Passer au contenu

Test du Philips Air Cooker : le cuiseur ultime ?

Dernier-né de la marque Philips, le Air Cooker se présente comme un mini four polyvalent capable de maîtriser presque n’importe quelle cuisson au degré près. Mais a-t-il vraiment les arguments nécessaires pour se faire une place sur notre plan de travail ?

Après le succès de sa friteuse Airfryer, Philips pousse la cuisine connectée encore plus loin. La marque a lancé cette année le Air Cooker, un mini four capable de tout faire ou presque, du poulet rôti dominical au pain maison, en passant par les cuissons vapeur et sous vide. La promesse est belle, mais notre cuisine a-t-elle vraiment besoin d’un nouvel objet connecté ? La réponse dans ce test du Philips Air Cooker.

Design et ergonomie : imposant et élégant

Livré dans son imposant carton, le Philips Air Cooker est très beau, mais aussi très gros. Tout en noir avec ses finitions parfaites et ses détails cuivrés, l’appareil se compose d’une cuve principale, d’un petit réservoir d’eau à l’arrière, et d’un bouton central surmonté d’un écran, que l’on aurait préféré tactile. Un peu plus bas, un large bouton permet l’ouverture de la machine, qui reste hermétique lorsqu’elle est fermée. Malgré ses presque huit kilos sur la balance, la machine fait très bonne impression, et pourra s’intégrer dans n’importe quel environnement sans jurer. L’appareil est haut de gamme, et ça se voit.

Air Cooker philips intérieur
© Amandine Jonniaux / JDG

À l’intérieur du Air Cooker, on retrouve un plateau amovible aux poignées rétractables, capable d’accueillir le reste des accessoires de la gamme. Un panier de cuisson est livré avec l’appareil, mais il est aussi possible d’acheter une cuve, ainsi qu’un plateau supplémentaire pour plus de polyvalence. Par rapport à un four classique, il faut admettre que ce mini-four se veut particulièrement ergonomique : les poignées rétractables permettent de récupérer la nourriture sans se brûler, et le plateau permet de récupérer les sucs de cuisson tout en protégeant le fond de l’appareil. Tous les accessoires s’empilent pour être rangés dans la cuve quand le Air Cooker n’est pas utilisé, ce qui constitue un gain de place notable.

Un four, en mieux ?

Sur le papier, les promesses du Air Cooker sont énormes. Rôtissage, cuisson vapeur, sous vide, levage de pâte ou décongélation… l’appareil intelligent sait tout faire, et ambitionne de “réconcilier l’idée de manger sain et de manger savoureux”, nous confie Maxime Gueguin, chef de produit pour la marque. En ajustant à la perfection la température et le niveau d’humidité du four, la technologie Nutri Flavor promet de conserver 90% des vitamines et nutriments des aliments cuisinés. Avec ses huit modes de cuisson disponibles, et toujours la possibilité de régler manuellement l’appareil, le Air Cooker s’adresse aux cuisiniers amateurs mais déjà passionnés, désireux de perfectionner leurs talents culinaires.

Seul défaut qu’on peut lui trouver au niveau de son design, le Air Cooker est non seulement imposant, mais en plus la capacité de sa cuve est plutôt réduite. Le plateau amovible prend de la place, et permet tout juste de loger un poulet de 1,2 kg. Pour les repas familiaux, on repassera. Au quotidien, la cuve est assez grande pour nourrir trois personnes, mais rarement plus.

NutriU, enfin une app utile en cuisine

La manie des constructeurs de vouloir à tout prix connecter les ustensiles électroménagers est souvent plus agaçante que réellement utile. C’était notamment le cas de la friteuse Xiaomi Mi Smart Air Fryer, où la partie logicielle était franchement dispensable. Chez Philips, les choses sont un peu différentes. Non seulement la plateforme NutriU est particulièrement bien pensée, mais en plus elle s’impose comme une aide plutôt pratique.

Air Cooker philips smartphone
© Amandine Jonniaux / JDG

Qu’il s’agisse de surveiller la cuisson du repas ou de lancer un rôtissage à distance, l’app est très réactive, et bénéficie d’une interface soignée. Mais c’est au niveau de ses recettes qu’elle se révèle la plus utile. Des dizaines d’idées permettent d’exploiter au mieux les capacités de l’appareil, et les modes guidés assurent une cuisson parfaite à tous les coups. Évidemment, il est aussi possible de contrôler le Air Cooker directement via son bouton de commande. Il faudra alors choisir entre les différentes cuissons préenregistrées, ou opter pour le mode manuel, qui permet aux plus aventureux de régler la température entre 60 et 160°C, mais aussi le niveau d’humidité.

Les frites de la discorde

Le Air Cooker ne nous a jamais déçus : en plusieurs mois d’utilisation quotidienne, la machine nous aura permis de concocter des dizaines de plats, de cuire notre pain et même des gâteaux. Pour autant, le nouveau-né de Philips ne nous a pas totalement convaincus, et ce pour une raison très simple : il n’en fait pas encore assez. Proposé à près de 600€, on attendait du Air Cooker qu’il bouleverse nos habitudes culinaires, en remplaçant notre four classique, mais aussi notre cuiseur vapeur, et notre friteuse à air. Au quotidien, l’appareil est très efficace, mais pas assez grand pour y insérer des moules à gâteau ou des plats de taille classique : on est presque exclusivement dépendant des accessoires vendus en supplément par la marque, qui pour le moment ne proposent pas de solution exhaustive.

Air Cooker philips vue cote
© Amandine Jonniaux / JDG

De plus, et c’est sans doute son plus gros défaut, la température maximale du Air Cooker ne monte qu’à 160°C. Philips a voulu miser sur des cuissons basses températures, tout en réservant les plus fortes à son Airfryer, capable de monter jusqu’à 200°C. Sauf qu’à ce prix, et vu la place que prend le produit, on espérait un appareil autrement plus polyvalent. Même avec toute la bonne volonté du monde, vous n’arriverez pas à cuire des frites dans le Air Cooker. En refusant de créer l’appareil électroménager ultime capable de vraiment tout cuire, Philips se prive d’une excellente idée. Sur ce point en particulier c’est une énorme erreur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si Philips avait poussé un peu plus la température de son Air Cooker et augmenté ses capacités, l’appareil aurait eu toutes les cartes en main pour s’imposer comme le cuiseur ultime, capable de révolutionner la cuisine chez les passionnés. C’est d’autant plus frustrant que la machine ne manque pas d’atouts : ses finitions sont belles et son application NutriU sans doute la meilleure du marché. Dommage, on n’était pas loin de la perfection.
Note : 7  /  10
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode