Sans prévenir, le géant de la sextech Womanizer a ajouté à son catalogue un véritable pommeau de douche, capable de multiplier les jets et les utilisations. Annoncé au début du mois de juin, le Womanizer Wave signe une collaboration inédite et plutôt inattendue entre la marque de sextoys et le bainiste allemand Hansgrohe. Après avoir révolutionné la stimulation clitoridienne externe en 2014, la marque Womanizer peut-elle encore éclabousser le marché ?
Un pommeau de douche très classique…
À première vue, rien ne distingue le Womanizer Wave d’un pommeau de douche classique, à l’exception du discret monogramme commun aux sextoys de la marque. À moins d’être déjà coutumier des produits du géant américain, aucun invité indiscret ne devrait remarquer la finalité de l’objet, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour celles et ceux qui comptent lui faire une place dans leur salle de bain.
L’installation du Wave est d’une simplicité à toute épreuve. Avant d’être un sextoy, le nouveau-né de Womanizer est d’abord un pommeau de douche, qu’il suffit de visser à n’importe quel embout de flexible de douche. Livré avec un joint filtrant, l’appareil se raccorde en quelques secondes, et il a l’avantage d’être utilisable immédiatement, sans temps de charge ni piles à prévoir.
Avec ses courbes effilées, qui ne sont pas sans rappeler celles des sextoys de la marque, le Womanizer Wave s’offre de jolies finitions. Son corps tout en plastique chromé et blanc restent classiques, mais résolument élégants. En un mot, et même si les plus imaginatifs pourront lui prêter une filiation avec un tentacule digne des plus belles étampes shungas d’Hokusai, l’objet ressemble définitivement plus à un pommeau de douche qu’à un jouet sexuel. Ce qui est plutôt une bonne chose en termes de discrétion.
Outre son design, le pommeau de douche de Womanizer s’équipe aussi de la technologie signature de Hansgrohe, avec 64 picots capables de diffuser un nuage de microgouttelettes au moment de la douche. Baptisée PowderRain, cette dernière offre une sensation d’enveloppement très agréable, pour un débit que la marque annonce 60% inférieur à celui d’un pommeau de douche classique. Testé à pleine puissance, le Wave profite effectivement d’un très bon score de seulement 6L à la minute, contre 14L mesurés sur notre ancien pommeau de douche. Womanizer s’intéresse au plaisir de ses utilisateurs et utilisatrices autant qu’à notre facture d’eau chaude, et c’est un point non négligeable. D’autant plus que la technologie PowderRain n’est pas synonyme de faible pression, bien au contraire.
… Avec un petit truc en plus
Sans surprise, la technologie la plus intéressante dans le Womanizer Wave ne réside pas (que) dans sa capacité à assurer des douches qualitatives. Les deux modes supplémentaires permettent de transformer en un clin d’œil le pommeau de douche en sextoy. D’une simple pression sur son bouton central, l’appareil déploie de puissants jets oscillants PowerWhirl, présentés par la marque comme “un doux massage” avant de se jeter à l’eau.
Pour le grand plongeon, c’est la technologie brevetée PleasureJet qui prend ensuite le relais. Ces deux fonctions dédiées au “massage” se veulent progressives dans leurs intensités. À l’usage, il conviendra surtout de choisir la plus efficace en fonction de vos attentes. Concrètement, l’une se veut plus douce et englobante, tandis que l’autre va droit au but, sans s’encombrer des à-côtés. L’intensité de chaque mode peut-être réglée directement depuis le Wave, grâce à un bouton variateur sommaire mais efficace.
On a souvent reproché à Womanizer de se reposer sur ses lauriers. Depuis 2014, la marque a exploité jusqu’à épuisement sa technologie Pleasure Air. Elle semble toutefois avoir pris conscience que cette dernière ne suffisait plus à la maintenir en position de leader sur un marché de plus en plus concurrentiel. L’année dernière, le géant de la sextech réussissait à nous surprendre avec l’excellent Womanizer OG. Cette fois, l’immixtion du fabricant là où personne ne l’attendait a quelque chose éminemment salutaire. L’inventeur des sextoys sans contact est toujours là, et il n’hésite pas à innover. Qui d’autre d’ailleurs, aurait été assez téméraire pour se risquer sur ce produit hybride ? Avant même d’évaluer son efficacité, la prise de risque de la marque est à saluer.
Démocratiser la sextech
Si l’efficacité du pommeau de douche à des fins masturbatoires n’est plus à prouver (le tag arrive même en première place du classement Pornhub Insights 2022 en Arizona), le Womanizer Wave s’offre de nombreux avantages. Flanqué d’une discrétion à toute épreuve, ultra-silencieux (il ne fait aucun bruit autre que celui de la douche qui coule), le nouveau sextoy de la marque ne nécessite aucun chargement, et s’arrange pour être toujours à portée de main. En plus d’être un très beau coup de communication, le Wave permet une transformation des usages loin d’être anecdotique. La normalisation d’une sexualité libérée et épanouie passe aussi par la transformation de la sémantique autour des sextoys. Il est loin le temps du godemichet réaliste couleur chair, et ce n’est finalement pas plus mal.
Plutôt que de pousser les utilisateurs et utilisatrices à démonter leur installation habituelle ou à opter pour un jet “massant”, le Womanizer Wave joue les tout-en-un, et joint l’utile à l’agréable. Le fait de se masturber avec un pommeau de douche n’a foncièrement rien de révolutionnaire, mais le discours qui entoure l’objet est éminemment novateur. D’autant plus qu’avec son design discret, il est tout simplement impossible que le stimulateur clitoridien tombe entre des mains trop curieuses. Pour quelqu’un qui n’ose pas encore sauter le pas en achetant un “vrai” jouet pour adulte, ou qui voudrait un objet le plus discret possible, le Wave est une excellente alternative.
Au quotidien : révolution discrète
En termes de sensations pures, le Wave s’impose comme un stimulateur clitoridien particulièrement efficace, bien plus que ce à quoi nous pouvions nous attendre. À condition de pousser un peu l’intensité du pommeau de douche, les jets sont puissants, et le variateur assure une bonne gestion de la puissance du sextoy. Les sensations sont finalement très similaires à un vibromasseur classique, y compris en termes de période réfractaire entre chaque orgasme, qui reste inévitable. Attention tout de même à prendre quelques précautions, en évitant par exemple de braquer un jet à pleine puissance sur le clitoris externe alors que l’eau dépasse les 37°C. Les sextoys chauffants ont beau avoir la côte en ce moment, il existe un risque non négligeable de brûlure avec ce type de dispositif.
À condition de ne pas attendre du Wave les mêmes sensations qu’un Womanizer classique, les sensations apportées par le sextoy constituent une expérience radicalement différente. Pour cause, le pommeau de douche est le premier à délaisser totalement la technologie Pleasure Air au profit d’une stimulation plus mécanique. Le résultat est efficace, mais fatalement bien moins performant qu’un sextoy classique de la marque. Reste que c’est à ce jour le stimulateur le plus simple et intuitif à utiliser qu’il nous ait jamais été donné de tester.
Prix et disponibilité : pas de douche froide
Disponible depuis le 1er juin 2023, le pommeau de douche Womanizer Wave est proposé en exclusivité chez l’enseigne Passage du désir, au prix de lancement de 129€. Un prix très élevé, puisqu’il atteint celui du Womanizer Premium 2, qui n’est autre que le best-seller de la marque. Pour un “simple” pommeau de douche – aussi efficace soit-il – dépourvu de moteur et de la technologie Pleasure Air, on espérait un budget un peu moins salé. Sur ce point en particulier, c’est un peu la douche froide. Il faudra sans doute attendre une promotion voir son tarif baisser, et devenir abordable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.