Passer au contenu

Test du clavier Logitech Wave Keys : familier et très compact

Avec son format discret et ses fonctionnalités haut de gamme, le clavier sans-fil Logitech Wave Keys a tout des plus grands.

Petit et costaud, le nouveau clavier de Logitech veut s’imposer comme un grand modèle, à la fois ergonomique et compact. A-t-il révolutionné notre productivité ? On fait le test.

Découvrir le Logitech Keys Wave

Design et ergonomie : il apprend des plus grands

En matière de design, on retrouve l’héritage assumé du Logitech Ergo K860, sorti début 2021 en France. Le Wave Keys reprend à l’identique son revêtement mat et son coussin de soutien des paumes, mais délaisse le volume de son ainé pour un format beaucoup plus compact. Ce choix surprend de prime abord, mais force est d’admettre que le périphérique n’y perd pas au change : ses touches sont aussi grandes, et il s’offre même le luxe d’un pavé numérique. Seules quelques touches manquent à l’appel (seconde touche fn et contrôle multimédia), l’écrasante majorité a simplement connu un léger réagencement. L’appareil offre une disposition plus compacte, notamment marquée par l’absence d’espace ergonomique entre les deux moitiés du clavier.

Test Clavier Logitech Keys Wave (1)
© Amandine Jonniaux / JDG

Ce petit format de 37 cm de long pour 21 cm de large est loin d’être un défaut. Le Logitech Wave Keys ne prend que très peu de place sur un bureau, mais conserve une très bonne ergonomie grâce à ses deux pieds amovibles qui permettent de le surélever légèrement. Derrière un format plutôt compact, le fabricant nous promet de ne pas rogner sur le confort de frappe. Reste à voir ce qu’il donne au quotidien.

Sans fil et minimaliste

Comme pour les modèles précédents, le Keys Wave ne possède aucune connectique filaire. La connexion se fait uniquement via Bluetooth, ou via un connecteur USB-A sans-fil pour les terminaux ne disposant pas d’une telle compatibilité. Même si c’est devenu la norme sur les accessoires bureautiques, on apprécie grandement de ne pas voir les fils trainer sur notre espace de travail. Un simple bouton permet ainsi de mettre l’appareil en marche, et de lancer le couplage Bluetooth. Deux piles AAA suffisent pour alimenter le clavier pendant deux ans, promet Logitech. On aurait toutefois aimé retrouver un système de rétroéclairage sur les touches, quitte à perdre un peu de durée de vie au niveau de la batterie. Sur ce point d’ailleurs, on craint la mauvaise tenue de la peinture présente sur les touches, qui a rapidement rendu l’âme sur notre modèle précédent.

Pour connecter le périphérique, rien de plus simple. Le couplage du Keys Wave est d’une simplicité à toute épreuve, puisqu’il suffit de brancher le dongle USB sur son ordinateur, puis d’insérer les deux piles fournies et de mettre l’appareil sous tension. En trente secondes, montre en main, le tour est joué. L’approche est non seulement bien pensée, mais aussi résolument intuitive. D’autant plus que grâce à sa compatibilité Bluetooth, le clavier peut être utilisé avec un ordinateur, mais aussi la plupart des smartphones et tablettes du marché. Comme sur la plupart des périphériques Logitech, il est aussi possible d’enregistrer jusqu’à trois appareils en simultané, et de passer de l’un à l’autre via les touches Easy Switch.

Test Clavier Logitech Keys Wave (2)
© Amandine Jonniaux / JDG

Familièrement efficace

Si l’Ergo 850 nous avait semblé fastidieux à prendre en main, le Keys Wave s’impose par sa facilité d’utilisation. Dès les premières minutes de prise en main, le clavier impressionne. Les touches profitent d’une course très courte et ultra-silencieuse. Lorsqu’on est habitué à marteler le même clavier 10 heures par jour, ce confort est loin d’être un détail. Pour les poignets, le coussin dédié à la pose de la main s’avère, lui aussi, plutôt agréable au quotidien.

Pour un périphérique sans-fil, le Keys Wave profite aussi d’une latence quasi nulle et d’une très bonne réactivité, même en jeu. Sans le comparer à des claviers mécaniques filaires destinés au gaming, logiquement beaucoup plus nerveux, le temps de latence reste néanmoins satisfaisant, surtout pour un clavier Bluetooth. Les plus exigeants devraient apprécier, même si on émet une certaine réserve sur ce point : l’Ergo 860 aussi était excellent sur ce point à ses débuts, avant de décliner assez vite au bout d’un an d’utilisation, sans que l’on sache réellement pourquoi. Ce n’est qu’avec le temps que l’on pourra statuer sur la bonne tenue du Keys Wave.

Côté autonomie, Logitech promet deux ans d’utilisation quotidienne sans faiblir. En trois semaines de test, les deux piles AAA fournies n’ont pas flanché, mais il faudra voir à l’usage. Reste que les prédécesseurs du Keys Wave ne nous ont jamais déçus, on peut donc s’attendre à une longévité similaire.

Prix et disponibilité

Me clavier sans fil Logitech Keys Wave est proposé à 79,99€, en coloris graphite ou blanc cassé. Il est disponible sur le site officiel de la marque, et chez la plupart des revendeurs.

Découvrir le Logitech Keys Wave

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

À la fois ergonomique et très compact, le clavier Logitech Wave Keys s’impose déjà comme un modèle phare de la marque. Sans faire de bruit, il remplace plutôt efficacement l’Ergo K860, en proposant un accessoire beaucoup moins imposant, qui reste confortable, intuitif dès la première utilisation.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Très compact
  • Course courte et silencieuse
  • Très facile à coupler

Les moins

  • Pas de rétroéclairage

Mode