Passer au contenu

Test du Turtle Beach Stealth Pro : un casque pro et polyvalent

Turtle Beach se lance dans la cour des grands avec son premier casque gaming haut de gamme. Le Stealth Pro vaut-il son prix ? Test.

Déjà présent sur le marché des casques gaming, Turtle Beach a une réputation à maintenir. La marque a aussi un nouveau public à conquérir c’est pourquoi elle lance son tout premier casque haut de gamme. Plus cher, mais plus performant, c’est ce que nous promet l’enseigne pour qui l’audio n’a normalement plus de secrets. Le Turtle Beach Steal Pro nous a-t-il convaincus ? La réponse dans ce test.

Vérifier le prix du Turtle Beach Stealth Pro

Design et ergonomie

Nouveau look pour une nouvelle vie, Turtle Beach réinvente sa formule en commençant par le design de son nouveau produit. Le Stealth Pro laisse de côté les oreillettes plutôt ovales que l’on associe à la marque et arbore une allure tout en rondeur, mais pas en finesse. Le casque est imposant et plutôt large. Celui-ci est fait en matériaux robustes et durables et dégage tout de même quelque chose de sobre, surtout au niveau des coloris.

Le Turtle Beach Stealth Pro a l’ambition d’être un produit polyvalent… une rude affaire, surtout une fois porté. D’entrée de jeu, le casque nous livre son ultime point noir : son confort. Il n’est en effet pas très agréable ni sur le court si sur le long terme et ce uniquement à cause du fait qu’il nous comprime assez facilement la tête. Le port est très étroit, bien que modulable grâce à l’arceau réglable, et permet au moins d’avoir un maintien à toute épreuve. Cela s’adressera aux personnes qui ont tendance à faire de grands mouvements et à perdre leur casque en cours de route. Mais à quel prix ?

On ajoute à cela le poids du casque qui ne joue pas en sa faveur. 405 grammes sur la tête, ça pèse. Alors certes, le Turtle Beach Stealth Pro n’en est que plus robuste et fiable, mais autant de contraintes au niveau du port peuvent facilement décourager les joueurs cibles : les professionnels ou au moins ceux qui aspirent à le devenir.

Pour les longues sessions de jeu, ce n’est clairement pas le casque qu’on vous recommandera. Il ne manque pourtant pas de qualités : ses oreillettes sont amovibles, elles se posent donc naturellement sur le torse, sa mousse à mémoire de forme est quant à elle plutôt agréable. On notera tout de même que les plus grandes oreilles devront aussi passer leur chemin au risque d’avoir quelques douleurs. Les lunettes et les piercings sont eux les bienvenus.

Dans la boite, on ne retrouve malheureusement pas d’oreillettes interchangeables ce qui est dommage pour ceux qui ne supportent pas le similicuir et préfèrent un tissu absorbant. Les quelques boutons présents sur l’oreillette droite nous servent à allumer le casque, utiliser des modes ou encore contrôler le Bluetooth, mais ceux-ci ne sont pas très intuitifs. Il est compliqué de les identifier sans les regarder.

Connectivité et fonctionnalités

Heureusement, Turtle Beach rattrape son coup au niveau au niveau de l’originalité de ses options. Le casque se décline en 3 versions différentes : Xbox et PlayStation. Chacune des versions peut être adaptée pour une utilisation PC au moyen d’un bouton sur le dongle (presque) sans fil. Et quel dongle ! Celui-ci prend une forme toute particulière, celle d’un palet que l’on doit connecter à sa machine via un câble USB-C (fourni).

Un objet aussi imposant a une utilité toute trouvée. En plus de faire le pont entre le casque et l’appareil de jeu, il cache une batterie de secours amovible. Cela nous permet de switcher la batterie du Stealth Pro lorsque la batterie principale est à court d’énergie sans pour autant être gêné par le câble de rechargement ou encore interrompre notre partie. En deux secondes, le casque s’offre une seconde jeunesse.

L’énorme point positif de cet attirail est que le chargement de la seconde batterie ne vous tracassera pas le moins du monde ; puisque le dongle s’occupe de tout tant qu’il est connecté à une machine en cours d’utilisation. Pour 12 heures de jeu environ, c’est donc 12 heures de charge pour la batterie, bien plus que nécessaire. Celle-ci se change directement dans l’oreillette gauche du Stealth Pro. Il nous suffit de retirer le cache et de faire le remplacement.

Outre cet aspect bien pratique, et véritablement ingénieux, le dongle reste malgré tout assez imposant et ne conviendra pas forcément à tous les setups. S’il peut se poser à peu près n’importe où, il loupe le coche sur l’aspect sobre et discret. On lui regrette principalement son coloris gris, qui jure avec le casque et ses teintes plus sombres, sauf pour quelques détails.

Son et micro

Le principal argument de vente d’un bon casque reste le son. De ce côté-là, Turtle Beach ne fait pas les choses à moitié et nous offre un appareil réellement polyvalent. À l’utilisation, nous l’avons trouvé extrêmement fidèle au niveau des sonorités, et ce aussi bien pour le gaming que pour une écoute plus musicale. Il ne nous déçoit absolument pas au niveau de son équilibre, surtout en ce qui concerne ses graves et ses basses profondes.

Le son tout en rondeur du Stealth Pro profite d’un volume excellent, bien qu’un petit bug à l’allumage ait persisté durant tout notre test. Pour le régler, il nous a suffi d’augmenter puis baisser le son. Dans le cas contraire, on se faisait accueillir avec un volume à fond les ballons, ce qui n’est pas agréable.

Le seul bémol concerne la spatialisation du son. En effet, le rendu surround n’est pas tout à fait optimal et n’est donc pas très fiable en jeu. On a remarqué que le Stealth Pro avait un peu de mal avec les sons venant d’en face et de l’arrière. Rien de trop problématique non plus, mais pour la qualité sonore et le prix haut de gamme de l’accessoire (329€ tout de même), il s’agit d’un point important.

Toutes les fonctionnalités peuvent être modifiées à votre guise via le logiciel propriétaire Turtle Beach, ce qui est toujours un bon point pour ce genre d’appareil au fort potentiel acoustique.

Le micro est quant à lui détachable et rabattable. Il est aussi amovible jusqu’à une certaine limite. Très pratique à l’utilisation, il peut également être retiré, vous profiterez donc de micros discrets placés sur le casque lui-même. En communication in-game ou sur des plateformes de conférences à distance, nous n’avons jamais eu aucun souci et avons obtenu une entrée de son parfaitement claire.

Acheter le Turtle Beach Stealth Pro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour un premier casque haut de gamme, Turtle Beach aurait pu faire mieux. Si l'expertise de la marque audio se ressent de bout en bout pour tous les paramètres sonores, l'expérience pratique laisse, elle, à désirer sur certains points. On lui regrette son manque d'ergonomie ou encore son port trop maintenu pour nous, mais on lui adore son autonomie infinie grâce à la batterie de secours et le dongle de chargement. C'est un bon casque malgré tout qu'il vous conviendra d'essayer en magasin avant de vous lancer dans l'aventure au vu du prix du produit.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Un son incryobale, même pour la musique
  • Très bon micro
  • La batterie amovible en 2 secondes (autonomie infinie)

Les moins

  • Trop lourd et trop serré
  • Spatialisation à améliorer
  • Pas de coussinets de rechange

Mode