Passer au contenu

Test : Du Smart Buds Pro, derrière ce nom, des écouteurs sans-fil surprenants !

Peu connus, les nouveaux écouteurs Du Smart Buds Pro de Xiadu arrivent sur le marché sans promettre la lune, et ils ont pourtant de quoi surprendre ! Verdict.

Baidu, un géant qui entre dans la danse

Les Du Smart Buds Pro de Xiadu sont des écouteurs intra qui viennent un peu de nulle part ! Avec un nom pareil par exemple, on peut réellement se demander si c’est n’est pas une ultime contre façon importée d’Asie avec une traduction aléatoire. Et pourtant, détrompez-vous, car ces Du Smart Buds Pro sont non seulement réalisés par Baidu, un géant de la tech qui est l’équivalent de Google en Chine (recherche, AI, robotique, voitures autonomes, etc.), mais en plus ils disposent de fonctionnalités intéressantes pour un excellent rapport qualité/prix !

Après une première version Du Smart Buds assez classique et passée inaperçue, du moins en France, Xiadu (marque de Baidu) revient avec une version Pro bien plus intéressante, mais également très proche des Airpods Pro d’Apple. Aujourd’hui, il devient difficile de faire une paire d’écouteurs intra radicalement différente des concurrents, c’est un peu comme un smartphone. Du coup, les marques tentent de se différencier que se soit sur la partie audio que sur la partie software.

Ces écouteurs sans fil (Bluetooth 5.2) sont livrés dans une boite contenant la boite de recharge des écouteurs, les deux écouteurs sans fil, différentes tailles d’embouts, un câble USB Type C, et un petit manuel. Comme vous l’aurez constaté, ces écouteurs sont véritablement des intra, l’embout souple permet en effet de bien les mettre dans l’oreille (plusieurs tailles sont livrées), contrairement à la version classique qui, comme pour les Airpods, se glissait dans l’oreille sans y pénétrer. Ils sont certifiés IP54/IPX4.

Les écouteurs et leur boite de recharge sont de couleur blanc brillant. Tout est assez classique ici, avec des écouteurs qui sont aimantés dans le boitier et se rechargent à ce moment là. Un bouton sur le côté du boitier permet de les appairer avec votre smartphone ou tout autre appareil Bluetooth. Enfin, notez que le boitier offre une autonomie jusqu’à35h aux écouteurs et peut être rechargée assez rapidement.

Les Du Smart Buds Pro sont quant à eux équipés de trois micros qui permettent d’offrir une annulation du bruit jusqu’à 40dB (Active Noise Cancelling) avec plusieurs modes disponibles, d’un détecteur de présence qui coupe les écouteurs quand vous les enlevez, ainsi que de contrôles tactiles disposés sur les petites branches de chaque écouteur. C’est l’application Xiaodu qui permet de configurer les différentes commandes de ces derniers; par exemple : glissez vos doigts pour contrôler le volume, pincez pour sélectionner la réduction de bruit, tapez pour contrôler la musique.

Comme bien souvent, les commandes sur les écouteurs de ce type ne sont pas super précises et il y a souvent des ratés, entre pincer, glisser, tapoter, cela fait beaucoup sur si peu d’espace ! Cependant, les commandes basiques répondent heureusement correctement et c’est le principal, ensuite l’app est également là pour vous aider.

Une application complète

L’application Xiaodu disponible sous Android et iOS est donc très importante pour ces écouteurs, car elle permet non seulement de les configurer, mais aussi d’accéder à différentes fonctionnalités plus ou moins pratiques. Pour l’instant elle est malheureusement en anglais, mais ce n’est pas trop compliqué à comprendre. Avec cette dernière vous pouvez par exemple activer/désactiver l’annulation de bruit, voir le niveau de batterie des écouteurs et du boitier, faire les dernières mises à jour firmware, ou encore configurer le comportement de vos écouteurs. Mais surtout c’est via celle-ci que vous allez pouvoir utiliser les fonctionnalités de traduction !

Celles-ci se déclinent en deux services :

  • “Dialogue translation” qui permet de traduire instantanément un dialogue entre deux personnes ayant des langues différentes. La langue à traduire est captée via le micro, qui vous envoie instantanément la traduction dans les écouteurs. Honnêtement, même si ce type de fonctionnalité n’est pas nouveau (Google par exemple le propose sur ses écouteurs), c’est assez bluffant même avec parfois une petite latence, car votre smartphone évidemment être connecté. L’app peut traduire jusqu’à 40 langues différentes.
  • “Simultaneous interpretation” qui est une fonctionnalité similaire à Google translate en utilisant le micro de votre smartphone pour traduire une langue vers une autre.

D’autres fonctionnalités moins importantes sont disponibles, mais peuvent s’avérer pratiques :

  • “Call recording” pour enregistrer un appel.
  • “Voice notes” pour enregistrer des mémos vocaux depuis le micro des écouteurs ou celui de votre smartphone.

Une qualité sonore surprenante

Après avoir écouté plusieurs heures de playlists Spotify et autres vidéos, le résultat est assez bon ! Si on prend le prix en compte (80 euros), ces écouteurs sont d’une part assez confortables, légers, mais disposent également d’une qualité sonore au-dessus de la moyenne (haut-parleurs de 12 mm). En effet, le rendu sonore est assez équilibré, chaud même avec des basses qui ne sont pas omniprésentes, les aigus sont par contre un peu en retrait. On peut regretter de ne pas avoir au moins un égaliseur personnalisable via l’app ce qui aurait permis d’avoir un son plus précis selon le type de musique écouté.

Le seul véritable bémol concerne les appels, j’ai rencontré parfois quelques soucis au niveau du son ou alors l’interlocuteur avait du mal à m’entendre, c’était aléatoire, difficile de dire si cela ne venait pas aussi de la connexion Bluetooth du smartphone. Par contre, pour ce qui est de l’utilisation avec d’autres médias comme des vidéos sur smartphone, je n’ai rencontré aucune latence spécifique. Enfin, notez qu’il est possible d’utiliser un seul écouteur, ce qui peut s’avérer parfois pratique.

Une autonomie dans la norme

Xiaodu annonce une autonomie jusqu’à 35h pour ses écouteurs, dans les faits c’est un peu moins, mais tout de même largement suffisant ! En effet, avec l’ANC activé, on est sur une moyenne de 4h sur la batterie des écouteurs et jusqu’à 22h grâce à l’étui de charge. En désactivant l’ANC le gain est d’environ 2h supplémentaires pour les écouteurs et presque 10h avec le boitier ! La recharge quant à elle se fait assez rapidement en USB Type C puisque 10 minutes suffisent pour avoir 2h de musique.

Où les acheter ?

Disponible depuis mi-février, les écouteurs Du Smart Buds Pro de Xiadu sont au prix de 79,99 euros (au lieu de 99,99 euros) chez AliExpress avec une garantie de 2 ans, une livraison rapide en quelques jours depuis l’Europe, et la TVA incluse.

Acheter les Du Smart Buds Pro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Au départ très sceptique sur ces nouveaux écouteurs TWS, et avec un nom assez original, il faut avouer que les Du Smart Buds Pro de Xiadu nous ont surpris. Confortable, disposant d'un bon son et fournit avec une application bien plus complète que ses concurrents les Du Smart Buds Pro offrent un rapport qualité/prix intéressant.
Note : 8  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode