Passer au contenu

Test du Noerden Glow : le sextoy à tout faire

Plutôt connu pour ses montres connectées et ses balances intelligentes, la marque française Noerden fait une arrivée discrète, mais déterminée sur le marché de la sextech.

Le 28 février dernier, la marque française Noerden lançait Glow, un petit stimulateur clitoridien aux grandes ambitions. Après près de sept ans à commercialiser des montres intelligentes et des balances connectées, l’entreprise a fait le pari d’élargir ses horizons, en misant sur le bien-être sexuel. Une suite logique, nous explique Cécile Du Passage, responsable marketing de la marque : “L’ADN de Noerden, c’est d’améliorer la santé et le bien-être. L’année dernière, on a décidé d’arrêter les montres connectées, et on voulait agrandir nos produits santé. À l’issue de nos recherches, on s’est positionné sur le bien-être intime. Quand on propose des produits de bien-être, c’est valable pour tous les types de bien-être“.

Glow Noerden Sextech (4)
© Amandine Jonniaux / JDG

Reste que le marché des sextoys explose depuis la crise du Covid-19. Pas facile pour une marque outsider de s’imposer sur un secteur largement concurrentiel, dominé par les géants Womanizer, Lelo et Satisfyer. Premier-né de sa gamme, le Glow mérite tout de même qu’on s’y attarde.

Design et ergonomie : petit et bien fini

Livré dans une petite boîte en carton, le Glow de Noerden est un bel objet. Sa forme ronde, ses couleurs pastel et sa ressemblance troublante avec Boo, l’ectoplasme ennemi de Mario, confirment le positionnement assumé du produit, qui se destine avant tout aux débutants, à la recherche d’un premier sextoy polyvalent. “On voulait un produit idéal pour un premier sextoy, très user-friendly, très simple d’utilisation”, indique Cécile Du Passage.

En matière de design en revanche, Glow n’a rien d’un premier essai. Ses embouts en silicone de grade médical et son corps tout en silicone et plastique ABS profitent de très belles proportions et de finitions parfaites. Les coloris sont originaux et la forme inédite, on remercie la R&D locale qui évite la facilité d’une marque blanche froide et impersonnelle. On retrouve aussi quelques détails premiums, avec une certification waterproof, un verrouillage de transport, et une heure et demie d’autonomie à pleine puissance.

Avec sa forme ronde et son petit format, le Glow tient parfaitement dans la main. De part et d’autre de l’appareil, on retrouve un embout de stimulation à succion, et une partie vibrante. Les trois boutons de commande tombent facilement sous les doigts, et sont faciles à déclencher.

Fonctionnalités : il fait tout (sauf le café)

S’il zappe la pénétration, le Glow de Noerden propose usages distincts : un moteur vibrant, flanqué de quatre intensités et trois patterns, un embout de succion, qui permet une stimulation à air pulsé type Womanizer, et un embout de stimulation “effet langue”, destiné à imiter un cunnilingus.

Glow Noerden Sextech (8)
© Amandine Jonniaux / JDG

Rien à redire sur la partie vibrations. L’appareil offre une stimulation silencieuse et efficace, avec une puissance allant de 19 à 110 Hz. Les vibrations sont qualitatives, et la forme du moteur parfaite pour stimuler le gland clitoridien ou pratiquer le humping. Seul défaut à ce stade, le Glow chauffe beaucoup. Après 10 min à pleine puissance, notre caméra infrarouge enregistre des pics à +20°C. C’est beaucoup, même si ces données sont à prendre avec des pincettes : le temps d’utilisation moyen n’excédant pas quelques minutes, l’expérience utilisateur n’en est pas impactée.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Pour chaque produit, nous mesurons sa température de chauffe, son temps de charge et son autonomie, ainsi que son volume sonore à pleine puissance. Nous mesurons aussi la puissance du ou des moteurs, et établissons une “mesure de puissance“, qui nous permet de situer le sextoy en fonction de l’intensité de sa stimulation.

Annoncé Mesuré
Autonomie 2h00 1h35
Temps de charge 2h00 1h42
Volume sonore > 45 dB 56 dB
Fréquence du moteur 19 – 110 Hz
Température après 10 min d’utilisation +20°C

L’embout de succion ouvert se présente comme un aspirateur à clitoris assez classique. Rien de très surprenant ici, le résultat est efficace, avec six intensités et trois patterns de vibration différents, qui vont de relativement faible à très puissant. Chose assez rare pour être mentionnée, le moteur à succion du Glow est très silencieux. Grâce à sa technologie Suck-Quiet, il n’excède pas les 56 dB à pleine puissance. C’est plus que les 45 dB promis par la marque, mais largement assez discret pour utiliser le sextoy sans craindre de réveiller le voisinage.

En remplaçant l’embout ouvert par l’embout “effet langue”, le Glow s’offre une fonctionnalité intéressante, pensée pour imiter les sensations d’un cunnilingus. On s’en doutait, le résultat est plutôt mitigé. D’abord parce que comme avec le Ora 3 de Lelo ou le French Lover de Smile Maker, aucun sextoy n’a vraiment réussi à créer de sensations qui se rapprochent de près ou de loin à un véritable rapport oral. Ensuite parce que si la stimulation est plutôt originale, elle ne conviendra sans doute pas à tout le monde. Sur les clitoris les plus sensibles notamment, cela peut rapidement devenir désagréable.

Reste que si l’embout “effet langue” ne nous a pas entièrement convaincus, le sextoy propose un véritable tour de force en matière de polyvalence. Avec trois stimulations en une, le Glow est une très bonne alternative pour débuter, qui joue sur les platebandes de l’excellent Namii de Biird et le Ona de Blush Intimacy en proposant des finitions parfaites, et deux moteurs distincts. Dommage que ces derniers ne puissent pas fonctionner en synergie, obligeant l’utilisateur à choisir entre la vibration et la succion.

Prix et disponibilité

Officialisé le 28 février dernier, le Glow de Neorden est commercialisé en deux coloris (violet et blanc), et proposé au prix de 99€. Un prix relativement doux pour un stimulateur clitoridien multi-usage. Pour le moment, l’objet est uniquement accessible sur le site officiel de la marque. Il pourrait cependant faire son arrivée prochainement chez d’autres revendeurs dédiés au bien-être.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Glow de Noerden veut s’imposer sur le marché comme un produit d’appel, un premier sextoy idéal pour les utilisatrices et utilisateurs novices qui ne savent pas encore vers quel type de stimulation se tourner. Force est de constater que le défi est relevé sur ce point. Si l'embout "effet langue" ne nous a pas forcément convaincus, la polyvalence de l'appareil est un atout non négligeable. La vibration et le moteur à succion sont plutôt convenus, mais font parfaitement ce qu'on attend d'eux. À moins de 100€, c'est une réussite.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Polyvalent
  • Design et finitions parfaits

Les moins

  • Les deux moteurs ne fonctionnent pas en simultané
  • L'embout "effet langue" moins convaincant

Mode