Passer au contenu

Test du Samsung Galaxy A52s, efficace dans le détail

Pas de concessions sur le A52s 5G. Le modèle arrive en remplacement du A52 premier du nom, avec une fiche technique quasiment identique, et quelques améliorations intéressantes.

Ne vous y trompez pas, le Galaxy A52S n’est pas une version allégée du modèle A52. Sorti il y a tout juste quelques mois, le smartphone milieu de gamme se trouve déjà un remplaçant, qui apporte avec lui quelques améliorations salutaires, toujours en 5G.

Fiche technique : quelques améliorations

Sur le papier, le A52S se démarque à peine du premier modèle A52, sorti au premier semestre 2021. Au jeu des sept erreurs, on notera simplement un passage au tout 5G — tandis que le premier A52 proposait aussi une déclinaison 4G, et l’arrivée du SoC Snapdragon 778G, qui vient remplacer le Snapdragon 750G du modèle précédent. Une jolie montée en puissance pour le smartphone milieu de gamme.

Hormis ces quelques détails techniques, les Galaxy A52 et A52S partagent le reste de leur fiche technique, avec un bel écran AMOLED de 6,4 pouces en 1080×2400, un taux de rafraîchissement à 120 Hz, 6 Go de RAM uniques et 128 ou 256 Go de stockage selon la configuration choisie. On retrouve aussi une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide 25W, et un quadruple capteur photo à l’arrière. Sans changer de design, le A52S se dote aussi d’un nouveau coloris vert pastel, que la rédaction a pu avoir en test.

Samsung Galaxy A52s zoom photo
© Journal du Geek

Lors de notre test du Samsung Galaxy A52, on avait déjà salué ses performances et son excellente autonomie. C’est donc sur ces deux points que l’on s’attardera pour cette prise en main du A52S, qui embarque à peu de choses près, la même fiche technique. Pour retrouver notre test complet des performances photo du téléphone, rendez-vous ici.

Galaxy A52 5GGalaxy A52s
Écran- Super AMOLED Infinity-O de 6,5 pouces
- Ecran plat au format 20:9
- Définition Full HD+
- HDR10+
- 120Hz
- Luminosité de 800 nits
- Gorilla Glass 5
- Poinçon au centre
- Super AMOLED Infinity-O de 6,5 pouces
- Ecran plat au format 20:9
- Définition Full HD+
- HDR10+
- 120Hz
- Luminosité de 800 nits
- Gorilla Glass 5
- Poinçon au centre
Design- Contour en aluminium
- Dos en plastique
- IP67
- Contour en aluminium
- Dos en plastique
- IP67
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 750- Qualcomm Snapdragon 778G
Mémoire- 6Go ou 8Go de RAM
- 128Go ou 256 Go de stockage
- Port Micro-SD jusqu'à 1To
- 6Go ou 8Go de RAM
- 128Go ou 256 Go de stockage
- Port Micro-SD jusqu'à 1To
ColorisNoir
Blanc
Violet
Bleu
Noir
Blanc
Violet
Vert
Appareil photo- Capteur principal de 64 Mégapixels
- Ouverture F/1.8 et Stabilisation Optique
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Capteur de profondeur de champ de 5 MP et Ouverture de F/2.4
- Capteur Macro de 5 MP et Ouverture de F/2.4

- Photo HDR automatique
- Mode Nuit
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 30fps
- Mode Action Cam en 1080p

- Mode Single Shot
Photo (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop)
Vidéo (Forward et Backward Vidéos, Vidéo Originale)

- Capteur frontal de 32 MP
- Ouverture f/2.2
- Smart Autofocus
- Reconnaissance des visages 2D
- Capteur principal de 64 Mégapixels
- Ouverture F/1.8 et Stabilisation Optique
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Capteur de profondeur de champ de 5 MP et Ouverture de F/2.4
- Capteur Macro de 5 MP et Ouverture de F/2.4

- Photo HDR automatique
- Mode Nuit
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 30fps
- Mode Action Cam en 1080p

- Mode Single Shot
Photo (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop)
Vidéo (Forward et Backward Vidéos, Vidéo Originale)

- Capteur frontal de 32 MP
- Ouverture f/2.2
- Smart Autofocus
- Reconnaissance des visages 2D
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Prise jack 3,5mm
- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Prise jack 3,5mm
Batterie- 4500 mAh
- Fast Charging 15W
- Port USB-C
- 4500 mAh
- Fast Charging 25W
- Port USB-C
Connectivité- Lecteur d'empreintes optique
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 5G
- 2x nano-SIM


- Lecteur d'empreintes optique
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 5G
- 2x nano-SIM


Logiciel- Android 11
- One UI 3.1
- Android 11
- One UI 3.1
Taille et Poids- 159,9 x 75,1 x 8,4 mm
- 189g
- 159,9 x 75,1 x 8,4 mm
- 189g
Indice de Réparabilité- 8,2 / 10- 8,2 / 10
Prix- 449 euros
- 459 euros
Date de disponibilité- 18 Mars 2021- 1er septembre 2021

Multitâche et autonome

Le Galaxy A52 bénéficiait déjà d’une optimisation réussie, et c’est définitivement le cas du A52S. Si la nomenclature du nouveau smartphone de Samsung laisse à penser qu’il s’agit d’une version allégée du milieu de gamme coréen, le nouveau-né de la gamme bénéficie en réalité d’un joli bond technique. Il gagne non seulement en puissance sur la bureautique et le multimédia, mais aussi sur le gaming. Avec son processeur dédié au jeu et ses 6 Go de RAM, le A52S permet sans problème de faire tourner la plupart des jeux mobiles du moment, sans trop de surchauffe. Concernant le multitâche, le smartphone s’offre aussi une bien meilleure gestion au quotidien.

Évidemment, qui dit nouvelle puce dit impact sur l’autonomie du smartphone. Avec ses 4500 mAh de batterie, le A52S voit son autonomie légèrement baisser par rapport à son prédécesseur. Rien de bien grave en réalité, puisque le A52 bénéficiait déjà d’une longévité record. Malgré cette petite perte d’endurance, le nouveau modèle de la gamme supporte largement une journée d’utilisation intensive. D’autant plus qu’avec la charge rapide à 25W, le terminal fait le plein en moins de deux heures, ce qui le classe dans la moyenne basse de ce qu’on attend d’un milieu de gamme. Seul bémol qu’on notait déjà sur la première mouture, le A52S n’offre pas de charge sans fil.

Pour la partie logiciel, Samsung se dote toujours de son interface maison One UI 3.1, et propose une expérience en tous points similaire aux précédents smartphones de la marque. Les habitués ne seront pas déçus, les nouveaux arrivants profiteront quant à eux d’une surcouche discrète, aboutie et intuitive. À noter qu’au jeu des services web, c’est Google qui tire logiquement son épingle du jeu. Samsung a depuis déjà quelques années, compris que Bixby et consorts ne séduisaient pas le grand public. Qu’à cela ne tienne, c’est désormais Google Messages qui fait office d’application SMS par défaut, tandis que le feed d’actualité du gant américain est accessible en swipant à gauche de l’écran d’accueil.

Photo et vidéo

Comme le A52 premier du nom, le Galaxy A52S de Samsung s’offre un bien meilleur capteur photo que celui de la génération A51, sortie l’année dernière.  Avec son quadruple capteur arrière avec module principal de 64 Mpx (f/1,8), son ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2), son macro et son capteur portrait, tous les deux en 5 Mpx et f/2,4, le smartphone ne dénote pas, et permet un très bon rendu en extérieur. La colorimétrie est fidèle, les détails nets, et les contrastes profonds. En intérieur, le résultat est inévitablement moins performant, tout en restant très correct malgré tout. Pour un avis plus détaillé sur le module photo du Samsung Galaxy A52S, on vous invite à aller jeter un œil à notre test du A52.

Prix et disponibilité

Sorti le 1er septembre 2021, le Samsung Galaxy A52s est disponible sur le site officiel de la marque et chez la plupart des sites marchands à 459€. Jusqu’au 15 octobre, une enceinte Google Nest Audio est offerte en guise d’offre de lancement. Avec un prix à peine plus élevé que le A52 premier du nom, un meilleur SoC et une compatibilité 5G native, le nouveau smartphone milieu de gamme du coréen devrait s’imposer comme une sérieuse option d’achat dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sous réserve de ne pas tenir rigueur des quelques défauts du Galaxy A52 premier du nom, le A52S constitue une évolution réussie de son prédécesseur. Oui, Samsung aurait pu faire un peu mieux sur la charge rapide et la photographie, mais il faut bien se rendre à l’évidence : pour le prix d’un milieu de gamme, le smartphone coréen bénéficie de sérieux atouts au quotidien, et les optimisations apportées par cette version S ne font qu’embellir un tableau déjà réussi. Proposé à peine 10€ plus cher que le premier A52 5G, on aurait tort de s'en priver.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Belles finitions
  • Performances améliorées par rapport au A52

Les moins

  • La photo aurait pu être optimisée
  • Toujours pas de charge à induction
2 commentaires
  1. Bonjour, Je suis vos comparatifs sur les smartphones et je me suis décidé pour le réalme gt master édition 6,43 pouces que vous avez bien noté, et son prix bien placé. Le A52s pourrait aussi me convenir car plus grand 6,5 pouces. Savez vous si la largeur utile de l’écran du A52s est plus importante que le réalme puisque la largeur hors tout du A52s est supérieure. cela est important pour moi car cela permet d’avoir des touches de clavier plus larges pour écrire des sms. Problème des ratio d’écran allongé. Le a52s est quand même 60e plus cher pour des caractéristiques presque identiques.

Les commentaires sont fermés.

Mode