En effet, il manque quelques petites choses pour que l’Eleglide S1 Plus soit quasiment parfaite, et pas des moindres. Toutefois, nous allons mettre les choses au clair relativement vite, ces problèmes ne touchent pas aux performances délivrées par la trottinette. Avant de commencer, sachez tout de même que sur le papier, l’Eleglide S1 Plus met à disposition de son utilisateur :
- trois modes (trois vitesses) : 9 km/h, 18 km/h et 24 km/h
- une batterie de 450 Wh
- un moteur de 400 watts
- un système de freinage avec des freins à disque à l’arrière
- et des pneumatiques de dix pouces
Ces points précédemment cités sont les principaux points à retenir, maintenant place au test. Je tiens à préciser que c’est ma première fois avec une trottinette électrique.
La Eleglide S1 Plus est disponible chez Geekbuying au prix de 324,99 euros avec le code NNNJOURES1P ! Expédition gratuite depuis l’Europe, TVA incluse.
Un design sans réelle extravagance
En comparant au fil des années les trottinettes électriques croisées dans la rue, cette Eleglide S1 Plus ne vient pas révolutionner le marché. Cette dernière est relativement sobre avec un minimum de fantaisie comme le nom de la marque en orange.
Le guidon se dote d’une gâchette de frein sur le côté gauche, et deux pièces sur le côté droit : le compteur de vitesse avec la gâchette pour accélérer et un emplacement pour loger une clé. Car oui, cette Eleglide S1 Plus ne démarre pas en tournant la poignée ou en appuyant simplement sur un bouton, mais plutôt en tournant une clé, comme les voitures. Un avantage à ne pas négliger d’autant plus que ça permettra de couper totalement la batterie tout en évitant de potentiels vol.
La plateforme quant à elle est très large, permettant de caler facilement nos deux pieds côte à côte, ce qui n’est pas vraiment le cas chez certaines trottinettes concurrentes sans vouloir les dénigrer. À côté de ça, cette Eleglide S1 Plus est montée sur deux roues de dix pouces montés avec des chambres à air.
Alors, oui ça peut crever, comme tout pneumatique avec des chambres à air. Et, nous allons aborder tout de suite un point, qui pour une trottinette à ce prix-là, est dommage. Les chambres à air ne sont pas totalement gonflées, et sont par la même occasion, mal montées.
Donc avant de faire vos premiers tours de roue, veillez à dégonfler la chambre à air, faire entrer la valve à l’intérieur, retirer l’écrou présent sur cette dernière, faire ressortir à nouveau la valve et remettez l’écrou. Avant de serrer totalement l’écrou contre la jante, gonflez la chambre à air jusqu’à 2,5 bar, et serrez à nouveau l’écrou tout en veillant bien à remettre le bouchon.
Pourquoi toutes ces étapes ? L’écrou, qui est à l’extérieur permet à la chambre à air d’éviter de tourner sur elle-même si cette dernière est mal gonflée. Répétez ces étapes pour la roue à l’avant de l’Eleglide S1 Plus. Attention à la manipulation de la chambre à air et au pneu, surtout si vous utilisez un démonte-pneu, car le frein à disque pourrait vous gêner dans ces étapes.
Un défaut qui, une fois réparé, permettra de profiter à 100% l’Eleglide S1 Plus.
Côté sécurité, la trottinette électrique se dote d’un phare au niveau du garde-boue avant. Le feu arrière, qui intègre aussi le feu-stop lorsque l’on actionne la manette de frein, est quant à lui intégré au garde-boue. À noter que l’Eleglide S1 Plus est dépourvue de catadioptres. Il faudra en acheter pour être à 100% en règle et éviter des désagréments par les forces de l’ordre.
Une maniabilité au top, même sous la pluie
Comme nous l’avons cité précédemment, la trottinette de chez Eleglide est dotée de deux roues avec chambres à air. Ce type de pneumatique est souvent critiqué. Toutefois, il permet d’avoir une excellente adhérence par temps de pluie, sur du gravier, et sur de la terre.
En effet, les roues ont toujours parfaitement adhéré à la route sans faillir à leurs tâches. Afin d’améliorer le confort et la maniabilité, sachez que des poignets ergonomiques sont placés de part et d’autre du guidon. Celles-ci permettent de moins casser le poignet même si elles ont tendance à tourner un peu sur elles-mêmes. Un amortisseur est présent sur l’avant de l’Eleglide S1 Plus pour absorber les chocs qui n’ont pas pu être récupérés par les roues.
Promis, elle ne vous fera pas le coup de la panne
En effet, cette Eleglide S1 Plus est équipée d’une batterie de 450 watts qui vient alimenter un moteur de 400 watts. Qu’est-ce que ça change ? Tout !
Certaines trottinettes concurrentes proposent des moteurs beaucoup plus puissants tout en étant équipées d’une batterie plus faiblarde. Une telle trottinette est bien puisqu’elle aura beaucoup de répondant, mais ne pourra pas être aussi endurante que notre Eleglide. Le ratio de puissance entre le moteur et la batterie n’est pas bon ce qui vous obligera de recharger votre trottinette électrique au bout de 20 kilomètres.
Cela n’est pas le cas avec notre Eleglide S1 Plus puisqu’en une seule charge (la première), la trottinette nous a permis de parcourir 25 kilomètres et après la seconde charge 33 kilomètres. Comme pour tout appareil avec une batterie, cette dernière aura un petit temps d’adaptation, comme le rodage d’une voiture.
Mais, sachez que nous avons été surpris par son autonomie d’autant plus que sur ces quinze jours de test, elle n’a roulé qu’un seul jour (sur les quatorze autres) sous un merveilleux soleil. Le temps aura un impact plus ou moins négatif sur l’autonomie, d’où le fait que l’on consomme moins en été qu’en hiver.
J’ai par la suite testé sa capacité à monter les côtes. Pour rappel, j’habite dans l’Aveyron, les routes parisiennes, toulousaines ou ruthénoises n’existent pas ! La trottinette électrique a donc dû faire ses preuves sur grandes côtes avec une très légère assistance de notre part. Cette dernière est capable d’arpenter ces routes sinueuses sans aucun problème. Et pour les descentes, l’efficacité des freins à disque a été d’une très grande aide.
Où l’acheter ?
La Eleglide S1 Plus est disponible chez Geekbuying au prix de 324,99 euros avec le code NNNJOURES1P ! Expédition gratuite depuis l’Europe, TVA incluse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je songe à en acheter une après vu avoir lu.
Achetée il y a un mois et déjà le chargeur hs et l’autonomie ne dépasse pas 20km….. Fuyez pauvres gens