Passer au contenu

Test DJI Osmo Pocket 3, LA caméra de vlog par excellence

DJI vient d’annoncer sa nouvelle caméra à destination des créateurs de contenus. Voilà la nouvelle DJI Osmo Pocket 3, on a passé quelques semaines avec et voici notre avis.

DJI est décidément très actif depuis la rentrée, on a eu un nouveau drone, le Mini 4 Pro, une nouvelle caméra d’action, la Action 4 et voilà que DJI vient d’annoncer un successeur à un de ses produits phares, surtout chez les créateurs de contenus, la DJI Pocket 2, qui commence à dater pour être honnête. Voici donc la nouvelle DJI Osmo Pocket 3 et oui, on retrouve tout ce qui fait le succès de la gamme, à savoir une stabilisation physique de la caméra sur trois axes, le support des micros sans-fil de la marque et cette année, un tout nouveau capteur.

Il y a près de trois ans, lors de l’annonce de la Pocket 2, on pensait que DJI était en train d’abandonner le nom Osmo. Eh bien après un petit passage à vide, DJI a dû se rendre à l’évidence que la marque Osmo restait très forte chez les utilisateurs de produits DJI et depuis, on assiste à un retour en force avec l’Osmo Mobile 6, l’Osmo Action 4 et aujourd’hui l’Osmo Pocket 3.

DJI Osmo Pocket 3 au meilleur prix Prix de base : 539 €
Voir plus d'offres

Test Vidéo

Présentation

Sans surprise, la DJI Osmo Pocket 3 se présente ainsi comme son prédécesseur avec un format ultra portable et léger. On retrouve ainsi une nacelle stabilisé mécaniquement sur trois axes et la possibilité d’enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 120ips. Attention, le 4K à 120ips est limité au mode Ralenti, du coup, on parlera plus de 4K à 60ips, ce qui est largement suffisant en soi. Si le design évolue quelque peu avec ce nouvel écran rotatif, le plus gros changement reste le nouveau capteur de la DJI Osmo Pocket 3 qui n’est autre qu’un capteur CMOS de 1 pouce. Oui, c’est la même taille que les compacts experts de Sony comme le ZV-1 Mark II, le ZV-1F ou plus récemment les smartphones premiums de Xiaomi ou Vivo.

L’avantage d’un tel capteur, c’est qu’il permet bien évidemment une meilleure qualité d’image pour les photos ou les vidéos mais il se permet également d’être bien meilleur dans les conditions de faible luminosité. Côté son, on retrouve le système audio DJI Matrix Stéréo pour un enregistrement sonore plus clair et plus net. On a ainsi de l’audio directionnel pour améliorer le son en captant le plus de détails possibles. Le suivi du son ajuste l’audio en fonction de l’orientation de la caméra et enfin, on retrouve un zoom audio. Le kit créateur est livré avec en plus une poignée qui fait office de batterie supplémentaire pour une meilleure autonomie et surtout un micro sans-fil (l’émetteur) qui fonctionnera par défaut avec le récepteur intégré dans la DJI Osmo Pocket 3. Pratique.

DJI Osmo Pocket 3
© JournalduGeek.com

La DJI Osmo Pocket 3 est capable d’ajuster l’exposition en fonction des différents tons de peau. Pour les créations plus ciblées, l’Osmo Pocket 3 propose les profils de couleur D-Log M 10-bits et HLG 10-bits, ce qui permettra de faire ressortir des couleurs précises et des contrastes vifs. Le profil de couleur D-Log M 10-bits permet d’explorer jusqu’à un milliard de couleurs. Quant au profil de couleur HLG HDR 10-bits, il offre une plage dynamique plus élevée.

« L’Osmo Pocket 3 réinvente l’imagerie portable en offrant aux utilisateurs un outil créatif qui allie sans précédent précision et portabilité », a déclaré Paul Pan, Responsable Ligne de produits chez DJI. « Nous sommes impatients de découvrir les histoires et moments incroyables capturés par nos utilisateurs grâce à cette caméra exceptionnelle. »

Et enfin, on se doit de s’attarder sur le nouvel écran OLED de 2 pouces qui est rotatif et qui est enfin suffisamment grand pour mieux cadrer. On regrettera juste les enregistrements au format Portrait qui se limite à une résolution de 3K. En fait, c’est une sorte de rognage dans le capteur, cela permet donc d’avoir la meilleure stabilisation possible. L ‘autofocus est relativement rapide même s’il patine par moment. Dans tous les cas, pour allumer l’appareil, il suffit de garder le bouton d’enregistrement pendant deux secondes ou alors déployer l’écran. Simple et efficace. De même, pour éteindre le produit, il suffit de fermer l’écran ou d’appuyer deux secondes sur le bouton d’enregistrement.

DJI Osmo Pocket 3
© JournalduGeek.com

Les fonctions intelligentes

Comme c’était déjà le cas avec ses prédécesseurs, la DJI Osmo Pocket 3 propose une multitude de fonctions intelligentes afin de simplifier la vie de l’utilisateur. On retrouve donc l’ActiveTrack 6.0 qui offre plusieurs modes de suivi, dont la détection faciale automatique et le cadrage dynamique. Le réseau de trois microphones intégrés réduit le bruit du vent et capture un son stéréo omnidirectionnel. La compatibilité avec le DJI Mic 2 permet un enregistrement à deux personnes pour les vlogs, les entretiens et les livestreams.

Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve la technologie Effets Glamour 2.0 qui ajoute des options de beauté personnalisées. Pour ce qui est de l’autonomie, DJI promet environ deux heures (avec une batterie de 1300mAh) et c’est à peu près ce qu’on a eu dans nos tests sur les 10 derniers jours.  On notera la recharge rapide de 0 à 80% en seulement 16 minutes. Pratique.

DJI Osmo Pocket 3
© JournalduGeek.com

L’Osmo Pocket 3 est un outil à destination des créateurs et on pourra l’utiliser aussi en tant que caméra indépendante que de webcam. Sa fonction de timecode intégrée facilite la post-production en garantissant une synchronisation entre les différentes caméras pour une édition et une narration de niveau professionnel.

L’Osmo Pocket 3 offre également d’autres modes créatifs et de fonctionnalités :

  • SpinShot : effectuez des mouvements de caméra fluides à 180° d’une seule main.
  • Motionlapse : des levers de soleil à la circulation urbaine, capturez l’écoulement magnifique et surréaliste du temps.
  • Zoom numérique : le zoom numérique jusqu’à 4x garantit des prises de vue rapprochées.
  • Panorama : donnez aux paysages et scènes grandioses les détails exhaustifs qui leur siéent.

Prix et Disponibilités

L’Osmo Pocket 3 est disponible au prix de 539 Euros et comprend Osmo Pocket 3, un câble PD USB-C vers USB-C, un cache de protection Osmo Pocket 3, une dragonne DJI et une poignée Osmo Pocket 3 avec un filetage de 1/4″.

Le bundle Osmo Pocket 3 Créateur est vendu au prix de 679 Euros et comprend Osmo Pocket 3, un câble PD USB-C vers USB-C, un cache de protection Osmo Pocket 3, une dragonne DJI, une poignée Osmo Pocket 3 avec filetage 1/4″, un émetteur DJI Mic 2 (Shadow Black), une bonnette anti-vent DJI Mic 2, un clip magnétique DJI Mic 2, une poignée batterie Osmo Pocket 3, un mini-trépied Osmo et un sac de transport pour Osmo Pocket 3.

DJI Osmo Pocket 3 au meilleur prix Prix de base : 539 €
Voir plus d'offres
DJI Osmo Pocket 3
© JournalduGeek.com

A cela, DJI propose tout un tas d’accessoires qui pourront être utiles aux createurs :

  • Filtre à brume noire pour Osmo Pocket 3 : Le filtre à brume noire présente un design magnétique pour un montage facile et permet de contrôler les reflets et d’adoucir les tons de la peau.
  • Objectif grand-angle pour Osmo Pocket 3 : L’objectif grand-angle permet d’étendre le FOV à 108° et capturer davantage dans chaque image. Son design magnétique permet un montage facile.
  • Mini trépied pour Osmo équipé d’un pas de vis 1/4″.
  • Poignée batterie Osmo Pocket 3 avec une batterie intégrée de 950 mAh, augmentant la durée de fonctionnement d’environ 62 % en cas de connexion à la DJI Osmo Pocket 3.  Elle est dotée d’un port USB-C et d’un pas de vis 1/4″.
  • Émetteur DJI Mic 2 : L’émetteur DJI Mic 2 offre une durée de fonctionnement de six heures et dispose d’une mémoire interne de 8 Go permettant de stocker jusqu’à 14 heures d’audio sans compression à 48 kHz à 24 bits.
  • Jeu de filtres ND magnétiques pour Osmo Pocket 3 : Des filtres ND16, ND64 et ND256. Le design magnétique facilite le montage.
  • Adaptateur d’extension pour Osmo Pocket 3.
  • Sac de transport pour Osmo Pocket 3 :Conçu spécialement pour le bundle Créateur, le sac de transport permet de ranger facilement votre appareil et ses accessoires.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ce qui est remarquable avec les DJI Osmo Pocket, c’est comment la gamme s’est amélioré avec le temps si bien que cette troisième itération se retrouve être un quasi sans-faute quand on compare le DJI Osmo Pocket 3 au cahier des charges d’un créateur de contenus tels que les vlogueurs. La stabilisation mécanique est toujours aussi efficace, le nouvel écran, même petit, est tout à fait exploitable et le nouveau capteur CMOS de 1 pouce fait des merveilles.

Si on est à la recherche d'une solution à la fois compacte, facile d'utilisation et efficace pour faire du vlog, des plans de coupe et tout cela, super stabilisé, le DJI Osmo Pocket 3 est la solution à considérer puisqu'elle réunit, pour nous, tout ce qu’est en droit d’attendre un vlogueur, et encore plus avec le pack créateur.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Le nouveau capteur CMOS 1 pouce
  • Un design toujours compact
  • L'écran rotatif super pratique
  • Une bonne ergonomie
  • L'émetteur micro du pack Créateur et le récepteur intégré
  • La stabilisation et les fonctions intelligentes
  • L'écosystème d'accessoires

Les moins

  • Toujours pas de zoom optique
  • La batterie intégrée
  • Pas de tropicalisation ou de certification IPxx
  • Petit pour certaines mains
  • Le pack Créateur est le plus intéressant
3 commentaires
  1. Bonsoir
    Avec cette camera peut on faire un enregistrement en continu de 5h ?
    Si oui faut il une batterie d’appoint si oui quel type de batterie ?
    Cordialement
    Didier

  2. @detrieux si c’est comme la Pocket 2, oui tu peux enregistrer trèèèès longtemps en branchant tout simplement la caméra par la prise USB-C, que ce soit sur une alim secteur ou une grosse batterie externe classique.

  3. Bonjour, quid du format d’enregistrement ? Sur la Pocket2 les enregistrements en 4k60 se retrouvent découpés par tranche d’environ 5min dû au système de fichier. En est-il de même sur la pocket 3?

Les commentaires sont fermés.

Mode