Quel lien entre les Gardiens de la Galaxie, Stranger Things, Pose ou encore The American ? Ces films et séries mettent en scène les années 80. On y replonge avec nostalgie pour les anciens et une curiosité culturelle envers cet âge d’or Geek pour les plus jeunes. Nous y retrouvons de nombreux objets d’époques et depuis quelques années, le lecteur de cassette en a profité pour revenir sur le devant de la scène.
Tendance éphémère, ou non, il manquait encore un lecteur de cassette moderne pour en profiter avec un casque ou une enceinte sans fil. Ce que propose justement le We Are Rewind avec sa connectique Bluetooth, et avec l’objectif clairement annoncé d’être autant un lecteur musical, qu’un objet de Hype.
Acheter le baladeur K7 We Are Rewind
@journaldugeek 🤖 #gdlp #wearerewind #musique #baladeur #cassette #retro #gadget #tiktokmademebuyit #journaldugeek ♬ son original – Journal du Geek
Design et ergonomie : minimaliste à souhait
Les créateurs français du We Are Rewind jouent à fond la carte de la nostalgie, celle des années 80 et donc du format K7. Il propose un lecteur de cassette le plus brut possible, avec juste ce qu’il faut de technologie moderne. Esthétiquement, nous avons ici un exemple de design minimaliste, un parallélépipède en aluminium de toute beauté et au toucher presque soyeux.
Ses mensurations (8,88 x 14,08×3,35 cm, pour 404 g) sont à peine inférieures à celles des premiers produits du genre apparu fin des années 70.
Les boutons sur la tranche droite sont très imposants, impossible de les rater. Qu’ils soient en noir ou en jaune, ils s’intègrent parfaitement dans le design du produit et lui apportent une touche rétro supplémentaire très appréciable.
Visuellement, ce lecteur de K7 moderne est très réussi, pour peu que l’on soit réceptif au design minimaliste. Il a du chien, fera sensation auprès de vos amis, autant comme un lecteur de K7 Bluetooth, qu’un élégant objet de décoration d’intérieur.
Ergonomie : retour aux années 80
Le We Are Rewind est un objet encombrant, plus qu’un smartphone au niveau des dimensions et d’un poids équivalent, voire supérieur, à celui d’une tablette de 10 pouces. Grâce à la connexion Bluetooth, écouter de la musique en le gardant dans son sac est très facile. Mais pourquoi dépenser 149,99 euros dans un tel produit, si ce n’est pas pour le montrer ? Vous voudrez sûrement l’exhiber en le tenant ostentatoirement dans la main. Ce qui ne pose aucune difficulté, excepté les jours de grosses chaleurs où sous l’effet de la sudation il devient glissant.
Les boutons de commandes sont aux nombres de six, tous placés sur la tranche supérieure. Les quatre premiers en noir (en partant de la droite) servent aux contrôles (Stop, Retour Arrière, Avance Rapide, Lecture). Le bouton jaune qui suit lance un enregistrement. Le dernier, le plus petit, permet l’appairage Bluetooth. Les deux LED à sa droite sont des indicateurs lumineux pour le Bluetooth et le niveau de batterie.
Les boutons mécaniques demandent une pression franche pour les enclencher, mais sans nécessiter une force excessive. L’appairage est très simple à réaliser, il faut juste auparavant désactiver le Bluetooth des produits alentour, comme un smartphone par exemple. Cela évitera que le lecteur de K7 ne se connecte au mauvais appareil. Faites ensuite un appui long sur le bouton Appairage, jusqu’à ce que la LED bleue se mette à clignoter. Mettez votre casque ou enceinte Bluetooth en mode appairage et la connexion se fera automatiquement.
Alors que le design de ce produit est très minimaliste, il dispose de nombreuses connectiques positionnées sur le côté droit. Ainsi, nous avons une molette pour régler le volume, une sortie casque et une entrée audio, les deux au format jack 3,5 mm. Enfin, un port USB3-C ferme le ban et il ne sert qu’à recharger la batterie.
Au quotidien, le We Are Rewind n’affiche aucune difficulté ergonomique, si ce n’est son encombrement. Reste que le format cassette n’est pas très fluide à l’usage, comparé à un lecteur de MP3 ou un service de streaming musical. Impossible de passer à directement à un titre ou d’une piste à l’autre instantanément par exemple. Reste que cet usage old-school fait justement partie du charme de ce produit, si bien sûr vous êtes réceptif. Le We Are Rewind est brut dans la forme, dans l’usage (il n’a même pas d’autoreverse) et c’est ce qui risque de plaire.
Qualité audio : on entend ce que l’on veut
Utiliser une cassette audio aujourd’hui est un véritable grand bond en arrière qualitatif. En effet, si le vinyle de par sa conception offre un son précis, la bande magnétique d’une K7 n’a pas les mêmes qualités. Ainsi, nous avons un rendu audio plus proche du MP3 à 64 kb/s ou au mieux 128 kb/s. De plus, la bande est sensible aux champs magnétiques qui peuvent en effacer le contenu, sans compter que le support physique se détériore avec le temps.
Si vous investissez dans ce produit, ce ne sera clairement pas pour profiter de sa qualité audio. Si une personne vous dit le contraire, c’est bien que l’irrationnel brouille ses oreilles et lui fait entendre ce qu’il veut. Surtout que le Dolby NR, la seule technologie améliorant un peu le rendu des cassettes audio, est ici absent. Notez que le constructeur ne communique pas sur la version du Bluetooth utilisée. Toutefois, à la vue de la source qui est utilisée, nul besoin d’un casque audiophile pour en profiter.
Alors que le vinyle joue tout autant la carte du rétro, que de la qualité audio, la cassette ne peut compter que sur la première. Toutefois, il est intéressant de noter que comme le vinyle, c’est un public jeune (les moins de 30 ans) qui porte la tendance.
Nous sommes bien face à un achat coup de cœur et vous vous sentirez donc obligé d’acheter des cassettes audio. Ce qui tombe bien, Universal ressort dans ce format de grands albums de la chanson française et des artistes, comme Lady Gaga, éditent leurs derniers albums en K7. Sans oublier le marché de l’occasion qui est prolifique. Sinon, il vous reste toujours la possibilité de créer vos propres mixtapes grâce à la fonction enregistrement !
Autonomie : jamais à court
Le We Are Rewind ne dispose que d’une LED comme indicateur de l’autonomie. Toutefois, elle ne s’allume en moyenne qu’une à deux heures avant que la batterie ne soit totalement vide. Mais avant d’en arriver là, vous aurez la capacité d’écouter plus d’une dizaine de cassettes audio de 90 minutes à la suite.
Néanmoins, entre les morceaux que vous rembobinerez pour les réécouter, ou le temps passé en avance rapide pour trouver une chanson précise, ce sont autant d’éléments qui influent sur l’autonomie. Peut-être (re) prendrez-vous l’habitude de rembobiner vos cassettes avec un crayon pour économiser des piles, pardon de la batterie. Notez que le We Are Rewind est livré avec un crayon en papier pour cela… Mais ce dernier est un peu juste pour de nombreuses cassettes…
Prix et disponibilité
Commercialisé depuis le novembre dernier, le lecteur de cassette Bluetooth We Are Rewind est disponible en trois coloris (bleu, orange ou noir) pour un prix de 149,99 €. Il est tout à fait possible de trouver des lecteurs de cassette domestique, voir des baladeurs pour moins de 50 euros. Toutefois, ils seront sûrement bien moins esthétiques, tout en plastique et n’embarqueront pas le Bluetooth. Si ajouter un dongle Bluetooth à un poste radio k7 est possible, cela est déjà bien moins pratique pour un baladeur. Le We Are Rewind est un produit unique sur le marché et si son prix peut paraître un peu excessif. Il sait se faire assez charmeur dans la main ou en objet de déco, en plus de lire de la musique, pour nous tenter. Si bien sûr vous êtes un nostalgique des cassettes audio et/ou des années 80.
Acheter le baladeur K7 We Are Rewind
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonsoir, ayant commandé cet appareil, je me suis aperçu en fouillant dans la FAQ du site de la marque, que la batterie au lithium avait une durée de vie de 4 à 5 ans et qu’elle n’était pas remplaçable ! Seule une batterie externe ( sans précision sur le type et la puissance ) pourrait être utilisée sinon ça deviendra un objet de déco. J’aimerais bien avoir votre avis à ce sujet.
Cordialement