Ce vendredi 22 mars, la franchise Dragon’s Dogma fera son grand retour sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Après avoir fait ses débuts sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2012, ce RPG médiéval d’inspiration occidentale développé par Capcom s’offre enfin un second opus bien mérité. Plus largement connu pour les licences Resident Evil et Street Fighter qui connaissent une véritable renaissance ces dernières années, le géant japonais du jeu vidéo compte bien faire de son jeu de rôle un nouveau titre culte. Face à la popularité grandissante de la recette Souls-like de FromSoftware, Capcom a tout intérêt à rebondir sur cet attrait croissant. La dark fantasy sous la houlette des studios nippons n’a jamais autant eu la cote auprès des joueurs occidentaux et le studio compte bien prendre sa place sur ce marché florissant.
Depuis l’annonce de son développement en 2022, Dragon’s Dogma 2 n’a pas manqué de piquer la curiosité des joueurs. Avec ses visuels bluffants et des mécaniques toujours plus réalistes appliquées à des affrontements titanesques, le titre a su retenir notre attention à chaque apparition. Beaucoup sont passés à côté du premier opus et Capcom met toutes les chances de son côté en promettant une expérience épique et mémorable. Découvrir ou redécouvrir Dragon’s Dogma en 2024, c’est se lancer dans une aventure tout aussi grandiose que déroutante et qui promet de diviser les joueurs. Vous vous demandez donc si ce jeu est fait pour vous ? Voici trois points majeurs que nous avons relevés lors de notre test pour mieux comprendre ce que réserve ce titre.
Un éditeur de personnage ultra poussé
Pour les passionnés de RPG, les apparences sont importantes. Une partie de l’immersion dans une aventure de ce genre réside avant tout dans le lien que l’on tisse avec son personnage. En le créant de toutes pièces, à notre image ou à celle que l’on souhaite, il devient d’autant plus aisé de se sentir partie intégrante de l’histoire. Dans Dragon’s Dogma 2, les joueurs en quête d’un éditeur de personnage poussé trouveront assurément leur bonheur. Visiblement fier des efforts apportés à cette fonctionnalité, Capcom a même pris soin de déployer cet outil en amont de la sortie du jeu.
Cela fait maintenant deux semaines que les aventuriers en devenir prennent plaisir à créer des protagonistes toujours plus réalistes pour les partager sur les réseaux sociaux. Leon Kennedy, Geralt de Riv ou encore Timothée Chalamet : la création de personnages permet de faire des merveilles et paraît véritablement sans limite.
Para que veáis las joyitas que te puedes hacer en Dragon's Dogma 2
-Geralt de Rivia
-Timothée Chalamet
-León S Kennedy
-Y el fuking Adorin Fan si señor pic.twitter.com/8dGpjOhjdI
— StarfieldEsp (@EspStarfield) March 10, 2024
La race animale des Léonins a même permis de recréer des créatures emblématiques telles que les Mogs de Final Fantasy VII Rebirth. Arriver à un tel résultat nécessite cependant de longues heures d’ajustements avec les nombreux outils de personnalisation proposés, ce qui est loin d’être à la portée de tous. Voici notre conseil : commencez à créer votre personnage dès maintenant pour ne pas perdre de précieuses heures de jeu au lancement !
FF7リバースのモーグリをキャラクリしました
キモくて草#ドラゴンズドグマ2 pic.twitter.com/eFLW4Z4sbW
— アダムトちゃん配信アラート垢 (@ADAMTO_BEAUTY) March 15, 2024
Une expérience immersive (mais parfois déroutante)
Lors de notre seconde preview du titre, la prise en main de Dragon’s Dogma 2 a été source d’inquiétudes. Ces quelques heures de jeu à différentes étapes de l’aventure ont révélé une complexité troublante, aussi bien dans le gameplay que dans la structure globale du titre. Le réalisme à outrance semblait ralentir l’expérience et promettait de perdre les joueurs habitués au confort des jeux modernes. Découvrir le jeu complet a toutefois su nous rassurer sur ce point : le RPG de Capcom n’est pas foncièrement rébarbatif, mais il n’arrivera certainement pas à mettre tous les joueurs d’accord.
Il est clair que les développeurs se sont mis en quête de répondre aux besoins d’une niche bien spécifique. Plutôt que de proposer un nouveau jeu de rôle lambda, Dragon’s Dogma 2 se démarque en offrant une expérience nécessitant rigueur et investissement, allant de pair avec les thématiques abordées par cet univers. Là où les Souls-like s’imprègnent de la dark fantasy en proposant des affrontements impitoyables, le petit dernier de Capcom infuse son contexte médiéval dans l’ensemble de ses mécaniques. Il n’est pas question de prendre les joueurs par la main, mais plutôt de les forcer à emprunter des charrettes en guise de transport rapide, ou encore d’acheter des pierres de retour pour la téléportation. Les rôlistes purs seront ravis de faire progresser leur personnage dans ce monde complexe, tandis que les aventuriers en herbe pourraient bien avoir du mal à accrocher.
Un mélange de gameplays qui ont déjà fait leurs preuves
Dragon’s Dogma 2 est un titre pour le moins singulier, mais sa prise en main promet d’être familière pour les aficionados de certaines licences cultes. Si vous faites partie de celles et ceux qui ont passé de nombreuses heures sur Monster Hunter ou Elden Ring ces dernières années, le nouveau RPG de Capcom ne vous laissera sûrement pas indifférent. Il n’est pas question de catégoriser Dragon’s Dogma selon ses homologues et concurrents, mais plutôt de s’en servir d’exemples pour définir plus simplement le genre d’aventure qui attend les joueurs.
Si les systèmes d’équipement et de progression de ces deux licences vous ont déjà donné envie de vous plonger des heures durant dans des tableaux de statistiques afin d’obtenir le stuff le plus optimisé selon vos objectifs, vous retrouverez ici ces mêmes sensations. Pour ce qui est des affrontements, les mécaniques d’escalade de monstres massifs reprennent ouvertement ce que Capcom applique à Monster Hunter depuis l’opus World. Enfin, la physique des personnages et de leurs attaques (magiques comme physiques) trouve également un équilibre surprenant entre les expériences du Souls-like et du jeu de chasse aux monstres. Dragon’s Dogma 2 est dans la continuité de ces mastodontes vidéoludique et ne manquera pas de convaincre les fans du genre. Reste à voir si le système de pions spécifique au RPG de Capcom arrivera à se démarquer et convaincre les joueurs, ou s’il sera oublié au profit du reste du gameplay.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.