Passer au contenu

Test du EPOS H3PRO Hybrid : un mélange des genre qui fonctionne

À l’aise pendant une partie aussi bien qu’en déplacement, le casque EPOS H3PRO Hybrid vient succéder au premier H3, en s’offrant une polyvalence à toute épreuve, pour un prix contenu. Pari réussi ?

Dans la lignée de son casque H3 sorti en avril dernier, EPOS renouvelle son offre de milieu de gamme avec le modèle H3PRO Hybrid. Si le son reste sensiblement le même, le constructeur spécialisé dans l’acoustique pour gamers s’attaque désormais à un autre sujet, celui de la polyvalence.

Découvrez le H3PRO Hybrid

Design et ergonomie : à trop vouloir en faire…

Reprenant l’esthétique des précédents modèles de la marque, le H3PRO Hybrid d’EPOS bénéficie d’un design travaillé, aux finitions soignées. On n’en attendait pas moins de la marque, qui depuis sa prise d’indépendance avec Sennheiser s’impose comme l’une des meilleures alternatives audio dédiées au gaming.

EPOS H3PRO Hybrid zoom boutons
© Amandine Jonniaux / JDG

Comme son prédécesseur, le H3PRO Hybrid se présente comme un casque à acoustique fermée à l’allure robuste et engageante. Sans dénoter avec le reste des produits de la marque, le nouveau-né d’EPOS parvient avec brio à combiner design gamer et discrétion. Tant mieux, c’est justement ce qu’on attend d’un casque aux ambitions hybrides. L’arceau souple et les larges écouteurs bénéficient d’une mousse à mémoire de forme confortable, pensée pour les longues sessions d’écoute, et l’intérieur des oreillettes est assez respirant pour ne pas permettre à l’humidité de s’accumuler autour des oreilles. Côté couleurs, EPOS ne fait pas dans l’originalité, et préfère miser sur un unique coloris passe-partout.

À première vue, seul le poids distingue le H3PRO Hybrid de son prédécesseur : avec 308 grammes à la pesée, le casque enregistre une légère hausse par rapport au H3 classique. Un changement qui ne se ressent heureusement pas une fois porté.

Concernant les connectiques, le H3PRO Hybrid joue la carte du tout-en-un… quitte à se prendre les pieds dans le tapis. À trop vouloir en faire, le casque polyvalent d’EPOS y perd en ergonomie. Si on ne peut que saluer les efforts (payants) de la marque pour proposer un casque multi-plateforme, opérationnel aussi bien en filaire qu’en wireless, c’est au prix d’une multiplication pas franchement heureuse des boutons et connectiques. Sur l’oreillette gauche d’abord, on retrouve le bouton d’alimentation, le port jack pour la connexion filaire et le port USB-C pour le chargement de la batterie. À droite, la molette de réglage du volume, le bouton dédié au Bluetooth et celui pour le contrôle de l’ANC viennent compléter le tout. Six boutons pour un seul casque, c’est beaucoup. Au point qu’on se perd rapidement lorsqu’on veut activer tel ou tel contrôle, ce qui est loin d’être optimal au quotidien.

EPOS H3PRO Hybrid zoom molette
© Amandine Jonniaux / JDG

Si l’EPOS H3PRO Hybrid souffre de quelques problèmes d’ergonomie au niveau de ses connectiques, le casque bénéficie d’une fonctionnalité bien pratique empruntée au H6PRO : son micro-perche amovible. Pour ne pas gêner l’utilisateur, la marque prévoit en effet de pouvoir retirer d’un simple geste le microphone aimanté. Évidemment, l’emplacement de ce dernier peut être masqué grâce à un cache en plastique, lui aussi aimanté. Délesté de son micro, le casque gagne encore en discrétion, ce qui permettra de l’emporter partout. La marque a d’ailleurs pensé à tout, puisqu’un second microphone intégré à l’oreillette permet de répondre au téléphone en Bluetooth même lorsque ce dernier est retiré.

Le tout-en-un

Par rapport au H3 sorti un peu plus tôt cette année, le H3PRO Hybrid ne révolutionne pas son acoustique, mais poursuit sur sa lancée, en proposant un son de très bonne qualité. Comme sur les précédents modèles de la marque, on retrouve une excellente clarté sonore, avec des basses profondes, et une excellente spatialisation ingame. Là où le casque voulait trop en faire sur la partie connectique, tout l’intérêt du H3PRO réside dans sa polyvalence et sa qualité audio. Qualité qu’on retrouve notamment sur la partie ANC, avec une réduction du bruit active redoutable dans des environnements bruyants.

EPOS H3PRO Hybrid micro perche
© Amandine Jonniaux / JDG

En filaire d’abord, le casque se branche sur n’importe quel terminal compatible via son câble jack vers jack. Idéal pour jouer sur n’importe quelle console, mais aussi sur ordinateur, d’autant plus que le H3PRO Hybrid est aussi compatible avec la suite PC EPOS Gaming, qui permet d’accéder au son surround 7.1, ainsi qu’aux préférences audio et micro via sa connexion filaire USB-C vers USB, ou son dongle sans fil USB.

En sans-fil ensuite, le H3PRO Hybrid propose plusieurs options de connexion : une via son dongle USB fourni, qui permet de profiter d’un son parfait sur PC sans latence ni perte audio, et une autre via Bluetooth. Sans surprise, il s’agit de l’ajout le plus pratique de ce nouveau modèle, puisqu’en plus de profiter du sans-fil sur PC et consoles comptables, le EPOS H3PRO Hybrid peut désormais être connecté à n’importe quel smartphone, et servir de casque nomade pour les trajets quotidiens.

Hybride jusqu’au bout

Entre filaire et wireless, EPOS semble prêt à jouer à fond la carte de l’hybride. La marque n’oublie pas son premier cœur de cible — les gamers — et propose avec son H3PRO Hybrid une nouveauté particulièrement pratique : la double connexion. Concrètement, il vous sera possible de profiter d’un jeu console ou PC en connexion filaire (ou sans-fil USB), tout en communiquant avec vos teammates directement en Bluetooth via votre application de messagerie préférée sur smartphone. Une option un peu plus énergivore qui se ressent sur l’autonomie du casque, mais qui se révèle rapidement indispensable.

EPOS H3PRO Hybrid
© Amandine Jonniaux / JDG

Doté d’une autonomie de 37 heures maximum en Bluetooth et 30 heures en mode hybride, le nouveau casque d’EPOS assure de longues sessions d’écoute sans fil avant de nécessiter le moindre chargement, ce qui s’avère très satisfaisant au quotidien. Après trois semaines d’utilisation, il faut bien admettre que l’appareil sait jouer de sa polyvalence. En proposant pas moins de cinq options de connexion différentes, le H3PRO Hybrid dépasse son rang de simple casque gamer, pour s’imposer là où le H6PRO avait encore du mal à faire ses preuves.

On notera cependant un défaut de taille sur le nouveau-né d’EPOS : même lorsqu’il est utilisé en filaire, le casque nécessite d’être sous tension, et donc de posséder une autonomie suffisante. N’espérez donc pas profiter de sa multi-compatibilité pour pallier un manque de batterie, le modèle vous invitera gentiment à le recharger, avant de se couper. Une petite heure et demie de charge suffit heureusement à refaire le plein.

EPOS H3PRO Hybrid zoom arceau
© Amandine Jonniaux / JDG

Prix et disponibilité

Compatible avec les ordinateurs PC et Mac, les consoles PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, mais aussi avec n’importe quel appareil disposant d’une connectivité Bluetooth, le EPOS H3PRO Hybrid est commercialisé depuis le 16 novembre dernier, au prix unique de 279€. Un positionnement milieu de gamme particulièrement efficace, pour un casque aux multiples atouts.

Découvrez le H3PRO Hybrid

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En proposant cette nouvelle version hybride de son modèle H3, EPOS ajoute davantage de possibilités de connexion à un casque déjà très performant. L’occasion de passer au tout-en-un, en optant pour un wearable capable d’assurer aussi bien sur une partie de FPS que dans le brouhaha du métro. Le casque souffre hélas de quelques défauts qui s’avèrent assez dommageables au quotidien, comme l’impossibilité d’être utilisé en filaire lorsque sa batterie est vide, ou la prolifération de boutons qui viennent brouiller l’utilisation quotidienne. Concernant sa qualité en revanche, le savoir-faire d’EPOS persiste et signe, avec un son riche et précis, un design abouti, et un confort à toute épreuve.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Finition soignée
  • Très bonne qualité sonore
  • Compatible avec à peu près tout

Les moins

  • Trop de boutons et de connectique
  • Ne fonctionne pas sans batterie, même en filaire

Mode