Après une vingtaine d’années de collaboration, Electronic Arts et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont décidé de mettre un terme à leur partenariat. La mythique licence FIFA était forcée de quitter le terrain quelques temps pour prendre du repos. De son côté, l’éditeur américain avec sa filiale EA Sports ne comptait pas perdre de temps et reprendre la compétition très rapidement.
Sitôt la fin du partenariat annoncé, Electronic Arts confirme l’arrivée de sa nouvelle licence avec EA Sports FC 24 en promettant aux fans une expérience à la hauteur de leurs attentes, avec un titre qui n’allait pas les déboussoler. Toujours les mêmes modes de jeu, avec des licences officielles et un gameplay similaire leur permettant de ne pas trop perdre leurs marques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’effectivement, avec EA Sports FC 24, les joueurs FIFA ne seront pas perdus.
EA Sports FC : on prend les mêmes et on recommence
Au niveau du contenu, aucune révolution sur ce EA Sports FC 24. Vous disposez exactement des mêmes modes de jeu que sur FIFA 23 à savoir « le coup d’envoi » qui nous permet de faire un match rapide avec des amis en local.
Nous retrouvons le fameux mode « FUT — FIFA Ultimate Team » qui se nomme désormais sobrement « Ultimate Team » et qui vous propose toujours de constituer votre équipe de rêve avec l’ouverture des packs bien trop aléatoires et l‘intégration des joueuses professionnelles dans les drafts.
Nous avons le retour du traditionnel mode « carrière ». Que ce soit en tant que joueur ou comme entraîneur, nous retrouvons une nouvelle carrière immersive nous permettant de partir au bas de l’échelle dans un petit club avec comme seul objectif en tête : atteindre les sommets. En tant que joueur, il sera désormais possible de décrocher le fameux ballon d’or.
Le mode « Club Pro » est lui aussi de retour, nous permettant de créer notre joueur, de créer notre club, de choisir nos maillots, nos couleurs, notre stade et d’affronter le monde entier, en ligne, avec nos amis pour devenir les meilleurs joueurs et le meilleur club du monde.
Nous retrouvons encore une fois « Volta », ce mode largement inspiré de FIFA Street qui nous propose de jouer au football de rue. Enfin, nous avons le mode « saisons » et « saisons Coop », qui correspond au traditionnel mode en ligne et qui nous permet d’enchaîner les divisions, seul ou à plusieurs, pour remporter des matchs afin de nous hisser dans la première division.
EA Sports FC 24 nous propose toujours les modes de jeu basiques avec les « compétitions » ou les « amicaux en ligne » pour ceux qui veulent jouer vraiment tranquillement, sans se prendre la tête. Rien de bien original donc, on retrouve dans cette nouvelle franchise tout ce qui faisait l’efficacité de FIFA, du moins dans les formes.
Un gameplay plus lent, pour plus de réalisme
Comme tous les ans, EA Sports FC 24 nous propose une amélioration (plus ou moins légère) de son gameplay qui ralentit le jeu afin de rendre le tout plus réaliste. Grâce à une belle mise à jour de l’Hypermotion V, l’objectif est atteint.
L’Hypermotion est une nouvelle technologie introduite avec FIFA 22. Il s’agit de la cinquième version de cette technologie qui permet de dynamiser les matchs pour apporter plus de réalisme grâce à une capture de mouvements unique qui reproduit de manière bien plus réaliste les gestes des footballeurs et footballeuses professionnelles. Au total, ce sont plus de 8,7 millions d’images issues des captures de mouvements qui sont analysées et transformées en temps réel en nouvelles animations.
Avec EA Sports FC 24, on ressent encore un peu plus ce phénomène avec de gestes inédits, de nouvelles courses, de nouvelles animations et des arrêts de gardiens plus réalistes.
On sent qu’un gros travail a été fait sur la défense, permettant de réaliser de meilleures interceptions, avec des duels qui sont moins à l’avantage des attaquants. Néanmoins, la défense de EA Sports FC 24 reste toujours très délicate à maîtriser et il va falloir enchaîner les matchs pour que les néophytes et ceux qui n’ont plus l’habitude puissent s’acclimater. Hélas, nous constatons toujours quelques soucis avec des stratégies qui marchent à tous les coups. Par exemple, le jeu sur les côtés est ravageur, tout comme les passes lobées et les nombreux centres hasardeux qui vont trouer toute la défense.
Le jeu gagne en précision, que ce soit sur les passes, mais également sur les tirs. Réaliser de beaux gestes dans le jeu demandera un peu d’efforts. Nous avons un nouveau système de passe manuel qu’il faudra maîtriser en orientant correctement votre stick analogique pour être précis. Ne vous étonnez pas de louper des passes ou des frappes qui semblaient très simples dans FIFA 23. Avec EA Sports FC, nous sommes moins assistés et la précision sera obligatoire pour bien construire et pousser le ballon au fond des filets. On ressent qu’EA a mis un bel accent sur l’équilibre attaque/défense. On espère désormais que cet équilibre perdurera et qu’EA Sports ne viendra pas tout gâcher avec des mises à jour douteuses comme c’était le cas tous les ans sur FIFA.
EA Sports FC 24 nous propose de nouveaux plans de caméra, lors des ralentis, que ce soit sur les fautes, les belles actions ou les buts. Nous avons le droit à une nouvelle caméra en vue première personne, pour avoir le point de vue de l’arbitre lors de la distribution de cartons.
En revanche, on note qu’il y a désormais beaucoup moins de cinématiques (avant les matchs) et que le peu présentes, sont très courtes et sont répétitives. Elles sont souvent très classes, sublimées avec l’Hypermotion V, mais elles sont vraiment moins nombreuses que dans le précédent jeu. Dommage, cela pouvait parfois nous mettre dans l’ambiance lors des grosses rencontres.
Impose ton style
L’une des principales nouveautés de EA Sports FC 24, c’est l’intégration des « styles » de jeu (ou Playstyles). Il s’agit tout simplement de capacités spéciales pour certains joueurs que vous pouvez débloquer pendant un match en réalisant des actions spécifiques. Si l’idée est bonne et que l’on sent une volonté d’innover, on en arrive vite à des limites qui peuvent complètement faire basculer l’équilibre d’une rencontre.
Prenons par exemple les deux joueurs stars de ce EA Sports : M’Bappe et Haaland. Kylian M’Bappe est un joueur très rapide, qui est doté d’un playstyle « foulée rapide ». Pour faire simple, si vous parvenez à vous mettre en bonne position et prendre de la vitesse avec M’Bappe, autant vous dire qu’il sera quasiment impossible de le rattraper.
Pour Haaland, le cyborg dispose d’un playstyle « acrobatique ». Ainsi, il est plus facile (et surtout plus efficace) de marquer avec de dernier en retournée acrobatique, en volée ou de manière assez insolite. Au point où certaines frappes deviendront quasiment impossibles à arrêter.
Les playstyles vont devenir une nouvelle stratégie dans certains matchs et deux ou trois joueurs pourront faire clairement la différence. Il en est de même avec de très bons défenseurs qui obtiendront le playstyle « Interception » pourra récupérer plus facilement le ballon dans les pieds de l’adversaire. Si vous parvenez à maîtriser le style de jeu de certains joueurs ou que vous tombez face à un adversaire qui maîtrise le playstyle de certains joueurs, les rencontres risquent d’être salées.
À la poursuite du ballon d’or
Le mode carrière d’EA Sports FC est toujours très efficace et très immersif. Globalement, les innovations ne sont pas nombreuses cette année. En tant que manager, vous pouvez profiter de la vue tactique, directement sur le banc de touche avec les joueurs remplaçants. Ce point de vue est assez sympa, même s’il manque un peu de vie. L’autre principale nouveauté, c’est la possibilité de préparer des entraînements spécifiques sur les différents postes de votre équipe pour créer un meilleur système de jeu.
La carrière de joueur a le droit à plus de choses. Vous disposez désormais d’un agent qui va suivre avec attention votre carrière et qui sera présent pour vous trouver de meilleures opportunités, dans d’autres clubs. Votre agent vous propose des objectifs que vous devez remplir au fil des matchs et tout au long de la saison. Ces objectifs vous permettent de vous placer en bonne position si vous souhaitez renouveler votre contrat ou être transféré dans un nouveau club. Naturellement, vos objectifs vont varier en fonction de vos performances, mais aussi de votre salaire. Au plus vous demandez un salaire élevé, au plus les objectifs seront hauts.
Il est important d’avoir un bon équilibre entre bonnes performances et un salaire correct pour vous faire repérer par les autres clubs, être appelé en sélection et avoir assez de moyens pour investir votre argent en dehors du terrain. Que ce soit pour faire un don à une œuvre de charité, acheter un meilleur matelas pour mieux dormir et mieux récupérer, les options seront nombreuses. Grâce aux actions hors du terrain, il sera possible d’améliorer la personnalité de votre joueurs selon trois axes : virtuose, fiable ou solitaire.
L’objectif principal reste de devenir un des meilleurs joueurs du monde. Il va falloir remporter des trophées, faire de belles prouesses et parvenir à trouver une régularité pour décrocher le Ballon d’Or qui fait son arrivée dans EA Sports FC 24.
EA Sports FC 24 : en bref
Les modes « Ultimate Team » et « Club Pro » ont aussi le droit à leur petit lot de nouveautés. Pour Ultimate Team, la principale innovation c’est l’arrivée des filles. Les drafts des joueuses deviennent un élément indispensable pour constituer votre équipe avec des joueuses qui sont bien souvent plus agiles que les hommes avec une vitesse plus élevée. Autant vous dire que cela pourra faire la différence. En revanche, les féminines disposent de statistiques de force et de physique généralement moins élevé que les joueurs masculins. Il faudra donc bien équilibrer votre équipe pour avoir un jeu ultra efficace. Ultimate Team se dote d’une nouvelle fonctionnalité avec l’Évolution, vous permettant d’améliorer une ou plusieurs cartes de votre collection si ces dernières remplissent certains critères.
Quelques améliorations sont également apportées au mode Clubs Pro, vous permettant désormais de jouer en cross-plateforme sur les consoles next-gen.
EA Sports FC 24 est attendu sur PS5, Xbox Series X/S, PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One pour le 29 septembre prochain. La version Ultimate du jeu est d’ores et déjà disponible, vous permettant de jouer en accès anticipé dès aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un patch vendu chaque année au prix fort. Si seulement on pouvait tous arrêter d’acheter chaque année un Fifa pour que ce business model ne soit plus rentable pour EA et les forcer sortir un vrai nouveau jeu, entretenu et évoluant au fil des mises à jour pour au moins quelques années avant d’en sortir un nouveau.
“L’arrivée des filles dans ultimate team” en point fort LOL, c’est tous sauf réaliste, c’est meme d’un ridicule quand on y joue, wendy renard qui tiens tete à Halland, c’est vraiment que dans ce jeux que le rêve des féministes existeras…
La Défense un point fort ? Les duels défensifs a l’avantage des duels offensifs ?
On a pas du jouer au même jeu …
Globalement déçu on nous parle de cross play en attendant on peut toujours pas jouer de ps5 avec des amis qui sont ps4 alors qu’on précommande à 100€ le jeu un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Je n’achèterai certainement pas le prochain.
Quand on sort le meme jeux avec les memes bugs depuis 10 ans, ca merite simplement un 0/10.
A quand une version PC jouable ?