Passer au contenu

Test du casque PlayStation Pulse Elite : la même et on recommence ?

Le PlayStation Pulse Elite monte en gamme avec quelques ajouts prometteurs. Cela suffira-t-il à nous faire oublier le 3D Pulse ? Test.

Depuis la sortie de sa PS5, Sony accélère sa stratégie concernant les produits dérivés et accessoires corrélés à l’univers de la console. La firme souhaite bâtir tout un écosystème cohérent à la nouvelle génération avec autant d’appareils audio que de contrôleurs, en passant par le PlayStation Portal, une véritable PS5 portable.

3 ans et demi après la sortie du casque PlayStation 3D Pulse, Sony nous offre donc une nouvelle version de son appareil. Renommé Pulse Elite, le casque sans fil ressemble à s’y méprendre à son petit frère, et pourtant, il nous promet une expérience bien différente. Nouvelles technologies, une multi connectivité, et même un micro perche, l’accessoire a vraisemblablement tout pour plaire aux détenteurs de la première version du casque. Mais saura-t-il satisfaire les nouveaux acquéreurs ? La réponse dans ce test du PlayStation Pulse Elite.

Vérifier le prix du casque PlayStation Pulse Elite

Design et ergonomie

La première chose qui devrait nous sauter aux yeux est le design du casque. Le Pulse Elite arbore trait pour trait le même design que son prédécesseur pour le meilleur comme pour le pire. On retrouve ainsi sa grande coque blanche en plastique mat, affinée sur la fin, ce qui laisse bien en évidence les oreillettes. Si elles apparaissent imposantes visuellement, elles sont en réalité plutôt petites à l’intérieur et ne conviendront peut-être pas à tous les types d’oreilles. Elles ne sont pas rotatives et peuvent s’incliner de quelques degrés seulement pour s’adapter aux diverses formes de tête.

Test Casque Pulse Elite Boutons
© Journal du Geek

Le principal avantage est que la stabilité du casque est garantie. Une fois posé, il ne bouge plus et ne se sent presque pas en réalité. Ses 347g sont finalement bien répartis pour un accessoire qui ne joue pas dans la catégorie poids plume. Sur le long terme, il arrive même à s’effacer, si tant est que vous ne soyez pas sensible au niveau du haut du crâne. Le problème est qu’on retrouve le gros point faible du 3D Pulse, à savoir l’arceau élastique qui a tendance à appuyer sur la tête. Les matériaux sont agréables et témoignent d’une robustesse plutôt classique. Malgré tout, les coques en plastique noir marquent facilement les rayures, tout comme le Inzone H5 de Sony.

Le Pulse Elite possède quelques boutons, tous dissimulés sur les parties noires du casque, sous la coque blanche. Marche/arrêt, volume, charge : toutes le commandes principales se trouvent à portée de doigt. La présence du bouton mute fait toujours plaisir. En termes d’ergonomie, leur placement est à revoir. Trouver les bons boutons durant les premières heures n’est pas très intuitif. Le design est là, mais au détriment d’un certain naturel dans l’utilisation.

Connectivité

Le casque Pulse Elite, en plus d’être d’une sobriété à toute épreuve, promet quelques avances technologiques qui pourraient justifier sa montée en gamme. Il affiche une autonomie avoisinant les 25 heures, ce qui est plaisant pour faire de longues sessions de jeux. Alors que vous rechargez quatre fois votre manette, votre casque arrivera seulement à court de sa première charge. De plus, il est livré avec un support, accrochable au mur, qui vous permet de raviver la batterie de votre accessoire sans avoir à y penser puisqu’il sera simplement rangé. C’est une attention exceptionnelle qui pallie aisément le manque d’une seconde batterie comme peuvent le proposer certains autres constructeurs.

Test Casque Pulse Elite Support
© Journal du Geek

En termes de connectivité, le Pulse Elite fait fort. Cette nouvelle version embarque une compatibilité Bluetooth en plus d’un dongle sans fil. Cela vous permet donc de lier l’appareil à votre PS5, mais aussi à votre smartphone ou tout autre support en simultané. Il est plug and play et possède quelques paramètres spécifiques de personnalisation directement via l’interface de la PS5.

PlayStation Link

Doté du PlayStation Link, le casque fait partie des premiers accessoires à l’écosystème fermé. Il est bien évidemment utilisable sur d’autres supports que votre PS5, et cette nouvelle connectivité promet quelques avantages : connexion sans fil ultra rapide, à latence minimale et sans perte de qualité. Si différence il y a, elle est assez anecdotique pour cela ne constitue en rien un argument de vente alléchant.

Si vous possédez le PlayStation Portal en revanche, il s’agit du seul casque compatible que vous pourrez vous offrir. En effet, l’écran déporté pour PS5 ne supporte que la technologie PlayStation Link, qui est présente uniquement sur le Pulse Elite et les écouteurs Pulse Explore.

Test Casque Pulse Elite
© Journal du Geek

Son et micro

Le point le plus important pour un casque reste le son. Un accessoire gaming se doit d’avoir une immersion sans faille et une bonne spatialisation. C’est le cas ici. Sony nous indique que le Pulse Elite succombe à la mode de l’IA et embarque une technologie permettant de réduire les bruits ambiants intelligemment. On ne peut qu’adhérer à cette promesse une fois le produit sur la tête.

Le casque Pulse Elite nous transporte dans une bulle hermétique, mettant vraiment l’accent sur l’immersion 3D en jeu. On ressent alors toutes les bonnes vibrations du son, des sonorités plus claires aux basses. Il est polyvalent puisqu’il délivre également une assez bonne performance avec la musique.

Test Casque Pulse Elite Micro
© Journal du Geek

La bonne surprise de ce casque est le micro rétractable. Le précédent avait un micro intégré à l’armature du casque et ne possédait même pas de perche. Cette nouveauté est donc une vraie innovation de la part du constructeur. Désormais, le micro se cache parfaitement sous la coque grâce à sa forme plus allongée que l’on mentionnait au début du test. On reconnait bien là les techniques de design ingénieuses de PlayStation.

Il est malléable et se coupe automatiquement lorsqu’il est rangé. Il n’y a aucun signal sonore qui permet d’identifier le statut du micro et il est parfois compliqué de le ranger quand on l’a tordu auparavant. Outre ce léger contretemps, son utilisation reste classique. Le micro capte un son clair, sans interférence, bien qu’il ne dispose d’aucune certification officielle (comme celle de Discord). Ici aussi la réduction de bruit fait son affaire, même les bruits de mastication passent à la trappe sans avoir à couper le micro.

Prix et disponibilité

Le casque Pulse Elite est proposé au prix de 149,99€, au même prix donc qu’un autre produit Sony, à savoir le casque Inzone H5. Si on devait comparer les deux casques, notre choix se porterait largement plus sur le Pulse Elite qui délivre des performances accrues, pour un meilleur confort et un design plus original.

Acheter le casque PlayStation Pulse Elite

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Alors que la sortie de la PS5 Pro approche à grands pas, le casque Pulse Elite renforce cette impression de "dernière génération" avec un appareil à la hauteur de ses promesses. Tout en subtilité, PlayStation nous délivre un produit abouti, ingénieux et efficace (c'est le plus important). Notre conclusion est qu'il aurait tout simplement fallu sortir le Pulse Elite bien avant, quitte à se passer du 3D Pulse qui ne nous offrait pas grand-chose de novateur. L'ancienne version coûte 50€ moins cher, oui, mais il vaut largement mieux investir plus dans ce nouveau produit qui présente des qualités indéniables, plutôt que dans le 3D Pulse qui était franchement oubliable. Pour une fois qu'un produit PlayStation vaut son prix, on ne va pas s'en plaindre !
Note : 9  /  10

Les plus

  • Le design global
  • La réduction de bruit !
  • L'immersion totale
  • Le micro rétractable
  • Les accessoires inclus

Les moins

  • L'emplacement des boutons
  • L'arceau élastique qui appuie sur la tête

Mode