Passer au contenu

Test du Lelo Enigma Double Sonic : le prix de l’innovation

Lelo a commercialisé son nouvel Enigma Double Sonic, le stimulateur double de tous les superlatifs.

La famille s’agrandit, et Lelo aime miser sur ses best-sellers. Trois ans après la sortie de son Enigma, la marque a lancé en 2022, puis 2023 ses déclinaisons Cruise, et Wave. Deux classiques, pour des technologies devenues signature sur les sextoys du géant suédois. Cette année, Enigma est de retour, mais cette fois dans une version inédite, et résolument prometteuse.

Découvrir le Lelo Enigma Double Sonic

Design et ergonomie : le même, en mieux

Livré dans son élégante boîte noire, le Lelo Enigma Double Sonic opte pour un design trait pour trait similaire au modèle initial, et à tous les autres d’ailleurs. L’originalité du point d’interrogation brandi par Lelo en 2021 commence à ressembler à une question rhétorique. La marque a depuis déjà quelques années fait le choix de ne pas différencier les évolutions de ses produits, ce qui n’aide pas à la lisibilité du catalogue.

Reste qu’à moins d’être collectionneur ou adepte des achats impulsifs, il y a peu de chance que vous possédiez déjà l’un des — désormais quatre — modèles existants. On s’attardera donc sur le design du Enigma Double Sonic pour ce qu’il est individuellement : avec sa forme de point d’interrogation, l’appareil interroge, et ne ressemble à rien de ce qui existe chez la concurrence. Proposé dans un revêtement tout en silicone noir ou violet et surmonté d’une imposante plaque de plastique ABS, le sextoy ne mise pas vraiment sur la discrétion, mais il est définitivement très beau.

Lelo Enigma Double Sonic (4)
© JDG

Le Enigma Double Sonic se divise en deux parties distinctes : une dédiée à la stimulation clitoridienne basée sur le modèle de son best-seller Sona, et une dédiée à la stimulation interne du Deepspot (ou point A), sur lequel on reviendra. C’est sur cette dernière que se concentre toute l’innovation du nouveau jouet haut de gamme de Lelo. Au lieu de miser sur de la vibration, comme c’était le cas pour ses prédécesseurs, le Double Sonic vient inaugurer la toute nouvelle technologie DeepSonic, située au bout de sa branche insérable de 2,5 cm de diamètre pour 14 cm de long. À première vue, on apprécie d’emblée le fait que cette dernière ait gagné en souplesse. En s’affranchissant de son moteur vibrant, particulièrement rigide sur le Wave, le Enigma Double Sonic profite d’une plus grande liberté de mouvement, et c’est tant mieux.

Lelo Enigma Double Sonic (6)
© JDG

Sans surprise, Lelo se démarque encore une fois en matière de design, avec des matériaux premium et une forme originale qui ne passe pas inaperçue. On retrouve le même port de charge et les mêmes boutons que sur les autres appareils de la marque. C’est propre, beau et efficace, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Chez Lelo, on a aussi testé

Technologie Deep Sonic, l’innovation est là

En abandonnant la vibration, le Enigma Double Sonic dévoile une toute nouvelle technologie signature, fruit de six ans de recherche et de développement.  À l’extrémité de la branche insérable, plus de moteur vibrant, mais une étrange membrane qui pulse une fois l’appareil allumé. Si le moteur externe du sextoy ne change pas, et conserve ses pulsations SenSonic, la partie insérable se dote désormais de la technologie DeepSonic. Derrière son nom à rallonge, le concept se rapproche un peu du sans contact classique. Sauf que la stimulation est interne, et qu’une membrane vient faire office de tampon entre le moteur et la paroi vaginale, ce qui différencie l’appareil du Womanizer OG.

Lelo Enigma Double Sonic (2)
© JDG

Si elle se rapproche de la technologie SenSonic, la technologie DeepSonic va — comme son nom l’indique — plus en profondeur. Cette dernière profite en effet d’une chambre de résonance plus grande, ce qui lui permet de diffuser des ondes de stimulation beaucoup plus basses, et donc plus profondes. Objectif : cibler la zone érogène du fornix intérieur qui se situe le long de la paroi vaginale antérieure, aussi appelée zone A. À titre de comparaison, la stimulation externe va utiliser une chambre sonique plus petite, et des longueurs d’ondes plus petites, pour stimuler un point précis (le gland clitoridien). Avec la technologie DeepSonic, il s’agit au contraire d’atteindre une zone plus difficile d’accès, et à la localisation imprécise.

Le point A, c’est quoi ?

Le fornix postérieur, également connu sous le nom de point A, est la zone située au fond du vagin, entre le col de l’utérus et la vessie. Il longe la paroi vaginale antérieure, généralement à une distance de 10 à 15 cm de la vulve. Contrairement à la zone G, qui correspond à la confluence des racines clitoridiennes externes, et est facilement accessible avec des doigts, la zone du fornix postérieur est beaucoup plus difficile d’accès, d’autant plus qu’elle varie en fonction de l’anatomie. D’où l’intérêt d’une stimulation sans contact.

Lelo Enigma Double Sonic (1)
© JDG

Un stimulateur double expert

Concrètement, que change la technologie DeepSonic en comparaison d’une vibration classique ? Dans sa globalité, le Enigma Double Sonic est beaucoup plus confortable que le Wave (merci la souplesse de sa branche). Si cet atout n’est pas directement lié à sa nouvelle technologie, il en découle, et c’est déjà ça de pris. Le sextoy se positionne efficacement sur le clitoris externe, et son ergonomie est excellente, au point qu’il tient quasiment sans les mains lorsqu’il est utilisé cuisses fermées. Son arceau arrondi permet de le mouvoir naturellement à l’intérieur de vagin sans effort pour atteindre la zone G, A, ou toutes celles que vous seriez tentés d’expérimenter.

Lelo Enigma Double Sonic (5)

Les basses fréquences promises par Lelo se ressentent à travers nos mesures, mais aussi à l’utilisation. Sans être réellement identifiable, la stimulation par onde DeepSonic offre une réverbération profonde à l’intérieur du vagin. Couplé à la stimulation externe SenSonic, le résultat est particulièrement efficace, avec des orgasmes très profonds, à l’intensité parfois surprenante. Le Double Sonic est une expérience à part entière, qui ne laisse que peu de place à un sextoy supplémentaire ou à un·e partenaire. Comme la promesse d’une nouvelle norme chez Lelo, le stimulateur double est aussi compatible avec l’application mobile de la marque, qui lui permet pour l’instant de débloquer quelques modes supplémentaires et d’être commandé à courte distance depuis son smartphone. La tendance initiée avec le F1S V3 Semble se confirmer.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Pour chaque produit, nous mesurons sa température de chauffe, son temps de charge et son autonomie, ainsi que son volume sonore à pleine puissance. Nous mesurons aussi la puissance du ou des moteurs, et établissons une “mesure de puissance“, qui nous permet de situer le sextoy en fonction de l’intensité de sa stimulation.

Annoncé Mesuré
Autonomie 2h TBD
Temps de charge 2h TBD
Volume sonore 60 dB 57 dB
Fréquence du moteur 64 à 140 Hz 30 à 75 Hz
Température après 10 min d’utilisation TBD

Faut-il en déduire que le Double Sonic est le sextoy ultime ? Sur le papier, le nouveau jouet de Lelo offre de belles promesses, mais il ne conviendra définitivement pas à tout le monde. Les novices ou les personnes n’appréciant pas forcément la pénétration profondes risquent de prendre peur devant les courbes de ce nouvel Enigma. Vu le prix, il serait quand même dommage de reléguer le stimulateur au fond d’un tiroir.

Si vous hésitez à passer le cap — outre l’aspect financier donc, assurez-vous d’avoir au préalable expérimenté plusieurs types de stimulations internes, afin d’être certains que la technologie DeepSonic provoquera la réaction escomptée. Le Double Sonic est définitivement un sextoy d’initiés, réservé à celles et ceux qui connaissent leurs corps, et veulent approfondir leur expérience en matière de sexualité. Si c’est votre cas, vous ne serez sans doute pas déçus. Sinon, il vaut mieux miser sur un modèle plus petit (et moins cher) pour expérimenter une première double stimulation.

Lelo Enigma Double Sonic (8)
© JDG

Prix et disponibilité

Commercialisé le 10 juillet 2024, le Lelo Enigma Double Sonic ne plaira sans doute pas à tout le monde. Il n’a pourtant de réel défaut que son prix. À 349€, le double stimulateur du géant de la sextech restera inaccessible à la plupart des bourses, mais devrait combler les utilisatrices et utilisateurs passionnés, au budget illimité.

Découvrir le Lelo Enigma Double Sonic

Les plus

  • Très souple
  • Nouvelle technologie DeepSonic innovante

Les moins

  • Très cher
  • Une connectivité sympathique mais encore gadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Très beau, très efficace mais aussi très (très) cher, le Lelo Enigma Double Sonic est à réserver aux passionnés, capables de mettre plusieurs centaines d’euros dans un stimulateur double. Le produit est indubitablement haut de gamme, et l’innovation derrière la technologie DeepSonic est une petite révolution en matière de stimulation interne. De là à mettre 349€ dans la rolls de la sextech ? Pas sûr.
Note : 8  /  10

Mode