Passer au contenu

Test du Lelo Enigma Wave : toujours plus fort ?

Deux ans après la sortie de son premier Enigma, Lelo équipe son nouveau modèle de la réputée technologie WaveMotion. Un raz de marée en perspective pour le géant de la sextech.

Il y a eu l’Enigma en 2021, puis l’Enigma Cruise en 2022, qui avait récolté tous nos honneurs au moment de sa sortie. Lelo est décidément bien prévisible : cette année, c’est la version Wave de son sextoy à double stimulation qui a fait son arrivée sur le marché. Une nouvelle itération améliorée, qui délaisse le Cruise Control au profit de la technologie WaveMotion, pour des orgasmes que la marque promet encore plus puissants. Raz de marée en perspective ou simple éclaboussure ? On fait le test.

Découvrir le Lelo Enigma Wave

Design et ergonomie : du changement sans faire de vagues

Dans la lignée du Enigma Cruise, le Enigma Wave ne réinvente pas la poudre, mais s’impose comme un très bel objet vibrant non identifié. Avec sa forme de point d’interrogation, l’appareil intrigue, et ne ressemble à rien de ce qui existe sur le marché. Le sextoy ne mise définitivement pas sur la discrétion, mais arbore des courbes en tous points identiques à son prédécesseur. Seule la plaque de plastique ABS dénote des modèles précédents : exit le doré brillant, le stimulateur se dote désormais d’une plaque chromée iridescente, plus fine et plus discrète.

Lelo Enigma Wave
© Amandine Jonniaux / JDG

En plus de différencier le modèle des précédents, cette nouveauté purement esthétique offre aussi au sextoy un aspect beaucoup plus haut de gamme. On ne s’en plaindra pas. Les produits Lelo ont toujours brillé par leurs finitions et la qualité de leur silicone biomédical, mais la marque réussit à passer un cap supplémentaire. À long terme, il y faut espérer que ce changement permettra au Enigma de garder tout son éclat — les anciens modèles ayant parfois tendance à s’écailler après quelques mois — et que Lelo généralisera ce nouveau design au reste du catalogue.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Annoncé Mesuré
Autonomie 2h00 3h40
Volume sonore 42,9 dB
Fréquence du moteur Moteur à ondes : 65 Hz
Moteur vibrant : 130 Hz
Motoréducteur : 1,3 Hz
Moteur à ondes : 29,1 à 71,2 Hz
Moteur vibrant : 56,2 à 114 Hz
Température après 5 min d’utilisation +7,8 °C

Hormis cette unique nouveauté esthétique, on retrouve sur l’appareil les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès des premiers Enigma : stimulateur clitoridien équipé de la technologie SenSonic, branche courbée de 14 cm pour 3,5 cm de diamètre dédiée à la stimulation de la zone G… Lelo reste sur ses acquis et conserve son trio de boutons de commande habituel. La marque n’a plus rien à prouver en matière d’ergonomie, et s’illustre une fois de plus pour son savoir-faire. Les boutons se positionnent parfaitement sous les doigts, et la marque pousse le sens du détail jusqu’à veiller à ce que le (+) figure bien en haut du sextoy lorsqu’il est utilisé, pour une manœuvre la plus intuitive possible. Comme tous les autres modèles de la marque, le Enigma Wave offre aussi un verrouillage de sécurité, bien pratique en cas de transport.

Double stimulation : le meilleur en catégorie poids lourd

Avec son format imposant et ses courbes affirmées, le Enigma Wave n’est sans doute pas un sextoy à mettre entre toutes les mains. Non seulement sa technologie SenSonic est calquée sur celle du Sona 2 — qui compte parmi les plus puissants du marché, mais en plus sa branche insérable de 3,5 cm de diamètre a tendance à intimider, malgré une taille plutôt standard. Aussi, l’appareil se destine plutôt aux amateurs et amatrices de sextoys doubles plutôt qu’aux novices. Pour un premier modèle, on vous conseillera plutôt le Coco de Puissante, plus petit et moins intimidant.

Reste que le design du Enigma n’a pas été laissé au hasard. La (petite) tête aspirante se positionne facilement sur le gland clitoridien, et sa branche insérable courbée légèrement souple assure un positionnement confortable et naturel. Plus que jamais, Lelo assume son positionnement haut de gamme, avec l’un des sextoys les plus chers de son histoire. À près de 250€, l’Enigma Wave est une machine de guerre, un tsunami qui surpasse de loin la concurrence en matière de double stimulation. Le Cruise faisait déjà très fort, mais force est d’admettre que le Wave apporte un atout supplémentaire.

Lelo Enigma Wave
© Amandine Jonniaux / JDG

WaveMotion ou Cruise Control, il faut choisir

Grâce à la branche souple du sextoy, qui vient de caler juste au niveau de la zone G, à la confluence des bulbes clitoridiens, le Lelo Enigma Wave assure des sensations intenses et très profondes. Comme toujours chez la marque, les vibrations sont d’excellente qualité, et les huit niveaux modes et intensités promettent de jouer sur tous les tableaux.

Sans surprise, la grande (et seule) nouveauté du sextoy réside dans l’ajout de sa technologie WaveMotion, que l’on avait déjà appréciée sur le timide Ina Wave, sorti l’année dernière. En 2023, la marque abandonne le Cruise Control au profit d’un mouvement supplémentaire sur la partie insérable de l’appareil. La zone G étant naturellement plus sensible aux pressions qu’aux simples va-et-vient, cette stimulation supplémentaire est un atout indéniable. Attention toutefois à suffisamment lubrifier l’appareil avant insertion.

À l’usage, la technologie WaveMotion est une réussite. L’appareil s’insère facilement, et son design tout en courbe lui permet de se positionner parfaitement sur le gland clitoridien, pour une utilisation facile, même les mains libres. Le WaveMotion est sympathique — bien que discret — mais on saluera surtout l’initiative de la marque de proposer des modes qui délaissent la fonctionnalité pour une utilisation plus classique. Les technologies combinées de la marque fonctionnent à merveille en synergie, mais cette modularité est toujours bonne à prendre.

Lelo Enigma Wave
© Amandine Jonniaux / JDG

Côté puissance, rien d’étonnant à cela, l’Enigma Cruise est toujours aussi intense, avec sa technologie SenSonic brevetée jusqu’à 71,2 Hz, capable de déclencher des orgasmes en moins d’une minute, sans aucune période réfractaire. On n’en attendait pas moins, mais le constat est toujours agréable. Lelo vend ses machines très (très) cher, mais personne n’est déçu du voyage.

Au milieu de cet océan d’éloges, un point noir subsiste tout de même : il serait temps que Lelo arrête de nous forcer à choisir entre toutes ses (excellentes) technologies. Pour une fois, on aimerait profiter d’un Enigma Wave-Cruise, équipé de moteurs indépendants et capables de jouer les tout-en-un, au lieu de devoir choisir entre deux options signatures. L’Enigma Wave n’en reste pas moins très bon, mais cette manie qu’a la marque de brider ses technologies propriétaires devient frustrante.

Prix et disponibilité

Sorti au mois de septembre, l’Enigma Wave est disponible en deux coloris (noir et violet). Le sextoy est disponible sur le site officiel de la marque, et chez les revendeurs partenaires. Comptez 259€ pour vous offrir le dernier fleuron de la marque suédoise. Un sacré budget, qui ne conviendra évidemment pas à tout le monde. Petite consolation tout de même : avec la sortie d’un nouveau modèle, les versions précédentes (Enigma classique et Cruise) vont fatalement voir leur prix baisser dans les semaines à venir. L’occasion d’investir à moindre coût.

Découvrir le Lelo Enigma Wave

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans faire de vagues, l'Enigma Wave s'impose comme une nouvelle référence au catalogue de Lelo. Mais son prix risque bien de décourager même les plus motivés.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Toujours aussi puissant
  • Encore plus beau
  • La technologie WaveMotion

Les moins

  • Beaucoup trop cher
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode