Passer au contenu

Test du Corsair HS55 Wireless Core, le casque de monsieur-tout-le-monde (en mieux)

Corsair dévoile son nouveau casque gaming sans fil HS55 Wireless Core. Réussit-il à nous en mettre plein les oreilles ?

Corsair a encore frappé. La marque spécialisée dans le matériel gaming débarque avec un nouveau casque sans fil pour compléter son milieu de gamme. Le Corsair HS55 Wireless Core se veut être dans la continuité de ce que l’entreprise nous a toujours proposé, à savoir un appareil de qualité premium au prix contenu. Sur le papier, c’est effectivement le cas. Comment se débrouille l’appareil en conditions réelles ? La réponse dans ce test du Corsair HS55 Wireless Core.

Acheter le casque Corsair HS55 Wireless Core

Design et ergonomie

Au niveau du design, Corsair est une marque qui nous étonne rarement, et ne nous déçois jamais. Le casque HS55 Wireless Core arbore comme tous ses confrères un design élégant, des couleurs sobres et de belles finitions. Passe partout, l’appareil est fabriqué en plastique, un matériau très commun qui reste somme toute d’excellente facture et n’est disponible qu’en un seul coloris (noir).

Si son look très minimaliste est étonnant pour un casque gaming, il n’en reste pas moins robuste et léger, en plus de ne décevoir personne avec un motif de mauvais goût ou une couleur criarde. La simplicité fait parfois recette. Au niveau des oreillettes, on retrouve la classique mousse à mémoire de forme enrobée d’un cuir synthétique, ce qui confère au HS55 Wireless Core une tenue extrêmement confortable.

C’est également le cas de l’arceau, réglable sur les côtés et renforcé par une mousse dense et confortable. Avec ses 266 g sur la balance, le casque est très léger et ne pèse pas sur la tête après de longues heures de jeu. Évidemment cela s’applique à tout type d’activité puisque l’allure sobre de l’appareil vous permet de l’utiliser sans problème pour travailler ou encore écouter de la musique. Le tout nous offre une excellente tenue et ainsi qu’un confort optimal, tout en sachant que le casque n’a aucun mal à s’adapter aux oreilles et à la tête de son utilisateur, même sur la durée.

corsair casque gaming sans fil
Crédits : JDG

Connectique, fonctionnalités et autonomie

Au niveau de sa connectique, le Corsair HS55 Wireless Core va droit au but avec quatre contrôles répartis directement sur les deux oreillettes. Sur la droite se trouvent le bouton de mise sous tension ainsi que le bouton d’activation du Bluetooth, tandis que sur la gauche vous retrouvez la molette de contrôle du volume entrant, ainsi que le bouton de désactivation du micro. Plutôt bien répartis, et surtout excellement positionnés, ces quelques paramètres vous permettent d’utiliser le casque sans trop de mal. Nous n’aurions toutefois pas dit non à une molette de contrôle pour le retour micro, qui est tout simplement inexistant sur ce modèle.

De manière générale, le Corsair HS55 Wireless Core est intuitif, facile d’accès pour tous les débutants, et ce avec une certaine liberté au niveau de l’utilisation. L’appareil fonctionne avec deux modes de connexions, le premier grâce à un dongle USB et le deuxième grâce au Bluetooth que nous avons mentionné juste avant. Dans les deux cas nous profitons d’une utilisation confortable grâce à son autonomie de 24 heures environ.

La recharge est un bon point également puisqu’on peut effectivement récupérer plusieurs heures d’écoute en seulement 15 minutes de charge. Côté fonctionnalités, nous n’avons pas de raison de nous plaindre, le casque nous propose les paramètres habituellement associés à sa gamme.

test corsair HS55 Wireless core prix
Crédits : JDG

Son et Micro

On termine avec la partie sonore, qui est finalement la plus importante quand on parle d’un casque audio. Comme toujours pour un produit gaming, Corsair mise avant tout sur l’immersion, la précision et un son clair pour communiquer avec les autres joueurs. Au niveau technologie, le HS55 Wireless Core embarque le Tempest 3D AudioTech, pour un son optimisé sur PS5. Il s’agit en effet de la même technologie présente sur le Pulse 3D de Sony.

Une fois posé sur la tête, le Corsair HS55 nous plonge donc au cœur du jeu de manière efficace et (presque) totalement immersive. Pour notre usage, nous l’avons jugé satisfaisant sur la spatialisation du son, excepté pour les bruits provenant de l’avant qui s’entendent finalement de tous les côtés, ne facilitant pas leur localisation. Dans la transmission du son en elle-même, nous avons été pleinement conquis par la qualité du casque autant en jeu qu’avec de la musique dans les oreilles.

Il est bon de noter en revanche que le HS 55 Wireless Core ne prend pas en charge du logiciel Corsair iCUE. Il ne vous permet donc pas de personnaliser votre expérience sonore, ou encore de créer des profils pour chaque utilisateur ou chaque type d’utilisation. Couplé avec l’absence de modes prédéfinis, cela limite grandement la personnalisation de votre expérience sur ce casque, qui se veut finalement extrêmement généraliste. Heureusement que le son global est d’une très bonne qualité par défaut.

Enfin, le micro est somme toute assez classique et fait partie des bons points du casque. Au niveau de sa conception, celui-ci est rabattable, il vous suffit donc d’un simple geste pour le couper instantanément, et cela vous sera notifié avec un petit son reconnaissable. On regrette néanmoins le manque de flexibilité du micro, qui ne se tord pas pour s’adapter à la forme de votre tête. Vous n’aurez donc jamais le micro devant votre bouche directement.

Il est toutefois assez puissant pour ne rien laisser paraitre, dans notre cas personnel tout du moins. À l’utilisation, on trouve qu’il fait bien abstraction des bruits parasites environnants tout en étant omnidirectionnel et il est même Discord Certified pour une qualité de son optimisée pour le chat vocal. N’ayez pas peur de vous faire comprendre, le HS55 Wireless Core porte votre voix da manière claire et précise.

Prix et disponibilité

Le casque Corsair HS55 Wireless Core est d’ores et déjà disponible à l’achat exclusivement sur Amazon au prix de 129,99€.

Acheter le casque Corsair HS55 Wireless Core

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le HS55 Wireless Core est un casque sans fioriture qui va droit au but dans tous les domaines. Si vous décidez d'investir, vous n'aurez pas le choix, vous obtiendrez le même appareil que tout le monde, et ne pourrez pas personnaliser votre écoute en fonction de vos préférences. Heureusement donc que Corsair fait les choses bien par défaut car le HS55 Wireless Core est un excellent casque de milieu de gamme, pour tous types d'usages. On apprécie ses fonctionnalités et ses connexions sans fil qui complètent la performance sonore avec brio.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un design élégant et passe-partout
  • La spatialisation du son
  • Les deux modes de connexion sans fil
  • Un confort à toute épreuve (légèreté absolue !)

Les moins

  • Pas de compatibilité iCUE
  • Le micro pas assez malléable

Mode