Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs activités en plein air, le WAVE 2 d’EcoFlow, un climatiseur et chauffage portable, offre un confort optimal en toutes saisons, aussi bien en été qu’en hiver.
Ecoflow WAVE 2 : design et simplicité
Cette seconde génération de la série WAVE offre un refroidissement et un chauffage rapides pour un appareil de ce type, avec des capacités de refroidissement de 5100 BTU et de chauffage de 6100 BTU, adaptées à une surface de 10 m².
Du point de vue esthétique, la WAVE 2 est en phase avec les derniers appareils du géant chinois, arborant un design futuriste qui rompt avec les produits traditionnels de ce secteur. Avec sa finition en noir et argent, et l’utilisation à la fois de plastique et de métal, la WAVE 2 ne passe pas inaperçue ! Elle est également 22% plus compacte que son prédécesseur.
L’EcoFlow WAVE 2 est un climatiseur portable conçu pour être plus petit et plus léger que les modèles traditionnels. Mesurant 518 × 297 × 336 mm et pesant 14,5 kg, elle est suffisamment portable pour être déplacée dans la maison ou emportée en camping. Il faut cependant admettre que l’appareil a son poids, surtout si vous y ajoutez la batterie (+7,8kg), et s’avère donc être plus aisément transportable que véritablement portable.
Contrairement à la majorité de ses concurrents, la WAVE 2 est fournie avec trois conduits d’évacuation. Lorsqu’elle est utilisée en intérieur, deux conduits doivent être dirigés vers une fenêtre : l’un aspire l’air frais de l’extérieur, tandis que l’autre expulse l’air chaud ; l’air froid est quant à lui diffusé par la grille avant de l’appareil. Le climatiseur peut aussi être installé en extérieur avec un seul conduit connecté à la sortie d’air froid, ce qui est particulièrement pratique pour une tente ou un camping-car, l’appareil pouvant alors rester à l’extérieur pour minimiser le bruit. Il est important de noter que la WAVE 2 est certifiée IPX4 et utilise le R290, un réfrigérant naturel, propre et écologique, idéal pour vous rafraîchir et vous détendre. Impressionnant, elle est capable de moduler la température de 10°C en seulement 5 minutes !
L’utilisation de la WAVE 2 est simple. Une fois allumée, il y a des boutons sur le dessus qui permettent de passer entre trois modes : refroidissement, chauffage et ventilateur. Il y a ensuite trois vitesses de ventilateur parmi lesquelles choisir, ainsi qu’un mode maximum. En mode refroidissement et chauffage, une température cible peut être définie (entre 16°C et 30°C), et la WAVE 2 s’arrête automatiquement pour économiser de l’énergie. Il existe également deux modes supplémentaires : le mode Sommeil, qui réduit au minimum le bruit (47,4 dB), et le mode Éco, qui réduit la consommation d’énergie (et les performances, ainsi que le niveau sonore qui descend à 50,5 dB) pour durer plus longtemps. Pour le bruit normal en utilisation, celui-ci est tout à fait correcte (jusqu’à 60dB) et ne concerne que la ventilation. Il y a enfin un mode minuterie, qui fonctionne entre 30 minutes et huit heures, par incréments de demi-heure. Les volets sur le dessus sont réglables manuellement et permettent la sortie de l’air froid ou chaud.
Sur l’écran de l’appareil, vous pouvez trouver d’autres informations utiles, comme la température extérieure, la température de l’air soufflé, l’autonomie restante si vous utilisez une batterie, ou encore le niveau de remplissage de la cuve d’eau. Cependant, concernant ce dernier point, la WAVE 2 gère normalement cela automatiquement, et nous n’avons pas eu besoin de la vider nous-mêmes (l’option est toutefois disponible dans l’application).
La WAVE 2 est compatible avec l’application Ecoflow, à laquelle elle peut se connecter via Wi-Fi ou Bluetooth. L’application offre le même éventail de contrôles que l’appareil lui-même et permet notamment de le contrôler à distance.
Ecoflow WAVE 2 : une batterie bien pratique
Comme mentionné précédemment, la WAVE 2 a une capacité de refroidissement de 5100 BTU lorsqu’elle est alimentée par le secteur, consommant 550W. Sur batterie, la consommation d’énergie est légèrement réduite à 495W. Cette puissance de refroidissement est suffisante pour une pièce d’environ 10m², comme une chambre ou un bureau. Cependant, ne comptez pas sur elle pour rafraîchir un open-space !
La WAVE 2 permet la recharge sur secteur en courant alternatif ou continu, sur une station d’alimentation de type Ecoflow Delta Max (jusqu’à 18 heures d’autonomie), ou à l’énergie solaire via des panneaux si vous êtes en extérieur (jusqu’à 400 W). Ainsi, la WAVE 2 offre flexibilité et commodité, que vous soyez à la maison ou en déplacement.
Pour une portabilité accrue, elle peut être couplée à une batterie optionnelle de 1159Wh qui permet d’utiliser la WAVE 2 totalement hors réseau, fournissant assez d’énergie pour une utilisation entre deux et huit heures. Notez que la batterie peut elle-même être chargée hors réseau grâce à des entrées solaires et voiture (allume-cigare). De plus, elle est équipée de ports USB qui permettent de charger vos appareils, comme votre smartphone ou votre ordinateur portable.
Il est important de noter que cette batterie a une durée de vie d’environ 800 charges avant qu’elle n’atteigne 80% de sa capacité.
Où l’acheter ?
L’EcoFlow WAVE 2 est disponible actuellement au prix de 899 euros. Sa batterie supplémentaire de 1159 Wh est vendue à part au prix de 899 euros, ou bien conjointement au prix global de 1 599 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
fait pour refroidir ou chauffer une piece de 10m2 avec 60 db de bruit, juste insuportable. Et le coup des 3 tuyaux est signe d’ une mauvaise conception, si on est en pleine canicule, il y a donc un tuyau qui vient prendre l’ air ‘ frais ‘ ? , c’ est n’ importe quoi . J’ ai un whirlpool avec un unique tuyau qui sert à dégager l’ air chaud. Nettement plus simple à installer
10m2? Sérieux quel intérêt?????
Dans un van
Les monoblocs à un seul tuyau ont un rendement très faible du fait qu’en évacuant l’air chaud dehors à un débit élevé ils mettent la pièce en dépression, qui aspire donc l’air (chaud) extérieur par tous les interstices et trappes d’aération pour maintenir la pression atmosphérique. Problème auquel les systèmes Split ne sont pas confrontés d’où leur rendement supérieur.
Néanmoins 5100 BTU est à proscrire pour un système monobloc car pas suffisamment efficace. Le minimum est de 7000 à 9000 BTU.
Nous le testons dans notre van – 30 deg C et le Wave 2 fonctionnant à fond, on ne gagne pas 1 seul degré.
Inefficace
c’est un mini frigo sans carénage et vu la qualité des frigo actuels (merci les normes écologiques), il va surement claquer au bout d’un an pour les plus malchanceux.
Je pense que l’avantage d’EcoFlow réside dans sa fonction de chauffage et sa capacité de refroidissement plus puissante, mais en termes de poids et de taille, on ne peut pas le qualifier de portable. Si la portabilité est plus importante, je choisirais Zero Breeze.
Je ne suis absolument pas d’accord avec tous les commentaires ci-avant.
1- je l’utilise pour une caravane (10m2) et franchement c’est nickel 32 degres en plein soleil, caravane fermé, wave 2 à l’extérieur le tuyau d’air frais par une trappe et le tour est joué. Alors oui c’est moins efficace que si j’aspirais l’air intérieur pour le refroidir mais d’un autre côté ça l’assècherait aussi beaucoup plus donc …
2- il est très bien conçu pour un usage mobile au sens caravanage pas pour se balader avec comme une enceinte portative, enfin un peu de sérieux ça reste un groupe frigo quand même. On peut le piloter via le smartphone donc dans mon cas très utile.
3- il utilise du butane comme gaz frigo donc en cas de fuite peu d’effet de serre.
4- l’utilisation sur batterie est franchement de l’autre du gadget
5-il est très très silencieux comparer au groupe froid des camping car dans le lanterneau qui sont plus bruyant.
6- l’appli est de bonne qualité tout comme les matériaux employés
Bonjour
Pourquoi dites vous il utilise du butane comme gaz? Si vous parlez du gaz réfrigérant il me semble avoir lu du r290.
Merci de votre réponse, cordialement
Pierre
Matériel très peu fiable, la première l’année dernière on me l’a échangé suite aux boutons de commande qui ne fonctionnaient plus, et la deuxième tombe en panne au début de mes vacances cette année avec un code erreur 30 et accrochez vous le fabricant ECOFLOW ne vous propose aucune solution puisque maintenant le produit est épuisé et donc l’échange n’est plus possible, vous êtes tout simplement remercier.
Pour mon Van la marque ECOFLOW c’est terminé !!
Christophe