Fondée en 1996 du côté de Pékin, la marque Edifier s’est bâtie en moins de 30 ans une solide réputation. Elle est notamment appréciée des spécialistes de l’audio pour son rendu très « brut » et entièrement paramétrable. Un ADN que l’on retrouve dans le dernier casque audio de la firme : le Stax Spirit S5.
Pensé comme un produit haut de gamme, le casque est livré comme tel. L’emballage est soigné, les accessoires sont rangés dans de petites pochettes. Pas question d’utiliser des sacs en plastique transparent pour le chargeur ou le câble jack. À la place, Edifier mise sur de belles boîtes en carton. Un sens du détail qui va nous suivre tout au long de ce test.
Design : du plastique et du poids
Au premier coup d’œil, on reconnaît le côté haut de gamme de l’appareil. Le casque est bien fini, l’armature est certes en plastique, mais on retrouve du cuir véritable pour le repose-tête, comme pour un des deux jeux de coussinets fournis par la marque.
Les boutons physiques, présents uniquement sur l’oreille droite, se fondent très bien dans le décor. Tout comme le port de charge USB-C. L’écouteur gauche ne laisse lui la place qu’à un port jack 3.5 pour une utilisation filaire. Il n’est cependant pas possible d’utiliser le casque en mode « passif » (comprenez éteint). Même avec une connexion filaire ou numérique, le casque aura besoin d’être allumé.
Le casque arrive dans une petite boîte de transport rigide. À noter, le produit peut se replier (cf. photo ci-dessous). C’est un vrai plus en 2024 et cela permet de transporter le casque plus facilement. Mais tous ces bons points ne font pas oublier le principal défaut de ce casque, son poids.
Trop lourd
Nettement plus lourd que ses concurrents, le Stax Spirit S5 affiche 385 grammes sur la balance. À titre de comparaison, l’AirPods Max qui se positionne comme la référence sur le marché ne pèse que 134 grammes. Un monde d’écart qui se ressent considérablement lors des longues sessions d’écoute notamment.
Au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation, le casque va vraiment peser, notamment sur le haut du crâne. C’est une sensation assez désagréable qui peut gêner et même mettre fin à des sessions d’écoute.
Peu stable
Mais ce poids est aussi un problème quand on veut se déplacer avec le casque. Si l’ancrage est bon en position assise, ne pensez pas aller faire du sport avec un tel produit. Le casque bouge beaucoup et il m’est arrivé régulièrement de devoir le repositionner. Une simple marche peut vite être interrompue par un casque incapable de tenir en place.
Edifier n’a jamais prétendu que son appareil était pensé pour des sportifs ou des marcheurs, mais c’est tout de même dommage qu’un produit vendu plus de 500 euros ne soit pas capable de nous accompagner partout. Généralement c’est l’autonomie qui limite l’utilisation, ici le frein se trouve plutôt dans la structure du casque.
Qualité audio : de loin le meilleur ?
Avec le Stax Spirit S5, Edifier a décidé de faire un vrai coup de force. La marque chinoise veut mettre tous les ingrédients pour proposer un son d’une qualité optimale. C’est un pari réussi. Le rendu sonore est presque parfait. Si le casque est très performant dans les aigus, largement plus que ses concurrents, il sonne toujours juste et ne « surjoue » pas.
Cette aptitude à restituer au mieux les plus hautes fréquences pourrait laisser craindre le pire en ce qui concerne les basses, mais ce n’est heureusement pas le cas. Le casque se débrouille tout aussi bien. Il est moins « démonstratif » dans les basses, mais garde toujours cette signature très « juste » et « naturelle ».
Surtout, l’utilisateur a la main mise sur tous ces paramètres. C’est lui le vrai maître à bord. Toute l’expérience est paramétrable avec l’application Edifier ConneX. Les audiophiles apprécieront cette liberté dans le paramétrage, alors que les plus néophytes pourront se sentir un peu perdus face à autant de composants techniques sous la main.
Pour rendre l’expérience la plus juste possible, Edifier propose dans son application plusieurs solutions préconstruites. Le rendu ne sera pas aussi bon qu’avec un paramétrage manuel, mais il permet de profiter d’une expérience sonore de très bon niveau.
Performance
Cette qualité sonore est rendue possible par une puce Qualcomm QCC5181 Snapdragon Sound. Cette puce permet la prise en charge des codecs SBC, AAC, LDAC, LHDC, et des solutions maison de Qualcomm : AptX, AptX HD, AptX Adaptive, AptX Lossless.
Le Stax Spirit S5 est compatible avec la norme Bluetooth 5.4 pour une connexion sans fil ininterrompue. Il bénéficie de la certification Hi-Res Audio. Mais le vrai coup de force d’Edifier, c’est la présence de « haut-parleurs plantaires ». Avec sa technologie brevetée (EqualMass de 2e génération), Edifier propose une expérience proche des écouteurs électrostatiques. Ils étaient d’ailleurs la spécialité de la marque Stax, rachetée en 2012 par le groupe.
Autonomie & Recharge
En plus d’une qualité sonore digne des plus grands, le Stax Spirit S5 est l’un des casques les plus endurants sur le marché. La marque annonce 80 heures d’autonomie pour une seule charge. Lors de notre test, nous avons pu largement dépasser les 70 heures d’écoute avant de devoir brancher le casque à un port de charge.
Une autonomie qui fait rêver ses concurrents et qui donne un gros avantage à Edifier. À titre de comparaison, l’AirPods Max promet 20 heures d’autonomie, et le dernier Sonos Ace, pourtant salué par la critique, n’en offre pas plus de 30 avec la réduction de bruit active.
Mais où est l’ANC ?
Car c’est sans doute le principal manque sur ce Stax Spirit S5. Le casque ne bénéficie pas de l’ANC (réduction de bruit active). À la place, la réduction de bruit passive fait de son mieux (sans être exceptionnelle). C’est vraiment dommage qu’un casque aussi haut de gamme ne bénéficie pas de cette fonctionnalité en 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Lol les airpods max pèsent 386 g c’est le case qui pèse 134 g. donc ici c’est exactement le même poids que les airpods max.