Passer au contenu

Test du casque Sony Inzone H5, faut-il craquer ?

On a testé le casque Inzone H5 de Sony. Est-il vraiment fait pour les gamers ?

Sony n’est pas le dernier arrivé quand on parle de divertissement. La firme, qui se compose en plusieurs branches majeures, s’impose dans le monde du cinéma, des téléviseurs, du jeu vidéo, mais aussi de la musique. Le constructeur est particulièrement présent sur le secteur de l’audio. La gamme de casques Inzone est un parfait exemple de l’expertise de la marque quand il s’agit de mêler plusieurs de ses atouts.

Le casque sans fil Inzone H5 est le petit dernier à arriver dans la famille, mais n’est pas le moins cher. Il se situe juste entre le H3 et le H7 et espère s’imposer comme un accessoire optimisé pour la Sony PS5. Avec l’héritage de l’entreprise comme toile de fond, l’appareil réussit-il à nous convaincre qu’il s’agit d’un casque taillé pour les joueurs expérimentés ? La réponse dans ce test du Sony Inzone H5.

Vérifier le prix du casque Sony Inzone H5

Design et ergonomie

Test Casque Inzone H5 (2)
© Journal du Geek

Si vous avez connu les casque Inzone H9, dévoilés peu après la PS5 de Sony, alors vous ne serez pas surpris de retrouver exactement le même design sur le Inzone H5. Il s’agit d’une version plus récente, mais aussi moins chère, de son grand frère. On lui retrouve pourtant la même élégance et sobriété visuelle. Le modèle que nous avons eu en test est d’un noir basique, mais il existe aussi en blanc et noir.

En termes de matériau, nous avons affaire à une armature en plastique mat qui marque facilement les rayures à défaut d’attraper les traces de doigts. C’est un point négatif si vous avez tendance à beaucoup manipuler votre accessoire. Pour y remédier, il faudra le nettoyer assez souvent.

Test Casque Inzone H5 (5)
© Journal du Geek

Avec ses 260 g sur la balance, il s’agit d’un des casques les plus légers du marché, encore plus compétitif que les HyperX Cloud III ou encore le Logitech X2 Pro qui ne se sentent pourtant pas sur la tête. Il a donc tout le potentiel pour être au top du confort, ce qui est loin d’être le cas. Le Inzone H5 possède une mousse à mémoire de forme sur l’arceau, qui devient un calvaire une fois sur la tête. Si au toucher elle parait plutôt moelleuse, elle est loin de faire l’affaire en condition réelle. Trop rigide, elle nous suffit à qualifier le casque d’inconfortable au bout de quelques secondes seulement.

La situation s’améliore sur la durée, la mousse s’affaissant petit à petit. Bien que peu confortable, cela a le mérite de maintenir le casque sur la tête, qui est ensuite à l’épreuve des mouvements les plus brusques. On se doit tout de même de rappeler : chaque expérience est différente d’un utilisateur à un autre, il se peut donc que le casque Inzone H5 ne soit pas si terrible sur votre tête. On lui préfère malgré tout quelques alternatives d’autres marques, pour le même prix ou moins cher.

Tout n’est pas perdu, le casque Inzone H5 possède des oreillettes rotatives – toujours pratiques pour ranger le casque sur soi – extrêmement douces et agréables. Dommage que la place laissée par la mousse ne soit pas suffisante pour les plus grandes oreilles. Finalement, on lui aime son look sobre, classe, mais beaucoup moins son confort. On aurait aussi apprécié quelques accessoires supplémentaires, tels qu’une housse de transport/protection au minimum.

Test Casque Inzone H5 (3)
© Journal du Geek

Son et micro

Le plus important pour un casque est évidemment sa capacité à délivrer un son clair et précis. Pour un gamer, la spatialisation du son change souvent la donne dans la course à la victoire. Le Sony Inzone H5 dispose donc, comme ses confrères de la même gamme, de la technologie 360 Spatial Sound. À l’utilisation, nous l’avons trouvé particulièrement efficace pour les bruits provenant de tous les côtés, mais aussi du haut et de derrière. On ne lui note aucune faiblesse à ce niveau-là.

Jouer ce n’est pas que viser, mais aussi s’immerger. Le casque Inzone H5 dispose d’un son particulièrement équilibré qui permet de profiter des aigus comme des graves à la même intensité. La technologie fait un travail remarquable sur le sentiment d’immersion, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans d’aventures épiques. Le plus beau est qu’il embarque un bouton permettant d’équilibrer directement sur le casque le volume du chat vocal ou de votre jeu. 

Test Casque Inzone H5 (1)
© Journal du Geek

Une des bonnes nouvelles pour le casque Inzone H5 est que le micro est rabattable. Il n’est pas détachable comme peuvent l’être certains micros d’autres marques, mais se range facilement avec un simple mouvement de main. Il se coupe automatiquement lorsqu’il est levé, environ à mi-hauteur (sensation mécanique à l’appui). Lors des communications, il envoie un son de voix assez clair et propose une légère réduction des bruits environnants. Il est toujours bon de noter qu’il ne dispose d’aucune certification, mais qu’il est boosté à l’intelligence artificielle.

Connectivité et fonctionnalités

Le casque Inzone H5 parfait sa polyvalence avec ses modes de connexion divers. Tout d’abord, il se connecte à vos appareils, PlayStation et PC, via un dongle 2,4 GHz. Nous n’avons pas constaté de latence particulière, bien qu’un mode de connexion filaire soit toujours plus fiable dans les parties sous tension. C’est pour cela que Sony fournit également un câble jack 3,5 mm vous permettant de vous connecter en direct à votre machine.

On note la simplicité d’utilisation du casque qui se lie très facilement une fois le dongle utilisé. Il nous manque tout de même une connectivité en Bluetooth pour compléter sa polyvalence sur toute sorte d’appareils. Sa batterie est tout aussi satisfaisante. Nous lui avons compté plus de 25 heures d’autonomie, ce qui est plutôt en phase avec les 28 heures annoncées par la marque.

Pour ce prix, vous pouvez accéder au logiciel PC nommé INZONE Hub, qui vous permet de personnaliser votre expérience d’écoute au maximum. Celui-ci est plutôt bien construit et possède un bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Il existe plusieurs préréglages pour faciliter le travail des plus novices, et des options plus poussées pour ceux qui ont de la bouteille dans l’audio. On reste tout de même sur des paramètres assez classiques, le logiciel ne va pas non plus dans les détails les plus techniques.

Test Casque Inzone H5 (4)
© Journal du Geek

Prix et disponibilité

Le casque Sony Inzone H5 est d’ores et déjà disponible au prix de 149,99€ sur le site du fabricant, mais aussi de nombreux revendeurs, en coloris noir ou blanc.

Acheter le casque Sony Inzone H5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sony offre un accessoire supplémentaire à sa PS5 au travers de sa gamme Inzone. Le H5 se situe parfaitement dans sa gamme et nous propose une expérience correcte, sans aller jusqu'à nous transcender. L'accessoire fait largement le travail en matière de son et de micro, et nous donne même un logiciel de personnalisation satisfaisant. On regrette toutefois son manque de confort et son design certes efficace, mais répétitif et facilement marquable. Si on lui préfère certains de ses concurrents pour le même prix, il s'agit d'une proposition honnête et valide pour les joueurs réguliers.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Son design très sobre et classique...
  • Son micro rabattable
  • Sa spatialisation du son
  • Son autonomie
  • Sa légèreté

Les moins

  • ...mais qui marque les rayures
  • Son confort minime
  • Son logiciel qui demande à être plus complet
1 commentaire
  1. ” qui devient un calvaire une fois sur la tête ” pas du tout dans l’excès le mec 🙄 un casque, peu importe son poid etc ne sera jamais un calvaire a porter, il sera tout au plus moins agréable, c’est pas un casque de moto non plus, faut pesé ces mots…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode