Le X-Force Flex 14.80 est le dernier-né des aspirateurs balais sans fil du constructeur français. Après nous avoir convaincu avec son X-Clean 10 capable d’aspirer et de laver, Rowenta revient aux basiques, avec un modèle résolument plus simple, fabriqué en France, et assorti d’un engagement de réparabilité sur 15 ans. Face à une concurrence dominée par les géants asiatiques, ce modèle se distingue par des innovations techniques et une ergonomie repensée. Mais peut-on vraiment être compétitif en proposant du made in France ?
Design et ergonomie : c’est plié
Avec ses finitions texturées et ses lignes anguleuses, le X-Force Flex 14.80 offre un design technologique assumé et tout en plastique rutilant, loin des courbes épurées de certains concurrents. Les plus observateurs auront reconnu l’inspiration Dyson. Les autres apprécieront les choix esthétiques, tout en vélocité, de l’appareil.

L’innovation majeure réside dans le tube flexible breveté du Rowenta X-Force Flex 14.80. Capable de pivoter à 180° sans déperdition de puissance d’aspiration, l’accessoire s’impose comme le point fort de l’appareil, lui permettant d’atteindre des recoins à 45 cm de profondeur sous un canapé, sans aucune flexion de notre part. Le système de verrouillage magnétique évite les décrochages intempestifs, l’objet est définitivement bien pensé.
Les trentenaires que nous sommes apprécieront aussi l’excellente répartition du poids sur l’appareil. Le boîtier principal de 3,2 kg intègre la batterie amovible directement dans sa poignée, permettant une manipulation équilibrée, sans tension après plusieurs minutes d’utilisation. De son côté, la brosse motorisée équipée de LED intégrées, éclaire le sol en ajustant automatiquement son intensité. Une fonctionnalité particulièrement appréciable sous les meubles bas, mais qui n’égale pas celle du Tineco Pure One Station 5 Plus et son redoutable faisceau de lumière verte.

Puissant et malin
Le cœur du X-Force Flex 14.80 réside dans son moteur brushless DigitalForce, flanqué d’ailettes asymétriques inspirées des turbines aéronautiques. En mode Boost, il atteint 240 Air Watts avec une consommation énergétique optimisée de 18 % par rapport à la génération précédente. Son moteur indépendant tourne à 8 000 tr/min, ce qui lui permet une efficacité très correcte sur les sol durs, ainsi que la plupart des tapis. Enfin, et on ne s’en plaindra pas, le 14.80 inclut aussi une mini-électrobrosse à LED, spécifiquement conçue pour les poils d’animaux, ainsi que deux brossettes multiusages, et deux têtes à succion (large et fente) pour atteindre les poindre recoins. Un filtre supplémentaire lavable est également de la partie. Pour stocker l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, une base de charge murale permet de stocker l’aspirateur ainsi que ses accessoires.

Au quotidien, le 14.80 de Rowenta fait simple et efficace. On apprécie sa facilité d’usage, autant que sa capacité à s’adapter aux différentes situations. En mode Auto, l’aspirateur change son mode d’aspiration automatiquement en fonction des sols détectés. Si vous préférez une gestion manuelle de la puissance, il suffit de sélectionner l’une des trois puissances disponibles (Éco, Normal, Boost), ou de jouer de la gâchette pour faire vrombir le moteur à son maximum sur les zones plus encombrées. Sans être particulièrement silencieux, le Rowenta X-Force Flex 14.80 assure une nuisance sonore très supportable. Sa chambre d’insonorisation à double paroi remplie de mousse phonique recyclée, déjà à l’œuvre sur le modèle 13.60 lui assure des pics à seulement 68 dB en mode Éco.
Autonomie et recharge : l’endurance made in Normandy
En conditions mixtes, l’autonomie de l’aspirateur atteint facilement l’heure avant de rendre l’âme, et jusqu’à 90 minutes en mode Éco, conformément aux promesses de la marque. Le chargeur permet de récupérer 80% de charge en deux heures. C’est très suffisant pour une maison, même à échelle familiale. Pour les plus exigeants, l’aspirateur est fourni avec une seule batterie, mais elle est amovible. Il est donc possible d’acheter une autre batterie en option pour couvrir tous vos besoins, et bonne nouvelle, il s’agit de la même que sur le modèle 13.60.

Au-delà de l’autonomie, on apprécie la logique de réparabilité dont a fait preuve Rowenta sur son aspirateur. Le bac à poussière, le filtre et même le bloc moteur se retirent facilement, et profitent d’une politique maligne, en adéquation avec l’estampille Made in France.
Côté entretien enfin, rien de très original sous le soleil de Normandie. Le 14.80 fait simple et efficace, avec un bac à poussière de 65 cL facile à vider, et un filtre lavable bien pratique pour éviter le surplus de consommables jetables.
Prix et disponibilité
Commercialisé en avril 2025 à 499,99 €, le X-Force Flex 14.80 de Rowenta se positionne comme une alternative crédible aux flagships chinois. Son indice de réparabilité et son bilan carbone justifient son surcoût, tout en promettant de séduire les adeptes du made in France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.