Passer au contenu

Test du Fun Factory Mea : la sextech se met enfin à l’USB-C (et ça fait du bien)

On a testé le Mea de Fun Factory, la nouvelle référence de la stimulation sans contact de Fun Factory ?

Pionnier sur le marché de la sextech en Europe, Fun Factory fait partie des marques les plus reconnues à l’international. Il faut dire que l’entreprise a longtemps fait figure de précurseure. En 2008, son DeLight est le premier sextoy de l’histoire à remporter le prix de design Red Dot. Au même moment, et alors que la concurrence mise encore sur des designs réalistes et des piles jetables, le fabricant allemand démocratise les jouets pour adultes à batterie rechargeable, et les coloris régressifs inspirés de la pâte à modeler. Il abandonne aussi les polymères poreux à base de PVC, pour se concentrer sur des modèles tout en silicone.

Découvrir le Mea de Fun Factory

Très populaire au début des années 2010, Fun Factory perd progressivement son aura avec l’arrivée de la technologie sans contact. Mais la popularité de Womanizer, Lelo et consorts n’a pas suffi à l’enterrer. Le fabricant n’a jamais vraiment quitté le marché, mais il est revenu plus en forme que jamais en 2023, avec son Mea. Un stimulateur clitoridien très beau et très haut de gamme, flanqué d’une nouvelle technologie à ultrasons. Le champion de la vibration peut-il aussi nous étonner sur le sans-contact ? On fait le test.

Iroha Mai 38
© Amandine Jonniaux / JDG

Design et ergonomie : deutsche qualität

Pas de doute, le Mea de Fun Factory est beau. Avec son coloris vieux rose poudré, et son design tout en courbe, le stimulateur tient dans la main, et s’offre un revêtement en silicone très doux, aux finitions parfaites. La qualité allemande n’a pas grand-chose prouver, d’autant plus que le Mea, tout comme les autres modèles de la marque, se paie le luxe d’une fabrication européenne dans ses propres usines de production. À l’usage, la large tête aspirante de l’appareil (1,4 cm de diamètre) promet déjà de faire des miracles, en s’adaptant à toutes les morphologies.

Une plaque de plastique ABS vient compléter le tableau, avec trois boutons communs à l’ensemble des modèles de la marque. Très accessible et particulièrement ergonomique (plusieurs marques leader du marché ne peuvent pas en dire autant), ces derniers se positionnent parfaitement sous les doigts lorsque le sextoy est positionné sur le clitoris externe. Ils se paient aussi le luxe de s’illuminer légèrement lorsqu’ils sont actionnés. Plutôt pratique donc, pour une utilisation dans l’obscurité.

C’est dans la boîte

Si le Mea profite de très belles finitions, son originalité réside sans doute dans son boîtier de charge. Exit les socles qui finissent par encombrer le tiroir de notre table de chevet, le sextoy peut être rangé dans un discret écrin de plastique, qui n’est pas sans rappeler l’étui de nos écouteurs sans-fil. Au quotidien, la présence de ce boîtier cumule les bons points. En effet, il permet de ranger discrètement et de manière plus hygiénique le sextoy, mais en plus, il évite un déclenchement intempestif lorsqu’il est transporté dans un sac ou une valise. Notez tout de même qu’on est jamais trop prudents : le Mea possède aussi un verrouillage de sécurité, qui s’active en maintenant les boutons ➕ et Fun simultanément.

Aussi, et c’est sans doute le principal avantage, il permet une charge en USB-C. Un détail qui est loin d’en être un. Sur le marché de la sextech, les câbles et les connectiques se suivent mais ne se ressemblent pas. La possibilité de recharger le Mea via son chargeur de smartphone est un énorme coup de cœur, et nous confortent définitivement dans l’idée que le marché des sextoys aussi, doit passer à la charge universelle.

Des ultrasons plutôt que de l’air pulsé

Contrairement à Womanizer, qui mise depuis dix ans sur son Pleasure Air, le Mea de Fun Factory mise sur des ondes de pression, et sa technologie brevetée Magnetic Wave. Au lieu d’envoyer de l’air pulsé sur le gland clitoridien, le sextoy crée une pression négative pour stimuler les terminaisons nerveuses, et provoquer l’orgasme.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Pour chaque produit, nous mesurons sa température de chauffe, son temps de charge et son autonomie, ainsi que son volume sonore à pleine puissance. Nous mesurons aussi la puissance du ou des moteurs, et établissons une “mesure de puissance“, qui nous permet de situer le sextoy en fonction de l’intensité de sa stimulation.

Annoncée Mesurée
Autonomie 2h00 1h23
Temps de charge 4h00 3h47
Volume sonore 43 dB
Fréquence du moteur 27-37 Hz
Température après 10 min d’utilisation +7°C

Sur le papier, la promesse est belle. On était cependant curieux de savoir si la technologie Magnetic Wave changeait réellement les choses une fois à l’usage. Force est d’admettre que le résultat est plutôt convaincant. Sans révolutionner l’idée que l’on peut se faire de la stimulation sans contact, le Mea offre une stimulation très profonde et surtout très efficace. En revanche, il vous faudra peut-être quelques séances avant de vous habituer aux sensations du sextoy. Si vous êtes habitués aux machines de guerre comme le Sona 2 de Lelo, ou encore le Premium 2 de Womanizer, un petit temps d’adaptation est nécessaire, sous peine de rester sur votre faim en termes de puissance.

Iroha Mai 36
© Amandine Jonniaux / JDG

Une fois le Mea pris en main, c’est la qualité du produit reprend le dessus. Comme pour n’importe quel sextoy à air pulsé, on retrouve une stimulation profonde, très efficace en solo ou pendant une pénétration. Aucune période réfractaire ni irritation à déplorer, l’appareil autorise des orgasmes multiples sans sensation d’inconfort. Il est très agréable à prendre en main, et ses boutons sont très réactifs.

L’utilisation des ondes de pression plutôt que de l’air pulsé possède un avantage de taille : sa discrétion. Contrairement à Womanizer et Lelo, dont les modèles les plus puissants culminent à plus de 60 dB, le Mea enregistre des pics à seulement 43 dB, ce qui le classe à peine plus haut qu’un vibromasseur classique. À l’usage, il s’agit sans aucun doute du stimulateur clitoridien le plus silencieux que nous ayons eu l’occasion de tester. Plutôt pratique si vous ne vivez pas tout seul.

Des fonctionnalités à la pelle

On l’a dit plus haut, le Mea possède trois boutons, et une flopée de commandes associées, ce qui peut rendre son usage assez complexe de prime abord. Tandis que le bouton Fun permet d’allumer et d’éteindre le jouet, les boutons ➕ et ➖ assurent la navigation entre les cinq intensités et trois patterns de l’appareil (sobrement baptisés Intense orgasme, Edging et Deep orgasm). Pour s’y retrouver au milieu de ces huit variations, un discret bip sonore permet d’indiquer le niveau actuel. Quand on vous dit que le diable est dans les détails.

Iroha Mai 35
© Amandine Jonniaux / JDG

À l’usage, on apprécie la large fourchette d’intensité proposée par le Mea, allant de très (trop) bas, à relativement intense. La marque a pensé à tout, puisqu’en maintenant le bouton ➕ ou le bouton ➖ pendant que l’appareil est allumé, le stimulateur permet d’accélérer ou de diminuer brusquement la cadence, via ses fonctionnalités Boost et Cool Down. Jusqu’à présent, seul le Poet de Smile Maker nous avait offert cette possibilité, et il faut bien l’admettre : c’est très réussi. Les clitoris les plus sensibles y trouveront facilement leur compte. Si vous aimez la puissance en revanche, on vous conseillera plutôt de miser sur le Ona de Blush, sous peine de devoir rester crispé en permanence sur le bouton Boost.

Prix et disponibilité

Proposé à 199€ sur le site officiel de la marque et chez la plupart des revendeurs, le Mea de Fun Factory est un investissement. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison qu’il est aussi confidentiel sur le marché, face à Womanizer qui pratique des tarifs similaires. Pour autant, le stimulateur proposé en coloris rose ouvert est une valeur sûre, surtout si vous appréciez les stimulations douces et modérées comme le Sila de Lelo.

Découvrir le Mea de Fun Factory

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sorti l’année dernière, le Mea signe une incursion réussie de Fun Factory sur le marché des sextoys sans contact. La marque nous offre un objet beau et bien fini, à la technologie maîtrisée. Attention tout de même, il faudra sans doute quelques séances de rodage pour parvenir à maitriser correctement le stimulateur, aussi bien sur la forme que sur les sensations.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Très silencieux
  • Étui de charge USB-C
  • Design et finitions

Les moins

  • Intensités trop faibles
  • Splashproof uniquement
4 commentaires
  1. Extraordinaire !
    Je suis FAN 🙂 Ainsi que mes clientes qui achète lors d’une réunion à domicile FUN Factory Party France, elles sont conquise dès qu’elles l’on dans les mains.
    Le Mea n’a rien a voir avec les autre modèle excitant, il est doux et puissant , ses vibrations sont extraordinaire !
    N’hésite pas, achetez le vous serez conquise 🙂

  2. Bonjour,
    Très peu sensible aux jouets à succion type womeniser satisfer…
    Mais je connaissais bien les jouets de chez fun Factory qui m’ont toujours apporter des sensations extra donc lorsque fun Factory a sorti le MEA je n’ai pas hésité à l’acheter au prix fort a l’époque 249€ parce que je savais que l’a j’allais connecter avec le plaisir de leur vibrations et de leur jouet… Résultats je suis enfin satisfaite avec ce type de jouets 🥰😍😍😍 je le conseille sans aucune hésitation à tous les porteurs de clitoris 💓 💓💓 en plus le prix qui est passé a 199€ que du bonheur 🙏🏽❤️

  3. Je suis fan de Fun Factory et j’étais donc très heureuse quand ils ont sorti le MEA, car tu sais simplement que ce type de jouet sera meilleur que les autres. C’est effectivement un peu inhabituel au début, mais les sensations sont incroyables, plus profondes que celles des autres. Ça vaut la peine de faire le voyage et de profiter de ce que l’on peut ressentir avec ce jouet. Je le recommande !

  4. J’ai découvert le MEA lors d’une soirée Fun Factory party, j’ai été conquise par les détails élégant, le boîtier discret.
    Et là première fois que je l’ai allumée, une révélation. Tellement silencieux. Je me suis fait se cadeau et j’en suis heureuse,. Je conseille vraiment 😍

Les commentaires sont fermés.

Mode