Passer au contenu

Test du Lelo Dot Cruise : faut-il craquer pour le nouveau sextoy du géant de la sextech ?

Six mois après la sortie de son Dot, le géant de la sextech Lelo revient à la charge avec un nouveau modèle flanquée de sa traditionnelle technologie Cruise Control.

Il y a tout juste six mois, Lelo présentait son stimulateur clitoridien Dot. Un sextoy innovant et très haut de gamme, pensé pour offrir toutes les sensations de la vibration classique, sans les inconvénients de la période réfractaire. À sa sortie, le Dot nous avait largement convaincus. Élégant, et bien plus efficace qu’il ne le laissait présager, l’objet souffrait d’un seul inconvénient : son prix. Avec une version Cruise revue et corrigée, le géant de la sextech de luxe remet les points sur les i.

Découvrir le Lelo Dot Cruise

Design : le même, ou presque

Livré dans une élégante boîte noire tout en carton et plastique, le Dot ne devrait pas dépayser les habitués de la marque. Lelo sait jouer sur une image de marque premium, et ne s’en prive pas. Le sextoy est présenté comme un bijou dans son écrin, et les finitions dorées en plastique ABS à l’intérieur du manche terminent de parfaire le tableau.

Lelo Dot Cruise
© Amandine Jonniaux / JDG

C’est devenu une habitude chez les modèles de la marque : le Dot Cruise ressemble à tout, sauf à un sextoy. Ses courbes et sa forme de goutte d’eau effilée illustrent parfaitement le changement d’image du marché de la sextech, qui entend désormais parler au grand public plutôt qu’aux seuls amateurs et amatrices de pornographie. Sans surprise donc, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du fabricant, avec un silicone biocompatible sans phtalate, des finitions parfaites et trois boutons de contrôle sur le dessus de l’appareil. Pour alimenter le sextoy, un discret poinçon permet d’insérer le câble propriétaire, sans faire une croix sur l’étanchéité du produit. Le chargeur universel n’est pas encore d’actualité, mais on ne perd pas espoir.

Inutile de s’attarder plus longtemps sur le design du Dot Cruise, tant il est réussi et similaire au modèle précédent. On se contentera seulement de saluer le sens du détail dont a fait preuve la marque. Il faut dire que jusqu’à présent, les modèles classiques et leurs déclinaisons Wave motion ou Cruise Control étaient impossibles à différencier, car totalement identiques. Cette fois, le fabricant offre un revêtement en silicone texturé, qui permet de distinguer la nouvelle génération de son aînée en un coup d’œil. Soyons clairs, ça ne change rien en matière d’ergonomie ou d’efficacité. En revanche, cette petite évolution permet au catalogue de la marque de gagner en lisibilité.

Cruise Control

C’est devenu un passage quasi obligatoire pour les produits estampillés Lelo. Six mois après la sortie de ses sextoys, la marque sort une V2 équipée de sa technologie signature Cruise Control. Loin d’être anecdotique, la fonctionnalité permet de “brider” le Dot Cruise en réservant 20% de puissance supplémentaire pendant l’orgasme. Concrètement, le surplus d’intensité se déclenche lorsque l’appareil est fermement pressé contre le corps, permettant d’intensifier les sensations au bon moment.

Lelo Dot Cruise
© Amandine Jonniaux / JDG

Dommage toutefois que Lelo n’ait pas pris l’habitude d’équiper directement ses sextoys du Cruise Control. Le Dot était très efficace, le Dot Cruise l’est aussi, sans aucun doute. Mais était-il vraiment nécessaire de passer par un modèle intermédiaire ? D’autant plus qu’à l’exception de cette nouvelle technologie embarquée, rien ne distingue le Dot Cruise de son prédécesseur. Sous le capot, on retrouve la même batterie de 520 mAh, qui permet au sextoy de frôler les six heures d’autonomie à pleine puissance, les mêmes huit intensités, une étanchéité parfaite grâce à la certification IPX7, et la possibilité de verrouiller l’appareil pour le transporter sans craindre de déclenchement intempestif.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Annoncée Mesurée
Autonomie 2h00 5h56
Temps de charge 2h00 1h37
Volume sonore < à 60dB 33,5 dB max
Fréquence du moteur 133 Hz 57 à 98,2 Hz
Température après 5 min d’utilisation +2,8°C par rapport à la temp. ext

Dot Cruise, à point nommé

Attendue de longue date, la première version du Dot brillait par son caractère innovant. Logiquement, la version Cruise n’échappe pas à la règle. On retrouve ainsi la même technologie brevetée Infinite Loop, qui permet à la fine tige flexible à l’extrémité du sextoy de réaliser des oscillations rapides en forme de huit. Imperceptible à l’œil nu, c’est ce mouvement elliptique continu qui va stimuler la partie externe du clitoris. Une petite révolution promettait Lelo à l’époque, puisque l’appareil ambitionnait d’offrir tous les avantages de la vibration, sans ses inconvénients.

Lelo Dot Cruise
© Amandine Jonniaux / JDG

Sur le papier, la promesse était alléchante. Plus de six mois après la commercialisation de sa nouvelle technologie, on peut désormais confirmer que Lelo n’a pas menti sur la marchandise. L’infinite Loop est une réussite, qui ringardise complètement la vibration traditionnelle. Sur le gland du clitoris, le Dot Cruise va agir comme un vibromasseur (presque) classique, capable de stimuler précisément la partie externe, tout en répercutant ses “vibrations” jusqu’aux bulbes internes. En termes de puissance pure, le fabricant fait — comme d’habitude — un sans-faute, avec un sextoy performant, capable d’agir sur l’ensemble de la zone pelvienne, tout en se limitant à une aire de contact finalement très restreinte.

Lelo Dot Cruise
© Amandine Jonniaux / JDG

Si la stimulation du Dot Cruise se rapprochent effectivement d’un vibromasseur classique, il faut bien admettre que les sensations sont assez inédites. La technologie Infinite Loop offre un avantage de taille, en réduisant considérablement la période réfractaire entre deux orgasmes. Concrètement, cette dernière ne provoque quasiment aucune sensation d’engourdissement ou de chauffe après une utilisation prolongée, ce qui permet de recommencer (presque) à l’infini, comme le ferait un sextoy sans contact.

Prix et disponibilité

Sorti le 27 mai 2023, le Lelo Dot Cruise est disponible sur le site officiel de la marque et chez la plupart des revendeurs, pour 199€ au moment de sa sortie. C’est 20€ de plus que le Dot classique, qui devrait quant à lui profiter d’une baisse de prix significative d’ici la fin de l’été. Si vous possédez déjà le modèle original, on vous conseille de passer votre chemin : le Cruise Control ne justifie pas à lui seul de repasser à la caisse, à moins que vous ayez prévu de revendre votre ancien sextoy. En revanche, si vous hésitez entre les deux versions, la nouvelle technologie embarquée du Dot Cruise est un investissement qui vaut le détour.

Découvrir le Lelo Dot Cruise

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Incontestablement, le Dot Cruise est un très bon sextoy. La qualité et le savoir-faire de Lelo en matière de jouet pour adultes n’est plus à prouver, et comme son prédécesseur, le stimulateur clitoridien externe convainc par son sens du détail, et ses impressionnantes technologies embarquées. On regrette toutefois que la marque s’entête à encore commercialiser des modèles dépourvus de Cruise Control, tant la fonctionnalité est désormais implantée dans son ADN.
Note : 9  /  10

Les plus

  • La technologie Infinite Loop, toujours aussi efficace
  • Finitions parfaites
  • Autonomie record

Les moins

  • Prix toujours très élevé

Mode