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Test écouteurs IEM EarSonics SM3

EarSonics est connu comme l’un des acteurs majeurs de l’audio. Ses IEM destinés avant tout aux professionnels de la scène ont su également de par leur…

EarSonics est connu comme l’un des acteurs majeurs de l’audio. Ses IEM destinés avant tout aux professionnels de la scène ont su également de par leur qualité gagner le cœur des mélomanes et audiophiles. Depuis 2 années la démocratisation a été rendue accessible au plus grand nombre avec l’avènement du premier de gamme de la série universelle nommé SM2. Cet Intra reprenant les principes de ses ainés moulés a rapidement connu un franc succès.

Refusant la course effrénée de la technologie pour la technologie, ce constructeur a attendu, ou plutôt à continué de développer le concept SM2 en n’ayant fit des contraintes marketing pour se concentrer sur la performance seule, pour aboutir à la sortie de son premier véritable 3 voies (1voie dédiée à la section grave, les 2 autres au médium/aigu). Tout naturellement il se prénomme alors SM3 !

De par ce test, je me propose d’essayer de vous retranscrire le plus fidèlement / objectivement possible mon expérience en compagnie de cet intra.

Ce test n’aurait pas eu de sens si une petite comparaison avec son petit frère SM2 n’était pas abordée, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, je rappelle au passage que dans un précédent test , j’aborde les performances du SM2. Je vous invite d’ailleurs à le lire ou relire, il vous permettra de synthétiser davantage les propos qui vont suivre.

SM3 test 018

Spécifications

  • Spécifications constructeur
  • Sensibilité: 122 dB/mW
  • Réponse en fréquences: 20 Hz -18 kHz
  • Impédance: 17 ohms
  • Driver: 3 transducteurs avec filtre passif 3 voies
  • Livré avec : outil de nettoyage, 1 jeu de mousse de rechange
  • étui de transport.

Packaging

Le package est sans fioriture, on y retrouve dans une petite boite carton sous blister l’intra et un étui de transport zippé, sérigraphié de la marque, le même d’ailleurs que celui retenu pour le SM2. Seul le logo SM3 sur le carton permet de les différencier. Dans le SET, on trouve l’intra affublé de comply mousse, ainsi qu’un outil de nettoyage et un jeu de mousse de rechange. Ici point n’est pléthore d’embouts, il est plutôt volontairement laissé le choix justement d’en faire un !

SM3 test 002

Pour faire simple, inutile de fournir un SET avec une dizaine d’embouts alors qu’au final seul un type sera utilisé ! Je reviendrai d’ailleurs sur ce sujet ultérieurement.

Le SM3 est proposé selon une seule version.

Ses lignes rappellent fortement le SM2, et s’il n’était pas bicolore, il serait facile de le confondre avec ce dernier. Il est décliné sur un seul type de câble, ce qui est un excellent choix, je n’ai d’ailleurs jamais compris le bien fondé des 2 options de câbles proposées sur le SM2 !

SM3 test 008

Confort d’utilisation

De par sa forme identique au SM2, le confort est égal.

SM3 test 025

Ecoute critique

Matériel de test

Cowon S9 tout EQ à plat, fichier type FLAC sans compression, couplé à un amplificateur casque ALO RX. Afin d’appréhender pleinement tout le potentiel de l’intra, j’ai dans ce test utilisé des Earmolds pour mes sessions d’écoutes.

Test d’écoute

En première instance, j’avais envisagé de procéder à un test conventionnel, à savoir d’user d’une Play List bien définie que j’avais d’ailleurs préalablement remaniée, peaufinée. Mais très vite je me suis aperçu que j’allais participer premièrement à de la redite par rapport aux précédents tests sur le sujet des Ears. Et secondo de manière purement égoïste, je me suis détourné naturellement du pur cadre protocolaire de test conventionnel, pour rapidement me laissé piéger et happer par le plaisir d’écoute.

SM3 test 011

J’ai donc chargé mon Cowon S9 de plusieurs centaines de titres, et j’ai laissé glisser. Vous pourrez profiter ainsi d’une synthèse plus complète d’une dizaine d’heures d’écoutes globalisée et moins roborative que de subir la dissection de morceau par morceau et son cadre austère.

Donc je me propose de vous faire revivre une synthèse de mon expérience. J’ai donc pluggé le SM3 sur l’ampli et go pour l’aventure !

D’emblée, dès les premières notes, on est convaincu qu’il se passe quelque chose, c’est indéfinissable. Tout d’abord la signature EarSonics est bien intacte, la marque de fabrique qui a forgé son succès est respectée.

SM3 test 017

Inutile de vous dire que tous les styles y sont passés pour éprouver la bête, alors qu’en est-il ? Tout d’abord la première chose qui frappe, c’est le naturel déconcertant que procure cet Ear, cette sensation d’aisance insolente, çà glisse, une provocation du genre limite « vas y, tu peux envoyer je suis prêt à en découdre » !

Il est capable de délivrer des basses très tendues avec du corps, de la rapidité, c’est lumineux, dynamique à souhait. Cette qualité vous apporte aération fraicheur sur tous les styles écoutés, un dégraissage dans le bas du spectre jamais entendu jusqu’alors sur des Intras universels.

De par cet avantage les morceaux bénéficient d’une mise en valeur sur la dynamique subjective, vous avez réellement la sensation de sons des plus pleins avec des attaques plus marquées. Pour résumer çà tape dur, mais avec précision. Un caractère enjoué extrêmement communicatif.

SM3 test 014

Mais ce n’est pas la seule qualité de cet Ear, le médium est de toute beauté, conférant aux voix une tonalité, un grain des plus réaliste. Que ce soit les voix féminines qui montent de manière insolente en remplissant tout l’espace avec sensibilité et émotion, où l’on peut grâce à la réverbération mesurer la largeur de la scène dans les deux dimensions, ou bien les voix chaudes masculines qui occupent la réelle dimension devant vous ! Oui on peut affirmer que si l’électronique en amont vous le permet cet Ear est capable de vous restituer la scène sonore comme jamais. Au risque d’en surprendre plus d’un, la sensation procurée se rapproche fortement de la signature d’un casque ouvert d’excellente facture, en ce sens où les différentes positions des instruments sont bien identifiables, palpables et localisées, mais de surcroît elles dépassent largement le pur cadre du lobe du crâne.

La section aigu est quant à elle digne du « label Lopézien ». En effet ce registre fait honneur à la réputation du constructeur sur ce paramètre. Toujours la même capacité à filer très haut, mais cette fois encore avec un naturel plus affirmé, une autorité manifeste ! Enfin la sensibilité élevée permet d’extraire dans la masse les plus petites subtilités procurant ainsi un univers sonore de très haut niveau.

SM3 test 010

Conclusion

Cet Ear est une très belle réussite, où le constructeur a su tirer les bénéfices de son expérience acquise sur le SM2. Il a en effet su mettre en lumière les atouts développés en dessinant le SM3 en lui apportant une définition et une luminosité accrue sur le bas du spectre. Sur ce point on ne peut que féliciter cette démarche d’autant que le produit conserve la marque de fabrique, et va assurément ravir les clients qui escomptaient cette orientation !

Assurément SM2 & SM3 sont de la même veine, mais le SM2 est surclassé sur des critères de lisibilité dans le bas du spectre, de rapidité, et d’ouverture. Et sur ces dictats lorsqu’on connait les qualités du SM2, on peut imaginer les performances du SM3.

Un produit qui installe donc de nouveaux standards dans le monde de l’intra universel ! Ne vous y trompez pas cet Ear est capable de prouesses que nombre d’IEM moulés vont lui jalouser. Je ne sais pas pour vous, mais je pense que ce n’est que le début des belles surprises qui nous attendent de la part de ce constructeur… Et de conclure que si l’aventure du moulé vous impressionne, n’ayez aucune frustration cet intra saura vous prodiguez des sensations que vous n’imaginez pas, avec lui vous êtes parés pour de longues sessions de plaisirs musicaux.

Quant à moi, le plus dur reste à venir, devoir restituer la paire de SM3 confiée pour ce test, la dépression me guette j’en ai crainte !

Les + :

  • Naturel, réalisme, précis, une capacité dynamique exceptionnelle
  • Un caractère extrêmement enjoué, lui conférant l’avantage de n’être jamais ennuyeux
  • Niveau de distorsion très faible et respect de l’homogénéité des plans sonores dans les 2 dimensions

Les – :

  • Distribution exclusive EarSonics
  • A ce niveau de qualité, les Earmolds deviennent incontournable pour profiter pleinement de la capacité de l’Ear
  • Nécessite une très bonne source pour en tirer la quintessence

Notation

Dynamique subjective : 4,8/5
Respect des timbres : 4,7/5
Ratio coût / performances : 4,9/5
Note global : 4,8/5

Galerie photo complète

EarSonics est connu comme l’un des acteurs majeurs de l’audio. Ses IEM destinés avant tout aux professionnels de la scène ont su également de par leur qualité gagner le cœur des mélomanes et audiophiles. Depuis 2 années la démocratisation a été rendue accessible au plus grand nombre avec l’avènement du premier de gamme de la série universelle nommé SM2. Cet Intra reprenant les principes de ses ainés moulés a rapidement connu un franc succès.

Refusant la course effrénée de la technologie pour la technologie, ce constructeur a attendu, ou plutôt à continué de développer le concept SM2 en n’ayant fit des contraintes marketing pour se concentrer sur la performance seule, pour aboutir à la sortie de son premier véritable 3 voies (1voie dédiée à la section grave, les 2 autres au médium/aigu). Tout naturellement il se prénomme alors SM3 !

De par ce test, je me propose d’essayer de vous retranscrire le plus fidèlement / objectivement possible mon expérience en compagnie de cet intra.

Ce test n’aurait pas eu de sens si une petite comparaison avec son petit frère SM2 n’était pas abordée, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, je rappelle au passage que dans un précédent test , j’aborde les performances du SM2. Je vous invite d’ailleurs à le lire ou relire, il vous permettra de synthétiser davantage les propos qui vont suivre.

SM3 test 018

Spécifications

  • Spécifications constructeur
  • Sensibilité: 122 dB/mW
  • Réponse en fréquences: 20 Hz -18 kHz
  • Impédance: 17 ohms
  • Driver: 3 transducteurs avec filtre passif 3 voies
  • Livré avec : outil de nettoyage, 1 jeu de mousse de rechange
  • étui de transport.

Packaging

Le package est sans fioriture, on y retrouve dans une petite boite carton sous blister l’intra et un étui de transport zippé, sérigraphié de la marque, le même d’ailleurs que celui retenu pour le SM2. Seul le logo SM3 sur le carton permet de les différencier. Dans le SET, on trouve l’intra affublé de comply mousse, ainsi qu’un outil de nettoyage et un jeu de mousse de rechange. Ici point n’est pléthore d’embouts, il est plutôt volontairement laissé le choix justement d’en faire un !

SM3 test 002

Pour faire simple, inutile de fournir un SET avec une dizaine d’embouts alors qu’au final seul un type sera utilisé ! Je reviendrai d’ailleurs sur ce sujet ultérieurement.

Le SM3 est proposé selon une seule version.

Ses lignes rappellent fortement le SM2, et s’il n’était pas bicolore, il serait facile de le confondre avec ce dernier. Il est décliné sur un seul type de câble, ce qui est un excellent choix, je n’ai d’ailleurs jamais compris le bien fondé des 2 options de câbles proposées sur le SM2 !

SM3 test 008

Confort d’utilisation

De par sa forme identique au SM2, le confort est égal.

SM3 test 025

Ecoute critique

Matériel de test

Cowon S9 tout EQ à plat, fichier type FLAC sans compression, couplé à un amplificateur casque ALO RX. Afin d’appréhender pleinement tout le potentiel de l’intra, j’ai dans ce test utilisé des Earmolds pour mes sessions d’écoutes.

Test d’écoute

En première instance, j’avais envisagé de procéder à un test conventionnel, à savoir d’user d’une Play List bien définie que j’avais d’ailleurs préalablement remaniée, peaufinée. Mais très vite je me suis aperçu que j’allais participer premièrement à de la redite par rapport aux précédents tests sur le sujet des Ears. Et secondo de manière purement égoïste, je me suis détourné naturellement du pur cadre protocolaire de test conventionnel, pour rapidement me laissé piéger et happer par le plaisir d’écoute.

SM3 test 011

J’ai donc chargé mon Cowon S9 de plusieurs centaines de titres, et j’ai laissé glisser. Vous pourrez profiter ainsi d’une synthèse plus complète d’une dizaine d’heures d’écoutes globalisée et moins roborative que de subir la dissection de morceau par morceau et son cadre austère.

Donc je me propose de vous faire revivre une synthèse de mon expérience. J’ai donc pluggé le SM3 sur l’ampli et go pour l’aventure !

D’emblée, dès les premières notes, on est convaincu qu’il se passe quelque chose, c’est indéfinissable. Tout d’abord la signature EarSonics est bien intacte, la marque de fabrique qui a forgé son succès est respectée.

SM3 test 017

Inutile de vous dire que tous les styles y sont passés pour éprouver la bête, alors qu’en est-il ? Tout d’abord la première chose qui frappe, c’est le naturel déconcertant que procure cet Ear, cette sensation d’aisance insolente, çà glisse, une provocation du genre limite « vas y, tu peux envoyer je suis prêt à en découdre » !

Il est capable de délivrer des basses très tendues avec du corps, de la rapidité, c’est lumineux, dynamique à souhait. Cette qualité vous apporte aération fraicheur sur tous les styles écoutés, un dégraissage dans le bas du spectre jamais entendu jusqu’alors sur des Intras universels.

De par cet avantage les morceaux bénéficient d’une mise en valeur sur la dynamique subjective, vous avez réellement la sensation de sons des plus pleins avec des attaques plus marquées. Pour résumer çà tape dur, mais avec précision. Un caractère enjoué extrêmement communicatif.

SM3 test 014

Mais ce n’est pas la seule qualité de cet Ear, le médium est de toute beauté, conférant aux voix une tonalité, un grain des plus réaliste. Que ce soit les voix féminines qui montent de manière insolente en remplissant tout l’espace avec sensibilité et émotion, où l’on peut grâce à la réverbération mesurer la largeur de la scène dans les deux dimensions, ou bien les voix chaudes masculines qui occupent la réelle dimension devant vous ! Oui on peut affirmer que si l’électronique en amont vous le permet cet Ear est capable de vous restituer la scène sonore comme jamais. Au risque d’en surprendre plus d’un, la sensation procurée se rapproche fortement de la signature d’un casque ouvert d’excellente facture, en ce sens où les différentes positions des instruments sont bien identifiables, palpables et localisées, mais de surcroît elles dépassent largement le pur cadre du lobe du crâne.

La section aigu est quant à elle digne du « label Lopézien ». En effet ce registre fait honneur à la réputation du constructeur sur ce paramètre. Toujours la même capacité à filer très haut, mais cette fois encore avec un naturel plus affirmé, une autorité manifeste ! Enfin la sensibilité élevée permet d’extraire dans la masse les plus petites subtilités procurant ainsi un univers sonore de très haut niveau.

SM3 test 010

Conclusion

Cet Ear est une très belle réussite, où le constructeur a su tirer les bénéfices de son expérience acquise sur le SM2. Il a en effet su mettre en lumière les atouts développés en dessinant le SM3 en lui apportant une définition et une luminosité accrue sur le bas du spectre. Sur ce point on ne peut que féliciter cette démarche d’autant que le produit conserve la marque de fabrique, et va assurément ravir les clients qui escomptaient cette orientation !

Assurément SM2 & SM3 sont de la même veine, mais le SM2 est surclassé sur des critères de lisibilité dans le bas du spectre, de rapidité, et d’ouverture. Et sur ces dictats lorsqu’on connait les qualités du SM2, on peut imaginer les performances du SM3.

Un produit qui installe donc de nouveaux standards dans le monde de l’intra universel ! Ne vous y trompez pas cet Ear est capable de prouesses que nombre d’IEM moulés vont lui jalouser. Je ne sais pas pour vous, mais je pense que ce n’est que le début des belles surprises qui nous attendent de la part de ce constructeur… Et de conclure que si l’aventure du moulé vous impressionne, n’ayez aucune frustration cet intra saura vous prodiguez des sensations que vous n’imaginez pas, avec lui vous êtes parés pour de longues sessions de plaisirs musicaux.

Quant à moi, le plus dur reste à venir, devoir restituer la paire de SM3 confiée pour ce test, la dépression me guette j’en ai crainte !

Les + :

  • Naturel, réalisme, précis, une capacité dynamique exceptionnelle
  • Un caractère extrêmement enjoué, lui conférant l’avantage de n’être jamais ennuyeux
  • Niveau de distorsion très faible et respect de l’homogénéité des plans sonores dans les 2 dimensions

Les – :

  • Distribution exclusive EarSonics
  • A ce niveau de qualité, les Earmolds deviennent incontournable pour profiter pleinement de la capacité de l’Ear
  • Nécessite une très bonne source pour en tirer la quintessence

Notation

Dynamique subjective : 4,8/5
Respect des timbres : 4,7/5
Ratio coût / performances : 4,9/5
Note global : 4,8/5

Galerie photo complète

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36 commentaires
  1. 1er ! Merci pour ce teste qui est bien complet et fort intéressant

    En tout cas, il a l’air d’etre mieux que le SM2, par contre on n’a toujours pas le prix ? des infos

  2. Merci, quand au prix des SM3 345€.
    Les prix sont disponible en ligne sur leur site.
    Je possède les SM2, les SM3 m’intrigue mais le passage au moulés sera un choix plus réfléchi.

  3. Très bon boulot, comme d’habitude.

    .

    L’intra par excellence du moment.
    En espérant que Westone, et toute la clic vont répondre rapidement à EarSonics :).

    .

    Va vraiment falloir que je jette une oreille à SM3, surtout qu’avec la commande des moulés les earmolds sont dans leur boîte…

  4. Merci pour ce test. Je recherche actuellement des intras et, grâce à cet article, je crois avoir trouvé 🙂

    En revanche, je ne peux m’empêcher de souligner les nombreuses fautes de français de cet article. Non exhaustif et dans le désordre : “ce constructeur à continuer”, “en n’ayant fi”, “de par”, “En premier instance”…

    J’apprécie beaucoup la ligne éditoriale du Journal du Geek, et j’espère que ses efforts se porteront dans l’avenir sur la relecture des contenus.

  5. Vraiment géniaux au niveau écoute, mais qu’est-ce qu’ils font cheap avec le boîtier plastoc bicolore noir/transparent, les caoutchoucs à deux balles dont les soudures bavent sur les fils, c’est une finition et un look vraiment indignes d’écouteurs de cette qualité ! Dommage X(

  6. Merci a tous pour vos retours

    @hordax : le SM3 qui nous a ete prete est un prototype ce qui explique les imperfections visuelles. Bien entendu les versions clients ne presenteront pas ces petits defauts. Quant au look on aime ou pas tout est histoire de gout

    @panko ; pour mes prochains tests, je te donnerai mes piges avant parution, j ai perdu mon Bled 🙂

  7. La finition me rappelle la pré-série des SM2. Espérons qu’Earsonics soit plus rapide à sortir les vrais modèles 🙂

    En tout cas ils font envie ces SM3. Sylvain toi qui a tout testé, tu les placerais comment par rapport à des EM2-iFI ou des EM2-Pro ?

  8. Laurent, la question est tres interessante, affuble d Earmold les SM3 sont pour moi en terme de performance sonore pure plus proche des EM2-PRO que des EM2-Ifi. C est bon je pense avoir tout dit 🙂
    Apres possede des EM2-Ifi est un avantage certain en ce sens qu il propose la possibilite d upgrader dans la gamme ! Tout est histoire de compromis financier/choix technique.

  9. Tu dis avoir utilisé un Cowon S9 pour effectuer le test.
    C’est un peu hors-sujet, mais serait-il possible de me donner ton avis sur le Cowon S9?
    Je pense franchement me l’acheter, ton avis me permettra certainement de me décider.
    Merci d’avance 🙂

    PS: très bon test, comme toujours sur le JdG, continuez comme ça ( malgré toutes les critiques ), vous êtes top! :love:

  10. Bonjour,

    merci pour ce très bon test.

    Après avoir essayé les UM3x, lequel des deux est le plus détaillé (je ne parle pas de différence de quantité entre les fréquences, juste de séparation des instruments) ? Le soundstage des SM3 est-il plus large ?

    Merci !

  11. @tim : Le Cowon est un des tous meilleur player MP3, inutile que je m etende a son sujet, il y assez de feedback/tests ca et la pour t en convaincre

    @MayaTlab ; la reponse est induite a mon retour pour Laurent, je te laisse le soin d en tirer la conclusion 🙂

    1. bonjour un conseille je viens d acquerir des sm3 je possede un ipod classic que faut il faire le garder f.lopez ma conseille un cowon s9ou autres chose et je ne comprends pas pour l ajout un ampli merci , les articles sont bien fait et detailles , j ecoute gorillaz, de l electro ,les stones ,madonna ,electro jazz …un peu de tout merci pour la reponse!

  12. Merci pour ce super test Sylvain, As-tu testé le SM3 connecté directement au S9, sans passer par ton ampli, et qu’en penses-tu?

  13. Dans ce cas, ils ont vraiment l’air excellent. A ton avis, est-ce que des écouteurs portables du type Audio Technica ES10 conservent encore quelques avantages ou peut dire que les intras sont enfin au niveau des casques ? Parce que je serai plutôt tenté par les casques, mais ces SM3 sont peut-être les seuls intras universels qui pourraient me satisfaire.

  14. très bon test, on peut voir au fil des lignes que cette paire ta ému véritablement, prochain coup de coeur ?

  15. Bonjour,

    Merci pour ce test qui est le premier en date.

    Ayant des UM3X, des shure Se-530, et des Westone 3 (sans les UM-56), le test avec les embouts standards m’aurait aidé afin d’avoir une idée comparable entre les divers intras. Même si pour vous,les Earmolds sont nécessaires, je pense que beaucoup de gens ne veulent pas forcement investir encore de l’argent pour des embouts sur-mesure surtout si les embouts standards conviennent parfaitement à l’utilisateur.

    Il me semble que pour un premier test, il est important de donner un avis en terrain plus “neutre” afin que la plupart des gens puissent éventuellement comparer avec leur propre matériel qui ne comprends pas nécessairement des embouts sur mesure. Nous savons que ces derniers améliorent notablement tout le spectre sonore par rapport à des embouts standards.

    De plus, les divers tests que j’ai pu lire des UM3X couplés avec les UM56 sont plutôt bons.

    Je suis intéressé par ce produit mais aimerais savoir si cet ‘éventuel achat constituerait un réel “upgrade” sans pour autant investir sur des embouts moulés.

    Merci d’avance.

    Cordialement.

  16. @Sly :

    Quand tu as envie en Week-end détente de porter des basket, on t’en empêche ???
    Non sérieusement j’ai décidé de faire le test avec les earmolds car je ne supporte plus que celà. Que ce soit les mousses ou les triflenges au bout de 5 minutes j’ai envie de jeter l’intra !!! Quitte à faire un test autant que ce soit réalisé dans de bonnes conditions. Ensuite si tu désires comme tu le dis si bien ne pas multilplier les paramètes à outrance, je t’invite à lire sur ce même site le test SM2/UM3X qui t’aideront à te faire ta propre idée sur le sujet. Je n’ai pas envie de faire de la redondance. Je peux juste te confirmer que oui un earmold améliorera de manière sensible ton écoute, mais si ton intra est pardonne moi l’expression une bouse, çà restera une bouse mais une bouse earmoldé 🙂

  17. Re-bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse et comprends votre position. J’avais déjà lu votre comparatif entre les UM3X et les SM2 qui était très complet.

    Néanmoins, je vais plutôt attendre les comparaisons directes de la part des internautes afin de réellement avoir des points de comparaisons plus ou moins égaux et ainsi d’être sur que mes prochains intras bouseux non earmoldés sonneront mieux que les intras bouseux que je possède déjà….;-)

    Quoi qu’il en soit, bonne chance au Earsonics SM3.

  18. @stephane ; Le cowon S9 est un tres bon player, a savoir si il faut investir, je te conseillerais de le comparer avec ton ipod. En tous cas le prix du S9 va baisser avec l arrivee de son remplacant le J3. Et tu peux egalement regarder le second marche, tu peux trouver des occasions recentes a bas prix !
    L utilisation d un amplificateur casque n est pas une necessite, c est juste que cela ameliore davantage les performances sonore sur des parametres d ouverture, de dynamique, et d aeration.

  19. Hello…

    J’ai craqué….

    Par rapport à mes UM3, ce qui saute aux oreilles: plus d’aération, l’image sonore est impressionnante, meilleure séparation des instruments, aigus plus précis…

    Merci Earsonics…

  20. @Sly ; tu vois j avais pas trop delire dans mon test 😀 , ravi qu il ait pu t aider dans ta decision finale, enjoy it 🙂

  21. Super test effectivement surtout pour un novice comme moi. Par contre, je trouve aussi de pas mal de critiques positives sur le P5 de B&W. Qu’est qui est mieux les SM3 + earmolds ou le P5 de chez B&W ?

  22. @Thierry : bien que n’ayant pas écouter le P5, la comparaison risque d’être assez difficile, car la technologie entre le SM3 et le P5 est vraiment différente !
    Il ne va pas t’être aisé de réunir les 2 références afin de les comparer

    1. En quoi est ce si différent ? Peu importe la techno, des casques/écouteurs doivent pourvoir être comparer sur des critères comme la qualité d’écoute et le confort ?

  23. Bonjour à tous,

    Suite aux commentaires j’ai choisi ces écouteurs. J’avais des grado dont j’étais très satisfait. Mais là je change d’univers. Aucune fatigue après plusieurs heures d’écoute et je prends beaucoup le train et l’avion. En termes de qualité d’écoute, j’ai une chaîne ICOS, le summum en qualité de timbre. J’ai enfin retrouvé un équivalent sur un appareil portable, sans être autant dans l’émotion des timbres et des harmoniques. Mais associé avec le cowon c’est un choix très audiophile.

Les commentaires sont fermés.

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