Passer au contenu

Test du Mini Coco de Puissante : petit sextoy deviendra grand

Avec son petit format, le Mini Coco a de grandes ambitions. Le troisième sextoy de Puissante peut-il s’imposer face à la concurrence ?

On ne présente plus la marque Puissante en France. Porteuse de son engagement pour une sextech plus éthique et inclusive, sa fondatrice Marie Comacle signe depuis quelques années une véritable success-story à la française. Après un premier projet financé à plus près de 2600% sur Ulule en 2020, la start-up se retrouve aujourd’hui sur les étals des plus grandes chaînes de love-shops de l’Hexagone. À l’époque, le succès de son double stimulateur Coco s’exporte jusque sur les réseaux sociaux. Après une Toupie qui avait très moyennement convaincu, Puissante revient cette année sur le devant de la scène avec Mini Coco, un stimulateur clitoridien sans-contact au format mini, mais aux ambitions beaucoup plus grandes.

Découvrir le Mini Coco de Puissante

Design et ergonomie : le bon coup de main

Mini Coco sextech sextoy
© Amandine Jonniaux / JDG

Deux ans après son lancement, la marque Puissante nous a prouvé plus d’une fois qu’elle maîtrisait le design de ses produits. Le Mini Coco ne déroge pas à la règle. Il porte d’ailleurs bien son nom, puisqu’il s’impose comme la copie presque conforme du Coco classique, sa branche flexible en moins. Comme avec sa Toupie, Puissante se concentre désormais sur une stimulation unique, avec un embout de 1,5 cm de diamètre dédié au sans-contact.

Comme toujours avec les produits de la marque, le Mini Coco profite aussi d’un revêtement en silicone biomédical, garanti sans phtalates ni latex, conformément aux normes en vigueur dans l’Union européenne. La qualité du matériau n’est plus à prouver : le silicone est hypoallergénique, stable et non poreux. Lorsqu’il est placé en contact avec le corps — et plus particulièrement les muqueuses — aucun échange de substances chimiques n’est possible.

En termes d’ergonomie, le Mini Coco tient parfaitement dans la main. La marque a opéré quelques changements de forme par rapport à son ancien stimulateur, et force est d’admettre que le sextoy se montre étonnamment efficace sur ce point. Dommage, l’appareil se montre moins convaincant à l’usage. Lorsqu’il est positionné contre le gland du clitoris, non seulement la pointe a tendance à glisser entre les doigts, mais en plus les boutons ➕ et ➖ sont inversés. Pour augmenter la puissance, il faudra appuyer vers le bas, ce qui n’est pas franchement intuitif à l’usage.

Au quotidien : Puissante apprend de ses erreurs

Sous le capot, le Mini a tout d’un grand. Avec ses 10 intensités, il surpasse même les capacités du premier Coco, qui n’en comptait que 7. Sans atteindre les intensités d’un Enigma Cruise de Lelo, le sextoy s’impose comme un bon point de départ pour les novices. Les quelques degrés de puissance supplémentaires y sont pour beaucoup, et apportent énormément de polyvalence à l’appareil. En revanche, et c’est plutôt dommage, le sextoy délaisse complètement les patterns vibratoires, pour se concentrer uniquement sur une stimulation linéaire.

Mini Coco sextech sextoy
© Amandine Jonniaux / JDG

Le Mini Coco de Puissante n’est pas parfait, mais il apprend des erreurs, tout en profitant des mêmes points forts que ses prédécesseurs. En termes de sensations pure, il ne s’agit clairement pas du stimulateur clitoridien le plus abouti du marché. Par rapport à la technologie Pleasure Air de Womanizer, on a presque l’impression qu’il manque quelque chose. Pour 40€ de moins, le Rose de Romp propose un meilleur rapport qualité-prix, tandis que les amateurs et amatrices de sensations fortes préfèreront sans doute la gamme Sona de Lelo. Côté fiche technique en revanche, le Mini Coco a tout d’un grand : le sextoy est certifié waterproof IPX7 pour une utilisation sous l’eau et un nettoyage facilité. Sa charge magnétique lui assure aussi une autonomie longue durée de 120 minutes, ce qui facilite grandement son utilisation au quotidien.

Le fond plutôt que la forme

Oui, le Mini Coco n’embarque pas la meilleure fiche technique du marché. Malgré ses quelques défauts, le sextoy profite surtout du discours porté par Marie Comacle depuis 2021. Plutôt que de jouer la course à l’orgasme, Puissante préfère miser sur les notions d’exploration et de santé sexuelle. La marque n’a pas encore les ambitions d’un géant de la sextech, et ce n’est finalement pas si grave. Les intensités sont plus modérées, le silicone très doux, et le produit sonne comme un appel nécessaire au temps pour soi. Autre point notable : Puissante est une marque française. Les vibromasseurs de la marque n’échappent pas à une fabrication chinoise, mais on salue tout de même l’effort entrepreneurial autour du projet.

Mini Coco sextech sextoy
© Amandine Jonniaux / JDG

Plus abouti que ses prédécesseurs, le Mini Coco est le produit idéal pour découvrir la masturbation avec un premier sextoy porteur de valeurs éthiques et féministes autour de la sexualité. Combiné à un stimulateur interne, ou utilisé avec un partenaire, l’appareil décuple les sensations sans gêner la pénétration.

Prix et disponibilité

Lancé pour Noël dans une version collector, puis en début d’année sur le site officiel de la marque, le Mini Coco de Puissante a tout d’un grand, et surtout son prix. À 89€, il reste un peu cher pour les fonctionnalités proposées. Reste que c’est l’un des seuls jouets sexuels sur le marché à proposer une dimension engagée et inspirante, tout en profitant d’une conception française.

Découvrir le Mini Coco de Puissante

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Après un premier Coco aux allures de best-seller, Puissante a su renouveler son jeu avec une version Mini qui a finalement tout des grands. La marque française revient avec davantage de puissance, et une ergonomie largement revue à la hausse. Dommage, en termes de sensations pures, le constat est encore un peu en retrait face à la concurrence. Le stimulateur clitoridien reste cependant une alternative intéressante — et surtout engagée — aux géants de la sextech.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Beau et bien fini
  • Inspirant et français

Les moins

  • Manque de puissance
3 commentaires
  1. Bonjour
    Il y a une grosse préférence pour les sex toy féminin.
    Il me semble qu une grande partie des lecteurs soient des hommes.
    Pourquoi la diversité des produits proposés se limite aux femmes. ?
    Surtout que d’autres sites peu recommandable font déjà de même?
    Un peu égalité homme femme serait le bien venu.

    1. Bonjour @égalité

      Nous publions aussi des tests de sextoys masculins, et rassurez-vous, d’autres sont à venir. Aujourd’hui, le marché de la sextech est principalement adressé aux personnes à vulves, d’où la plus grande diversité d’appareils destinés à la stimulation clitoridienne. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel sextoy en particulier vous aimeriez voir en test.
      Au plaisir de vous lire

  2. Bonjour

    Le site pinkpouss propose des sextoys pour homme et femme.
    Comme mes relations sont mixées.
    Je pense utile d’avoir les 2 points de vues.
    Merci
    Dans l’attente du test par les 2 sexes et de lire vos analyses
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode