Passer au contenu

Test du Tineco Floor S7 Pro : champion de la maniabilité

Un laveur tout-en-un presque parfait ?

Tineco a fait du chemin depuis ses premiers aspirateurs laveurs connectés. Cette année, la marque chinoise nous offre le Floor S7 Pro, un nouveau modèle haut de gamme et encore plus maniable, pour tout laver au quotidien.

Découvrir le Tineco Floor S7 Pro

Design et ergonomie : on change tout

Sans faire de comparaison entre le Floor S7 Pro et ses prédécesseurs, le nouveau modèle de chez Tineco opère une belle évolution. Le plastique ABS présent sur le corps de ses aspirateurs est remplacé par un revêtement effet bois (mais toujours en plastique), et la tige du S7 Pro arbore désormais une finition métallique à l’effet premium assumé. Sur la brosse de nettoyage aussi, on y reviendra, le résultat est beaucoup mieux fini, avec une plus grande surface de nettoyage annoncée, et (enfin !) la possibilité de nettoyer les plinthes de chaque côté, là où les anciens modèles souffraient de leur design asymétrique.

Sur la face avant, on retrouve le réservoir à eau sale, d’une contenance de 700 mL, tandis que le réservoir d’eau propre est à présent relégué à l’arrière. Un choix malin de la part de la marque, qui se contentait jusqu’à présent de superposer les deux en façade. Désormais, plus aucun risque de confondre les deux, comme cela nous est parfois arrivé sur le Tineco Floor One S3. La contenance de l’appareil ne change pas par rapport aux derniers modèles, avec la promesse d’un nettoyage de 450 m2 en une seule recharge.

En matière d’ergonomie, on ne change pas une équipe qui gagne. Le laveur connecté de Tineco offre une prise en main agréable avec un plastique doux au toucher, six boutons de commande et un large écran de contrôle de 3,6 pouces, sur lequel il est possible de choisir les paramètres de langue. Au démarrage, on a ainsi droit à un tutoriel complet en français, parfait pour celles et ceux qui n’auraient pas le courage de lire le manuel en entier. À l’usage, l’écran couleur est très beau, et offre une vision globale de l’appareil, avec l’autonomie restante, le mode choisi, le débit d’eau, la puissance de succion, et la possibilité de couper le son.

Tineco Floor S7 Pro
© JDG

Une brosse revue et corrigée

Sur son S7 Pro, Tineco a visiblement mis le paquet sur la brosse. Cette dernière change fondamentalement pas, mais s’accompagne désormais d’une flopée de nouveautés. Par exemple, la présence d’un moteur directement intégré. Cet ajout peut paraître anecdotique, mais il change en réalité beaucoup de choses. On a pu le constater lors de notre test, aucune perte de puissance n’est à déplorer en termes de rotation, ce qui améliore grandement la qualité du nettoyage, et évite une usure prématurée.

Dans le packaging du S7 Pro, on retrouve une brosse supplémentaire. Un accessoire bienvenu, mais surtout nécessaire, puisque si le mode d’autonettoyage se révèle plutôt efficace, la fonction de séchage est largement insuffisante pour éviter la prolifération de bactéries et mauvaises odeurs. C’est vraiment dommage sur ce type d’appareil.

On apprécie cependant l’ajout d’une double raclette pour le nettoyage de la brosse pendant les sessions de lavage, ainsi que a présence d’un rétroéclairage LED, à l’image de ce que proposait l’aspirateur Tineco Pure One Station. L’ajout est certes gadget, mais il permet de mieux voir les impuretés au sol. Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer.

Un aspirateur-laveur qui sait tout faire (ou presque)

Le nettoyage n’est qu’une formalité chez Tineco. La détection du niveau de saleté est automatique, et promet d’ajuster la quantité d’eau en temps réel pour un nettoyage toujours plus efficace. Une fois le bac d’eau claire rempli (il est possible d’y ajouter un peu de détergent, mais attention à respecter les doses et le type de produit, sous peine de voir votre salon transformé en soirée mousse), l’appareil fait des merveilles. La brosse rotative va partout, et ne laisse que très peu d’espace mort autour des plinthes.

Son intérêt principal réside évidemment dans sa double fonction d’aspirateur et laveur de sol. Sans remplacer totalement un aspirateur balai classique, le S7 Pro se débrouille très bien sur les saletés sèches. Il propose d’ailleurs un mode sec, qui se contentera de récupérer les poussières au sol. Le nouveau-né de Tineco a clairement vocation à s’imposer comme un laveur multifonction et unique. Ce n’est pas encore parfait, mais on s’en approche.

En mode humide, l’appareil vient à bout de n’importe quel verre d’eau renversé, et se montre aussi très bon sur les tâches, sans laisser de résidus après son passage. L’électrolyse du réservoir couplé à la possibilité de mettre une eau jusqu’à 60 °C sont assez inédites, et apportent une couche de propreté supplémentaire. Petite fantaisie appréciable également : le Tineco Floor S7 Pro électrolyse l’eau propre avant son passage, ce qui assure un nettoyage parfait, exempt de microbes et de bactéries. Gadget, mais toujours sympathique à regarder.

Si cette dernière est plus que dispensable, on s’attardera rapidement sur son application iOS et Android, plutôt fluide et à l’interface bien pensée. Reste que comme nous, vous ne vous en servirez probablement jamais tant elle est inutile au quotidien.

Le roi de la maniabilité

Au quotidien, le Floor S7 Pro est très efficace, mais il est surtout très agréable à manipuler. Le moteur présent dans les roues accompagne le geste lors du nettoyage, aussi bien en avant qu’en arrière. On avait souvent reproché au modèle S3 d’être trop lourd et pénible à manœuvrer, avec la technologie Smooth Power, Tineco apprend de ses erreurs. L’aspirateur n’est pas moins lourd que ses ainés, mais il gagne définitivement en maniabilité.

Si l’autonomie des réservoirs reste sensiblement la même par rapport aux anciens modèles, l’autonomie électrique est quant à elle revue à la hausse. La marque promet 40 minutes en mode Automatique, un chiffre légèrement en dessous de ce que nous avons mesuré. On est donc sur un champion de l’endurance, rien à dire de ce côté-là.

Prix et disponibilité

Commercialisé depuis le début de l’année 2024, le Tineco Floor S7 Pro est très bon, mais il est aussi très cher. Comptez environ 700€ pour vous offrir les dernières innovations de la marque (actuellement en promotion à moins de 500€ !). Heureusement, il est régulièrement accessible en promotion chez les revendeurs.

Découvrir le Tineco Floor S7 Pro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

S’il est encore perfectible sur certains points, le Floor S7 Pro de chez Tineco est sans doute l’un des laveurs de sol polyvalents les plus aboutis du marché. Le nettoyage est fluide, optimisé, et bien pensé, et son autonomie joue les très bons élèves.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Grand écran très pratique
  • Le plus maniable du marché
  • Très efficace

Les moins

  • Séchage de la brosse inefficace
  • Application inutile

Mode