Passer au contenu

Test du Gear Fit 2 Pro : quand le tracker sportif peut remplacer la montre connectée

Dans la jungle des capteurs d’activité actuellement présents sur le marché, il est toujours difficile de s’y retrouver. Pourquoi mettre plus de 200 euros dans un capteur qui se contente de compter ses pas alors qu’il en existe des tonnes qui en font autant pour moins de 50 euros ? Avec le Gear Fit 2 Pro de Samsung, la réponse est très claire : parce que la qualité n’est clairement pas la même. Que ce soit en termes de design, d’ergonomie, de fonctionnalités ou de précision du suivi, ce Gear Fit 2 Pro se révèle en effet pratiquement parfait.

Présentation

Le Gear Fit 2 Pro n’est qu’une évolution du Gear Fit 2 sorti l’année dernière. Les deux appareils disposent du même design et de la même fiche technique à trois détails près. Le premier, c’est que le Gear Fit 2 Pro est désormais compatible nativement avec iOS, ce qui n’était pas le cas l’année dernière du Gear Fit 2 (même si cela a été corrigé en début d’année).

Le second détail, c’est que cette version Pro est désormais étanche à l’eau et supporte enfin la pression. Toujours IP 68, le Gear Fit 2 Pro est capable de supporter 5 ATM, autrement dit, il est capable de descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur sous l’eau. Une application Speedo est d’ailleurs préinstallée sur la montre pour tracker ses activités de natation.

Le dernier changement concerne l’attache du bracelet. Le Gear Fit 2 Pro dispose cette année d’une boucle et non plus d’un bouton pressoir. Ce qui est beaucoup plus solide pour faire du sport. Voici la fiche technique du Gear Fit 2 Pro :

Spec Gear Fit 2 Pro
Ecran- 1,5 pouces
- Ecran Super AMOLED
- Définition de 216 x 432 pixels
Dimensions (Hauteur × Largeur)51,3 × 25,0 mm
Poids34 grammes
CapteursAccéléromètre, Baromètre, Capteur gyroscopique, Cardiofréquencemètre
GPSOui (GPS,Glonass)
WiFiOui (802.11 b/g/n 2.4GHz)
Bluetooth4.2
Mémoire Vive512 Mo
Mémoire interne4 Go
Batterie200 mAh

Il faut enfin noter que le Gear Fit 2 Pro est disponible en deux versions (S et L pour les petits et gros poignets) et en deux coloris : noir et rouge et noir.

Un bel écran incurvé et une excellente ergonomie

Samsung n’a pas vraiment fait évoluer le design de son Gear Fit 2 pour cette version Pro. Et c’est tant mieux, puisqu’il est toujours aussi réussi. À commencer par son superbe écran AMOLED incurvé qui affiche des couleurs éclatantes qui ressortent parfaitement, même en plein soleil. Samsung propose de base une douzaine de cadrans plus ou moins sportifs, plus ou moins sobres, mais qui ont tous le bon goût d’utiliser un fond noir pour mieux tirer parti des noirs profonds de la dalle AMOLED. Même au bout de quinze jours d’utilisation, regarder cet écran reste toujours un plaisir.

Quand il n’est pas utilisé, cet écran s’éteint automatiquement. Il se rallume lorsque l’utilisateur fait un mouvement de poignet ou appuie sur l’un des boutons de la montre. C’est d’ailleurs l’un des petits défauts de ce tracker. Il m’est souvent arrivé de ne pas réussir à lire l’heure sur le bracelet lorsque je relevais doucement ma manche ou que je penchais la tête pour voir l’heure parce que l’écran ne s’allumait pas automatiquement.

Samsung propose également deux coloris pour son nouveau bracelet. Un bracelet noir et un bracelet noir et rouge en silicone. C’est la version rouge et noir que nous a envoyé le constructeur. Ce n’est peut-être pas la version la plus sobre, mais c’est dans l’ensemble particulièrement réussi. Non seulement ce bracelet est très confortable (il faut dire que son poids d’une trentaine de grammes aide beaucoup), mais les petits losanges imprimés sur le silicone du bracelet donnent à l’ensemble un cachet certain. À titre personnel, je trouve la taille de ce capteur d’activité parfait : l’écran est suffisamment grand pour être facilement lisible, mais l’ensemble est suffisamment étroit pour ne pas manger mon (petit) poignet.

Le Gear Fit 2 Pro comprend deux boutons sur sa tranche droite. Celui du dessus permet de revenir en arrière tandis que le second permet de revenir au cadran, à l’écran principal. Des boutons que l’on utilise finalement assez rarement puisque la plupart des interactions passent par l’écran tactile. Enfin, au dos de l’appareil se trouve le capteur de rythme cardiaque et deux points jaunes permettant de recharger le Gear Fit 2 Pro sur son support.

Mise en marche : ceux qui ont un smartphone Samsung et ceux qui creusent

Heureux propriétaires d’un Galaxy S7, l’appairage du Gear Fit 2 Pro avec mon téléphone s’est déroulé très rapidement. Il m’a suffi d’activer le Bluetooth, de lancer l’application Gear préinstallée sur mon téléphone, de faire reconnaître le bracelet pour enfin finaliser l’installation en 3/4 étapes anodines.

C’est toutefois un peu plus compliqué (et long) sur un smartphone Android qui n’est pas de marque Samsung ou sur iOS. Dans ce cas, il est nécessaire de télécharger au moins deux applications (Samsung Gear et Samsung Health), un plug-in pour reconnaître le Gear Fit 2 par le téléphone et enfin créer un compte Samsung pour pouvoir accéder aux différentes informations.

[nextpage title=”Au quotidien”]

Un bracelet connecté qui a tout d’une smartwatch

Une fois le bracelet connecté, il est enfin possible de l’utiliser. L’un de ses plus grands avantages, c’est qu’il fonctionne pratiquement comme une montre connectée. Il est capable d’afficher pratiquement toutes les notifications du téléphone, de lire ses SMS (et d’y répondre avec des messages pré-enregistrés), ses emails ou ses applications de messagerie instantanée.

Si l’interface n’est pas aussi complète que celle d’une montre sous Android Wear, il est toutefois possible d’installer quelques applications disponibles sur le Samsung Store. Le choix est plutôt restreint. On y trouve par exemple des essentiels, comme Spotify, et des cadrans supplémentaires (souvent payants et souvent très moches) et beaucoup d’applications de fitness (MapMyRun, MyFitnessPal, Endomodo ou Speedo).

A gauche, les cadrans préinstallés avec le Gear Fit 2 Pro. Au centre et à droite, les différents cadrans et applications que l’on peut trouver sur la boutique Samsung.

Car l’avantage de ce Gear Fit 2 Pro, c’est qu’il dispose d’une mémoire interne et qu’il est possible de partir faire une activité sportive sans avoir à emmener son téléphone. Les applications installées sur la montre se chargeront alors d’enregistrer les rapports d’activités directement dans la mémoire du téléphone et seront rapatriées sur l’application une fois la connexion Bluetooth réétablie. L’autre avantage de cette mémoire interne c’est qu’il est possible de télécharger de la musique directement sur le Gear Fit 2 Pro pour l’écouter durant le sport avec un casque Bluetooth. Le problème, c’est que cette musique téléchargée passe obligatoirement par Spotify (avec un abonnement payant) ou « en dur », en utilisant le lecteur musical intégré à la montre.

Un excellent tracker d’activité au quotidien

Le Gear Fit 2 Pro est avant tout un trackeur d’activité. Un domaine dans lequel il s’en sort parfaitement. De base, sans que l’utilisateur n’ait rien à faire, il va s’occuper de compter le nombre de pas, les calories dépensées, le nombre d’étages montés, suivre le sommeil et le rythme cardiaque. Le tracking de ces quelques activités se révèle d’ailleurs très précis.

La navigation au sein de la montre se révèle d’ailleurs particulièrement instinctive. À partir de l’écran d’accueil, un swipe à gauche permet de voir ses notifications, un swipe vers le haut de lancer le lecteur musical ou de passer le bracelet en mode natation (pour éviter que l’écran s’active tout seul) et enfin un swipe vers la droite permet de consulter les différents écrans de rapport d’activité ou de lancer le tracking d’une activité en particulier. Ces dernières sont nombreuses : Course, marche, vélo (elliptique, d’appartement, réel), machine de step, natation, fentes, abdominaux, yoga, rameur, etc.

C’est une fois l’activité lancée que le Gear Fit 2 Pro prend tout son sens. Non seulement il affiche en permanence la cadence, le rythme et la courbe cardiaque, ce qui est pratique et facilement lisible sur l’écran de l’appareil, mais mieux, le bracelet dispose d’une option de pause automatique qui reconnait quand l’utilisateur s’arrête au milieu de l’effort, stoppe ses mesures et les reprend automatiquement quand il repart. C’est parfaitement fonctionnel et vraiment bien pensé.

Des graphiques, des schémas et des icônes. Samsung Health est aussi jolie que fouillie.

Un mot enfin sur l’application Samsung Health, qui va s’occuper de centraliser toutes les données du capteur sur le téléphone. Elle aussi jolie que fouillie. Si l’écran d’accueil récapitule parfaitement les principales activités de la journée, il faut cliquer sur les icônes et leurs sous-menus pour rentrer dans les détails. Une application qui demande de longs jours d’apprentissage pour être exploitée à son véritable potentiel. On sent que Samsung tâtonne encore un peu à ce niveau.

Une autonomie excellente… quand on ne bouge pas

Sur son site officiel, Samsung indique que le Gear Fit 2 Pro est capable de tenir « 3 ou 4 jours », voire 5 jours au maximum. C’est vrai… si vous avez les fesses posées derrière un écran toute la journée et que vous marchez quelques kilomètres par jour. Cette bonne autonomie se détériore dès que l’on commence à faire un peu de sport. Il suffit en effet d’une seule activité dans la semaine (course ou natation) pour diviser son autonomie par deux. Ce qui est assez décevant dans de nombreux cas : si vous faites du sport le soir, après le travail, il est possible que le Gear Fit Pro 2 ne tienne pas jusqu’au bout de l’activité sportive. Dommage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Gear Fit 2 Pro est sans conteste l’un des meilleurs bracelets connectés sportifs de cette année. D’un point de vue purement technique et ergonomique, c’est sans conteste l’un des meilleurs du genre. Son superbe écran et sa tenue confortable sur le poignet en font une valeur sûre. Son suivi des activités (et elles sont nombreuses) est également excellent, malgré quelques petits défauts liés à son faible nombre d’applications et une application Samsung Health un peu fouillis. Et puis il y a son prix, de 229 euros. C’est cher, surtout quand on sait qu’il s’agit d’une évolution mineure du Gear Fit 2 de l’année dernière. Ce dernier est d’ailleurs vendu actuellement une centaine d’euro moins cher. Si vous ne faite pas de natation et que le système d’accroche par boucle ne vous manque, c’est actuellement (et ironiquement) le meilleur concurrent du Gear Fit 2 Pro.
Note : 8  /  10

Mode