laisse nous guider dans la vie de tous les jours. C’est aussi un beau message sur l’amitié et la famille qui devrait toucher un maximum de personnes. Le tout ne manque pas de nuance et de piquant, surtout lorsqu’on se retrouve face à des opinions assez tranchées sur l’astrologie, entre autres.
Loin de nous l’idée de spoiler l’intrigue, mais la fin de Figment 2 : Creed Valley prend une tournure assez inattendue qui vaut le détour. Une sortie parfaite qui appelle à développer un troisième opus et qui vient surtout terminer un jeu à la hauteur du 10/10. Le point positif est que l’aventure principale peut être bouclée en 5 à 7 heures seulement, de quoi satisfaire ceux qui n’ont jamais le temps de jouer.
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“Le point positif est que l’aventure principale peut être bouclée en 5 à 7 heures seulement, de quoi satisfaire ceux qui n’ont jamais le temps de jouer.”
Hin ? Mais c’est pas du tout un point positif….
si,positif pour celui qui joue peut….car jouer et ne jamais finir 1 jeu…,c est pas terrible non?
tout le monde n est pas boulimique de jeux…..