Lancée en 2012, la marque Smile Makers a mis du temps avant de s’imposer auprès du public français. Il faut dire que contrairement aux géants du secteur comme Womanizer ou Lelo, le fabricant de sextoys singapourien a fait le pari ambitieux de bouder les enseignes classiques pour se concentrer sur la grande distribution. Une décision étonnante, mais qui finit par porter ses fruits, à l’heure où le bien-être sexuel tend à devenir un pan non négligeable de notre santé mentale.
Découvrir le Poet de Smile Makers
Depuis le début de la pandémie et les confinements successifs, la sextech a explosé. Le marché représente à lui seul plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Selon une étude menée par le magazine Forbes, l’industrie devrait peser plus de 122 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2024. Désormais disponible chez Nocibé, Sephora et même chez Monoprix, Smile Makers a grandi, lentement mais sûrement. À sa première gamme de vibromasseurs s’ajoutent désormais le Poète, l’Artiste et la Ballerine. Trois nouveaux stimulateurs premium proposés à un peu plus d’une centaine d’euros, et réunis sous la collection Creatrix. Avec sa forme originale, son ergonomie inédite et sa technologie embarquée à faire pâlir Womanizer, on a testé le stimulateur clitoridien sans contact de la marque.
QUE DIT L’ORGASMETER ?
Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.
Annoncée | Mesurée | |
Autonomie | N/A | 1h56 |
Temps de charge | N/A | 2h13 (avec chargeur 10W) |
Volume sonore | 55 dB max | 54,9 – 70,9 dB |
Fréquence du moteur | 83 Hz max | 32 Hz min / 71 Hz max |
Température après 5 min d’utilisation | N/A | +2°C par rapport à la température ext |
Design et ergonomie : le Poet sait nous parler
Les stimulateurs clitoridiens externes ont beau avoir la cote sur le marché, leur design peine souvent à nous surprendre. Depuis quelques années, seule la marque Biird avait réussi à tirer son épingle du jeu, en proposant un Obii aux allures d’OVNI, puis en réitérant l’expérience avec son Namii (notre test complet ici). Avec son Poet, Smile Makers vient bousculer nos idées reçues. Son sextoy ne ressemble à aucun autre, et ses courbes sont particulièrement belles. Entre la tulipe et la figue, la marque assure avoir réalisé bon nombre de prototypes pour parvenir au design final. Vu la finesse du résultat, on veut bien y croire.
Côté matériaux, le stimulateur s’offre un revêtement unibody en silicone biomédical poli par cryogénisation. On n’en attendait pas moins à ce prix, mais force est de constater que la douceur et le velouté du matériau sont assez exceptionnels. L’unique coloris prune lui aussi est plutôt original, et permet de se démarquer sur un marché plutôt habitué aux teintes roses et bleues. Enfin côté commandes, la marque se cantonne à l’essentiel : on retrouve un unique bouton en relief dédié à la mise en marche et au changement de mode. De part et d’autre, un discret capteur de pression sur lequel on reviendra permet de jouer sur la puissance de l’appareil.
Enfin de l’innovation dans la sextech
Le Poet n’est pas seulement une réussite côté design : il s’impose aussi par sa fiche technique. Depuis 2014 et l’invention de la stimulation à air pulsé par Womanizer, les avancées technologiques se suivent, mais ne se valent pas. Malgré quelques innovations intéressantes ces derniers mois, comme la technologie Infinite Loop de Lelo avec son Dot, le marché a souvent du mal à se renouveler. Smile Makers vient frapper d’autant plus fort, avec un premier sextoy sans contact qui brille par son intelligence et son sens du détail.
Dans son fonctionnement d’abord, le Poet se veut d’une simplicité presque déroutante : le stimulateur clitoridien ne possède qu’un seul bouton, capable de le mettre en marche et de naviguer entre ses 6 patterns de vibration. Dépourvu de ses traditionnelles commandes ➕ et ➖, le sextoy surprend de prime abord. Son secret réside en fait dans ses deux capteurs de pression, disposés, de part et d’autre de l’appareil.
Les capteurs de pression, le coup de génie
En pressant plus ou moins fort, il est ainsi possible d’ajuster la puissance du sextoy de manière extrêmement fluide et précise, sans l’effet “escalier” dont se contente la concurrence avec ses intensités prédéfinies. À notre connaissance, cette innovation est inédite sur le marché. Seule les marques Lelo et We-Vibe s’y sont timidement essayées ces dernières années, l’une avec la technologie Cruise Contrôle, l’autre avec la télécommande à pression de son Chorus.
Lorsque les capteurs de pression sont totalement relâchés, la puissance du Poet est modérée, avec une mesure enregistrée à 32 Hz. Au fur et à mesure que la main se crispe sur l’appareil, l’intensité monte jusqu’à 71 Hz, et offre une très bonne puissance, entre le Sona 2 de Lelo et le Womanizer. Pour éviter de finir avec une tendinite, Smile Makers a pensé à tout, puisqu’il est possible de verrouiller le stimulateur sur la puissance désirée, simplement en pressant le bouton pendant que les capteurs de pression sont activés.
Le sens du détail
Le Poet ne se contente pas d’innover avec ses capteurs de pression. Là où Womanizer intègre à ses stimulateurs deux tailles d’embout, Smile Makers embarque avec son sextoy trois têtes de succion bien distinctes, destinées à satisfaire le plus d’utilisateurs et utilisatrices possible. Le fabricant permet ainsi de mieux s’adapter aux différentes morphologies, mais aussi varier les sensations en proposant des stimulations différentes. Sur ce point, c’est un sans-faute.
En marge d’une fiche technique aux petits oignons, on retrouve aussi toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un sextoy à 130€ : certification IPX6 pour une utilisation sous la douche, nettoyage facile, pochette de rangement… et air pulsé. Malgré son intensité, le Poet profite d’une stimulation basse fréquence particulièrement profonde, qui permet non seulement des sensations décuplées, mais aussi une période réfractaire quasiment inexistante. Concrètement, il est possible d’enchaîner les orgasmes sans ressentir la moindre gêne ou irritation. Finalement, son seul défaut reste son volume sonore trop élevé. Avec plus de 70 dB enregistrés à pleine puissance, n’espérez pas l’utiliser à proximité des oreilles aiguisées.
Prix et disponibilité
Proposé à 129,95€ sur le site officiel de la marque, le Poet de Smile Makers est aussi disponible chez certains revendeurs comme Sephora, Monoprix ou encore Nocibé. Avec ses fonctionnalité premium et son prix largement en dessous du Womanizer Premium 2, le stimulateur clitoridien cumule les bons points.
Découvrir le Poet de Smile Makers
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.