Moyen de plus en plus prisé pour faire des déplacements courts en ville ou le fameux dernier kilomètre pour aller travailler, la trottinette électrique est un engin finalement assez atypique qui n’est pas sans danger. La marque Eleglide vient de sortir sa toute nouvelle trottinette électrique Eleglide Coozy, qui offre de nombreuses options et des performances intéressantes.
Eleglide Coozy : une trottinette à la hauteur
Une fois reçue, il suffit de la déplier et de fixer le guidon à l’aide des vis fournies. Avec un design assez classique, la Eleglide Coozy s’impose visuellement. Sa structure mêlant aluminium et plastique, semble assez solide et offre surtout un poids de 18 kg, ce qui permet de la porter plus facilement que certains modèles.
Sur le guidon, on retrouve un écran central LED assez bien intégré et lisible. Sur ce dernier vous retrouverez toutes les informations comme la vitesse, le mode de vitesse, le niveau de batterie, etc. Juste au-dessous de cet écran on retrouve un bouton qui sert non seulement à allumer ou éteindre la trottinette, mais aussi à sélectionner certaines options (éclairage, vitesse, etc.). La Eleglide Coozy offre trois modes de conduite : Eco (10km/h), Drive (15 km/h) et Sport (25 km/h).
Sur la droite du guidon, vous avez la gâchette d’accélération ainsi qu’un élément servant à maintenir plié la trottinette. Sur la gauche, on retrouve le frein manuel, la sonnette et juste en dessous le bouton pour les clignotants. En effet, de chaque côté du guidon, il y a une LED orange pour ces derniers ! La trottinette dispose également d’un phare à l’avant et à l’arrière. Ce dernier peut fonctionner comme un feu éclairant et un feu-stop.
Concernant le “système de pliage”, il est assez simple à utiliser avec une partie en bas de la potence qui se déverrouille manuellement. Il suffit ensuite de la prendre par la tige du guidon pour la transporter.
Le deck d’une largeur de 19 cm et recouvert d’un antidérapant, il est suffisamment large pour vous permettre de vous tenir debout de manière stable et confortable. Juste en haut de ce dernier, à la base du guidon, on retrouve la prise pour la recharge. Sur le côté gauche le long du deck, il y a une petite béquille toujours aussi pratique.
Ses pneus sont de 10 pouces (25,4 cm) qu’il vous faudra gonfler. La Coozy comprend un double système de freinage composé d’E-ABS et d’un frein à disque arrière permettant un freinage plus rapide et plus sûr. De plus, elle dispose d’une suspension avant pour réduire l’impact des chocs, afin d’offrir une conduite confortable.
Côté motorisation, on retrouve un moteur de 350 W qui peut atteindre une puissance maximale de 540 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Sa batterie est de 450 Wh, permettant une distance maximale de 50 à 55 km avec une charge complète !
Eleglide Coozy : une conduite agréable
Maintenant que vous connaissez bien la Eleglide Coozy, nous allons vous dire ce que nous en avons pensé après plusieurs trajets.
Comme nous l’avons déjà dit, cette trottinette s’avère assez légère, assez similaire à celle de Xiaomi. Elle prend cependant plus de volume et offre une meilleure stabilité grâce à son deck plus large, mais aussi ses pneus de 10 pouces.
Ce n’est pas la NAVEE N65 qui est un véritable monstre, mais cette Coozy se défend bien sur route avec une bonne stabilité et surtout un confort de conduit amélioré grâce à sa suspension avant. On a tout de même évité les chemins en trop mauvais état et la forêt, c’est véritablement une trottinette de ville.
Avec trois niveaux de vitesse jusqu’à25 km/h, la Coozy offre une conduite agréable et même un peu “puchy”. Contrairement à certains modèles, nous n’avons pas retrouvé de latence, ce qui lui permet d’avoir une certaine réactivité/reprise lorsque vous roulez.
Un petit mot sur la partie assez intéressante des clignotants. Rares sont les trottinettes qui en sont équipées et pourtant quand il fait nuit cela est pratique, mais aussi ça apporte une sécurité supplémentaire. On regrette par contre que ceux-ci ne fonctionnent qu’aux extrémités du guidon, un rappel à l’arrière aurait été encore plus sécurisant.
Niveau autonomie, c’est également assez bon ! Étant donné que ce type d’engin n’est pas fait pour les grandes distances, avoir une autonomie qui tourne aux alentours des 50 km (nous avons fait 45 km à 25 km/h) reste un point positif, cela évite de la charger tous les 2 jours. Le seul point négatif si on peut considérer ça comme tel, est la recharge qui vous prendre bien 7h si votre trottinette est complètement déchargée.
Une application étrange
Tout aurait pu être bien sur cette trottinette, jusqu’au moment de la découverte de son application. Car oui, comme ses concurrentes, la Eleglide Coozy dispose d’une application mobile Android et iOS nommée Green Drive. Cette application semble standard et compatible avec de nombreuses marques et modèles. Pas de compte à créer, l’app détecte votre engin via Bluetooth et s’y connecte rapidement.
Outre le fait de pouvoir y retrouver les informations de base comme la vitesse ou encore le kilométrage, on retrouve la possibilité d’allumer les feux, d’enclencher le régulateur de vitesse (honnêtement on trouve ça dangereux sur une trottinette) ou de choisir le mode de vitesse parmi les 3 disponibles. Mais là où c’est un peu plus étrange, c’est la possibilité de modifier la vitesse de la trottinette jusqu’à 50 km/h sans aucune alerte, ce qui est interdit rappelons-le, mais aussi d’opter pour un mode “zero start” qui lance immédiatement la trottinette lorsque vous appuyer sur l’accélérateur, ce qui s’avère dangereux ! Les autres options, celles pour le verrouillage ou encore l’alarme pour retrouver votre trottinette sont assez gadget.
L’application n’est pas d’une grande utilité et nous vous recommandons donc de l’utiliser le moins possible.
Prix et disponibilité
Pour son lancement, Geekbuying propose une belle réduction sur cette nouvelle trottinette électrique Eleglide Coozy qui passe à 539 euros avec le code NNNALLCZY + une paire de lunettes de soleil Bluetooth audio Lenovo Lecoo C8 offerte !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai du mal a voir ce qu’elle a de particulier, par rapport a une xiaomi m365 ou Ninebot MAX G30P.
“offre surtout un poids de 18 kg, ce qui permet de la porter plus facilement que certains modèles”
18 kilos c’est SUPER LOURD pour une trottinette. La Xiaomi m365 fait 12.5 kilos… je sais bien qu’il existe des trottinettes de 30 kilos et plus, mais on va pas non plus nous faire croire que 18 kilos c’est leger, pour du daily commute c’est tres lourd et pas pratique pour prendre les transports en commun.
En somme, c’est tres similaire a une Ninebot Max G30P pour le poids et l’autonomie, ou bien recemment la Ninebot D38E.
Il n’y a pas l’air d’avoir grand chose pour se démarquer.
Je crois que vous avez réussi à ne pas dire quel poids max elle supporte 🙂