Passer au contenu

Test Disney Illusion Island : la nouvelle aventure coop à ne pas manquer

Mickey Mouse et ses amis s’offrent un nouveau jeu de plateforme digne de leurs aventures cultes des années 90.

Les jeux à licences adaptés de franchises cultes n’ont pas la meilleure des réputations. Du début des années 2000 jusqu’aux années 2010, presque chaque sortie cinématographique s’accompagnait d’une flopée de jeux médiocres. Chaque plateforme avait droit à sa propre version d’un titre qui n’avait que pour seul but d’augmenter les ventes liées au film. Une sorte de produit dérivé numérique en somme.

Aujourd’hui, ces drôles d’adaptations ne sont plus qu’un vilain souvenir : les titres à licence reprennent leur charme d’antan. Si les années 80 et 90 n’étaient pas non plus exemptes de quelques catastrophes du genre, certaines pépites ont su marquer l’industrie. C’est notamment le cas de certaines adaptations de franchises Walt Disney, à commencer par les jeux Mickey de la série Illusion.

Suivant Castle of Illusion Starring Mickey Mouse en 1990 sur Mega Drive, les consoles SEGA sont devenues le lieu de prédilection pour d’excellents jeux de plateforme et d’aventure du studio aux grandes oreilles. Le mot Illusion est désormais porteur d’un certain héritage, que Disney Games se réapproprie avec Disney Illusion Island, un jeu de plateforme en coopération très prometteur.

Un Metroidvania à demi mesure

Pour ce nouveau volet, les développeurs du studio Dlala ont fait le choix d’explorer un style de platformer inédit à la franchise Disney Illusion. Les habituels niveaux linéaires laissent place à un monde ouvert façon Metroidvania. Dans l’air du temps, le genre s’est largement popularisé ces dernières années par le biais de nombreuses productions indépendantes. Après Hollow Knight, Ori and the Blind Forest ou encore Blasphemous, il est temps pour Disney de reprendre l’héritage laissé par Metroid et Castlevania.

Face au public cible des productions estampillées Mickey Mouse, ce Disney Illusion Island s’approprie les codes du genre pour mieux les adapter. Plutôt que de laisser le joueur dans l’ombre, le titre n’hésite pas à prendre les aventuriers par la main pour les guider. De nombreux tutoriels et une introduction progressive des mécaniques de jeu permettent aux débutants d’approcher ce gameplay habituellement complexe.

Crédits : Disney Games

Les habitués regretteront certainement le format simplifié, mais auront le plaisir de s’y plonger en compagnie de leurs proches. Le titre est pensé comme une expérience multijoueur, une dimension coopérative qui n’est pas sans rappeler un savant mélange entre Guacamelee et les derniers platformers Rayman d’Ubisoft. Avant de profiter pleinement de l’aventure, il faudra cependant survivre à la première heure de jeu ponctuée d’un rythme presque rébarbatif. Tout vient à point à qui sait attendre.

M comme “Mickey” et “Modulable”

Malgré son approche pédagogique au genre des Metroidvania, Disney Illusion Island se veut sympathique pour l’ensemble des joueurs. Si la structure casual de l’aventure ne peut être réadaptée aux besoins de chaque aventurier, le titre implémente d’autres façons de pimenter l’aventure, à commencer par une difficulté modulable et individuelle. Ce platformer jouable jusqu’à 4 propose aux joueurs d’incarner l’un des membres du quatuor culte, composé de Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Au lancement de la partie, les participants choisissent leur toon préféré et sont ensuite invités à décider de leur propre quantité de vie.

Contrairement à la formule habituelle du genre, les personnages ne gagneront pas en résistance au fur et à mesure de l’exploration. Celle-ci est à définir à chaque nouvelle session de jeu et pour chaque personnage, en fonction de l’envie du moment. Avec trois, deux ou un seul cœur, l’exploration de l’Île peut aussi bien être une belle balade qu’une bataille de chaque instant. Les nombreux checkpoints évitent tout de même de rendre l’aventure agaçante pour celles et ceux qui auraient décidé de périr au moindre contact avec un ennemi.

Ces drôles de boîtes au lettre font office de checkpoint. Crédits : Disney Games

En plus de cette liberté au niveau de l’accessibilité, Disney Illusion Island réserve le meilleur de son gameplay pour les parties multijoueurs. De quoi motiver les aventuriers à inviter quelques amis. En effet, certaines capacités et mouvements spéciaux sont réservés aux groupes de 2, 3 ou 4. Ces compétences sont entièrement facultatives, mais permettent d’aborder l’exploration des biomes de façon inédite. Elles sont à retrouver dans une liste dédiée du menu principal, un guide de touches à apprendre qui rappellerait presque les commandes de certains jeux de combats. L’expérience de jeu est versatile, et permet de combler tout type de joueurs.

Un plongeon dans le monde des toons

Le titre ne porte pas seulement Disney dans son nom pour attirer les fans, mais compte avant tout faire honneur à cet héritage. L’aventure en 2D s’offre des graphismes animés de toute beauté, directement inspirés des derniers cartoons de la souris. En 2013, la mascotte des studios de Burbank revenait à ses origines avec une série animée moderne, inspirée des dessins animés d’antan. Cette identité graphique efficace inspire celle de Disney Illusion Island pour donner vie à ces productions du petit écran.

Crédits : Disney Games

Dès ses premiers instants, le jeu nous plonge dans une suite de cinématiques (entièrement doublées en français avec les voix officielles) nous plaçant au cœur du dessin animé. L’introduction est même si longue que l’on pourrait croire à un épisode à part entière, seulement entrecoupé de quelques instants de gameplay. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve l’humour caractéristique et décalé des cartoons du studio, qui n’hésitent pas à ponctuer leur discours d’easter eggs à destination des fans.

En dehors des cinématiques, le style d’animation du jeu et les interactions avec l’environnement rappellent l’excellence de Rayman Origins et Legends, que Disney Illusion Island tente d’imiter sans jamais égaler. Cette tentative offre tout de même au platformer une direction artistique travaillée et agréable tout au long de l’aventure. Chaque personnage profite d’animations uniques pour chacun de ses mouvements et compétences pour une individualité propre à leur caractère. Ce genre de détail sympathique vient compléter une belle aventure à partager. On regrettera cependant que ces différences ne concernent que les animations et non pas le fonctionnement desdites capacités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ce n’est pas une illusion : ce jeu est une drôle de surprise. Sans pour autant atteindre la perfection de ses inspirations mécaniques et artistiques, Disney Illusion Island est une belle proposition qui fera le bonheur des petits et des grands. A l’image des dessins animés du studio, cette aventure est un petit bol d’air frais qui rappellera le charme des cartoons qui ont bercé nos enfances.
Note : 6  /  10

Les plus

  • La difficulté modulable
  • Une bonne introduction aux Metroidvania
  • Les cinématiques façon dessin animé

Les moins

  • Un rythme qui peine à prendre
  • N’est pas Rayman Legends qui veut
  • Les personnages qui se jouent tous de la même façon
2 commentaires
  1. land of illusion sur master system, un pure chef d’œuvre comme on en fait plus ! et pourtant a la sortie du jeu la console était obsolète. comme quoi la puissance ne fait pas tout, loin de là !

  2. avec le trailer, j’ai eu les mêmes avis négatifs en tête,

    la technique est vraiment pas digne de ce qu’on attend d’un disney comparer aux derniers Rayman (dont Origins qui a 10 ans d’âge),

    les personnages jouables me semblent ne pas avoir de gameplay qui leur est propre,
    ce charadesign retro c’est vraiment trop terne, ça semble tritste, ennyueux, pas fan du tout

    et puis je sais pas les personnages ne semblent pas raccord avec le design des niveaux, on pourrait croire qu’ils viennent d’un autre jeu et qu’on a simplement rajouter les persos disney par dessus, genre décalcomanie

    j’aurais bien vu un plateforme diney avec le moteur de puppeteer (ps3) là on aurait eu un hit ou même plus pousser à la cup head. sur switch e préfère relancer un rayman ou un mario.

Les commentaires sont fermés.

Mode