Si on vous dit Medieval II, à§a risque pas de vous dire grand chose. Si on vous dit Total War, là déjà à§a sonne beaucoup plus à l’oreille. Depuis la sortie de Shogun : Total War qui vous mettait aux mains d’un seigneur nippon, la série a traversé différentes époques et on arrive aujourd’hui au Moyen-Age. En effet, on démarre en 1080 pour terminer vers les années 1500. Dieu sait qu’il s’en est passé des choses entre-temps…
Faisant suite au très bon (voir excellent) Rome : Total War sorti il y a maintenant plus de 2 ans, le challenge était élevé pour les studios de The Creative Assembly… Voyons à§a rapidement en espérant que ce ne sera pas une cà´te mal taillée :-p
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas la série des Total War, il s’agit d’un jeu de stratégie au tour à tour qui vous permettra de gérer votre empire sur la carte (construction de bà¢timents dans vos villes ou chà¢teaux, déploiement des unités dans les différentes régions) mais également sur le terrain de bataille (gestion des différents types d’archers, de cavaliers, etc…). Pour ceux qui aiment le cà´té purement gestionnaire, vous serez ravi. Pour ceux qui aiment les grandes batailles avec des milliers de bonshommes prêts à se battre, vous serez ravi. Si vous aimez les deux, vous serez doublement ravi (oui, ma logique est implacable).
Test express ? Oui, car ce Medieval II : Total War reprend grosso modo Rome : Total War d’il y a deux ans. Les développeurs ont gardé les très bons cà´tés du dernier opus de la série, ce qui fait qu’ils ont repris quasiment tout le jeu. Attention, on change d’époque : Rome et le Moyen-Age n’ont rien à voir. De plus, des petites subtilités ont été ajoutées par ci par là ce qui rend le jeu encore plus immersif et plus agréable à jouer. Par exemple : entre 1080 et 1500, on a découvert l’Amérique. Là o๠avant vos conquêtes s’arrêtaient au nord de l’Afrique et à l’Europe, une fois l’Amérique découverte vous pourrez y faire un petit tour histoire de dégourdir les jambes de vos soldats.
Je ne vais pas vous faire une liste des nouveautés super tip top, je ne suis pas du marketing. Je vous dit juste que le tout ressemble fortement à Rome : Total War avec pleins de nouveautés qui sont franchement sympathiques.
OK Xxspe, tu te foules pas trop là . Je vous entend venir. Mais si on a jamais joué au jeu, hein ? Alors, hop, c’est parti mon kiki :
- Cà´té carte :
- Cà´té terrain :
Vous démarrez la partie avec la faction de votre choix (Anglais, Francs, etc…) qui possède quelques régions en Europe/Afrique. Vous vous voyez décerné un objectif final. Oui, comme dans Risk, le jeu de plateau. Bien évidemment, vous ne pourrez pas réussir cet objectif de suite… Il va falloir grossir votre armée et étendre votre royaume ! Des petites missions obligatoires (comme prendre le contrà´le de telle ville rebelle) viendront pimenter le cours du jeu, ainsi que des rebellions… Il vous faudra également travailler votre sens de la diplomatie et construire des alliances et/ou des accords commerciaux avec vos voisins… Non, rien ne vous empêche de les attaquer alors que se sont vos alliés, mais à vos risques et périls :-p !
A chaque fois que vous devrez accomplir une bataille, vous aurez le choix : résolution automatique ou gestion direct sur le terrain. Ici on parle bien sûr du deuxième cas. A vous de vous prendre pour Napoléon et de déplacer votre armée de manière judicieuse pour battre l’ennemi. Les graphismes sont très bons et les ralentissements peu présents si vous avez la configuration recommandée 😉 La maniabilité est très bonne et tout s’enchaine très rapidement.
Sachez également qu’un très long et très bon didacticiel existe, ainsi que différents niveaux de difficultés et de conseils tout au long du jeu !
Conclusion : Medieval II est un très bon jeu de gestion de bataille qui saura ravir un très grand nombre de joueurs. Je ne peux que vous conseiller ce jeu qui vous fera passer de longues heures devant votre ordinateur ! Mention spéciale aux cinématiques du jeu parfaitement réalisées qui plonge le joueur dans l’histoire. Seul petit bémol : le multijoueur humain ne se fait que cà´té terrain, dommage.
Note : 8/10
Démo disponible ICI ou LA (640Mo). N’hésitez surtout pas 😉
Faisant suite au très bon (voir excellent) Rome : Total War sorti il y a maintenant plus de 2 ans, le challenge était élevé pour les studios de The Creative Assembly… Voyons à§a rapidement en espérant que ce ne sera pas une cà´te mal taillée :-p
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas la série des Total War, il s’agit d’un jeu de stratégie au tour à tour qui vous permettra de gérer votre empire sur la carte (construction de bà¢timents dans vos villes ou chà¢teaux, déploiement des unités dans les différentes régions) mais également sur le terrain de bataille (gestion des différents types d’archers, de cavaliers, etc…). Pour ceux qui aiment le cà´té purement gestionnaire, vous serez ravi. Pour ceux qui aiment les grandes batailles avec des milliers de bonshommes prêts à se battre, vous serez ravi. Si vous aimez les deux, vous serez doublement ravi (oui, ma logique est implacable).
Test express ? Oui, car ce Medieval II : Total War reprend grosso modo Rome : Total War d’il y a deux ans. Les développeurs ont gardé les très bons cà´tés du dernier opus de la série, ce qui fait qu’ils ont repris quasiment tout le jeu. Attention, on change d’époque : Rome et le Moyen-Age n’ont rien à voir. De plus, des petites subtilités ont été ajoutées par ci par là ce qui rend le jeu encore plus immersif et plus agréable à jouer. Par exemple : entre 1080 et 1500, on a découvert l’Amérique. Là o๠avant vos conquêtes s’arrêtaient au nord de l’Afrique et à l’Europe, une fois l’Amérique découverte vous pourrez y faire un petit tour histoire de dégourdir les jambes de vos soldats.
Je ne vais pas vous faire une liste des nouveautés super tip top, je ne suis pas du marketing. Je vous dit juste que le tout ressemble fortement à Rome : Total War avec pleins de nouveautés qui sont franchement sympathiques.
OK Xxspe, tu te foules pas trop là . Je vous entend venir. Mais si on a jamais joué au jeu, hein ? Alors, hop, c’est parti mon kiki :
- Cà´té carte :
- Cà´té terrain :
Vous démarrez la partie avec la faction de votre choix (Anglais, Francs, etc…) qui possède quelques régions en Europe/Afrique. Vous vous voyez décerné un objectif final. Oui, comme dans Risk, le jeu de plateau. Bien évidemment, vous ne pourrez pas réussir cet objectif de suite… Il va falloir grossir votre armée et étendre votre royaume ! Des petites missions obligatoires (comme prendre le contrà´le de telle ville rebelle) viendront pimenter le cours du jeu, ainsi que des rebellions… Il vous faudra également travailler votre sens de la diplomatie et construire des alliances et/ou des accords commerciaux avec vos voisins… Non, rien ne vous empêche de les attaquer alors que se sont vos alliés, mais à vos risques et périls :-p !
A chaque fois que vous devrez accomplir une bataille, vous aurez le choix : résolution automatique ou gestion direct sur le terrain. Ici on parle bien sûr du deuxième cas. A vous de vous prendre pour Napoléon et de déplacer votre armée de manière judicieuse pour battre l’ennemi. Les graphismes sont très bons et les ralentissements peu présents si vous avez la configuration recommandée 😉 La maniabilité est très bonne et tout s’enchaine très rapidement.
Sachez également qu’un très long et très bon didacticiel existe, ainsi que différents niveaux de difficultés et de conseils tout au long du jeu !
Conclusion : Medieval II est un très bon jeu de gestion de bataille qui saura ravir un très grand nombre de joueurs. Je ne peux que vous conseiller ce jeu qui vous fera passer de longues heures devant votre ordinateur ! Mention spéciale aux cinématiques du jeu parfaitement réalisées qui plonge le joueur dans l’histoire. Seul petit bémol : le multijoueur humain ne se fait que cà´té terrain, dommage.
Note : 8/10
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