Passer au contenu

Test du Sona 2 Travel : petit mais puissant

Pile à l’heure pour les vacances, Lelo vient de sortir le premier sextoy d’une nouvelle gamme ultra portable destinée aux voyageurs et aux voyageuses les plus aventureux.

Quelques mois après son Dot Cruise, Lelo continue de recycler ses best-sellers. Cette fois, le géant de la sextech de luxe s’attaque à son Sona 2, modèle emblématique sorti en 2020. Flanqué de sa technologie Sensonic, le stimulateur clitoridien externe concurrent direct du Womanizer Premium 2 retrouve son design, et promet une fiche technique toujours aussi puissante.

Découvrir le Sona 2 Travel

Design et ergonomie : un jouet miniature

Trois ans après la sortie du Sona 2, puis de son successeur, le Sona 2 Cruise, le nouveau jouet de Lelo n’a plus grand-chose à prouver. Son design tout en courbes est une réussite, mais il ressemble trait pour trait à son prédécesseur. On retrouve le même revêtement en silicone biocompatible — ici en rose poudré — et la même plaque de plastique ABS chromée.

Sona 2 Travel
© Amandine Jonniaux / JDG

Les finitions sont toujours aussi belles. Le format est réduit d’environ de moitié, ce qui offre à l’appareil une meilleure prise en main que son modèle original, surtout pour les petites mains. Pas de mauvaise surprise ne revanche concernant l’ergonomie, puisque les boutons de commande (eux aussi légèrement plus petits) sont toujours très accessibles. Sans surprise, ils se positionnent parfaitement sous les doigts, et le ➕ a le bon sens d’être positionné de telle sorte qu’il est en haut lorsqu’on utilise l’appareil. Un sens du détail très pratique au quotidien, surtout qu’il est compliqué de différencier les boutons à l’aveugle. De son côté, l’embout de stimulation est un peu petit, mais c’était déjà le cas sur le modèle original. De quoi offrir une stimulation plus précise, capable de cibler directement le gland clitoridien.

Rien de bien nouveau sous le soleil donc, à l’exception de son format, le Sona 2 Travel ressemble à s’y méprendre au reste de la gamme. Les habitués ne seront pas dépaysés, les autres apprécieront son esthétique premium condensée dans un format miniature, décidément très mignon à regarder. Seule différence notoire dans son utilisation : le bouton central sert désormais à mettre en route le sextoy, et plus seulement à naviguer entre les modes comme c’était le cas sur les modèles précédents.

Sona 2 Travel
© Amandine Jonniaux / JDG

Il en a dans le ventre

Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Sona 2 Travel est une machine de guerre. Connu pour ses intensités franches, le sextoy original de Lelo doit son succès à sa force de frappe. La marque était donc attendue au tournant : en promettant un Sona 2 miniature, il était hors de question de revoir sa puissance à la baisse. Le ton est donné dès le départ, puisque la fiche technique de l’appareil est identique à son prédécesseur. Sur le papier, on retrouve donc les 12 mêmes niveaux d’intensité, allant de moyennement fort à très (très) puissant. L’avantage va même à la version Travel, qui culmine à 100 Hz à puissance maximale, contre 75 Hz pour la version Sona 2 Cruise.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Annoncée Mesurée
Autonomie 2h XXh
Volume sonore 70 dB XX-XX dB
Fréquence du moteur 100 Hz XX Hz
Température après 5 min d’utilisation XX °C (+XX°C par rapport à la temp. ext)

Au quotidien, la puissance du Sona 2 Travel est fidèle à sa réputation. Le sextoy est puissant, parfois trop. Son embout précis permet une stimulation efficace du gland clitoridien, mais il sera sans doute à déconseiller aux plus sensibles, qui auront plutôt intérêt à se tourner vers le Sila Cruise ou le Satisfyer Pro 2 Gen 3. Sous le capot, l’appareil reprend sa technologie d’ondes soniques brevetée Sensonic, et mise sur un rythme de croisière qui va droit au but. Pas besoin d’y aller par quatre chemins, c’est une réussite sur tous les plans. Très efficace, il permet des orgasmes en quelques minutes, sans aucune période réfractaire. Concrètement, cela signifie qu’il est possible d’enchaîner les stimulations, tout en évitant la sensation d’engourdissement ou d’irritation qui survient après un orgasme.

Sona 2 Travel
© Amandine Jonniaux / JDG

Seule déception à ce stade : contre toute attente, Lelo a fait l’impasse sur sa technologie Cruise Control, qui équipe pourtant la très grande majorité de ses appareils. L’option qui permet d’augmenter automatiquement la puissance lorsqu’il est fermement pressé contre le corps n’aurait pas été superflue, d’autant plus que si on suit la logique du fabricant, elle sera sans doute implémentée dans quelques mois sur une version quasiment identique. C’est dommage.

Parfait pour les vacances ?

Avec sa dénomination Travel, le nouveau sextoy de Lelo assume son positionnement estival : sa petite taille lui permet de se glisser partout, même dans un sac à dos. Comme tous les modèles de la marque, il offre aussi un verrouillage de voyage. En appuyant simultanément sur les boutons ➕ et ➖, l’appareil se bloque, ce qui lui évitera de se déclencher n’importe où. Une option bien pratique de manière générale, qui devient indispensable si vous avez prévu de voyager. Sans surprise, le Sona 2 Travel offre aussi une certification IPX7, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sous l’eau. On vous déconseille toutefois de l’immerger dans une eau chlorée ou salée, qui pourrait abîmer son revêtement.

Sona 2 Travel
© Amandine Jonniaux / JDG

Ce n’est pas une surprise, le Sona 2 Travel de Lelo est un très bon sextoy. Reste qu’hormis sa taille, il n’offre pas grand-chose de plus que son modèle. On retrouve cependant une autonomie très satisfaisante de 2h et jusqu’à 90 jours en mode veille. De quoi tenir toutes les vacances sans faiblir. Pour un sextoy brandé vacances, on aurait néanmoins préféré qu’il soit un peu plus silencieux. Les aspirateurs clitoridiens sans contact ont toujours eu du mal avec la gestion de leur volume sonore, et celui-ci n’échappe pas à la règle, avec 70 dB enregistrés à puissance maximale. Si vous aviez prévu de rester discret, c’est raté. Il faudra plutôt se tourner vers un modèle vibrant comme le Gii de Biird, dont le moteur ne dépasse pas les 35 dB.

Prix et disponibilité

Sorti au début de l’été, le Sona 2 Travel de Lelo est disponible sur le site officiel de la marque pour 99€. Un bon investissement si vous n’avez jamais sauté le pas en achetant un aspirateur clitoridien de la marque. Par rapport au modèle Sona 2 classique, les sensations restent les mêmes, pas besoin donc de repasser en caisse si vous aviez déjà opté pour le best-seller de la marque. Seul le Sona 2 Cruise constitue une option plus intéressante, au vu de sa technologie embarquée.

Découvrir le Sona 2 Travel

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans révolutionner le catalogue de la marque, le Sona 2 Travel s’impose comme une alternative intéressante et plus abordable au stimulateur clitoridien best-seller de Lelo. Sa petite taille ne rogne pas sur sa fiche technique, et il profite d’un design toujours aussi réussi, pour une puissance légèrement revue à la hausse. Vivement la rentrée.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Petit et puissant
  • Moins de 100€
  • Toujours aussi efficace

Les moins

  • Pas de Cruise Control

Mode