De plus en plus de claviers misent sur l’ergonomie et le confort, mais il faut bien l’avouer : côté design les accessoires bureautiques ne brillent pas toujours par leur originalité. Les produits estampillés gamers réussissent parfois à sortir du lot, avec une flopée d’éclairage RGB à faire pâlir les amateurs et amatrices de tuning. Cette fois pourtant, Logitech frappe fort. Après avoir sorti une discrète déclinaison rose poudrée de sa souris ergonomique Logi Lift, la marque a dévoilé en début d’année le clavier Logi Pop Keys, un modèle mécanique sans-fil destiné et pensé pour les accros aux réseaux sociaux.
Design : la star des claviers
Proposé en trois coloris originaux (blast en jaune et noir, heartbreaker en framboise, et daydream en mauve et vert), le clavier Logi Pop Keys détonne sur le marché des accessoires de bureau. En plus d’être haut en couleur, il s’offre aussi un design particulièrement travaillé, avec des touches rondes et une frappe légèrement surélevée qui n’est pas sans rappeler nos bonnes vieilles machines à écrire. Son format TKL (Tenkey Less, sans pavé numérique) en fait un appareil relativement compact, définitivement agréable à regarder. Notons aussi qu’une souris baptisée Pop Mouse et elle aussi sans-fil est vendue séparément pour compléter le tout, offrant à votre espace de travail le plus instagrammable des setups.
Avec son design affirmé et ses couleurs pastels, le Pop Keys de Logitech ne plaira sans doute pas à tout le monde. Il s’agira avant tout d’une affaire de goût, mais de notre côté c’est un véritable coup de cœur. Le pari est d’autant plus réussi qu’au-delà de ses couleurs, le clavier s’offre un sens du détail assez impressionnant. Tout en plastique mat, on apprécie ses finitions parfaites, autant que l’originalité de la touche échap chromée, qui fait décidément son petit effet. Sur le côté droit, la marque assume jusqu’au bout son amour des réseaux sociaux, en ajoutant cinq touches personnalisables dédiées aux émojis.
Beau, original et bien fini, le clavier semble aussi solide, ce qui nous a permis de l’emporter avec nous pour alterner entre télétravail et présentiel. Seuls défauts qu’on peut lui trouver à ce stade : malgré un format compact, il reste assez lourd (780 grammes), et culmine à près de 3,5 cm de haut, ce qui n’augure pas que du bon en termes d’ergonomie. D’autant plus que contrairement au Logi Ergo K860 que nous avions eu l’occasion de tester l’année dernière, le Pop Keys ne bénéficie d’aucun repose-poignet, ce qui aurait sans doute été plus pratique, mais moins photogénique. Dommage aussi, il ne dispose pas de pieds qui permettraient de régler son inclinaison pour une meilleure prise en main. Sous le clavier, on retrouve simplement cinq patins antidérapants, ainsi qu’un compartiment destiné à accueillir les deux piles AAA fournies et le récepteur Logibolt. L’autonomie annoncée par le constructeur est de trois ans, de quoi largement voir venir.
Beau et intelligent
C’est le cas sur la plupart des appareils sans-fil de la marque, le Logi Pop Keys propose un couplage Bluetooth ou via son dongle Logibolt pour une prise en charge aussi bien sur PC/Mac que smartphones et tablettes. En plus d’une connexion sécurisée et très réactive qui rend hommage au clavier mécanique, le périphérique bénéficie aussi de la fonction Easy Switch, qui assure le passage d’un appareil à un autre en un simple clic sur l’une des trois touches Fonction dédiées. Autant d’options devenues la norme pour Logitech, et dont on aurait bien du mal à se passer au quotidien.
En plus de sa prise en charge universelle et de ses fonctionnalités classiques, l’originalité du Logi Pop Keys réside dans ces cinq touches dédiées aux emojis. Pour le moment réservé aux supports Windows et macOS, cet ajout positionne encore un peu plus le clavier sur un usage social. Pensé pour gagner du temps sur les réseaux sociaux, l’appareil n’ambitionne pas seulement d’être instragrammable, mais de faciliter la vie des créateurs et créatrices de contenu, ou de toute personne qui travaille de près ou de loin sur les Internets. Encore une fois, la marque pousse loin son sens du détail, puisqu’elle ajoute quatre touches supplémentaires pour parfaire la personnalisation du clavier. Le tout est paramétrable depuis le logiciel Logitech Options, qui permet de modifier à loisir l’ensemble des raccourcis, sans se limiter d’ailleurs aux simples emojis.
À l’usage, on regrette en revanche l’absence de rétroéclairage. L’autonomie du périphérique s’en retrouverait évidemment impactée, mais il s’agit là d’un réel confort, surtout en cas d’utilisation prolongée ou dans l’obscurité. Au lieu de cela, seules quatre LED viennent éclairer les touches maj et Easy Switch, ce qui nous paraît assez léger.
Frappe : il faut souffrir pour être beau ?
En plus d’être très beau, le Logipop Keys s’offre aussi une excellente réactivité de frappe, et c’est assez rare pour être souligné, surtout pour un clavier sans-fil. Les interrupteurs TCC marrons permettent une rapidité très satisfaisante même ingame, ainsi qu’un excellent rebond. Le niveau sonore s’en retrouve fatalement augmenté, mais l’expérience reste fidèle à l’esthétique de machine à écrire de l’appareil, ce qui n’est au final pas désagréable (sauf pour vos collègues d’open-space, qui risquent de rapidement vous détester).
Avec une distance d’activation de 2 mm et une course totale de 4 mm, le clavier se montre certes plus réactif, mais fatalement plus lent qu’un clavier papillon lorsqu’il est question de taper vite et bien. Après cinq ou six heures de frappe, le confort commence définitivement à manquer. Le format rond des touches, leur hauteur et la profondeur de frappe forment rapidement des tensions dans les poignets, et impose des pauses régulières.
Pour autant, le Logipop Keys s’impose par sa réactivité. Le format mécanique a beaucoup d’avantages, dont celui de prendre en charge jusqu’à six touches simultanées, ce qui le rend très polyvalent aussi bien pour le traitement de texte que pour le gaming. Notons simplement que pour celles et ceux qui voudraient utiliser l’appareil toute la journée, il faudra sans doute miser sur un modèle moins original, et plus ergonomique.
Prix et disponibilité
Disponible en France depuis la fin du mois de janvier 2022, la gamme Pop de Logitech est proposée en trois coloris pastels décidément très réussis. Le clavier est commercialisé au prix de 99€, tandis que la souris assortie Logi Pop Mouse s’affiche à 39,99€. S’il n’est pas le modèle le plus ergonomique de l’année, il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix, et de finitions presque parfaites. Rien d’étonnant à ce qu’il ait envahi nos timelines Instagram depuis des semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attendez que JDG découvre le monde des claviers customs et le pop keys deviendra un jouet en plastique 😂, mais au moins il coûte pas cher
ouai enfin 100e pour ça … je les mettrai plutôt dans un leopold! on dirait que l’auteur n’a pas la moindre idée de ce qui se fait sur le marché!
Clavier bureautique sans pavé numérique… 🤣