Passer au contenu

Test du Lumii de Biird : il a tout d’un grand (sauf le prix)

Biird continue de nous faire rêver. La marque la plus instagrammable du marché a présenté cet été un nouveau stimulateur clitoridien sans contact. Simple, efficace et surtout très beau.

Dernier sextoy sans contact de la marque Biird, le Lumii entend pousser encore un peu plus loin sa quête de simplicité et de design. Après un Namii très doux, définitivement porté sur le slow-sex, le dernier jouet du constructeur néerlandais se veut résolument plus pop et festif, sans compromis sur la puissance de stimulation.

Découvrir le Lumii de Biird

Design et ergonomie : petit et tout rond

Une fois n’est plus coutume, Biird fait très fort en matière de design. Le Lumii offre un format compact de seulement 7 cm de diamètre pour 2,5 cm d’épaisseur et un poids-plume de 87 grammes. Petite embouchure de 1 cm de large dédiée à la stimulation sans contact, petit bouton unique et petite pochette de rangement irisée avec son miroir de poche… le dernier-né de la marque a mis les petits plats dans les grands, on n’en attendait pas moins. L’une des forces du fabricant réside — entre autre — dans sa capacité à concevoir de très beaux jouets pour adultes, le pari est réussi, encore une fois.

Côté finition, la marque nous offre un jouet plutôt classique, mais efficace, avec un silicone doux et biocompatible, une certification waterproof, et une élégante plaque holographique dédiée à la prise en main, qui n’est pas sans rappeler l’ADN du géant Lelo. Petit et agréable à l’œil, l’appareil fait dans le minimalisme, mais il a pensé à l’essentiel, avec un verrouillage de voyage qui s’active et se désactive lorsque l’on presse son unique bouton pendant six secondes. Une fois lancé, le Lumii propose sept intensités de stimulation, entre lesquelles il est possible de naviguer à l’aide d’un appui bref.

Un stimulateur sans contact, c’est quoi ?

Qu’il s’agisse de Pleasure Air Technology, d’ondes électromagnétiques ou de tout autre chose, la stimulation sans contact, ou à air pulsé, va utiliser un système de pression d’air et de succions pour stimuler les 10 000 terminaisons nerveuses du clitoris externe, sans entrer directement en contact avec ce dernier. Un parti-pris qui permet non seulement une masturbation plus profonde, mais aussi des orgasmes multiples, sans sensation d’échauffement ou d’irritation.

Il ne fait pas (que) dans la douceur

Avec son design régressif et son format mini, le Lumii s’adresse directement aux néophytes, n’ayant jamais expérimenté la stimulation clitoridienne sans contact. Pour un premier sextoy, le design, le prix, et les promesses cochent toutes les cases, au moins sur le papier. Dans la pratique, le Lumii nous a souvent surpris.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Pour chaque produit, nous mesurons sa température de chauffe, son temps de charge et son autonomie, ainsi que son volume sonore à pleine puissance. Nous mesurons aussi la puissance du ou des moteurs, et établissons une “mesure de puissance“, qui nous permet de situer le sextoy en fonction de l’intensité de sa stimulation.

Annoncé Mesuré
Autonomie 2h00 1h29
Temps de charge 2h30 1h56
Volume sonore 50 dB 47 dB
Fréquence du moteur 31 à 60 Hz
Température après 10 min d’utilisation +12°C

Son minimalisme d’abord, n’est pas forcément synonyme de facilité d’usage. Un bouton unique, c’est évidemment mieux que le panneau de commande que proposait le Womanizer Duo 2. Reste que ce n’est pas toujours pratique lorsqu’on veut revenir à une intensité plus faible, puisqu’il faudra alors grimper jusqu’à la puissance maximale, avant de repartir sur la plus faible. Sur la forme ensuite, le stimulateur peut être placé dans un sens comme dans l’autre. Tout dépendra de votre capacité à manier son bouton à l’aveugle, et à le positionner correctement sur votre gland clitoridien. Un exercice qui pourra s’avérer fastidieux en fonction de votre morphologie.

Côté puissance aussi, le Lumii ne fait pas dans la demi-mesure. L’intensité la plus faible se veut douce, mais bien présente, avec une fréquence de stimulation entre 31 et 60 Hz parfaitement bien exploitée. Les sept intensités gagnent efficacement en puissance, jusqu’au climax qui se veut efficace, mais pas brutal. La stimulation clitoridienne externe de Biird avait déjà fait ses preuves avec le Namii, le Lumii s’impose comme une formule plus punchy, preuve que la taille ne fait pas tout. Reste que les orgasmes se suivent et se ressemblent : contrairement à un sextoy à vibration, la technologie sans contact du Lumii ne provoque aucune période réfractaire du gland clitoridien, ce qui permet théoriquement d’enchaîner les utilisations, sans la moindre sensation de gêne.

On apprécie en revanche la douceur de son niveau sonore : qu’il soit ou non en contact avec la peau, le Lumii reste très silencieux, avec une maximale de 47 dB à pleine puissance. C’est très peu pour un sextoy de cette catégorie : à titre de comparaison, le Womanizer Liberty 2 atteint les 70 dB lorsqu’il n’est pas en contact avec la peau.

Prix et disponibilité

À moins de 80€, le Lumii de Biird est une très bonne affaire. Disponible en deux coloris (turquoise et violet) sur le site officiel de la marque, et chez certains revendeurs tiers, le stimulateur sans contact a tout pour devenir l’une des nouvelles références du genre.

Découvrir le Lumii de Biird

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La marque Biird continue sur sa lancée, avec un Lumii beau et efficace. Plus compact que le Namii, et délesté de sa fonction vibrante, le nouveau stimulateur de la marque gagne en puissance, et en autonomie. Le résultat est très intéressant, surtout pour un premier achat. Reste que la stimulation manque parfois de profondeur. À ce jeu-là, difficile de rivaliser avec le Sila de Lelo. 
Note : 7  /  10

Les plus

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Beau et bien fini

Les moins

  • Bouton unique
  • Stimulation puissante, mais qui manque de profondeur

Mode